Le 25 novembre 2025, à l’âge de 90 ans, est décédée madame Céline Lecours, fille de Jeanne Caron (décédée 1968) et de feu Alphonse Lecours (décédé 1966) de Lévis. Elle était l'épouse pendant 45 ans de Gilles Laflamme (décédé 2009) de Saint-Romuald
Elle vivait depuis plusieurs années à la résidence Le Gibraltar de Québec. C'est là qu'elle a rencontré son copain des 12 dernières années Roland Rousseau qui s'ennuiera certainement parce qu'elle le tenait occupé.
Elle laisse dans le deuil ses trois filles: Renée (Steve McNally), Valerie (Geoff Cape) et Caroline et ses cinq petits-enfants: Catherine et John McNally et Thomas, Benjamin et Sébastien Cape.
La vie de Céline a été remplie de réalisations, de nominations, de passions, de voyages, de curiosité, de créativité, de loisirs et de beaucoup d'amitiés qui ont marqué le parcours de sa vie. Son énorme courage, en particulier ces derniers mois, a été tout simplement extraordinaire.
Les détails des funérailles seront partagés plus tard.
La famille tient à adresser des remerciements particuliers au Dr Sénéchal de l'Hôpital Laval (IUCPQ), à tout le personnel de gériatrie courte durée du CHUL et de l'Hôpital Laval (IUCPQ) ainsi qu'à l'équipe de réhabilitation du Jeffery Hale pour leur incroyable humanisme et la douceur de leurs soins.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin, 418-687-6084, www.michel-sarrazin.ca.
Messages de sympathie
Sincères condoléances à M. Rousseau et toute la famille de Mme Lecours.
- Diane Bergeron, ex employée Le Gibraltar, le
4 décembre 2025
Mes sincères sympathies Renée, Valérie et Caroline ainsi qu’à vos familles et M. Rousseau.
- Manon Laflamme , le
4 décembre 2025
Je vous offre mes plus sincères condoléances
- Marjolayne Grenier, le
4 décembre 2025
Mes sincères condoléances à
toute la famille et à toutes celles
et à tous ceux qui lui étaient
chers.
- Marielle Laflamme , le
4 décembre 2025
Marc se joint à moi pour t'offrir ainsi qu'à tes soeurs nos sincères condoléances.
Diane Sicard et Marc Lemieux.
- Diane SiCARD, le
4 décembre 2025
Mes condoléances à mes cousines, Renée, Valérie et Caroline, son ami Roland, ainsi qu'à toute sa famille, parents et amis.
Ma tante Céline était la soeur de ma mère, Rita Lecours. J'étais sa bouquetière à son mariage et elle était fière de me présenter ainsi. Elle avait cousu toute la nuit pour finir sa robe de mariée, ainsi que la mienne (que j'ai conservé d'ailleurs).Elle était comme ça Céline. Pleine d'énergie, de talent, de persévérance. Elle cousait tous ses vêtements, même ses vêtements de golf, où elle excellait. Elle était rassembleuse, généreuse, et nous organisait des partys de famille chez elle, dans sa cour et à sa résidence, ensuite. Elle avait écrit un livre où elle soulignait les exploits de chacun dans la famille. Mon exploit à moi, c'était d'être comptable agréée opérant son propre bureau. C'était très gratifiant.
Elle voyageait beaucoup, jouait au bridge, apparaissait dans des publicités à la télévision, et n'hésitait pas à prendre la parole en public.
C'était une femme entreprenante qui a commencé sa carrière comme journaliste en conduisant sa petite décapotable rouge. Elle avait de l'humour et beaucoup d'esprit. Son sens de la répartie va nous manquer.
Ma tante Céline a toujours été un exemple pour moi. Elle était fière, élégante, et ne donnait pas sa place quand il s'agissait de débattre de ses convictions. C'était une femme de tête exceptionnelle, avec un grand coeur.
Merci d'avoir été dans ma vie.
Paix sur ton âme.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Odile Cauchy, le
4 décembre 2025