C’est entourée d’amour qu’Anne est partie dans les dernières minutes du 5 septembre, suite à un combat déterminé de près de deux ans contre une maladie inattendue. Fidèle à elle-même, elle a surpassé toutes attentes et a tout donné jusqu’à la dernière goûte.
En s’envolant, pour utiliser ses mots, elle laisse dans le doux souvenir son conjoint Neil Bissoondath, sa fille Élyssa (Antoine Dumont), son petit-fils ‘Ravi, le petit coco d’amour à MamieAnne’; ses sœurs: Francine (feu Yvon Theriault), Claudette (Jacques Coulombe), Lucie (Daniel Genest), ses frères: Yves (Danielle Dionne), Alain (Lucy Roy), Denis (Sylvie Boutin) et Jean (Renée Morasse); ses nièces et neveux; ainsi que de nombreux amis dont Silvy Niquet (Claude Jacques), Brigitte Labbé, Murielle Dupuis-Larose et Pierre Larose, Julie Richichi-Fried et Lewis Fried, qui l’ont entouré de leur amour dans les derniers jours.
Fonceuse et prête à réaliser ce qui semble impossible, sa passion, sa curiosité innée et les livres qu’elle dévorait ont incité Anne à voyager en Europe et en Israël à l’âge de 19 ans avant d’entreprendre ses études en droit. Baccalauréat en droit de l’Université Laval, Maitrise en droit de Osgoode Hall Law School, Université York, membre du Barreau du Québec, Anne s’est forgée une carrière distinguée à la Commission de réforme du droit du Canada, à l’Université Concordia, au Conseil de la santé et du bien-être du Québec, au bureau du Commissaire à la santé, puis au Ministère de la santé du Québec, où elle était directrice des affaires intergouvernementales et de la coopération internationale. À l’âge de 55 ans, elle a surpris presque tout le monde en prenant sa retraite afin de se consacrer à sa famille et à sa passion pour la photographie, la lecture et le voyage. Elle avait un don pour prendre les bonnes décisions au bon moment, et pour guider avec empathie ceux qui en avaient besoin.
La famille vous accueillera à la
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay, Québec G1N 4R8
le dimanche 5 octobre 2025, de 13 h 30 à 15 h 30. Une célébration de la vie d’Anne aura lieu au salon le même jour à 15 h 30.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Société canadienne du cancer. https://cancer.ca/fr/. Des formulaires seront disponibles sur place.
Messages de sympathie
Ma chère et merveilleuse amie Anne s’est endormie pour toujours, deux jours avant l’éclipse totale de lune. Notre amitié était née il y a 45 ans. Nous nous étions connus dans le cadre d’un concours littéraire que tous les deux, nous avions remporté et le prix était un voyage de trois semaines en France…avec la possibilité d’avoir un billet d’avion ouvert pour un an ! Des vingt gagnants, nous étions les deux seuls à avoir choisi cette opportunité. Avec les per diem que nous donnaient les organisateurs, nous avons acheté une canadienne au BHV et nous sommes partis à l’aventure, en auto-stop, sur les routes de France qui nous ont mené sur celles de l’Espagne, du Maroc, de l’Italie et de la Grèce ! Ce long voyage de deux mois et demi nous a construits. Il a été l’ancre attachée au socle de notre amitié.
Anne était une hédoniste. Elle adorait goûter aux petits-grands moments précieux de la vie et j’en ai partagé plusieurs avec elle et avec les personnes qui comptaient pour elle. Elle était une humaine exceptionnelle et une amie fidèle. Nous nous aimions.
Anne était passionnée, entre autres choses pour la photographie et son oeil savait capter des moments uniques et essentiels. Elle avait suivi des études de Droit et après avoir passé et réussi son Barreau, je lui en ai offert un, en bois, qui provenait d'une chaise trouvée sur le trottoir, en allant la visiter un soir, à Québec, pour fêter sa réussite ! C’est ce jour-là qu’elle m’a présenté l’homme qui allait partager sa vie et avec qui, elle aurait une merveilleuse fille. Elle a toujours conservé ce barreau de chaise dans sa bibliothèque.
Le rire et le merveilleux regard d’Anne vivront en moi et resteront à jamais, ancrés aux parois de mon coeur.
Pour ses 60 ans, je lui ai écrit une poésie en alexandrins, racontant notre voyage de 1980. Il débutait comme ceci:
« Voilà quarante ans déjà, au siècle dernier,
Sur les ruines fumantes d’un référendum
Et notre engouement pour un concours littéraire,
Que nos âmes ensemble se sont mariées.
Pour un vol sans escale. Un bel ultimatum :
Anne et Sylvain vers de nouveaux itinéraires.
Toi, tu avais dix-neuf ans, et moi, vingt-et-un.
Départ au matin, le trois du beau mois de juin. (...)
Et se terminait comme cela:
(…) Au pied de la falaise, la plage s’étendait.
On se baigna, bronza, lut et on mangea peu.
Le gardien du temple racontait, présidait
Un coucher de soleil, chaque soir fabuleux.
On rentre sur Athènes: moi, les fesses brûlées,
Toi, radieuse, prête à t’envoler pour Tel-Aviv.
On évoque l’Inde, on est un peu chamboulés.
Fallait se quitter pour que notre amitié vive. »
- Sylvain, le
17 septembre 2025
Le départ d’Anne nous pousse à réfléchir sur ce qui compte vraiment dans la vie : les liens que nous tissons, l’amour que nous offrons et la façon dont nous choisissons de vivre chaque moment. Elle nous laisse l’exemple d’une vie menée avec passion, intégrité et générosité.
Anne, tu continues de nous inspirer et ton souvenir restera vivant à travers le film de ma jeunesse. Anne adorait lire et se bercer au chalet, un lieu où elle créait des souvenirs inoubliables avec les siens à Ste-Brigitte-de-Laval. Pour moi, elle a été un modèle, celle qui m’a transmis l’amour des livres et de la curiosité intellectuelle. Sa beauté était éclatante, mais c’est surtout l’énergie bienveillante et inspirante qu’elle dégageait qui restera gravée dans mon cœur.
- Martin Laverdière, le
17 septembre 2025
Nos pensées sont avec vous en ces moments difficiles, Renelle et Guy xx
- Renelle Caron et Guy Bellavance, le
17 septembre 2025
A wonderful person has left us, and those of us who had just a short time to spend with Anne feel fortunate to have had the chance. She was indeed a very special and unique person.
Neil, Élyssa, Antoine and Ravi, please know that we are thinking of you and the rest of Anne's family at this time.
We can't wait to see you here in Spain, where Anne spent so many 'buenos momentos'.
David Fried and familia.
- David Fried, le
17 septembre 2025
Anne était d’abord la belle mère de notre fils mais a été présente et aimante pour lui depuis plus de la moitié de la vie d’Antoine. Nous lui avons fait découvrir nos Îles et elle a transmis son amour de l’Espagne à nos deux tourtereaux. Sa fille Elyssa
resplendit par toutes ces belles valeurs que sa mère lui a transmises et son petit fils Ravi ne peut être un plus bel exemple de son héritage. Repose en paix Anne , nous tenterons d’être là pour ta fille et ton petit fils Ravi avec tout notre amour.
- Marcelle Thetiault, le
17 septembre 2025
Claudette,Francine ainsi que toute votre famille, la famille Carrier vous offre ses condoléances pour le décès de votre soeur Anne partie beaucoup trop tôt.Nos pensées sont avec vous.
- Claudine Carrier , le
17 septembre 2025
Mes sincères condoléances à toute la famille.🫂🙏🏻🙏🏻😢😢
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Jean Routhier, le
17 septembre 2025
Mon cher Neil,
Mes pensées t'accompagnent en ces moments difficiles. Reçois toutes mes sympathies. Amitiés. Sandrine
- Sandrine Gibert, le
18 septembre 2025
Mes plus Sincères condoléances Neil ainsi que toute votre famille. Amitié Joël (ONQ)
- Joël , le
18 septembre 2025
Rencontrer Anne et Neil à Cadix fait partie des moments lumineux que vous offre la vie. Nos rencontres étaient sporadiques mais intenses à chaque fois. Je me souviens avec bonheur de tous ces moments passés à converser, savourer des tapas, marcher sur les plages.
D'Anne je garderai le souvenir d'une femme chaleureuse et à l'écoute, qui faisait passer l'humain d'abord, avec passion et sans transigeance.
Cher Neil, que tout votre amour t'accompagne longuement.
- Claudine, le
18 septembre 2025
Chère Élyssa,
Mes sincères condoléances pour le décès de ta maman. Je pense à toi et je te souhaite douceur et courage dans cette épreuve
- Vanessa St-Hilaire, le
19 septembre 2025
Cher Neil, Chère Élyssa, je vous transmets mes plus sincères condoléances ainsi qu'à Ravi, Antoine et toute la famille. Mes pensées affectueuses ont souvent accompagnées Anne pendant sa maladie et elles vous accompagnent maintenant dans ces moments si difficiles à vivre. Je ne pourrai être présente à la cérémonie, mais je la suivrai en diffusion web. Je garderai toujours un excellent souvenir d'Anne ❤️🤍❤️
- Claire Savard, le
20 septembre 2025
Neil, Élyssa, je suis à l'autre bout du monde, mais je suis là. Je vous aime. xxxxx Alec
Anne
L’outre de vie était percée
S’en écoulait le temps
Goutte à goutte
Et poursuivant ta route
Tu souriais pourtant
Aux instants volés
Cette surprise amère
Ne t’a pas fait dévier
Profitant de chaque jour
Mais ç’eut été mon tour
De pouvoir te bercer
Anne, ma petite mère
Ton rire marteau-piquait
Nos oreilles en cascades
Et dans ton étreinte
Chaude et sans feintes
Retenue, sans dérobades
On savait qu’on te manquait
Que votre porte était ouverte
Que tu nous attendais
Mais les mois se précipitant
Sous nos yeux passent les ans
On cligne des yeux, temps d’arrêt
Déjà la forêt n’est plus verte
Le temps cligna quelques saisons
Il a gardé le doigt sur pause
Tu as repris ton souffle un moment
Marché au bras de ton amant
Senti les arômes à forte dose
Saisi ces petites occasions
Tu as tant semé, et tant reçu
De ceux qui te guident
De ceux qui te suivent
Et qui regardent de la rive
Le cercle croissant des rides
Tes ondes sur ces eaux connues
Tu nous fais un magnifique rond en écho dans l’eau infinie
- Alec Larose, le
21 septembre 2025
Il y à plus de vingt ans, j’ ai eu la chance d’ accueillir, dans mon petit hôtel de Vejer, en Andalousie, tout au sud de l’ Europe, Anne et Neil.
Quelques années après, étant adolescente encore, est venu Elysa, puis un peu plus tard Antoine. J’ ai tout de suite pressenti qu’ ils étaient des êtres d’ exception, avec lesquels naîtraient complicités et affections durables.
Carmen et moi avons encore du mal à croie que, la prochaine fois que Neil, Elysa, Antoine et Ravi - que nous avons hâte de rencontrer enfin - viendrons nous voir, notre chère Anne ne sera pas plus parmi nous.
Et pourtant, elle restera toujours présente dans nos plus beaux souvenirs, partageant avec nous ces terres ensoleillées, si lointaines de Québec, mais qui Anne aimait tant.
Son sourire apaisé et serein, son attention aux petites choses, sa façon d’ écouter et de partager nos espoirs comme nos inquietudes, ont été pour nous d’ une valeur inestimable.
Anne restera à jamais dans nos cœurs.
Nous avons hâte, Carmen et moi, de vous serrer très fort dans nos bras. Puisse ce moment arriver bientôt chers amis. Nous vous aimons.
Carmen et Juan le 22 Septembre 2025
- Carmen Chulian/ Juan Linares, le
22 septembre 2025
Coucou Denis et Sylvie
Nos sincères condoléances à vous deux et la famille. Si besoin de quoi que ce soit faite nous signe.
À bientôt
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Suzanne Chatelle , le
22 septembre 2025
Mes sympathies à Sylvie et Denis, ainsi qu’à toute la famille. Face à la perte d’un être cher, aucun mot ne peut exprimer la douleur que l’on ressent. Je vous souhaite de trouver un peu de réconfort dans la présence de votre famille et amis. Enfin, elle continue de vivre dans vos souvenirs et vos cœurs.
- Pauline Pomerleau et Mario Côté , le
22 septembre 2025
J'ai eu l'occasion de revoir Anne et Neil à Madrid après de nombreuses années. Nous avons discuté, ri et apprécié d'être à nouveau ensemble. Anne a fait preuve, comme toujours, de sa douceur et de son sens de l'humour. Je me souviendrai toujours d'elle, souriante et heureuse. Et même si Silvia ne l'a pas connue personnellement, elle souhaite se joindre à ces condoléances et envoyer à Neil, Élyssa et toute la famille d'Anne un gros cálin.
- Tony Alonso, le
23 septembre 2025
Mes sincères condoléances à toute la famille. Mes pensées sont avec vous.
- jocelyne, le
24 septembre 2025
C'est avec énorme tristesse que j'apprends le départ d'Anne, une femme pleine d'énergie, d'intelligence et de sensibilité.
Je fais parvenir toute ma sympathie et mon amitié à Neil et à Élyssa.
Pensées affectueuses,
Carmen
- Carmen Mata Barreiro, le
25 septembre 2025
Mes sincères condoléances Alain et a ta famille et la famille Marcoux
- Renald Picard, le
27 septembre 2025
J’ai de la difficulté à croire que Anne n’est plus en ce monde. J’ai eu le grand privilège de travailler avec elle durant près de dix ans au Conseil de la santé et du bien être où elle a été une brillante professionnelle- chercheuse sur les enjeux éthiques du domaine de la santé et des services sociaux puis ensuite gestionnaire . Sachant aller chercher des collaborations et toujours soucieuse de s’appuyer sur les connaissances objectives les plus à jour, elle a notamment préparer un avis approfondi et visionnaire sur les enjeux éthiques en génétique. Puis, elle a accepté tranquillement de prendre des responsabilités de gestion avec la même rigueur, le même engagement et la même sensibilité humaine. Elle a supervisé des travaux des chercheurs sur la participation publique, les responsabilités et droits des citoyens et citoyennes, le financement du système de santé, les services aux jeunes et les services aux ainés, la politique de la santé et du bien être et bien d’autres projets fous que nous concoctions ensemble avec le feu sacré et la volonté d’être au service du bien commun. Elle savait rendre à terme les projets sans compter son temps. Je lui disais récemment qu’elle était exigeante au travail et elle me répondit que nous étions elle et moi une équipe exigeante. Et c’était bien elle, une femme d’équipe incarnant à la fois une bienveillance exceptionnelle, un soutien indéfectible, une franchise sans faille et un souci de qualité, de performance, de responsabilité et d’équité. Elle avait à cœur le bien-être et le développement des membres de son équipe. Anne est une rare personne et un rare leader que j’ai connu qui avait à la fois un grande intelligence de tête, de cœur et de don avec. un sens de l’humour toujours réconfortant. Repose en paix chère Anne. Et merci d’avoir marqué autant une période importante de ma vie. Mes sincères condoléances à Neil et Élyssa, de tout coeur avec vous dans cette grande perte sachant que sa lumière et son amour seront toujours là pour vous. Affectueusement ! Hélène
- Hélène Morais, le
28 septembre 2025
Anne une leader!
Notre rencontre a eu lieu au travail, là où tout a commencé.
Dès le départ, Anne avait ce don rare : celui de voir le potentiel en chacun, bien au-delà de ce que nous pouvions percevoir nous-mêmes. Elle savait mettre en lumière nos forces, nous encourager, nous élever. Elle voyait le beau, le fort, le possible.
Anne, grâce à ta confiance, j’ai pu me découvrir, me dépasser. À tes côtés, j’ai beaucoup appris. Tu m’as tendu un miroir qui révélait le meilleur. Quelle complicité nous partagions dans ce quotidien professionnel, fait de défis, de rires, et de respect profond.
Puis, au-delà du travail, une véritable amitié a pris le relais.
Nos amours, Neil et Yvan, se sont rencontrés à leur tour : ce fut un coup de foudre amical, sincère et joyeux. Ensemble, nous avons partagé tant de moments précieux : des discussions passionnées, des projets rêvés, des confidences chuchotées et surtout, des rires éclatants… autour de quelques verres de vin ;)
Merci, Anne, pour tout ce que tu as semé dans nos vies.
Rassembleuse, conseillère, généreuse et précieuse, tu resteras à jamais cette amie exceptionnelle, vivante dans nos cœurs et nos souvenirs.
France et Yvan
- France Darveau, le
29 septembre 2025
Je Voulais offrir toutes mes sympathies a toute la famille Marcoux qui m’a hébergé durant ma jeunesse a plusieurs reprises a leur chalet a Ste-Brigitte de Laval , période qui ma permis de connaître la belle Anné dont je conserve de tres beau souvenirs , mes cousins cousines qui ont connu Anne vous saluent aussi , je ne pourrai etre présent mais assisterai a la diffusion sur le web
- Richard Guay, le
30 septembre 2025
Nos sincères sympathies à toute la famille.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Stéfanie Guérard et Jean Giroux, le
30 septembre 2025
Cher Neil, je vous offre, ainsi qu'à votre famille, mes plus sincères condoléances. Puissent les souvenirs que vous avez bâtis ensemble vous apporter réconfort et contribuer à d'autres beaux moments entourée de vos proches.
chaleureusement,
Justine (du Secrétariat de l'Ordre national du Québec).
- Justine Vézina, le
1 octobre 2025
Chers Neil, Elyssa, Ravi, Antoine, mes plus sincères condoléances. Je compatis de tout coeur avec vous. Je souffre avec vous, sachant bien quelle difficile et triste épreuve vous traversez.
Jacques, le 3 octobre 2025
- Jacques Bernier, le
3 octobre 2025
Elyssa
mes plus sincères sympathies à toi ,ton père et Ravi.
Mes pensées vous accompagnent .
J'ai souvent pensée à vous durant ses derniers mois.
Danielle Poirier
- Danielle Poirier , le
3 octobre 2025
Dear Neil, Elyssa and family,
Please accept our heartfelt condolences. It was a shock to hear of Anne's passing. We have such fond memories of our girls' at Le Petit Prof, and our times together with the three of you.
- Gregory Lypny and Patricia Tonin, le
3 octobre 2025
Chère Élyssa, Benoît et moi t’offrons nos plus sincères condoléances. La nouvelle du décès de ta mère nous attriste beaucoup. Nous pensons à toi, à Antoine et à Ravi. Toutes notre sympathie à ton père et à toute ta famille.
- Françoise Fleury et Benoît Duval, le
4 octobre 2025
Très chers Neil, Elyssa, Antoine, Ravi et toute la famille. Mes pensées les plus affectueuses en ce jour où Anne s'envole vers son étoile étincelante qui nous réunira toujours en fixant nos yeux sur le firmament. Paix éternelle à son âme! Sérénité et amour autour des souvenirs des moments partagés avec cette amie, cet être humain, adorable, inoubliable.
Je vous aime! Je vous embrasse fort fort de très près, à l'autre bout de l'Amérique (Buenos Aires) avec mon amitié indéfectible. Adri
- Adriana Ramponi, le
5 octobre 2025
Que la douce Anne puisse se reposer en paix alors qu'elle nous laisse des souvenirs qui ne s'effaceront jamais. Nous nous sommes vues très peu de fois, lors de sa visite avec Neil en Argentine, où j'habite, mais de longues conversations par zoom nous ont permis de bâtir une profonde amitié que je garderai pour toujours dans mon coeur. J'embrasse Neil et sa belle famille avec mes pensées les plus affectueuses.
- Susana Martha Gurovich, le
5 octobre 2025
From the time my wife Gabriella & I started dating nearly a decade ago, I knew how close she held Neil, Anne, Élyssa, and Antoine to her heart. Meeting them all in those early days, it was apparent how wonderful Neil & Anne have been and how important their role in Gabriella's life, and now mine would be. The Marcoux & Bissoondath family have been been there with us through every phase of our lives as I joined the Richichi-Fried family. From having Élyssa in our wedding party, to Ravi's birth, to sharing lovely memories with Neil & Anne in their home in Québec. Que le bel esprit d'Anne puisse rentrer chez elle. Avec toute mon affection pour Neil, Elyssa, Antoine et Ravi. All my love, Kara.
- Kara Louttit, le
5 octobre 2025
Neil et Élyssa, recevez mes très sincères condoléances et l'expression de ma plus profonde sympathie.
- Kathleen Carter, le
10 octobre 2025
Cher Neil.
Je garde un si beau souvenir de Anne, même après tant d'années. Je ne peux qu'imaginer le chagrin que son départ laisse en toi.
Evelyne se joint à moi pour t'offrir nos plus profondes sympathies.
Amitiés.
Jocelyn Proulx et Evelyne Guay
- jocelyn proulx, le
16 octobre 2025
Quelle triste nouvelle ! je tiens sincèrement à vous transmettre mes sympathies Neil et Élyssa.
- Helene Minier, le
17 octobre 2025