À San Juan, Porto Rico, le 2 décembre 2014, à l’âge de 88 ans est décédé monsieur André Laurin, époux de feu dame Gabrielle Couturier. Il demeurait à Québec.
Il laisse dans le deuil sa fille Marie; sa petite-fille Clara; ses sœurs Thérèse (feu Jacques Murat) et feu Pauline; ses belles-sœurs et beaux-frères : Marthe Dufresne Laurin (feu Pierre Laurin), Cécile, feu Hélène (feu Michel Bélanger), feu Maurice (feu Estelle Arcand), feu Alice, Édouard (feu Danielle Leclerc); ainsi que de nombreux neveux, nièces, cousins, cousines, parents et ami(e)s.
La famille recevra les condoléances à la :
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, ave Nérée-Tremblay Québec (QC) G1N 4R8
Informations : 418 688-2411
Envoi d’un message de sympathie
Télécopieur : 418 688-2414
jeudi le 11 juin de 17 h à 2 1 h. Le service religieux sera célébré vendredi le 12 juin à 14 h en l’église St-Charles-Garnier, suivi de l’inhumation au cimetière St-Michel-de-Sillery.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à un organisme de votre choix.
Coopérative funéraire des Deux Rives
Siège social
280, 8e Rue
Québec (QC) G1L 2N9
Téléphone : 418 525-6044
Télécopieur : 418 525-6971
Messages de sympathie
Mon cher André, Nos discussions me manque. Deux amis comme nous, bien anchrés dans leurs idées qui étaient souvent similaires. Une seule était oposée, ce qui nous a permis des discussions d'un grand intérêt pour nous et même si nous n'étions pas d'accords, elle nous a permis autour d'une table de débattre aprement sans jamais dépassé les limites. Depuis, je n'ai pu avoir de telles discussions avec personne et ça me manque terriblement! Repose en paix mon grand ami, tu l'as bien mérité. Sachez que des personne comme toi sont très rares et je reconnais la chance e t'avoir rencontré
- Jacques Pierre Nalis, le
3 octobre 2023
Que ce message vous apporte le témoignage d'une sympathie profonde et sincère.
- Jean Robitaille, le
12 juin 2015
Le décès de M. André Laurin a généré beaucoup de tristesse et représente une immense perte. Ce grand homme a consacré des énergies considérables pendant plusieurs décennies à la défense des droits des consommateurs. À l’instar de ces derniers, l’Office a pu bénéficier de sa présence bienveillante au cours des années. La ministre Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et ministre responsable de l’Office, a d’ailleurs eu l’occasion de le rappeler le 25 mars dernier à l’Assemblée nationale. Elle avait alors souligné le travail accompli par André Laurin lors de la remise du Prix de l’Office et rappelé qu’il en avait été le tout premier lauréat. Je souhaite encore une fois saluer l’œuvre de ce pionnier : André Laurin lègue un héritage important pour le Québec, articulé autour des valeurs de justice, d’entraide et de partage des richesses collectives. Les employés de l’Office et moi-même tenons à réitérer l’expression de nos plus sincères condoléances.
- Ginette Galarneau, présidente de l'Office, le
12 juin 2015
Bonjour. J'ai appris par Léopold Beaulieu le décès d'André. Il avait été un mentor et une inspiration pour moi dans mes années de jeunesse à la Caisse d'économie des travailleurs réunis de Québec et aux ACEFs. Je ne l'avais pas revu depuis des décennies, mais je garde le souvenir d'un penseur social d'avant-garde et d'un homme décidé et convaincant. J'aurais aimé vous l'exprimer personnellement.
- Jules Gagné, le
12 juin 2015
Monsieur Laurin ne devait certainement pas se douter que les gestes qu'il a portés allaient se traduire par la naissance d'un mouvement qui couvre tout le Québec d'aujourd'hui. Son idée a assuré le développement des ACEF et de d'autres groupes de défense des droits des consommateurs. Les membres de l'ACEF de Québec désirent souligner la contribution de ce grand québécois au mieux-être de ses concitoyens et concitoyennes. Merci monsieur Laurin ! Denis Falardeau Directeur ACEF de Québec
- Denis Falardeau, le
11 juin 2015
Il y a de très nombreuses années, j'ai côtoyé André à mes débuts à la CSN. Sa rigueur et, surtout, son fervent désir d'aider les petits travailleurs ont immédiatement suscité mon admiration. Et c'est ainsi que sont nées les ACEF. Il y a quelques années, alors que j'étais moi-même retraitée, j'ai eu le plaisir de le rencontrer et j'ai pu constater que ses valeurs n'avaient nullement changé. André était un homme d'exception et vous, sa famille, en êtes certainement très fière. Je garde de lui un excellent souvenir et vous offre mes sincères condoléances à l'occasion de son décès.
- Jocelyne Voyer, le
4 juin 2015
Chères Marie et Clara, Mes sympathies les plus sincères vous accompagnent dans ces moments difficiles. André restera à jamais une source d'inspiration pour tous ceux qui l'ont fréquenté. J'espère avoir l'occasion de vous offrir en personne mes condoléances au printemps prochain lors des funérailles. Michelle Thibault, ex-voisine au 1090 Ave Holland,
- Michelle Thibault, le
20 décembre 2014
C'est avec surprise et tristesse que j'ai appris récemment le départ de mon cher André pour sa dernière traversée. Clara et Marie, mes pensées les plus émues et les plus chaleureuses vous accompagnent en ces heures difficiles. Etre humain d'exception, pétri de sollicitude, de justice et d'humanité envers son prochain, André était devenu, au fil du temps et de nos rencontres, un ami fidèle, un confident dévoué et écouté et un grand-père d'adoption à l'énergie et l'optimisme contagieux. Pour moi, André était l'image même du Juste de la Bible Sa seule présence redonnait courage au coeur meurtri et rallumait la flamme de l'espoir dans l'âme tourmentée. Sa foi en Dieu et sa passion pour l'homme aura déplacé les plus hautes montagnes tout au long de sa vie, grâce à une lumière et une joie intérieure indéfectibles. Preuve vivante que la vie elle-même est sans limites, l'esprit d'André poursuivra maintenant son voyage jusqu'aux confins de l'univers visible et invisible, revenant parmi nous pour prodiguer ses précieux conseils et dispenser sa singulière inspiration souriante, en communion secrète avec tous ceux qui, à l'heure de la détresse et du malheur, s'abandonnent au doute, au découragement et au désespoir.
- Jean-Thomas Nicole, le
20 décembre 2014
En considération pour l'apport important qu'a apporté André au mieux-être des travailleurs et trvailleuses du Québec, par la mise sur pied des ACEF et des caisses d'économie de travailleurs, mes plus sincèeres condoléances à sa fille Marie ainsi qu'à tous ses proches.
- Maurice Boucher, le
17 décembre 2014
Je vous souhaite forte et tendre, entourée et consolée en ce bien triste moment. Votre papa a été une étoile du Nord qui guide nos vies et je lui en suis reconnaissante tout comme je le suis à vous qui avez su le partager tout au long de sa vie très active. D'une travailleuse à la Caisse d'économie solidaire Desjardins.
- Marie-Andrée Bernier, le
17 décembre 2014
André Laurin, ce monument de la sociale-démocratie québécoise dont le décès est étrangement passé sous le radar médiatique, a été un personnage unique qui m'a beaucoup impressionné et qui va longtemps continuer à m'inspirer. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
- Nelson Dumais, le
16 décembre 2014