C’est avec une immense tristesse, que nous avisons parents et ami(e)s du décès de Benoît Godin, âgé de 62 ans, survenu le 5 janvier 2021 au CHU de Québec, Hôtel-Dieu de Québec. Il demeurait à Cap-Santé.
Il était le fils de feu Jean-Paul Godin et de feu Suzanne Barras. Son absence laisse dans une grande peine son compagnon, Pierre Tardif. Il laisse également dans le chagrin: son oncle Robert Godin, ses soeurs et ses frères: Sylvie, Josée, Pierre, François ainsi que ses cousins Denis et François Rocheleau. Il sera regretté par ses ami(e)s: Marian et Philippe, Suzanne, Claude et Esther, Josiane et Maxime, Louise et Guy, Claire, Judith et Larry et de nombreux autres ami(e)s et collègues.
En respect des volontés de Benoît, il n’y aura aucune cérémonie funéraire. Toutefois, un hommage lui sera rendu en toute intimité à une date ultérieure.
Benoît était un chercheur et un professeur actif à l'Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société. L'hommage rendu par ses collègues peut être lu à: Site Web: https://inrs.ca/actualites/hommage-au-professeur-benoit-godin/
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à l'Institut du Cancer de Montréal (CHUM) :
Site Web:https://www.icm.qc.ca/evenements/evenements-de-linstitut/donner-la-frousse-au-cancer
Messages de sympathie
J'apprends bien tard et avec grande tristesse le décès de Benoît, un des êtres humains les plus complexes et intéressants que j'ai eu le bonheur de croiser. J'ai été de ses étudiants en STS à la fin des années 1990 et j'ai eu le plaisir de partager de longues conversations avec lui sur l'innovation, le sens de l'action, la bibliométrie et la vie. Nos orbites professionnels se sont malheureusement éloignés par la suite et l'idée que ces conversations demeureront en suspens pour toujours me peine beaucoup. Je vais retourner lire Hannah Arendt à sa santé. À Pierre, au reste de sa famille et à ceux qui l'ont côtoyé au cours des dernières années, je souhaite beaucoup de courage et d'amour.
- Brigitte Gemme, le
22 mai 2021
Mes plus sincères condoléances à chacune et chacun de vous. De nombreux souvenirs heureux se rattachent à Benoît et vous tant dans les années 70 que plus récemment où j’avais l’occasion de souper au restaurant avec certains. Au début de la pandémie, Benoît avait même la gentillesse de faire mon marché et de me livrer, comme je sais qu’il le faisait pour son oncle. Je vais m’ennuyer de toi, Benoît, de nos conversations intéressantes et surtout de nos prises de bec amicales. Je vous embrasse toutes et tous.
- Denise Tremblay, le
30 janvier 2021
Je suis terrassé d’apprendre la triste nouvelle de la perte de mon ami et mon collègue. Je suis complètement effondré. Ç’a été toujours un plaisir pour moi de jaser avec toi. Tu préférais toujours m’appeler ma kamel, mon informaticien préféré. À la proche des fêtes tu m’appeler toujours pour m’offrir du Vino comme tu l'aimais le dire. À notre dernière discussion on a parlé longtemps de tes projets et que tu voulais retourner à Montréal pour acheter un condo. Je suis vraiment et profondément triste de te perdre comme ami et collègue. Moi qui venais de loin pour m’installer au Québec et qui été très heureux de rencontrer des personnes aussi accueillantes comme toi. Repose en paix mon cher Benoit.
Mes sincères condoléances à son conjoint et sa famille.
- Abdelkamel , le
26 janvier 2021
La nouvelle du décès de Benoit m'a profondément touchée, j'ai eu de la difficulté à y croire. Je connaissais Benoit depuis de nombreuses années, comme collègue à l'INRS et comme ami. .. Comme il aimait bien nous donner comme nom ses bûcheronnes, car on aimait aller manger au St-Hubert, Mc Do etc, nous avions des fous rires ensembles, et que dire de l'Italie, un très beau voyage en bonne compagnie, tu étais généreux envers nous, et nos dîners entre amies sur l'heure du dîner nous avions de bonnes discussions, je regrette de ne pas avoir été souvent te voir a Québec pendant mon arrêt de travail, mais ma santé ne le permettait pas, mais on va surement se revoir de là-haut et on continuera nos niaiseries comme on le faisait si bien. Contente d'avoir trouvé ton compagnon a 4 pattes, car tu m'avais donné ce mandat et je crois l'avoir réussi haut la main, et je sais qu'il sera en très bonne main avec Pierre ton compagnon de vie. Je garderai de très bons souvenirs avec toi et tout ce que nous avons fait dans mes 18 ans de parcours. Mes sincères condoléances. Linda ta petite bucheronne le surnom que tu m'avais donné.
- Linda Lapierre, le
26 janvier 2021
Cher Benoît, nous n'étions que des collègues de travail, mais qui, au fil du temps, avions développés une amitié sur certaines heures de lunch. Nos conversations me manqueront ainsi que nos rires à quatre. Ces sorties étaient très divertissantes. Merci d'avoir passé sur ma route de vie, ce fut un privilège de te côtoyer et j'en garderai de très bons souvenirs.
Mes sincères condoléances à son conjoint et sa famille.
- Michèle Riendeau, le
26 janvier 2021
La nouvelle du décès de Benoit m'a profondément touchée, peinée... j'ai eu peine à y croire. Je connaissais Benoit depuis de nombreuses années, comme collègue à l'INRS et comme ami. Outre d’œuvrer tous deux au développement d'activités scientifiques au sein de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture de l'INRS, nous partagions diverses passions : les voyages, les beautés de notre beau fleuve Saint-Laurent, la bonne bouffe et le bon vin, de belles discussions animées sur tout et sur rien... l'amour des animaux et surtout de nos chiens. Je conserve de si beaux souvenirs de nos petits 5 à 7 et repas en bonne compagnie dans son jardin, à Cap-Santé, ou encore chez-moi, à Lévis. Bref, Benoit, tu vas me manquer, tu me manques déjà mon ami. Je te souhaite un dernier beau voyage mon ami. À son compagnon, Pierre, sa famille et ses amis, mes plus sincères condoléances. Diane
- Diane Saint-Pierre, le
26 janvier 2021
Toutes nos sympathies. Nous sommes de tous coeur avec vous. Bonne chance. Nous côtoyons Benoit lors de ses marches avec son ami fidèle. Ses voisins Suzy Et Gary Boucher Boulianne.
- Suzy boucher, le
24 janvier 2021
Je suis vraiment très touché par l'annonce du décès de Benoît. J'ai eu le grand prévilège de travailler avec lui alors que j'étais à l'Université Laval, à l'INRS, au MRST ainsi qu'au Conseil de la Science et de la Technologie. Il fut pour moi un conseiller de très haut niveau, un collaborateur exceptionnel et un ami précieux. Benoît restera pour moi une personne d'exception!
Mes plus sincères condoléances!
- Réal Pelland, le
24 janvier 2021
Je suis vraiment très touché par l'annonce du décès de Benoît. J'ai eu le grand prévilège de travailler avec lui alors que j'étais à l'Université Laval, à l'INRS, au MRST ainsi qu'au Conseil de la science et de la Technologie. Il fût pour moi un conseiller de très haut niveau, un collaborateur exceptionnel et un ami précieux. Benoît restera pour moi une personne d'exception!
Mes plus sincères condoléances!
- Réal Pelland, le
24 janvier 2021
J’ai été boulversé de voir ta photo ce matin dans le journal, j’ai t’ai croisé jadis, il y a longtemps déjà, pour un court laps de temps. J’aurai aimé que cela puisse durer mais ce n’était pas inscrit dans les astres, pour nous deux. Je conserve le souvenir de ce moment précieusement. J’ai fait ma marche quotidienne en ton honneur ce matin. Tu as toujours ton air juvénile, j’avais même oublié ton nom mais pas ton visage. Merci encore pour m’avoir fait goûter mon premier fondant au chocolat. J’offre mes condoléances sincères à ton conjoint et tes proches. Veille sur eux et si tu as le temps sur moi. C’est bien triste....
- Benoît Piché, le
24 janvier 2021
Simplement une petite pensée toute particulière à monsieur Pierre Tardif.
J'ai appris la triste nouvelle et je tenais à vous signifier mes plus sincères condoléances.
Mes pensées vous accompagnent.
Sincèrement,
- Annie Poisson, le
22 janvier 2021
Mes plus sincères condoléances.
J’ai eu l’honneur d’être le compagnon de chambre de Benoït à l’Hôtel-Dieu de Québec durant une semaine avant son départ pour chez-lui avant Noël. Nous avions développé une profonde amitié. Nous nous sommes tenus en contact jusqu’à son hospitalisation aux soins intensifs. Grâce à Pierre, je peux lui rendre cet hommage. Un ami aussi attachant, c’est rare et il me manquera toujours.
Repose en paix, cher Benoït.
- Jean-Charles Dallaire , le
19 janvier 2021