À l’Hôpital Saint-Sacrement, le 24 janvier 2019, à l’âge de 96 ans et 10 mois, est décédée madame Bibiane Brun, épouse de feu Robert Lamb et de feu François Grenier, fille de feu madame Angéline Bisson et de feu monsieur Léo Brun. Elle était la soeur de feu Ginette Brun et de feu Yves Brun. Elle demeurait à Québec.
Elle laisse dans le deuil ses enfants: Paul (Colette Simoneau), Claude (Monique Beaudoin), Richard et feu Guy; ses petits-enfants : Geneviève (David Pearce), Jean-Philippe (Elaine Bélanger), Catherine (Alain Savard), David (Erika Dias) et Vincent; ses arrière-petites-filles : Marilou Savard, Émilie Savard et Emma Pearce et sa belle-fille Danielle Binette.
Elle laisse également dans le deuil plusieurs neveux et nièces, la famille de François Grenier; ainsi que plusieurs amis notamment Marjolaine Poulin, Chantal Desrosiers, Geneviève Lord, Georgette Bilodeau, Carmen Richard, madame Chorale et Jean-Claude Tremblay.
La famille tient à remercier tout le personnel de La Roseraie ainsi que l'équipe médicale de l'Hôpital Saint-Sacrement pour la grande qualité des soins prodigués.
La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay, Québec G1N 4R8
le samedi 16 février 2019 de 14 h à 16 h. Une cérémonie sera célébrée au salon le même jour à 16 h. Un repas sera servi de 17 h à 19 h.
L’inhumation des cendres se fera au cimetière de Saint-Odilon-de-Cranbourne ultérieurement.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Société canadienne du cancer 1040, ave Belvédère, Québec, G1S 3G3, 418-683-8666, http://www.cancer.ca/fr-ca/?region=qc. Des formulaires seront disponibles sur place.
Pour renseignements :
Coopérative funéraire des Deux Rives
Téléphone : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie :
www.coopfuneraire2rives.com
Messages de sympathie
Bonjour,
Je suis la fille de Monique Reny, décédée le 6 février 2018 et qui habitait la Roseraie aussi. Mme Brun était la meilleure amie de ma mère et je voudrais vous souhaiter mes sympathies pour le décès de votre mère que j'aimais beaucoup. Elle m'a beaucoup soutenu dans les derniers moments de ma mère.
Suzanne Daneau
- Suzanne Daneau, le
2 avril 2020
Chers Paul, Claude, Richard et toute la famille,
Je tiens à vous exprimer toute ma sympathie à l'occasion du décès de votre belle Bibiane
Bien que je ne puisse être présente aujourd'hui, mes pensées affectueuses vous accompagnent.
Michelle
- Michelle Grenier, le
16 février 2019
Mes plus sincères condoléances à vous et toute la famille Brun. Je vous envoie mes pensées les plus douces en souvenir de Bibiane.
- Amélie Grenier (fille de Michelle), le
16 février 2019
Sincères condoléances de la part de Georgette et Charles Grenon.
- Charles Grenon, le
16 février 2019
Nous voulons t’offrir nos plus sincères condoléances suite au récent décès de ta mère.
Voilà moins d’un an, elle était dans ta cours, emballée par la réussite de tes travaux de l’entrée, toute souriante et émerveillée comme je l’ai connue.
Et ce 24 janvier son parcours ici s’est terminé. Une maman, c’est irremplaçable, elle vous manquera à tous. Je vous souhaite tout le courage nécessaire pour vivre ces étapes difficiles de la séparation définitive.
Tes voisins de longue date,
Colette et André
- Rheault, le
15 février 2019
L'auteur a pris la décision de ne pas prendre la parole pour lire le texte qui suit en raison de l'étroite fenêtre temporelle consentie lors de la cérémonie funéraire de ma mère Bibiane qui aura lieu le samedi, 16 février prochain. Il comprend qu'une telle situation est parfaitement légitime mais il estime que ce texte mérite d'être porté à la connaissance des nombreuses personnes qui ont eu le privilège d'accompagner Bibiane lors de son passage terrestre. Si certains parmi vous désiraient obtenir une version de ce texte qui soit beaucoup ergonomique que ne le permet l'éditeur de la Coopérative funéraire des Deux Rives, il suffit de me le signifier en me contactant à mon adresse de courriel : [email protected] et je vous l'expédierai illico.
HOMMAGE À BIBIANE BRUN
PROLOGUE
Merci à vous tous qui avez été en mesure de vous déplacer.
Famille Brun, famille Bisson, famille LaRocque, famille Grenier, famille-amis de Bibiane, grande famille de La Roseraie, merci d'apporter votre recueillement, vos pensées et votre souffle afin d'offrir à Bibiane un dernier hommage terrestre afin de l'escorter dans le passage qu'elle a entrepris.
Permettez-moi de vous dire à quel point votre présence illumine cette cérémonie.
Le décès de maman n'a surpris personne mais l'onde de choc du moment nous a tous abasourdi. L'émission de l'avis de décès fut donc précipité et quelques omissions s'y sont logées. Permettez-moi de commencer par là et d'apporter certaines précisions importantes.
- À toi, Guylaine... Guylaine LaRocque, filleule de Bibiane, je désire te présenter mes excuses pour avoir malencontreusement omis de mentionner ton nom parmi les personnes identifiées comptant parmi ses plus proches amies.
- Vous voyez la superbe photo qui coiffe l'urne funéraire de maman ? Elle a été prise par Jayesh Madhoo, mari de Maryse LaRocque, soeur de Guylaine. Merci Jayesh.
- Parmi les noms des personnes les plus proches de maman, trois mots auraient dû qualifier celui de Jean-Claude Tremblay. Ce sont : ami de coeur. Tomber en amour après 90 ans ! Quel extraordinaire message d'Espoir, notamment pour les jeunes ici présents, à savoir que le Renouveau de soi peut survenir à tout âge.
- Certains d'entre vous auront noté que le texte initial de l'acte de décès avait été modifié peu après sa première publication. Mais pourquoi en parler ici, pensez-vous ? Parce le changement n'est pas anodin et qu'il nous incite à renouveler notre paradigme face à la mort.
Allons voir de plus près.
Dans sa version initiale, le libellé de l'acte empruntait des contours linguistiques fréquemment utilisés dans ce genre de document et qui se traduisent par l'expression "... elle laisse dans le deuil X, Y ou Z", ce qui est parfaitement légitime car maman nous a bel et bien quittés.
Mais plus loin, il était aussi écrit "... elle laisse également dans le deuil FEU X, Y ou Z".
Au pied de la lettre, cela signifie que Bibiane laisse dans le deuil des amis ou même des parents déjà décédés. Quelle coquille métaphysique !
Essayons plutôt de voir les choses du point de vue de Bibiane, voulez-vous ?
Bibiane ne laisse pas dans le deuil les gens qu'elle a aimé et qui sont partis avant elle.
C'est tout le contraire.
Nous sommes dans le deuil, quasi immobiles, alors que Bibiane, elle, EST EN MOUVEMENT.
Bibiane bouge dans leur direction alors même qu'ils viennent à sa rencontre dans leurs BEAUX HABITS CÉLESTES !
Elle s'apprête à renouer avec eux.
Les laisser dans le deuil est aux antipodes de sa démarche spirituelle.
On devrait plutôt écrire :
" Elle retourne avec eux "
mieux encore :
"ELLE LES REJOINT DANS L'ALLÉGRESSE"
Pensons autrement...
Pour nous y inciter, voici une pensée de José Balza :
"L'homme possède peut-être une centaine de sens et après la mort disparaissent les cinq que nous connaissons. Mais les quatre-vingt-quinze autres continueront à vivre."
COEUR DE L'HOMMAGE
Bibiane nous a quitté à l'âge vénérable de 96 ans et 10 mois, au terme d'un parcours géographique qui alterne entre le nord-ouest et le centre-sud du Québec.
Les espaces temporels sont trop longs et les territoires trop vastes à couvrir dans le peu de temps dont nous disposons pour nous les approprier dans cet hommage.
Au plan humain, l'entreprise est encore plus hardie, soit celle de brosser l'émergence de la belle personnalité de Bibiane, jusqu'au stade de l'épanouissement total auquel elle était parvenue à la développer.
À défaut d'un tel exercice, JE VOUS PROPOSE DE VOUS AUTO-APPROPRIER UN DISTILLAT ISSU DU PARCOURS TERRESTRE de Bibiane à travers SEPT REFLETS.
Chaque reflet contient QUATRE DIEMNSIONS, un peu à la manière de poupées russes qui s'emboîtent les unes dans les autres.
Les voici.
A) EXPÉRIENCES SIGNIFICATIVES DE VIE DE BIBIANE, SELON L'ÉPOQUE
B) PENSÉE ÉMERGENTE QUI SE DÉGAGE DES EXPÉRIENCES VÉCUES
C) QUALITÉ TRANSCENDANTE DÉVELOPPÉE PAR BIBIANE
D) FLEUR SYMBOLIQUE ASSOCIÉE À LA QUALITÉ TRANSCENDANTE
... Courte illustration avec un prototype de poupée russe...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
1) PREMIER REFLET DE BIBIANE : LE SALUTAIRE EXIL
A) EXPÉRIENCES SIGNIFICATIVES DE VIE DE BIBIANE
"On plonge en 1922. Nous sommes à St-Odillon, en Beauce. Bibiane naît. Sept années plus tard, c'est au tour de sa soeur Ginette avec qui elle aura une proximité et une complicité indescriptibles. En 1933, son frère Yves décède prématurément. La vie est difficile.
Aldérie et Léo, les parents, prennent la difficile décision de l'exil au nord du Nord, en Abitibi, à Duparquet.
Il y a une quinzaine années, j'ai eu le privilège de m'y rendre en compagnie de Bibiane.
Je lui ai alors demandé : "Mais maman, Ginette et toi vous avez dû trouver extrêmement pénible de tout quitter : votre maison, vos biens, votre parenté, votre école, vos amis ?"
Elle me répondit, les yeux brillants et le sourire aux lèvres : "Mais pas du tout, Claude, Ginette et moi étions tellement contentes de ... prendre... le train !"
Et elle s'empressa d'enchaîner : "En plus, les employés de la compagnie de chemin de fer nous avait donné à Ginette et à moi, oui, donné, un oreiller super moelleux. C'était le bonheur !
Je parie que vous tous qui l'avez connue y reconnaissez là notre Bibiane d'aujourd'hui !
Passons à la dimension Pensée émergente qui incite à réfléchir sur ce parcours.
B) PENSÉE ÉMERGENTE QUI SE DÉGAGE DES EXPÉRIENCES VÉCUES
"La capacité d'Émerveillement est fille de la Confiance en soi devant l'Inconnu."
Et maintenant, voyons du côté de la qualité transcendante développée par Bibiane.
C) QUALITÉ TRANSCENDANTE DÉVELOPPÉE PAR BIBIANE
"Déceler la Beauté au coeur du Présent".
ET DANS LA DIMENSION SUIVANTE :
D) FLEUR SYMBOLIQUE ASSOCIÉE À LA QUALITÉ TRANSCENDANTE
On y retrouve l'iris.
En résumé, le reflet Le salutaire exil, exprime déjà chez la jeune Bibiane un profond sens de l'Émerveillement, bien campé dans la Confiance en soi devant l'Inconnu et l'incitant à dépister la Beauté au coeur du présent.
Et donc pour en témoigner : l'iris
------------------------------------- EXPLICATIONS -----------------------------------------
Terminus. Tout le monde descend. Nous venons de faire le tour du premier reflet et nous en avons extrait... une fleur.
Mais pourquoi me direz-vous ?
Parce que, DANS LE VOYAGE QU'ELLE ENTREPREND, BIBIANE NE PEUT APPORTER DE CHOSES MATÉRIELLES. ELLE PEUT TOUTEFOIS SE PARER DES QUALITÉS ET DES VALEURS QU'ELLE A DISTILLÉES PENDANT SON PASSAGE TERRESTRE, CECI AFIN DE CONFECTIONNER ELLE-MÊME SES PROPRES HABITS CÉLESTES.
Et c'est précisément ce qu'elle fait en ce moment !
Mais nous, les humains, nous ne pouvons pas faire cela. Voilà pourquoi nous nous contenterons de son symbole floral.
Au terme de l'exercice, nous aurons recueilli les images de sept fleurs symboliques.
Je demande donc aux petits-enfants et aux arrières petits-enfants de déposer successivement chaque fleur à proximité de l'urne de Bibiane. L'iris était la première d'entre elles. Le voici.
Et lorsque que viendra le moment de mettre en terre l'urne de Bibiane au cimetière de St-Odillon de Cranborne, soyez assurés qu'un véritable micro cortège floristique aura déjà été préparé et déployé sur place pour accueillir maman.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
2) DEUXIÈME REFLET DE BIBIANE : VOIR GRAND ET LOIN
A) EXPÉRIENCES SIGNIFICATIVES DE VIE DE BIBIANE
Retour sur l'Abitibi pionnière.
Alors que la planète croupissait sous la grande dépression tant aux plans économique que psychologique, en Abitibi, on voyait grand, haut et loin. Pas de limite car le sous-sol minier regorgeait de richesses ! Pour preuves :
* Ginette et Bibiane jouaient au tennis sur de véritables terrains de terre battue ;
* les week-end d'été, d'immenses barges flottantes étaient aménagées de manière à accueillir plusieurs familles pour de longues randonnées sur le magnifique lac Duparquet, allant d'une île à l'autre, parmi les 121 ilots que compte ce lac.
* on pêchait sur ces barges, on y jouait allègrement au badminton, à l'air libre, en pleine nature.
J'attire votre attention sur l'envergure et la solennité de ce genre d'entreprise et non sur leurs aspects ludiques, car se sont les premiers qui ont durablement influencé Bibiane.
Passons à la dimension B) PENSÉE ÉMERGENTE QUI SE DÉGAGE DE CES EXPÉRIENCES VÉCUES :
"Le Regard de l'Âme supplante celui des yeux mêmes les plus acérés."
C) QUALITÉ TRANSCENDANTE DÉVELOPPÉE PAR BIBIANE : Dépassement de soi
D) FLEUR SYMBOLIQUE ASSOCIÉE À LA QUALITÉ TRANSCENDANTE :
l'amaryllis.
En résumé, ce deuxième reflet, Voir grand et loin, témoigne chez notre Bibiane d'une inclination à regarder au-delà des horizons immédiats et à déployer les moyens pour les atteindre.
3) TROISIÈME REFLET DE BIBIANE : APPRENDRE À GRANDIR EN DÉPIT DES EMBÛCHES
A) EXPÉRIENCES SIGNIFICATIVES DE VIE DE BIBIANE
Adolescente, Bibiane a dû être confiée à un couvent à Rouyn pour parfaire ses études. Loin des siens. On y parlait couramment l'anglais dont maman ne connaissait pas un traître mot.
Elle nous a souvent confié s'être sentie dévalorisée, inférieure, pas à la hauteur, en retard.
De surcroît, elle provenait d'un milieu essentiellement agricole alors que ses pairs étaient issus d'une tradition minière. On le sait, le sol et le sous-sol... ce n'est pas pareil, n'est-ce pas ? Sauf que pour une jeune fille comme elle, les repères rassurants n'étaient vraiment pas au rendez-vous, à cet âge où se dessinent les contours de la personnalité.
Toutes choses étant relatives, Bibiane sentait qu'elle avait "toute un côte à remonter".
Quelques années plus tard, Bibiane était intégrée à sa communauté d'apprenants, sûre d'elle-même, appréciée, articulée, diplômée et... bilingue.
Avec le recul, elle disait malgré tout que cette période de sa vie l'avait incitée à être plus discrète et réservée qu'elle ne l'aurait été autrement.
B) PENSÉE ÉMERGENTE QUI SE DÉGAGE DE CES EXPÉRIENCES VÉCUES
"Le véritable Everest à gravir n'est pas en Asie mais à l'intérieur de Soi."
C) QUALITÉ TRANSCENDANTE DÉVELOPPÉE PAR BIBIANE :
Résilience
D) FLEUR SYMBOLIQUE ASSOCIÉE À LA QUALITÉ TRANSCENDANTE :
le glaieul.
4) QUATRIÈME REFLET DE BIBIANE : L'ART DE S'ASSUMER PLEINEMENT
A) EXPÉRIENCES SIGNIFICATIVES DE VIE DE BIBIANE
Val D'or, en 1946.
Bibiane Brun et Robert Lamb se sont unis. Moins de dix ans plus tard, quatre enfants viennent compléter la famille.
Ce fut le début d'une véritable explosion d'énergie créatrice tous azimuths. L'Éducation occupant le premier-plan, derrière se profilent : maison, chalet, activités sportives, pêche, réseau social ... avec en filigrane les grands chantiers artistiques de l'âge mûr féminin de l'époque. Pensons au gigantesque métier à tisser, bien campé dans le sous-sol de notre maison, à la cuisson d'émaux sur cuivre, au four à poterie, artisanat et tricots de tous genres.
Bibiane poursuit sur sa lancée en cultivant ses talents en friche, avec et pour Autrui
ET LA PENSÉE ÉMERGENTE QUI S'EN DÉGAGE :
"Le seul trésor qui perdure après la mort, c'est tout ce que l'on a donné." Peuple Aymara.
QUALITÉ TRANSCENDANTE DÉVELOPPÉE :
Constance et Fidélité indéfectibles
FLEUR SYMBOLIQUE ASSOCIÉE : le cyclamen
5) CINQUIÈME REFLET DE BIBIANE : EFFONDREMENT ET RECONSTRUCTION
A) EXPÉRIENCES SIGNIFICATIVES DE VIE DE BIBIANE
Coup de tonnerre ! À Val d'Or, papa décède à l'âge de 52 ans. L'univers de Bibiane implose soudainement.
C'est l'aventure abitibienne à rebours : vente des actifs, déménagement à Montréal afin que les enfants puissent avoir accès à l'Université. Pas facile.
Bibiane doit retourner travailler.
Encore récemment, elle nous disait ne pas comprendre comment nous avions pu passer à travers.
Plusieurs années plus tard, tous les enfants ayant atteint la maturité, maman convole en secondes noces avec François Grenier. La grande et belle famille Grenier nous ouvre grand son coeur.
À cette époque, Bibiane entreprend plusieurs grands voyages qui la marqueront de manière indélébile.
PENSÉE ÉMERGENTE QUI S'EN DÉGAGE : "L'espoir de Renaître est en soi une renaissance."
QUALITÉ TRANSENDANTE DÉVELOPPÉE : Savoir puiser dans la Foi.
FLEUR SYMBOLIQUE ASSOCIÉE : le muguet
6) SIXIÈME REFLET DE BIBIANE : L'ULTIME ACTUALISATION DE SOI
A) EXPÉRIENCES SIGNIFICATIVES DE VIE DE BIBIANE
Nous sommes dans la ville de Québec, au tournant du millénaire. Suite au décès de François, Bibiane déménage à nouveau. Retour dans la ville de Québec.
La grande boucle familiale de Bibiane, plus de 60 ans plus tard, se referme sur elle-même. Bibiane rejoint ses parents ainsi que l'ensemble de sa parenté élargie.
Ce sont de belles et grandes retrouvailles qui s'étalent sur de nombreuses années, émaillées de rencontres périodiques, de fêtes et de parties de cartes enjouées, comme nous savions alors le faire au Québec, toutes générations confondues.
Bibiane a retrouvé les siens. Elle s'épanouit encore davantage et prend soin de cultiver les valeurs qui lui sont précieuses. Elle et sa soeur Ginette, complices de toujours, se lancent à l'assaut d'Internet...
À la Roseraie en particulier, grâce aux services mis à disposition, maman se tisse un réseau de proches amis avec lesquels elle se livre à une vaste gamme d'activités variées, parfois ludiques, souvent formatrices, toujours créatrices.
Elle, a qui ont avait dit, enfant, qu'elle n'avait pas "d'oreille", se lance résolument dans la chorale de La Roseraie. Elle en était tellement fière !
B) PENSÉE ÉMERGENTE QUI SE DÉGAGE DE CES EXPÉRIENCES VÉCUES :
"À semis sélects, moisson sur mesure."
ET LA QUALITÉ TRANSCENDANTE DÉVELOPPÉE EST : LA PATIENCE.
------------------------------------------------------------------------------------------
STOP , STOP...
"Monsieur le Juge, le fils de Bibiane que je suis plaide, à l'avance... coupable avec explications..."
Et le juge de répondre : "mais voyons, jeune homme, qu'est-ce à dire ?"
"Votre honneur, je vais commettre un crime de lèse-majesté envers ma mère".
"Mais expliquez-vous..."
Et moi de répondre : "Maman a toujours été immensément PATIENTE toute sa vie durant, parfois trop d'ailleurs et trop souvent. Alors, afin d'équilibrer les chose, j'ai pris la liberté de lui offrir quelques fleurs particulières. "
"Et alors ?", demande le Juge.
Et moi de rétorquer : "Ce sont des... IMPATIENTES".
"Mais faites donc, jeune homme !"
-----------------------------------------------------------------------------------
ET LA FLEUR SYMBOLIQUE ASSOCIÉE EST : IMPATIENTE
Permettez-moi une petite pause.
Mesdames, je m'adresse à vous.
Je sollicite votre participation car votre pouce est vert et le mien est plutôt... disons... terreux.
Voici de quoi il retourne. Si vous jugiez que d'autres fleurs symboliques que celles proposées ici soient davantage significatives pour exprimer les qualités transcendantes de Bibiane, faites-les moi connaître afin qu'un meilleur choix puisse être effectué avant la mise en terre de l'urne de maman.
7) SEPTIÈME REFLET DE BIBIANE : DE LA SOLIDITÉ DE L'ARCHITECTURE
Ce septième et dernier reflet ne sera pas développé comme les précédents.
Seule une fleur symbolique en tiendra lieu de distillat.
Pourquoi ?
Car ce reflet cristallise à lui seul toutes les valeurs transversales caractérisant l'exceptionnelle personnalité de Bibiane Brun. En fait, il constitue le creuset qui en cimente la cohésion.
Mais quel est-il au juste, demanderez-vous ?
Il est la raison pour laquelle vous êtes ici !
On le sent, on le touche presque lorsqu'on plonge dans le regard lumineux de Bibiane, tel qu'il a été saisi au vol sur la photo qui coiffe son urne près de nous. On peut y lire une Joie, une Bonté et une Ouverture profondes.
Que de Beauté dans ton âme, Bibiane !
La raison pour laquelle vous êtes ici tient essentiellement à ce véritable don qu'avait Bibiane de créer des ponts entre des entités humaines parfois hétérogènes voire mêmes éloignées les unes des autres mais toujours entières, franches et simples.
Bibiane fut davantage qu'un simple pont entre individus. Aussi loin que l'on puisse remonter en arrière dans le temps, elle fut un véritable carrefour inter-générationnel pendant près d'un siècle.
ET LA FLEUR SUMBOLIQUE ASSOCIÉE À CE DERNIER REFLET EST :
le lys.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
ÉPILOGUE
Au terme de cet exercice, les humains que nous sommes, avons retenu sept essences florales afin de nous approprier la quintessence terrestre de Bibiane.
Ce sont : l'iris, l'amaryllis, le glaieul, le cyclamen, le muguet, les impatientes et le lys.
Libre à chacun d'imaginer, parmi les fusions possibles entre ces magnifiques fleurs symboliques, celles qui la vêtiraient au mieux ici-bas.
Mais retenons que pour l'heure, notre chère Bibiane s'affaire à se parer de ses habits célestes.
Dans cette foulée, je pense que nous sommes actuellement en mesure d'accélérer sa démarche libératrice en lui souhaitant d'aller plus avant.
Je vous invite à lui chuchoter à l'unisson : "Allez, Bibiane, va... "
En choeur et en sourdine : "Allez, Bibiane, va..."
Je vous remercie du plus profond du coeur d'être venus escorter Bibiane avec nous !
Claude Lamb, 14 février 2019
- Claude Lamb, le
15 février 2019
Chers Paul, Richard, Claude et familles
Mes plus sincères condoléances pour la perte de votre chère maman. Je partage votre peine. Je ne pourrai malheureusement pas être présente samedi lors de la cérémonie mais mes pensées seront avec vous.
Affectueusement,
Louise
- Louise Grenier, le
14 février 2019
À toi, mon cher Claude, et à toute la famille Lamb, mes plus sincères condoléances à l'occasion du décès de ta mère, Madame Bibiane Brun.
La perte d'une maman est toujours bien difficile. Aussi, je partage votre tristesse. Mes prières vous accompagnent dans cette épreuve.
Pauline Beaudoin
- Pauline Beaudoin, le
13 février 2019
Notre très chère madame Brun était une grande dame de cœur toujours rayonnante qui avait constamment les bons mots pour nous rassurer, nous éclairer, nous faire du bien, ici à la résidence. Personnellement, elle m'a guidée, et fait réaliser l'importance de mon rôle, soit ma passion pour l’éducation spécialisée avec les aînés. Notre amitié s'est rapidement développée, elle avait tant à me partager. Son départ fut trop rapide, j'avais encore à apprendre de ses expériences de vie et de ses sages paroles. Elle laissera un grand vide à la Roseraie, mais tous se souviendront d'elle comme une belle dame bien mise et bienveillante. Elle était la douce grand-maman dont nous avons tous rêvé. Je vous le confirme, elle demeurera à jamais dans nos cœurs. Mes plus sincères condoléances à sa famille et ses ami(e)s.
- Geneviève Lord , le
13 février 2019
monique et moi offrons nos plus sincères sympathies pour ce grand depart .
- guy maranda fossambault sur le lac, le
13 février 2019
Nous voulons vous souhaiter bien sincèrement, nos sympathies !
Bibiane est notre cousine que nous avons beaucoup aimée. Son approche et son sourire si radieux faisait d'elle une personne attachante et aimée de tous.
Que le souvenir des bons moments passés avec elle ne te quitte jamais.
C'est ce qui fait du bien.
Huguette, Georgette et Denyse Bisson
- Denyse Bisson, le
12 février 2019
Nous avons été peinés d'apprendre le décès de Bibiane. Nous gardons d'elle le
souvenir d'une dame souriante et accueillante. Nous vous offrons nos sincères condoléances.
Claudette, Alain et les enfants.
- Claudette et Alain Binette, le
11 février 2019
A vous tous: Je ne pourrai être présent lors de l'hommage qui sera rendu pour le départ de Bibianne. Je tiens cependant à vous témoigner toute notre sympathie et vous assurer que nous garderons d'elle un excellent souvenir.
Votre cousin: ROBERT BISSON (Rita Gagnon)
- ROBERT BISSON, le
8 février 2019
Mes plus sincères condoléances à toute la famille. Bibiane demeurera toujours dans mon coeur et dans mes souvenirs les plus précieux. Elle saura vous aider à traverser cette épreuve avec la sérenité qu'elle possédait si bien. Bon courage à tous.
Céline Brun Pouliot
- Céline Brun Pouliot, le
8 février 2019
Dans ces moments douloureux que tu traverse nous tenions a t exprimer nos sincères condoléances .
Dorine et Roger Bilodeau
- Dorine Roger Bilodeau, le
7 février 2019
Toute nos sympathies Claude,et à toute ta famille.
De Real et Vanda Gaboury
- VandaGaboury, le
3 février 2019
"TU PEUX PLEURER SON DEPART OU..."
Tu peux pleurer son départ
Ou tu peux sourire parce qu'elle a vécu
Tu peux fermer les yeux et prier pour qu'elle revienne
Ou ouvrir les yeux et voir qu'elle est partie
Ton coeur peut être vide de ne plus la voir
Ou il peut être rempli de l'amour qu'elle a partagé
Tu peux tourner le dos à demain et vivre le passé
Ou tu peux être heureux pour demain à cause du passé
Tu peux te souvenir d'elle et seulement qu'elle n'est plus
Ou tu peux chérir sa mémoire et la laisser vivre
Tu peux pleurer et te renfermer, être vide et tourner le dos
OU TU PEUX FAIRE CE QU'ELLE AURAIT VOULU, SOURIRE, OUVRIR LES YEUX, AIMER ET ALLER DE L'AVANT." Extrait d'un auteur inconnu.
Nous savons que tu as traversé "Le Pont de l'Arc-en-Ciel qui relie le Paradis à la terre" et que tu y seras heureuse de retrouver les tiens déjà traversés et d'y attendre les autres qui te sont chers.
Nous t'embrassons très fort par la pensée.
Hélène et Rock
- Helene Provencher, le
3 février 2019
Nos sincères et profondes sympathies à votre famille Pour le décès de votre mère .
Nous gardons de bons souvenirs dans nos cœurs de cette charmante dame.
Elle nous manquera .
Henriette Lemoine , Rachel, Louise Et Nicole Francoeur
- Rachel Francoeur, le
2 février 2019
Bonjour à vous tous. Nous désirons vous offrir nos plus sincères condoléances pour le décès de Bibiane. Nous avons appris cette triste nouvelle alors que nous sommes en Floride. Il ne nous sera donc pas possible de vous transmettre de vive voix nos sympathies. Nous serons certainement de retour pour l’inhumation.
Bon courage
- Mariette Brun, Jean Claude Lafleur , le
2 février 2019
Toutes mes condoléances pour le décès de Bibiane avec qui nous avons passé de bons moments à la C.S.R.T. Je me souviens d’elle par son sourire et sa générosité.
- Renée Samson, le
2 février 2019
J’ai quitté la Roseraie depuis quelques temps déjà mais les liens que j’ai tissés avec mes résidents (et souvent avec leur famille aussi) restent ancrés en ma mémoire. Ce fût toujours un réel plaisir de partager mon temps avec vous aux heures de repas et de collation. Mme Brun était toujours bien entourée de ses amies et recevait si souvent ses fils à manger! Cela témoigne de sa magnifique personnalité. C’est avec amour et un profond respect pour Mme Brun que je vous présente mes sincères condoléances. La vie a une fin, mais les liens sont éternels.
- Julien Gallini, le
31 janvier 2019
Toutes mes condoléances à toute la famille, ses ami (es) et à tout le monde qui l'aimait, tout comme moi . Toujours douce et accueillante dans ses sourires... xxxx
- Roxanne, le
31 janvier 2019
Mes sympathies à toute la famille . Je suis de tout coeur avec vous. Mme Brun était une dame au grand coeur. Sonia une préposée bénéficiaires . Xx
- Sonia Belleau, le
31 janvier 2019
Nous sommes de tout coeur avec vous et vous accompagnons dans la prière. Le souvenir de Bibiane demeure, bienveillant et chaleureux comme son sourire. Que sa présence transformée vous soit un réconfort et une espérance.
- Anne-Marie Bégin et Michel Bochud, le
31 janvier 2019