À l’Hôtel-Dieu de Québec, le 11 avril 2025, à l’âge de 92 ans, est décédée Berthe Ardouin (née Magnan), épouse de feu Pierre Ardouin, fille de feu Blanche Montminy et de feu Albert Magnan. Elle demeurait à Québec.
La famille recevra les condoléances, en présence du corps, à la
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire de Charlesbourg
7335, boul. Henri-Bourassa, Québec, G1H 3E5
Le jeudi 1er mai 2025, de 19 h à 21 h et le vendredi 2 mai 2025, de 9 h 30 à 13 h. Le service religieux sera célébré le vendredi 2 mai 2025 à 13 h 30 en l'église Saint-Charles-Borromée (7990, 1ère avenue, Québec G1H 4M6).
L’inhumation des cendres se fera au cimetière Saint-Charles, dans l’intimité, à une date ultérieure.
Elle laisse dans le deuil ses enfants : Jean-Pierre, Anne, Michel, Louis (Nicole Brunette), Louise et Hélène; ses petits-enfants : Karl (Marie-Hélène Dumont), Dany, Gabriel, Juliette, Jérémie et Pierre; ses arrière-petits-enfants : Koraly, Nathan et Elliot; ses sœurs : Marie et Thérèse (feu Réjean Granger); ainsi que plusieurs neveux et nièces, autres parents et ami(e)s.
Elle était également la sœur de feu Nicole (Raoul Dumais), feu Huguette (Philippe Landry), feu Roger (Mireille Tremblay) et de feu Paul.
Depuis sa jeunesse, elle a poursuivi une démarche d’artiste aquarelliste, a étudié en arts visuels à l’école d’art de l’Université Laval et a réalisé plusieurs expositions. Elle a participé aux débuts de la Société artistique de Charlesbourg, elle a été directrice de la Galerie du Trait-Carré et y a donné des cours. Elle était une femme engagée dans la communauté de Charlesbourg : elle a contribué à l’implantation du Groupe Scout Parc-Orléans et elle a œuvré au sein du comité de pastorale pour les messes à l’école Parc-Orléans. Dans les dernières années de sa vie, elle s’est grandement impliquée dans des évènements sociaux de la Résidence Le Gibraltar tels que la chorale, le marché de Noël et le comité de liturgie, où elle vivait heureuse.
Nous tenons à remercier le personnel des soins intensifs et des soins palliatifs de l’Hôtel-Dieu de Québec pour leur dévouement au cours des derniers jours de sa vie.