Don de corps
Donner son corps à la science : un acte ultime de générosité
Notre Coopérative est partenaire de la Faculté de médecine de l’Université Laval qui, au Québec, fait partie des cinq établissements qui reçoivent des corps pour l’enseignement des sciences de la santé. Ces dons, consentis au préalable par les personnes avant leur décès puisqu'ayant rempli la carte du donneur disponible sur le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux, permettent aux étudiant.e.s de bénéficier d’une formation concrète sur l’anatomie humaine et essentielle à leur future carrière ainsi qu'à l’avenir de notre société.
Quelles sont les démarches à effectuer au moment du décès?
La procédure diffère selon l’endroit où le décès a lieu.

Décès à l’hôpital ou dans un établissement possédant un espace réfrigéré
Les membres de la famille ou les proches doivent mentionner au personnel soignant que l'être aimé a consenti à donner son corps à l’enseignement. L’équipe de l’établissement effectuera alors les démarches nécessaires auprès du laboratoire d’anatomie de l’Université Laval. Si celui-ci accepte de recevoir le corps (certains critères s’appliquent), la Coopérative procédera à son transport. L’Université paiera les frais de ce transport si la distance n’excède pas 250 km. Par la suite, nous accompagnerons les membres de la famille ou les proches dans les formalités légales et administratives.

Décès à domicile ou dans un établissement ne possédant pas d’espace réfrigéré
Les membres de la famille ou les proches doivent communiquer avec la Coopérative au 418 688‑2411. Nous conserverons temporairement le corps de la personne décédée en attendant que le laboratoire d’anatomie de l’Université Laval évalue s’il est en mesure de le recevoir. Si le laboratoire n’accepte pas de recevoir le corps, la famille devra faire ses propres démarches pour les arrangements funéraires et en assumer les frais, incluant le transport de l'être cher.
Pour en savoir davantage sur le don de corps à la science, consultez la page relative à ce sujet sur le site Web de l’Université Laval en cliquant sur le lien ci-dessous.
En savoir plus sur le don de corps à l'Université Laval