Fleur Blanche

À la mémoire de

Anne Paré

1938 - 2020

À la Maison Michel Sarrazin, le 7 décembre 2020, à l’âge de 82 ans et 2 mois, dans le calme, le respect et l’amour est décédée Madame Anne Paré, fille de feu Marie-Laure Proulx et de feu Ovide Paré. Elle demeurait à Québec.

Elle était la soeur de: feu Fernand, feu Marguerite (feu Sauveur Corriveau), feu Yvonne (feu Gérard Couture), feu Claire (feu Roland Morin); elle laisse dans le deuil ses filles: Valérie (Claude St-Pierre), Annie (François Tanguay); ses petits enfants: Léana et Sacha; son frère Philippe et sa belle-sœur Françoise Lévesque; de nombreux cousins et cousines; ainsi que de nombreux neveux, nièces et amis.

La famille tient à remercier le personnel de la Maison Michel Sarrazin pour l’accompagnement et les soins exceptionnels prodigués.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation de la Maison Michel Sarrazin. Téléphone: 418-687-6084. https://michel-sarrazin.ca/faire-un-don. Courriel: [email protected].

Compte tenu de la pandémie, une célébration prendra place à l’extérieur, au retour du printemps.

Messages de sympathie

Cher Philippe, je n'ai rencontré Anne qu'en de rares occasions mais je me souviens d'elle avec beaucoup d'affection. Mes condoléances èa toi ainsi qu'à tous ceux qu'elle laisse dans le deuil.

- Gisele Morin-Labatut, le 17 mars 2021

En revenant de la quincaillerie, aujourd'hui, descendant la Côte Sutherland, je pensais donner à la porte d'Anne que je n'avais pas vu depuis longtemps! Votre locataire nettoyait ses fenêtres, alors je lui ai demandé si elle savait comment se portait Anne! Et elle m'a appris qu'elle était décédée. Je suis vraiment triste d'apprendre cette nouvelle! Je vous souhaite toutes mes condoléances. Elle passait souvent devant chez moi, sur la Côte Badelard. Je suis celle qui vous gardait quand vous étiez petites!

- Bibiane Couture, le 1 février 2021

Je viens de prendre connaissance que votre mère Anne, que j’ai connue il y a si longtemps à Québec est décédée le mois dernier. Notre rencontre remonte aux années cinquante quand elle habitait rue Mont-Carmel avec Marcel. J’avais alors 16 ou 17 ans et avec mon amie Claire, j’ai partagé chez elle des repas délicieux où j’ai été initiée à une cuisine raffinée et j’ai appris à connaître et apprécier les arts et la musique... Jean Ferrat, Georges Brassens, Jacques Douai, etc et aussi les classiques. J’habite depuis très longtemps aux États-Unis mais elle est toujours restée dans mon souvenir comme une personne importante à qui je dois d’avoir appris à reconnaître la beauté de bien des choses.

- Madeleine Fortin Rix, le 3 janvier 2021

Une belle personne nous quitte. Je l'ai connue il y a cinquante ans aux Foulons de Sillery, elle m'a offert une de ses œuvres que je conserve encore. Louis Therrien étudiant en architecture à l'époque

- louis therrien, le 15 décembre 2020

C'est avec beaucoup de peine que j'ai appris le décès de votre mère Anne que j'ai eu le privilège de connaître et d'avoir son amitié. Recevez de ma part mes plus sincères condoléances. Chantal Javaux

- Chantal Javaux, le 14 décembre 2020

Sincères sympathies, Rodrigue Paré et Gaétane Caron

- gaétane caron, le 14 décembre 2020

C'est en m'éveillant ce matin qu'une amie de Québec m'annonce qu'Anne, que je croyais immortelle, a terminé sa route sur terre. Tellement triste de ne l'avoir revue depuis si longtemps... mais elle aura été d'une grande importance dans ma vie, elle le savait, et sa relation avec vous m'a servie en partie de modèle pour ma fille. Un souvenir d'un voyage en Guadeloupe...la recherche d'un sens à la vie...une grande profondeur, un humour coquin, une générosité sans pareille, une vaillance exemplaire, un art de vivre et un vivre l'art unique! Je pense à vous de tout mon cœur et vous revois sur les rochers de Saint-Malo comme deux biches magnifiques et heureuses. Marc se joint à moi pour vous embrasser.

- Lyne Beaubien, le 12 décembre 2020

Anne aura quitté dans le calme, le respect et l'amour, grâce à vous. Je conserve trois beaux souvenirs qu'elle a créés et qui me la rappelleront: un bleu, un turquoise et un rose qui me réchauffent et qu'elle m'a suggéré de porter aussi en été. Hélène Grenier

- Hélène Grenier , le 11 décembre 2020

J'ai beaucoup aimé croiser Anne, rue Cartier, dans le quartier Montcalm. À chaque fois, nous nous arrêtions pour nous mettre à jour dans les nouvelles. J'aimais beaucoup. Mes sympathies à vous deux. Jean Provencher

- Jean Provencher, le 11 décembre 2020

Pendant un an ou deux à l’École des Beaux-arts, Anne demeurait dans la même maison de logements que moi, près du Château sur la rue Mont-Carmel. Ses cheveux un peu fous d’une reflet roux lui donnait la grâce d’une discrétion toute humaine. Au murmure de l’art et de la bohème, Anne me rappelle la beauté de la simplicité, une sensibilité de la ligne qu’elle a tracée sur une petite eau forte qu’elle m’avait offerte à ma vive adoration de son art si subtil. Je m’en suis inspirée pour en créer un fusain illustré dans : Mon livre d’art. Avec Marcel Jean, elle m’a fait entrer dans son intimité avec les merveilleuses chansons de Léo Ferré. Je me souviens d’une soirée passée ensemble à écouter notre plaisir d’entendre cet homme de génie. Anne est toujours présente en moi sur les envolées de sa musique. Anne est toujours vivante ! J’ai eu le bonheur de lire son unique recueil de poésie : Lueur d’aube, qui m’a si intensément émerveillé. Des citations de Anne renforcent mes écritures dans mon manuscrit : L’arbre aux oiseaux.

- Yolande Larochelle, le 9 décembre 2020

Nous vous offrons nos sincères condoléances. Nous avons vécu une belle amitié avec Anne. Nous conservons de très beaux souvenirs! Bibiane Desmeules et Robert d'Entremont

- Bibiane Desmeules, le 9 décembre 2020

Nous allons toujours penser à Anne, surtout à son sourire moqueur et à sa voix douce . Elle aura aimé la nature et sa beauté toute sa vie. Nous vous présentons encore une fois nos condoléances . Denis Lacroix et Jean Sanfaçon .

- Denis Lacroix, le 9 décembre 2020

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt