Embaumement
L’embaumement, aussi connu sous le terme thanatopraxie, a pour but de conserver le corps de la personne décédée en vue de son exposition. Il consiste en un ensemble d’opérations nécessaires à l’arrêt de la dégradation du corps en injectant des fluides préservateurs dans les tissus. Cette procédure permet d’offrir aux proches la possibilité de voir le corps de l’être aimé une dernière fois.
À la suite de l’embaumement, notre thanatopracteur.trice procède à une dernière toilette du corps et l'habille des vêtements fournis par la famille en prévision des funérailles. Finalement, certains soins esthétiques, que ce soit au niveau de la moustache ou de la barbe, du maquillage ou de la coiffure, sont apportés avant la mise en cercueil.

Cercueil de location
Sachez que, même si la crémation est choisie, il est possible de tenir avant celle-ci des rituels en présence du corps de l’être cher. Si tel est l’option retenue, la Coopérative propose la location d’un cercueil ainsi que l’achat d’une urne qui répondra aux besoins selon le mode de disposition finale des cendres. Ces cercueils sont munis d'un contenant intérieur, à usage unique pour chaque personne décédée, comprenant draperies et oreiller qui l'accompagneront pour la crémation.
Crémation
Lorsque la crémation est choisie, notre thanatopracteur.trice fait d’abord à certaines vérifications. Dans un premier temps, il.elle s’assure de l’identité de la personne décédée à l’aide de l’étiquette fixée sur celle-ci. Il.elle prend ensuite connaissance du bulletin de décès rédigé par le.la médecin et de la requête de crémation remplie avec la famille lors de la rencontre avec notre conseiller.ère.
Notre thanatopracteur.trice procède ensuite à un embaumement, à une asepsie (dernière toilette du corps) ou à une préparation du corps de l’être aimé en prévision de la crémation. Si besoin, il.elle prend également soin de retirer le stimulateur cardiaque. Puis, le corps est déposé dans un contenant de crémation (contenant cartonné rigide).
Notre thanatopracteur,trice exécute par ailleurs une double identification de la personne décédée en fixant un médaillon métallique sur le contenant de crémation. Dans le milieu funéraire, ce médaillon est communément appelé «jeton de crémation». Celui-ci indique un numéro séquentiel unique. Ainsi, il est possible d’assurer l’identité de l’être aimé, de même que de ses cendres, tout au long du processus de crémation.
Le corps de la personne décédée est ensuite transporté vers le crématorium et un.e préposé.e au four crématoire veillera à la crémation. La durée d’une crémation peut varier selon divers éléments, mais en moyenne, on compte environ 90 minutes pour la crémation du corps d’un adulte. Les cendres sont ensuite déposées dans un sac de plastique qui est identifié à l’aide du médaillon métallique (jeton de crémation) et qui est inséré dans un contenant d'appoint temporaire en attendant le transfert des cendres dans l'urne choisie.

Salle Dernier moment*
La Loi prévoit un délai de 48 heures suivant le décès pour que les proches puissent voir l’être cher une dernière fois sans qu’une thanatopraxie ne soit exigée. Si tel est le désir et que l'état du corps le permet, la Coopérative dispose d’une salle pouvant accueillir les membres de la famille immédiate afin que ceux-ci puissent se recueillir auprès de la personne décédée. Il est ainsi possible de passer un dernier moment dans l’intimité avec l’être aimé, avant la crémation.
* Certaines modalités s’appliquent.