Développement durable
Plus qu'une question environnementale, il est au cœur de tout ce qu'est la Coopérative.
L'objectif premier de la Coopérative est d’accompagner ses membres dans le deuil au moyen de rituels funéraires empreints de sens et respectueux de la dignité humaine. Au même titre que la qualité de nos services, nous portons une attention particulière à l’impact environnemental, social et économique des funérailles et de nos activités. C’est dans le respect de ces prémisses que nous contribuons au développement durable de notre communauté.
Certificats et prix
Les différentes actions entreprises dans la mise en œuvre de notre Politique de développement durable, lancée en 2010, nous ont valu quelques distinctions.
Depuis 2024
Attestation ICI on Recycle + de RECYC-QUÉBEC - niveau Performance + pour les centres funéraires du Plateau et de Charlesbourg
Depuis 2023
Attestation ICI on Recycle + de RECYC-QUÉBEC - niveau Performance + pour les centres funéraires d'Aubigny et de Saint-Charles
Depuis 2020
Attestation Écoresponsable du Programme Héritage
Depuis 2019
Attestation ICI on Recycle + de RECYC-QUÉBEC - niveau Performance + pour le centre administratif
2019
Prix des Mercuriades dans la catégorie Stratégie de développement durable (PME)
2017
Prix des Fidéides dans la catégorie Services (moyenne et grande entreprise)
2017
Prix Pléiade dans la catégorie L’Éco-efficace
2016
Prix Novae de l’entreprise citoyenne dans la catégorie Empreinte carbone
2015
Prix Desjardins Développement durable au niveau régional et nomination à l’échelle nationale
2015
Gala Reconnaissance de la Fédération des coopératives funéraires du Québec (FCFQ)
Bilan du plus récent plan d'action
Afin d'appliquer les meilleures pratiques en matière de développement durable, un plan d’action est élaboré annuellement et le comité de développement durable de la Coopérative en assure sa réalisation. Voici quelques-unes de nos initiatives de 2023 :
- Nous avons planté 2 403 arbres à la mémoire des défunt.e.s des familles que nous avons accompagnées;
- Nous maintenons l'utilisation de technologies : comme des tablettes numériques afin de remplacer l’utilisation de catalogues papiers, des signatures électroniques pour les contrats et les requêtes de crémation ainsi que des diffusions Web des cérémonies se déroulant à nos centres funéraires Saint-Charles, du Plateau et d'Aubigny;
- Nous avons assuré notre rayonnement coopératif, entre autres, par l’attribution de dons et commandites d'un montant de plus de 41 634 $ auprès de 52 organismes.
Du côté de la préservation de l’environnement :
- Pour une gestion responsable de l’énergie, en plus de travailler à réduire nos émissions de gaz à effet de serre en économisant l'énergie, nous avons compensé les gaz à effet de serre émis lors de nos activités funéraires en plantant 7 933 arbres;
- La réduction à la source de nos matières résiduelles est notre leitmotiv depuis 2019 avec l’obtention de reconnaissances de la part de RECYC-QUÉBEC pour tous nos centres! En effet, nous récupérons le verre, le métal, les plastiques et les multicouches ainsi que 17 autres matières récupérables comme les piles et les effets des défunts pour l’ensemble de nos immeubles;
- Des produits du programme Héritage sont offerts aux familles que nous accompagnons lors de l'organisation des funérailles d'un être cher et, pour limiter la pollution des sols, nous leur proposons de louer un cercueil au lieu de l'acheter.
Politique et plan d'action en développement durable
En 2010, la Coopérative a mis sur pied un comité de développement durable et s'est dotée d'une politique arrimée aux préoccupations du réseau des coopératives funéraires du Québec. Le cadre de référence de notre politique de développement durable est articulé autour de six grands axes à l’intérieur desquels se déclinent les différentes actions que nous entreprenons.
1. L'accompagnement des membres
L'accompagnement des membres et la perpétuation des rites significatifs sont au cœur de nos priorités.
2. Les nouvelles technologies
Des services avant-gardistes, utilisant des nouvelles technologies de dispositions des corps et proposant des funérailles et des cimetières virtuels.
3. La préservation de l'environnement
Une gestion des activités respectant l'environnement, grâce à la réduction de produits nocifs, l'utilisation de sources d'énergie alternative et la minimisation des émissions polluantes.
4. L'épanouissement des employé.e.s
Des employé.e.s fidèles et épanouis, grâce aux programme de formation proposés et à la mise en place de conditions de travail respectant l'équilibre travail-famille.
5. Le rayonnement coopératif
Un rayonnement coopératif qui passe par la promotion de ses valeurs et le renforcement du réseau des coopératives funéraires.
6. Un positionnement précurseur
Un positionnement précurseur en matière de développement durable au sein du secteur funéraire canadien et parmi nos communautés.
Nous joindre
Pour de plus amples informations sur le développement durable au sein de la Coopérative, veuillez communiquer avec nous à [email protected].