Homme brillant, rigoureux, avenant et sensible, il nous a quittés le 4 août à l’âge de 94 ans à la maison de soins palliatifs St-Raphael à Montréal. Il rejoint son épouse, Gisèle Perreault, décédée le 13 avril 2023, avec qui il a partagé 67 ans de sa vie, de même que son fils ainé, Raynald, décédé accidentellement en 1966 à l’âge de 7 ans.
À la suite du diagnostic de cancer du pancréas reçu le 6 juin, il a eu le bonheur de passer des moments précieux avec ses petits-enfants adorés : Marilou, Camille et Laurier.
Il laisse également dans le deuil son fils Bernard et sa conjointe Sylvie Hétu, de même que les nombreux membres des familles Poliquin et Perreault.
Fils d’Alphonse et Marie-Louise, et membre d’une fratrie de huit enfants (Gisèle, Louise, Phillip, Gilles, Jean-Yves, Guy et Robert), André a débuté sa carrière dans les années 50 dans le domaine bancaire et financier (Banque Provinciale, Beneficial Finance) où sa maitrise des chiffres et son inlassable quête de l’exactitude et de la perfection l’ont bien servi. Il a poursuivi son parcours professionnel en tant que contrôleur financier dans le secteur du transport (Champlain-Sept-Iles), de la fabrication d’outillage forestier (Forano) et sera, pour les vingt dernières années de sa carrière, gestionnaire à la Ville de Montréal, notamment à Terre des Hommes, La Ronde et finalement comme chef du service des Immeubles de la Ville.
Dès son plus jeune âge, André a démontré des talents pour les arts, particulièrement le chant et le dessin.
Il faisait partie de la chorale pour les services religieux à Lévis à l’âge de 7 ans et était encore membre du chœur de Laval alors qu’il était octogénaire. Il a acquis une connaissance approfondie des œuvres des grands compositeurs de l’époque classique et était un passionné d’opéra.
André se distinguait également par sa maîtrise de la langue française.
Sportif dès l’adolescence, il était un excellent skieur de fond et alpin, ainsi qu’un golfeur assidu.
Il avait également acquis, en travaillant avec son père et ses oncles, des connaissances en menuiserie-charpenterie, plomberie et électricité de sorte qu’il pouvait construire et rénover une maison lui-même, ce qu’il fit à quelques reprises.
La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à l’église Notre-Dame-De-La-Victoire (18 rue Notre-Dame, Lévis, Qc, G6V 4A4) le samedi 27 septembre 2025 à partir de 12 h 30. Le service religieux aura lieu à l’église à 13 h 30 suivi de la mise en niche au columbarium du Cimetière Mont-Marie de Lévis.
Si vous désirez souligner la vie d’André, un don à la Maison de soins palliatifs St-Raphael (maisonstraphael.org) serait apprécié.