À son domicile, le 3 mars 2019, à l’aube de ses 73 ans, est décédé monsieur Antoine Fournier, anciennement président de l’ordre des chimistes du Québec et professeur au Cégep Lévis-Lauzon, conjoint de madame Lucie Couture, fils de feu Antoinette Chenel et de feu Luc Fournier. Il demeurait à Lévis.
La famille recevra les condoléances à la
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay, Québec, G1N 4R8
le samedi 16 mars 2019 à compter de 9 h. Un dernier hommage lui sera rendu à 11 h au même endroit.
Outre sa conjointe, il laisse dans le deuil sa fille Laurie Fournier (Véronique Boies); ses belles-filles : Émilie (Kevin Roberge), Evelyne (Alain Gagnon) et Renée Allen; ses petits-enfants : Isaac, Flavie, Alexis, Charles et Marianne; ses frères et ses sœurs : Claudette (feu Laurent Bergeron), Jean-Luc (Cécile Bélanger), Michelle et Jules (Rachel Bédard); sa belle-mère Monique Blais (feu François Couture); ses beaux-frères et ses belles-sœurs de la famille Couture : Yves (Michaëlle Thomas), Denise (Bernard Côté), René (Anne Pomerleau), Claude, Hélène (Jean-Louis Berbette) et Jean; sa filleule Caroline Bergeron ; ainsi que plusieurs neveux et nièces, autres parents et ami(e)s.
Sincères remerciements au personnel du service de la néphrologie et de l’hémodialyse de l’Hôtel-Dieu de Québec pour les bons soins prodigués.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation canadienne du rein, 2300, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal (Qc) H3H 2R5, téléphone : 1 800 565-4515, www.rein.ca/quebec. Des formulaires seront disponibles sur place.
Pour renseignements :
Coopérative funéraire des Deux Rives
Téléphone : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie :
www.coopfuneraire2rives.com
Messages de sympathie
Lucie,
J'ai appris avec grande tristesse de décès d'Antoine. mes plus sincères condoléances.
J'aimerais beaucoup te parler. tu peux me téléphoner au 418-527-6375 ou m'envoyer un courriel au [email protected]
j'attends de tes nouvelles
bob
- robert ladouceur, le
28 mars 2019
Mes plus sincères sympathies à l'occasion du décès de ton frère. J'espère que les beaux souvenirs que tu conserves de lui sont un réconfort pour toi.
Sincèrement,
Reine Mailly
- Reine Mailly, le
19 mars 2019
Toutes mes sympathies dans ce deuil qui vous afflige.
Bon courage.
Pierre Fournier, vice-président, Association des Fournier d'Amérique
- Pierre Fournier, le
19 mars 2019
Je viens tout juste d’apprendre le décès d’Antoine...je suis touchée de ce départ qui arrive toujours trop tôt. J’offre ma sympathie particulièrement à sa conjointe Lucie, sa fille Laurie ainsi qu’à ses frères et sœurs.
- Ginette Coulombe, le
17 mars 2019
Sincères condoléances pour le décès de votre frère.
- Nicole et Jacques Legaré, le
17 mars 2019
Bonjour Lucie, juste un petit mot pour te souhaiter mes plus sincères sympathies à toi et à toute la famille. Mes pensées sont avec toi. Bon courage.
- Sophie Pelletier, le
16 mars 2019
Antoine,
Tu as toujours été un exemple pour nous, tant à l'Université que par la suite. Tu t'es impliqué avec l'Ordre des chimistes du Québec et tu as été exemplaire dans ton emploi au CEGEP de Lévis-Lauzon.
Nous te manquerons comme collègue du cours de chimie à l'Université Laval et comme chimiste, profession stratégique dans le contexte actuel.
Merci pour ta présence lors de notre rencontre de 50 ans à l'Université, en octobre dernier.
- Pierre-André Côté, le
15 mars 2019
Mes sympathies à vous deux ainsi qu'aux autres membres de la famille.
Antoine était parmi mes meilleurs amis. Il était apprécié de tous les membres du personnel de notre cégep.
Il faut penser qu'il est sans aucun doute heureux actuellement, dégagé des souffrances causées par des problèmes de santé qui l'accablaient.
J'aurai l'honneur de présenter l'hommage demain à 11 heures
- Florent Couture, le
15 mars 2019
Je veux présenter mes condoléances à tous les membres de la famille d'Antoine. Celui-ci était un de mes confrères d'études en chimie à la Faculté des sciences de l'Université Laval.
Le 20 octobre 2018, plusieurs collègues et moi ayant gradué en même temps qu'Antoine, avons eu la chance de prendre un repas tous ensemble avec lui, lors du Conventum de nos 50 années de graduation. Ce fut un moment privilégié de le revoir à ce moment-là.
Salut Antoine !
Régent Tanguay
Chimie 1968
P.S. Je ne pourrai malheureusement pas être présent lors des hommages qui lui seront rendus demain le 16 mars. J'y serai toutefois en pensée.
- Régent Tanguay, le
15 mars 2019
C’est avec surprise et stupéfaction que Jean et moi avons appris le décès d’Antoine.
Antoine, un homme très positif, de bonne humeur, un bon vivant...
Nous étions des collègues d’Antoine au CEGEP de Lévis-Lauzon.
Nous avons partagé un bureau durant une trentaine d’années.
Antoine a pris sa retraite à 50 ans et c’est à cet âge qu’il a eu le bonheur d’avoir sa fille Laurie.
Laurie, si importante pour lui.
Antoine fut également président de l’Ordre des Chimistes pendant plusieurs années.
Antoine, Jean et moi avons entretenu une amitié sincère au fil des ans.
Antoine, tu nous manques déjà.
Tu auras toujours ta place lors de nos déjeuners Chez Cora.
Tes amis,
Jean et Guy
- Guy Alain et Jean Lavertue , le
15 mars 2019
Professeur émérite, Antoine a consacré les meilleures années de sa vie professionnelle à enseigner la chimie à de jeunes étudiants du Cégeg. Il aura ainsi laissé sa marque dans le monde scientifique. Il a eu une belle carrière en tant que professeur et une retraite agréable jusqu’à ce que la maladie lui vole la quiétude des dernières années. Repose en paix cher collègue jusqu’à la fin des temps, c’est un repos bien mérité.
- Gisèle Moreau , le
15 mars 2019
Mes plus sincères condoléances aux membres de la famille d’Antoine. J’ai connu Antoine alors que je travaillais comme étudiante à la banque de Montréal ainsi que comme voisin de quartier. Je vais conserver un excellent souvenir de lui, une personne intelligente avec qui il était toujours intéressant de discuter et qui était si dévoué.
Sincèrement,
Esther Foster et Jean-Paul Fortin
St-Nicolas
- Esther Foster, le
15 mars 2019
Je suis triste d'apprendre le décès d'Antoine. Il a été mon superviseur de stage d'enseignement au Cégep de Lévis-Lauzon. J'ai été choyée de le côtoyer et il était très inspirant.
- Michèle Lavoie, le
15 mars 2019
Sincères sympathies aux familles Couture et Fournier.
- Marcel Bellavance , le
15 mars 2019
Nos sincères condoléances Lucie, Laurie Claudette, Michelle et toute votre famille.
Nous avons eu la chance de côtoyer Antoine pendant plusieurs années lors de dîners dans différents restaurants aux alentours de St-Nicolas. C’est alors que j’ai connu davantage cet ami exceptionnel qui savait se démarquer par sa personnalité attachante.
Antoine avait des valeurs profondes telles son honnêteté, sa générosité, son sens de l’humour et surtout sa détermination et son optimisme. Il est vrai qu’il adorait la vie et voulait la poursuivre encore longtemps.
Au cours de ces années, une amitié sincère s’est installée entre nous. Aujourd’hui j’aimerais lui dire «Tu vas me manquer, mon ami!»
Doris Laperrière et Michel Leclerc
- Doris Laperrière, le
15 mars 2019
Nous vous offrons nos plus sincères sympathies et nous sommes avec vous de tout cœur. Toutes nos sympathies à votre famille.
Johanne Rousseau et Denis Bourgault
- Johanne Rousseau, le
15 mars 2019
J'ai eu le plaisir de rencontrer M. Fournier à plusieurs reprises lors de sa présidence à l'OCQ et c'était un homme formidable. De belles discussions avec lui. Un homme de tête mais aussi un homme de cœur. Mes condoléances à toute la famille.
- Eric Fraser, le
15 mars 2019
toutes mes condoléances à la famille
Antoine était un bon voisin
d'occasionnelles "jasettes" sur la température, la politique, les voitures ...
le premier à me souhaiter la bienvenue à mon arrivée dans le quartier
bon courage
- Raymond Bedard, le
14 mars 2019
Quelle tristesse!
Un homme exceptionnel au regard vif et intelligent, tout comme sa personnalité.
Antoine a sut guider plusieurs d'entre nous du Cégep Lévis-Lauzon, à notre entrée à l'Ordre des chimistes, et tout au long de notre carrière professionnelle.
Toujours là pour nous aider, répondre à nos questions et besoins. Je garderai en souvenir un homme et ami de grand cœur.
Sincères condoléances à toute sa famille.
- Josée Poulin, le
14 mars 2019
Quelle triste nouvelle ! Antoine était un collègue de classe en chimie à l’université Laval. Il était le boute-en-train du groupe. Nous perdons un grand pédagogue et un bon vivant. Les étudiants qui ont eu la chance de l’avoir comme professeur au CÉGEP étaient intarissables sur ses qualités d’enseignant. J’offre mes plus sincères condoléances à toute sa famille.
Michel Pézolet
Professeur émérite
Université Laval
- Michel Pézolet, le
14 mars 2019
Mes sinceres sympathies a vous et toute la famille
Un ancien collegue de classe
Florent Paquet
- FLORENT PAQUET, le
13 mars 2019
Mes plus sincères condoléances à toute la famille. Mes meilleures pensées vous accompagnent.
- Diane Laplante, le
13 mars 2019
Mes plus sincères condoléances à toute la famille. Mes meilleures pensées vous accompagnent.
- Diane Laplante, le
13 mars 2019
Mes plus sincères condoléances à tous les membres de la famille de monsieur Antoine Fournier. Je connais plus particulièrement Jules et [Rachel] de même que Claudette et Michelle. Bon courage à chacun de vous dans ces moments difficiles.
- Monique Laberge de Pincourt, le
13 mars 2019
Sincères condoléances. J'ai d'abord connu Antoine à titre d'étudiant dans son cours de chimie organique et je peux affirmer qu'il fut un excellent professeur, en grande partie responsable de ma "vocation" d'enseignant en chimie. J'ai aussi eu la chance de le côtoyer quelques années plus tard comme collègue au Cégep et je garde de lui le souvenir d'une personne entière, disponible pour les autres et très impliquée.
Repose en paix Antoine!
- François Perreault, le
12 mars 2019
Je vous offre mes plus sincères condoléances. J'ai connu Antoine à mon arrivée au cégep de Lévis-Lauzon. Son bureau était juste en face du mien et je pouvais ses explications, ses rires et profiter de ses conseils. Son départ si brusque me touche... il sera déçu de ne pas avoir pu fêter ses 100 ans avec vous.
- Josée Debigaré, le
12 mars 2019
Nous souhaitons vous exprimer nos plus sincères condoléances en ces moments difficiles. Antoine fut un bâtisseur au département de chimie et de nombreuses traces de son travail sont encore présentes au département. On gardera de lui le souvenir d'une personne joviale, passionnée et impliquée dans sa profession.
Les professeurs du département de chimie et techniques de chimie de cégep de Lévis-Lauzon
- département de chimie, le
12 mars 2019
Que Dieu vous donne la force et le courage pour surmonter ces heures difficiles aux deux familles couture et fournier nous somme de tout cœur avec vous de lyne vallee et gaetan brisebois ste anne des monts
- lyne vallee, le
12 mars 2019
Mes plus sincères condoléances à la famille de monsieur Antoine Fournier. Antoine fut un professeur que j'ai grandement apprécié et également comme président de l'OCQ.
- Normand Fleury, le
11 mars 2019
Bonjour Madame Couture, Mlle LAURIE ainsi que toute la famille.
J'ai été informé hier soir du décès de Antoine, et nous vous exprimons notre chagrin dans ce deuil qui vous frappe si cruellement.
Nous vous témoignons, Mme Couture notre soutien et notre affection dans cette épreuve qui vous touche si douloureusement.
Antoine est un ancien collègue de travail de la Direction de la Formation Continue et de l'Association des Retraitées et Retraités du Cégep de Lévis-Lauzon.
Je vous transmets, Madame Couture ainsi que toute la famille de Antoine , nos très affectueuses condoléances.
Gilles Boudreault, Lévis, le 11 mars,2019
- Gilles Boudreault, le
11 mars 2019
Mes plus sincères condoléances
- Camillien St-Pierre, le
10 mars 2019
Toutes mes condoléances aux membres de la famille d’Antoine. J’ai toujours apprécié son humour pince-sans-rire lorsque nous étions collègues d’enseignement au cégep de La Pocatière.
Alphée Nadeau
- Alphée Nadeau, le
10 mars 2019
Veuillez accepter nos plus sincères condoléances et nos plus profondes sympathies, à vous, sa conjointe et sa fille, ainsi qu'à tous les membres de la famille Fournier.
- Lorraine et Gérald Rousseau, le
10 mars 2019
mes sympathies à toute votre famille.
je garde d Antoine le souvenir d un beau tour d avion avec lui et tant d autres souvenirs. j aimais son humour et son intelligence .
robert trudel
département de sciences humaines
- robert trudel, le
10 mars 2019
Antoine, tu vas me manquer lors des petits déjeuners que nous partagions à tous les
6 semaines.
Raymond Villemure
- Raymond Villemure, le
10 mars 2019
Mes sincères condoléances à vous deux principalement et à toute la famille également.
- Jacques Corriveau, le
9 mars 2019
Toutes mes sympathies suite au décès d’ Antoine. Je lui souhaite un beau voyage
- Guylaine , le
8 mars 2019
C'est avec tristesse lorsque l'on apprend le décès d'une connaissance mais cela est encore plus vrai lorsque cette personne est un ancien collègue de travail. Tout au long de ses années d'enseignant (25-30 ans) au Département de Chimie au Cégep de Lévis-Lauzon, Antoine a démontré ses qualités de pédagogue, sa rigueur professionnelle, sa grande disponibilité auprès des étudiants et étudiantes, son implication au département de chimie et également auprès de ses collègues de travail.
J'offre mes sympaties à sa conjointe, à sa fille Laurie, ainsi qu'à sa famille élargie..
- Marc Robichaud, le
8 mars 2019
Mes plus sincères condoléances à vous tous. Je suis de tout coeur avec vous. Bon courage dans cette difficile épreuve.
- Diane Beaudet, le
8 mars 2019