Messages de sympathie
Ma belle Chantal
Ma belle-sœur, ma grande sœur. Depuis 46 ans, depuis toujours. Tu laisses un grand vide dans ma vie.
Tu as été le témoin, la complice de tous mes parcours; présente à chaque tournant, à chaque tourment. À chaque joie aussi. Tu m’as écoutée, comprise, réconfortée, aimée. Tu m’as donné confiance, encouragée à prendre ma place de soeur, de fille, de femme, de travailleuse sociale. Sans toi, je ne serais pas celle que je suis aujourd’hui.
Michel et toi avez été mon refuge, accueillants, aimants. Mes repères. Mes parrains. Vous m’avez choyée, depuis toujours. Mille mercis pour ces mille attentions.
Merci d’avoir saisi et partagé mon grand bonheur d’être avec Paul. J’ai souvenir pour toujours de ces moments trop courts où tu as su apprécier notre petit paradis au bord du lac. Je t’y vois encore, la dernière fois, au bout du quai, en train de lire. Je suis descendue t’apporter un café et tu m’as regardée avec ton beau sourire en me disant « T’es donc ben fine ». Je revivrais ce moment cent fois. Pour le plaisir de te voir bien, pour le plaisir de te voir lire, pour le bonheur de te gâter un peu. En retour.
Merci pour Ariane, Philippe et Camille. Je serai là pour eux, toujours.
Je sais que tu continueras de m’accompagner au hasard d’un refrain, d’un roman, d’une fleur, d’un bol de café.
Je sais aussi que tu me manqueras souvent, que je chercherai ton regard doux, ton sourire complice, ta présence rassurante.
Mais sache que je te trouverai toujours, au fond de mon cœur.
Merci Chantal d’avoir illuminé ma vie.
Isabelle, ta belle-sœur, ta petite sœur❤️
- Isabelle Vincent, le
29 juin 2021
Cher Michel, même si je savais Chantal très gravement malade, apprendre qu’elle a quitté ce monde me bouleverse. Je n’ai que de bons souvenirs avec vous car vous étiez pour moi une référence de couple! Nos derniers souvenirs sont liés à notre escapade en Camargue. Mais il y en a eu d’autres, à Reims par exemple où je revois Chantal avec son béret qu’elle était fière de porter! Vos éclats de rire, votre jolie petite fille blondinette... de super souvenirs. Et puis le Québec où malgré l’arrivée imminente de Philippe vous nous avez reçu coeur et bras ouverts!
Je pense aussi à toi Céline et à toute la famille.
Chantal n’est pas passée dans notre vie sans laisser de trace. Celle d’une femme courageuse, généreuse accueillante et aimante. Elle continuera à briller où qu’elle soit au fond de nos cœurs.
Je t’embrasse avec toute l’affection que j’ai pour toi!
Notre porte t’est ouverte ici en Alsace.
Monique
- Champion Minier Monique, le
24 décembre 2020
suite...
Des trop rares fois où j'ai rencontré Chantal,
dans des partys chez Yves ou chez Jean-Paul,
je garde le souvenir
de sa beauté, de sa douceur
et de son rire.
Un rire de perles, de bulles qui s'envolent...
Une vie trop brève d'une femme exceptionnelle.
Louise Régnier
- Louise Régnier, le
25 août 2020
Cher Michel,
Mon vieil ami des années 70-72, les mots me manquent, mais le coeur y est, si attristé pour toi et les tiens! Je te sais bien entouré, mais sans doute très seul aussi. Je te transmets, bien banalement, l'expression de mes sympathies.
Amitiés,
Louise Régnier
- Louise Régnier, le
25 août 2020
J'ai appris tardivement que Chantal nous avait quitté dans la souffrance d'un cancer. Quelle tristesse pour vous tous et toutes. Chantal m'a suivi de quelques mois dans la vie, mais précédé de quelques mois comme enseignante au Cégep Limoilou.
Elle aura été un modèle pour moi, jeune enseignant, en me prodiguant des conseils et appuis dans cette nouvelle carrière. Puis elle est devenue un amie plus qu'une collègue, même si nous ne partagions pas si souvent nos activités. J'appréciais particulièrement son sourire et sa joie de vivre, son intégrité et son engagement.
Je peux comprendre à quel point son départ, si tôt dans sa vie, doit être un moment difficile. C'est pourquoi je vous transmets mes sincères condoléances et je peux penser qu'elle continuera à vivre encore longtemps dans votre coeur et vos pensées.
Perdre sa compagne de vie ou sa maman est un événement terrible, c'est pourquoi la solidarité et le soutien moral sont si important. Je partage votre peine et vous souhaite le meilleur pour la suite des choses.
- Pierre Carrier, le
17 août 2020
J’ai connu Chantal en tant que collègue au CEGEP de Limoilou et je ne garde que de bons souvenirs de cette complicité où on arrivait à mener à terme de beaux projets dans la rigueur, la qualité mais surtout la bonne humeur. Je ne peux m’empêcher d’associer un sourire à ces souvenirs. Quelle belle personnalité! Sincère empathie pour Michel, les enfants et les amis et n’oublions pas de profiter de chaque minute en appliquant les belles valeurs de Chantal.
- Alain Lapierre, le
13 août 2020
Je garde de doux souvenirs de Chantal, généreuse de son temps.
Chantal, je t'ai rencontrée au cégep lors de la création du didacticiel pour mes élèves de gestion alimentaire. Tu as été mon guide et mon soutien durant ce long travail. Ton écoute, ton calme rassurant, ta force, ta grande logique m'ont aidée à persévérer.
A toute la famille, mes plus sincères condoléances. Je vous garde tous dans mon coeur.
- Françoise Langlois, une sacoche, le
10 août 2020
Sympathies Michel,
Une retraite bien trop courte.
Que de bons souvenirs de Chantal en France, au département et à la coordination ensemble.
On ne peut que se souhaiter une bonne santé le plus longtemps possible.
- Martin Blanchet, le
9 août 2020
Chantal était ma collègue, excellente pédagogue, patiente, avec une intelligence hors du commun. Chantal était surtout mon amie, drôle, passionnée et attentionnée. Elle avait ce regard qui m’a permis de croire en moi. J’ai tant appris à ses côtés que je peux affirmer qu’elle influencera toujours positivement mes réflexions et mes actions.
Je me sais peu habile pour exprimer mes émotions liées à son départ. Elle me manque profondément… Chantal, je te garde dans mon coeur.
Mes plus sincères sympathies à votre magnifique famille...xxx
- Marie-Claude Moreau, le
9 août 2020
Chantal était une femme merveilleuse qui m’a accueillie en tant qu’amie dès notre première rencontre.Son sourire et ses beaux yeux nous enveloppaient: elle s’intéressait réellement à nous!
Sa bienveillance et son écoute m’ont toujours été d’une grande aide lors de nos quelques mandats professionnels ensemble.
Et avec les enfants, l’accueil des Belanger-Vincent : exceptionnel, chaleureux, etc.
Repose en paix très chère amie et mes sincères sympathies à Michel, Ariane, Philippe et Camille.
Lucie xx
- Lucie Tremblay, le
7 août 2020
Cher Michel,
Je viens d'apprendre la terrible nouvelle je suis de tout cœur avec toi et tous tes proches. Je t'offre mes plus sincères condoléances.
Geneviève
- Geneviève Bhérer, le
5 août 2020
Toutes mes sympathies, sincèrement.
Marlene Ferland, Université Laval.
- marlene ferland, le
4 août 2020
De notre groupe des Sacoches. c'était la plus jeune.
Et elle est partie la première: elle nous manque déjà.
Une voix de velours, un sourire charmeur, une élégance à couper le souffle et un calme fou.
Lors de nos covoiturages pour nos rencontres mensuelles, elle réussissait toujours à me faire voir les problèmes dont nous discussions sous un autre angle. Ses raisonnements étaient une découverte pour moi. Elle continuera toujours à m'inspirer.
Pour vous tous, son conjoint, ses enfants, sa famille, c'est une grande perte.
Acceptez mes plus sincères condoléances.
Josée Légaré, le 2 août 2020
- josée légaré, le
2 août 2020
Je ne peux pas encore me faire à l’idée que notre douce et si gentille Chantal ne sera plus présente à nos rencontres de sacoches. Je l’aimais et l’appréciait beaucoup, elle va me manquer. Pour garder le souvenir de Chantal toujours vivant, notre groupe a décidé d’instaurer une rencontre annuelle spéciale à sa mémoire : un pique-nique en juillet.
Le décès de sa conjointe et celui de sa mère sont surement des moments très douloureux à vivre. J’ai beaucoup d’empathie pour votre chagrin. Mais je sais qu’avec tout l’amour qu’elle vous a donné, Chantal est maintenant dans vos cœurs, et n’en sortira jamais.
Michel, Ariane, Philippe, Camille, je vous embrasse et vous offre mes sincères sympathies.
Christiane
- Christiane Simard, le
2 août 2020
Mes plus sincères condoléances vous accompagnent dans l'épreuve que vous vivez actuellement.
Le hasard a permis que mon chemin croise celui de Chantal. Ce fut un privilège pour moi de la rencontrer. C'était une belle personne, très gentille et très à l'écoute des autres.
Elle sera toujours présente dans mon coeur de «sacoche ».
Gros câlins !
Lucie
- Lucie Fournier, le
2 août 2020
Chantal, je t’ai précédée dans la vie de 19 mois, à Magog; mais ça, nous ne le saurons que plusieurs années plus tard. Quand j’ai fini mon DEC au Cégep de Sherbrooke, toi, tu commençais le tien. À l’Université de Sherbrooke, tu as débuté pendant que j’étais en stage à Québec. Nous aurions pu nous rencontrer à mes deux dernières sessions. Mais les grands n’avaient pas l’habitude de se tenir avec les plus jeunes.
C’est enfin au Cégep Limoilou que nous nous sommes connues, au bout de 25 ans. T’ayant une fois de plus devancée, je t’ai accueillie comme nouvelle syndiquée. C’était ça Limoilou en 1977! Tu t’es liée d’amitié avec Monique. Vous étiez la grande et la petite au béret! C’est d’ailleurs un peu grâce à elle que l’idée de travailler avec toi sur un projet a surgi.
Monique nous a abandonnées pour aller à Hong Kong. Nous avons appris ensemble notre nouveau métier de conseillère, d’animatrice, de rédactrice, d’organisatrice, de formatrice en technologie éducative pour les profs. En plus de tes compétences, ton empathie et ta douceur étaient soulignées de tous nos collègues. Et la célèbre phrase de Monique est devenue un gag entre nous : « Chantal n’est jamais malade : une force de la nature! »
À la fin de cette extraordinaire expérience sont nées les sacoches. Huit femmes ayant toutes en commun d’avoir travaillé à Limoilou et désireuses de préserver ce lien d’amitié. Tu auras été notre plus jeune sacoche pendant 31 ans.
Nous avons poursuivi nos carrières d’enseignante, pour les terminer comme professionnelles à l’Éducation. Notre amitié était là pour la vie.
En 2010, le cancer est apparu dans ma vie; il continue d’ailleurs de m’habiter. Chantal, rien ne t’obligeait de me suivre dans la maladie. Tu n’avais pas à partir avant moi. Nos chemins étaient bien ordonnés depuis 66 ans! Je te saurai éternellement reconnaissante d’avoir pu t’accompagner pendant ces deux dernières années. Quelle force! Quelle confiance! Quel abandon! Quelle amitié!
Merci!
- Lyse Favreau, le
2 août 2020
Cher Michel,
J’ai eu le privilège de vous avoir Chantal et toi comme amis lors de votre rencontre. Je vous revois tous les deux avec des étoiles dans les yeux. C’était magique. On n’avait jamais le temps de finir la phrase: «comment vas-tu Chantal? » Elle était radieuse et nous lançait ; « Je suis en amour !!!»; on le sentait, on le voyait et surtout on l’entendait... «constamment». Ce qu’elle pouvait être heureuse cette belle Chantal! Oui j’ai eu la chance d’être aux premières loges dès le début de votre amour et de vous voir flotter tous les deux sur votre nuage. Vous étiez tellement rayonnants. Votre bonheur était contagieux. Il y a plus de 40 ans de cela mais ces beaux souvenirs me semblent beaucoup plus récents.
Notre fille se souvient très bien de Chantal, Ariane et toi et de ce bon souper que tu avais préparé; souper durant lequel les parents devenaient enfants et les enfants imitaient les parents. Après tout ce temps, elle se rappelle très bien tes charmantes bouffonneries....
Puis les années ont passé, nous sommes devenus parents, grands-parents et avons mis de côté les rencontres en pensant qu’on se reverrait plus tard, en étant certains qu’un jour on prendrait le temps ..... mais voilà....
Chantal était une personne formidable, tout ce qui est dit sur ce site est vrai. Cette amie était apaisante, généreuse, intelligente et lumineuse. Je me sentais tellement bien avec elle.
Je l’aime beaucoup.
Je n’ose imaginer les dernières années que vous avez vécues ta famille et toi. Raymond et moi tenons à vous offrir toute notre sympathie pour cette grande épreuve, cet immense deuil.
Lucie Dumas
- Lucie Dumas, le
30 juillet 2020
Je vous offre mes condoléances sincères et j’espère que l’amour de la famille et des amis saura vous réconforter en ces jours difficiles.
Beaucoup de bons souvenirs de Chantal seront à jamais ancrés. Cette belle Chantal douce, gentille, avec une belle écoute et d’où émanait une grande force tranquille. Elle va me manquer, elle va manquer à notre groupe de sacoches, mais elle sera toujours présente dans nos cœurs!
Pour les prochains jours, je vous souhaite beaucoup de courage et aussi des moments chaleureux imprégnés de son souvenir.
Gros câlins virtuels,
Jacqueline
- Jacqueline Hébert, le
30 juillet 2020
J’offre mes condoléances à toute la famille.
Je suis une « jeune » cousine de Chantal. La vie a fait en sorte que je l’ai connue trop tard. J’aurais tellement aimé la connaître davantage : elle avait tant à offrir. Elle est partie beaucoup trop tôt.
Je garderai un bon souvenir de Chantal!
Hélène Bélanger
- Hélène Bélanger , le
30 juillet 2020
Chantal, mon amie...
Je garderai toujours en moi ce moment à l’hôpital où tu t’es redressée et m’a prise dans tes bras en me disant « mon amie ». Tu resteras toujours le bijou précieux caché dans son écrin, dont tu as partagé si généreusement les reflets avec les être que tu as aimés.
« il y a longtemps que je t’aime, jamais je ne t’oublierai »
Michel, Ariane, Philippe et Camille, je partage votre peine.
Monique
- Monique drolet, le
30 juillet 2020
Quelle triste nouvelle!
Je me souviens enfant, lorsque nous allions en visite à Coaticook, combien j'aimais m'asseoir tranquille et écouter les conversations animées de mes cousines. Chantal était la plus grande, toujours souriante, de bonne humeur et qui avait une solution pour chaque problème. Elle aimait la vie!
Son décès va créer un vide immense pour chacun d'entre vous ,car Chantal portait tous les chapeaux: épouse, mère, fille, soeur, grand-mère, tante, belle-fille, belle-soeur et aussi belle-mère!! Elle sera toujours dans vos coeurs et dans vos souvenirs.
Je vous offre mes plus sincères condoléances.
Bon courage à tous!
Sylvie Bélanger
- Sylvie Bélanger, le
30 juillet 2020
Bonjour à toute la famille
Par hasard, je viens de lire la triste nouvelle.
Je tiens à vous offrir mes plus sincères condoléances.
Quelle tristesse de partir si tôt, la fleur de l’âge pour des projets tant attendus...
Je suis de tout cœur avec vous malgré le temps qui a passé et qui a probablement déjà commencé son œuvre pour soulager cette peine intense. Je suis désolé de raviver cette douleurs avec mon message.
À bientôt j’espère
Julie Bélanger
- Julie Belanger, le
29 juillet 2020
Mes pensées vous accompagne. Chantal nous a beaucoup écouté plus jeunes. Elle reste hardiment accrochée à mes souvenirs heureux.
- Charles Lessard, le
27 juillet 2020
C’est avec beaucoup de tristesse que je pense à Chantal aujourd’hui. Mes premiers souvenirs d’elle datent de nos 5 ans, en effet nous étions voisins et étions très souvent ensemble. Je me souviens d’une petite fille calme, réfléchie, avec un sourire rassurant et une humeur qui reflétait un bonheur tranquille. Nos vies se sont souvent croisées par la suite sans toutefois l’intensité de notre petite jeunesse mais l’image qu’elle m’a laissé demeure la même.
Louise et moi sommes profondément désolés de votre perte. Nous vous faisons un très gros câlin et pensons à vous.
Pierre et Louise
- Pierre Gervais, le
26 juillet 2020
Cher Michel,
Je suis de tout coeur avec toi dans cette épreuve difficile.
Toutes mes sympathies à toi et tes enfants.
Jacques Huot
- Jacques Huot, le
17 juillet 2020
La perte d’un être cher est toujours triste. Il nous reste plein de souvenirs heureux mais c’est précisément ceux-là qui nous attristent.
Chantal était une amie de longue date. Dans ma tête elle est et sera toujours l’amie intelligente, curieuse, humaine et charmante que j’ai connue à l’université. Même vers la fin de son parcours elle était encore comme ça !
Mes condoléances à toute sa famille !
- Bernard Cinq-Mars, le
16 juillet 2020
Nous apprenons la nouvelle avec grande tristesse...
Nos sincères condoléances à Michel et toute la famille,
Marie et Yves
- Marie Duval, le
16 juillet 2020
Nos plus sincères condoléances vous accompagnent dans ce difficile moment. La vie est éphémère, mais le souvenir d'un être cher reste.
Bon courage,
Claude Rouillard et Caroline Gagnon
- Claude Rouillard, le
16 juillet 2020
C’est avec énormément de tristesse que nous avons appris le décès de Chantal. Nos pensées vont vers toi et toute ta famille. C’est dommage que la vie nous ait un peu éloignés et que nous n’ayons pas eu l’occasion de se voir plus souvent. Il me semble que c’était hier que vous faisiez des méga-partys de labo chez-vous avec plein d’enfants qui courent partout dans la cour. Toi et Chantal avez toujours été très accueillants pour moi et ma famille. Nos familles sont liées par un lien très fort même à distance et nous sommes de tout cœur avec vous dans cette épreuve difficile.
Hélène, Andréanne, Benoit et Jean
- Jean Duchaine, le
16 juillet 2020
Quelle triste départ ! Je vous offre toutes mes sympathies.
Chantal et moi étions collègues au Cégep de Limoilou et notre collaboration fait partie de mes meilleurs souvenirs. Ainsi, Chantal vit toujours en moi.
Bon courage à toute la famille,
Suzanne Jean
- Suzanne Jean, le
16 juillet 2020
J'offre mes sincères condoléances à la famille. Je suis peinée par la nouvelle de son décès.
J'ai connu Chantal dans le Choeur de la Colline à Québec. J'ai eu la joie de chanter avec elle pendant quelques saisons. Je garde le souvenir d'une grande dame au sens noble du terme. Une femme gentille, posée, à son affaire.
Bon courage.
Nicole Bouchard (alto au Choeur de la Colline)
- Nicole Bouchard, le
15 juillet 2020
Veuillez recevoir nos plus sincères sympathies.
Nous sommes de tout cœur avec vous.
Guy Poirier et famille
- Guy Poirier , le
15 juillet 2020
Ma famille se joint à moi pour vous offrir nos sincères condoléances.
Darren Richard, Tania Riendeau, Jonathan et Dominic.
- Darren Richard, le
15 juillet 2020
C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Chantal. Je suis de tout cœur avec vous. Je vous offre mes plus sincères sympathies.
Bon courage!
- Louise Vaillancourt , le
15 juillet 2020
Toutes nos sincères condoléances à vous tous . Nous sommes de tout cœur avec vous.
Louisette,Martine,Anne et Pascal
- Louisette lord, le
14 juillet 2020
Ma femme (Louise Lachance) et moi offrons nos plus sincères condoléances à tous les proches de Chantal. Elle fut notre collègue à tous les deux à l'Éducation et fut même une enseignante de Louise au cégep Limoilou par le passé. On a eu la chance de connaître Chantal et d'apprécier la personne qu'elle était. Nous en garderons des souvenirs indélébiles et de qualité !
Quelle tristesse de voir partir une grand-maman dans la fleur de l'âge.
Encore une fois, toutes nos sympathies !
- Sylvain Chevarie, le
14 juillet 2020
Je tiens à vous exprimer mes plus sincères condoléances à toute la famille, parents et amis de Chantale.
Nos pensées vous accompagnent.
De son cousin
- Robert Bélanger , le
14 juillet 2020
It is with a very broken heart I say goodbye to my cousin, Chantal. Even though I have not seen you in years I vividly remember your beautiful smile, face, and the way you lit up a room when you were present. My sincere condolences to her children and family, as well a Aunt Gissele. May you rest in peace Chantal, you will be missed by all.
- Diane Barry, le
14 juillet 2020
On vient de m’envoyer un courriel en Gaspésie pour m’informer du décès de Chantal. Je suis très triste d’apprendre cette mauvaise nouvelle. Chantal était une femme douce, belle et très intelligente. J’ai eu le bonheur de la côtoyer au Cégep de Limoilou et au Ministère de l’Éducation. A vous tous, je souhaite beaucoup de courage pour traverser cette épreuve. Aux sacoches, Lyse, Monique, Josée , Nicole, je comprends votre grande peine.
- Claire Dionne et Léo Larrivée, le
14 juillet 2020
C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Chantal.
Je l'ai connu lors de ma formation en informatique au cegep Limoilou.
Elle était gentille, toujours disponible pour répondre aux questions de ces étudiants
et ce, en prenant le temps nécessaire afin de s'assurer qu'ils avaient bien compris.
Sincères condoléances à tous ces proches et bon courage.
Denis Demers
Cuvée 1979
- Denis Demers, le
14 juillet 2020
Chers vous tous,
Comment consentir à la douleur qui nous traverse quand le paysage qui nous habite est en ruines? Peut-être qu'il faut juste être triste ensemble. Avec vous, je suis triste pour Chantal, cette belle femme allumée qui portait des projets de retraite inspirants. Amoureuse de la littérature, elle voulait lire, écrire un roman, voulait voyager avec Michel, profiter de ses chers petits-enfants, jouer au golf. Tant de rêves anéantis. Je suis triste avec Céline qui a perdu sa grande soeur, son amie, les amis de couple qu'étaient Michel et Chantal, je suis triste avec toi Michel qui a perdu une compagne absolument incroyable, vous vous aimiez, c'était évident, quelle perte de ne point vieillir ensemble, je suis triste avec vous les enfants... parce que Chantal était trop jeune, vous êtres trop jeunes pour perdre votre mère et la grand-mère de vos enfants... Je sais vous vous redresserez et continuerez la route avec elle à l'intérieur de vous... mais aujourd'hui, l'heure est à la peine...
Mon conjoint Jean se joint à moi pour vous envoyer un bouquet d'affection et de courage
Hélène Lapierre et Jean Ducharme
- Hélène Lapierre, le
14 juillet 2020
Je suis très attristé d'apprendre la nouvelle. J'offre mes plus sincères condoléances à Michel et les enfants, à sa mère Gisèle ainsi qu'à mes cousins, cousines ; Céline, Jacques, Michel et Andrée. Je garde un souvenir d'une femme douce et attentionnée. Je vous souhaite beaucoup de courage face à cette dure épreuve.
Un cousin de Chantal
Louis Bélanger
- Louis Bélanger, le
14 juillet 2020
I am so sorry to hear that we have lost our cousin, Chantal. What a sad and painful time for her family and friends. You will miss her so much. With this virus, many loved ones can't be there to comfort you. I pray that God gives you the strength and courage to get through this very difficult time. Sending much love to the family and my deepest sympathies.
- Marlene Belanger LaRose, le
13 juillet 2020
Mon cœur saigne en voyant la photographie de ma cousine en nécrologie. Ça nous aide à réaliser comment la vie est fragile, précieuse, unique.
Mes plus sincères sympathies à l’époux et aux enfants de Chantal,ainsi qu’à ma tante Gisele, et à mes cousines et cousins, Michel,Celine,Andrée et Jacques.
Je vous donne un énorme câlin de réconfort même si c’est bien peu.
De la part de François Gervais, mon épouse Denise Nadeau, nos filles Kim et Maude, ainsi que ma mère Yolande et ma sœur Héleine.
Xxx
- Francois Gervais , le
13 juillet 2020
Mes sincères sympathies.
Je suis de tout cœur avec vous xx
- Anne Bélanger, le
13 juillet 2020
Cher Michel,
Mes pensées vont vers toi en ces moments difficiles. Toutes mes sympathies ainsi qu'à Ariane, Philippe et Camille.
Jacques Poudrier
- Jacques Poudrier, le
13 juillet 2020
Mes sincères condoléances à toute la famille, aux proches et amis de Chantal.
Chantal, tu as été pour moi, une femme et une collègue des plus inspirantes. Au travail, tu te démarquais non seulement par ton intelligence, mais aussi par ton écoute attentionnée, ta capacité à trouver des solutions rassembleuses, ton calme rassurant.
Et puis, il y avait dans ton regard cette petite tendresse et tout l’amour et l’admiration que tu avais pour Michel, tes enfants et petits-enfants.Que les meilleurs souvenirs que chacun a de toi et l’amour que tu as donné apportent réconfort et paix. Tu es éternelle dans nos coeurs.
Repose en paix belle Chantal.
Jane-Hélène Gagnon
- Jane-Hélène Gagnon, le
13 juillet 2020
Toutes nos sympathies aux deux familles Nous sommes de tout coeur avec vous. Carole,Lucie,Marc,Lyne
- Carole pomerleau, le
13 juillet 2020
On dit que ce sont les meilleurs qui partent en premier. Rarement avons-nous pu évoquer ces mots de façon aussi juste et pertinente que pour Chantal, l’une des meilleures personnes que la vie nous a donné le bonheur de côtoyer.
Nous sommes tous terriblement attristés par son départ mais le souvenir de sa personnalité lumineuse nous habitera pour toujours.
Maud, qui vit en France, nous a fait part de son chagrin quand elle a appris la nouvelle et nous a fait parvenir le texte qui suit qui résume bien nos états d’âme :
« J’adorais Chantal. Je ne l’ai pas vue malade, c’est peut-être mieux ainsi. Je garderai en mémoire son sourire, sa joie de vivre, sa tolérance, sa chaleur, son énergie, sa justesse, sa fibre maternante. Je me souviens d’elle lors de sa venue à Paris avec Céline. J’avais 20 ans et j’ai l’impression que c’était hier.
Quelle injustice! J’aimerais être auprès de ses enfants. Écouter leur peine et leur colère. Juste être là. Profitons d’être vivants! »
- Suzanne Caron, André Vincent et nos enfants, le
13 juillet 2020
Sincères sympathies a vous deux suite au décès de Mme Chantal Bélanger
Nos pensées sont avec vous ....
Suzanne & Marcel Labranche Estelle & Marc-André Labranche
- Suzanne & Marcel, le
13 juillet 2020
C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Chantal. Elle a été une collègue de travail très appréciée. J’offre mes sympathies à sa famille.
- Claude Royer, le
13 juillet 2020
Bonjour Michel,
Je viens de lire le journal et de prendre connaissance de la mort de Chantal. Je suis un peu sous le choc même si nous ne nous sommes pas revus depuis au moins trente ans ou plus. Chantal(sur la photo)n’a pas changé d’un iota avec le souvenir qu’il m’en reste. Je suis vraiment désolé pour ce qui t’arrive et je t’offre mes plus sincères condoléances.Je n’ai que de bons souvenirs de Chantal et toi.Elle était particulièrement lumineuse.Je crois que tu auras un bon support de ta famille immédiate dans cette période d’extrême douleurs. Lise se joint à moi pour te souhaiter tout le courage possible.
Si un jour tu veux reprendre contact et venir faire un petit tour à St-Michel juste pour le plaisir de se revoir je te laisse mon numéro de téléphone: 418 884 4102.
André Guimond .
- André Guimond, le
13 juillet 2020
Nous sommes de tout cœur avec toi en pensée alors que tu vis des moments pénibles. Ta mère sera toujours avec toi.
- Michèle et Jean-François, le
12 juillet 2020
Je suis en deuil. C'est un gros morceau de ma famille éloignée qui vient de partir. J'ai fréquenté la soeur de Chantal, Andrée Bélanger, au début des années 80. J'ai donc côtoyé Chantal et Michel au quotidien. Ariane s'est ajoutée au clan, puis Philippe. Je n'étais plus dans le portrait lorsque Camille est née. Mais elle est devenue un jour ma jeune consoeur journaliste au Soleil. Et que dire de ces nombreux beaux moments chez les Bélanger à Coaticook avec Michel, Céline, Jacques, et leurs amoureux de l'époque. Sans oublier les bons moments avec la famille Vincent. Et Chantal dans tout ça? À l'image de son conjoint. Une personne vraie, dans tous les aspects de la vie. Elle a su inculquer des principes de vie indémodables à son clan. Une femme d'exception, partie certes trop vite, mais dont il faut s'inspirer pour la suite...
- Yves Poulin, le
12 juillet 2020
Je tiens à présenter mes plus sincères condoléances et à exprimer ma sympathie à toute la famille. Je conserverai toujours un excellent souvenir de Chantal.
- Dominique Duquette, le
12 juillet 2020
Sylvie t'avait rencontré il y a quelque temps et tu lui avais appris la maladie de Chantal. Nous n'étions pas de vos amis les plus intimes, mais nous l'étions assez pour apprécier sa grande gentillesse. Chantal était une femme de coeur. Sa mort, même prévisible, doit vous laisser devastés.
On pense à toi.
Chaleureusement.
Sylvie et Guy
- Guy Pagé, Sylvie Van Houtte, le
12 juillet 2020
Nous avons eu le privilège de connaître Chantal, de la cotoyer et de l'apprécier. Elle était une belle dame et une grande dame.
Lorsque les yeux se ferment à jamais... le coeur se souvient pour toujours. Nous vous transmettons nos plus sincères condoléances et espérant qu'avec le temps la peine fera place à un trésor de souvenirs.
Bon courage a tous.
Estelle Cloutier et Sylvain Duval
- Estelle Cloutier, le
12 juillet 2020
Cher Michel, c'est avec une grande tristesse et beaucoup d'émotion que Lucie et moi avons appris le décès de Chantal. Michel, nous avons tenté de part et d'autres d'organiser une rencontre avec vous deux afin de partager notre vécu d'avant et d'après la retraite et maintenant, nous apprenons ce triste dénouement. Lucie se joint à moi pour te transmettre toutes nos sympathies et t'assurer de nos prières afin de te soutenir en ces moments difficiles.
Michel Fortier et Lucie Coulombe
- Michel Fortier, le
12 juillet 2020
Je vous offre mes plus sincères condoléances. J'ai eu la chance de connaître Chantal et de travailler avec elle sur un didacticiel pouvant servir aux élèves de Techniques de Bureautique du cégep de Limoilou. Son aide, son écoute, son calme et tout ce qu'elle dégageait, en fait une personne d'inspiration et d'exception.
J'ai été vraiment troublée d'apprendre son décès. Elle fait partie de ces personnes attachantes qui nous marquent et que l'on oublie jamais.
Je suis de tout coeur avec votre famille.
- Monique Michaud, le
12 juillet 2020
Quelle déception et quelle tristesse d'apprendre le départ de Chantal après deux années de traitements. Ayant connu Chantal et Michel à l'université de Sherbrooke, j'en garderai un souvenir toute ma vie; généreuse, travaillante, positive même dans l'adversité et sensible, Chantal dégageait une joie de vivre sans compromis. Elle a assurée la liaison avec nous tous, gradués de Sherbrooke depuis notre graduation. Soyez fiers d'une femme et d'une mère qui a pu exprimer son leadership tout en demeurant une femme avec toute son empathie. J'en garderai un souvenir ineffaçable.
Mes sympathies et bon courage; je suis convaincu que vous saurez puiser dans le bagage acquis à ses côtés dans la poursuite de votre chemin
- Armand Gauthier, le
12 juillet 2020
Nos plus sincères condoléances à toutes la famille son départ laissera un grand vide mais les souvenirs resterons gravés dans votre cœur à jamais
- Nathalie et Patrick, le
12 juillet 2020
Chère Camille, j'ai souvent pensé à toi depuis que j'ai appris la maladie de ta mère, que j'ai brièvement connue, mais dont j'ai pu apprécier l'intelligence et l'attachante personnalité. Je me souviens de son rire si sincère et si singulier. Quelle femme! Je t'offre mes condoléances, ainsi qu'à Michel et à Ariane, que j'ai rencontrés en quelques occasions, et à Philippe aussi. Vous avez la chance de faire partie d'une grande famille, ça vous aidera à faire votre deuil.
- Michèle LaFerrière, le
12 juillet 2020
Je sympathise avec toi et toute la famille pour t’offrir mes sympathies lors du décès de Chantal.
Mes pensées t’accompagnent pendant cette période difficile.
- Georgette Lévesque, le
12 juillet 2020
Comme voisins d'en face de Chantal et Michel depuis presque 30 ans, nous avons à la mémoire cette grande et fière femme que l'on voyait à l'avant de son terrain entretenant plantes et arbustes, amener les enfants pour faire ses commissions ou partant au golf avec Michel. Ce sont aussi les discussions au milieu de la rue sur tout et rien et, pendant un temps, dans l'autobus au retour du boulot au ministère de l'Éducation. C'est aussi le souvenir plus récent de ses promenades de plus en plus courtes tout au long de sa longue maladie. Nous avons apprécié d'avoir pu côtoyer cette femme charmante et avenante durant toutes ces années. Michel, Ariane, Philippe et Camille, nos pensées vous accompagnent.
- Marc et Claire Desjardins, le
11 juillet 2020
Chère Camille et toute ta famille,
Quelle tristesse d’apprendre le décès de ta maman. La vie nous afflige d’épreuves difficiles à comprendre mais elle nous donne aussi la force d’y faire face et d’y puiser ce dont on a besoin pour poursuivre notre route . Grâce à l’amour et à la nature qui nous entoure!
Câlin et pensées sincères
- Ève , le
11 juillet 2020
À mon arrivée au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur en 2011, j'ai connu plusieurs personnes, j'avais besoin de leur connaissance pour faire mon boulot. Sachez que Chantal m'a marquée, elle était toujours disponible pour moi bien qu'elle était fort occupée... et ça me touche de l'écrire, je me revois près d'elle... parmi toutes ses qualités, ce sont ses qualités de coeur qui m'ont impressionnée, elle prenait le temps avec moi... souriante, affable, intéressée à bien transmettre, voire réconfortante pour une débutante à l'éducation. Merci Chantal, merci, tu as fortement contribué à ce que je trouve ma place au ministère.
- Marielle Boiteau, le
11 juillet 2020
Ouf ! Quelle triste nouvelle... je n’en reviens pas qu’elle soit partie aussi jeune ! J’ai connu Chantal lorsque j’étais registraire au Collège Montmorency et je peux dire que c’est une femme exceptionnelle. Elle était toujours disponible pour nous aider lors de l’implantation de Socrate et aussi par la suite. Calme, souriante, à l’écoute, jamais j’ai senti que je la dérangeais. C’est une grande dame dont je garderai un souvenir impérissable.
Repose en paix chère Chantal et veilles sur ta famille.
Je vous offre mes plus sincères condoléances et bon courage à accepter cette dure épreuve.
- Sylvie Laplante, le
11 juillet 2020
Ouf ! Quelle triste nouvelle... je n’en reviens pas qu’elle soit partie aussi jeune ! J’ai connu Chantal lorsque j’étais registraire au Collège Montmorency et je peux dire que c’est une femme exceptionnelle. Elle était toujours disponible pour nous aider lors de l’implantation de Socrate et aussi par la suite. Calme, souriante, à l’écoute, jamais j’ai senti que je la dérangeais. C’est une grande dame dont je garderai un souvenir impérissable.
Repose en paix chère Chantal et veilles sur ta famille.
Je vous offre mes plus sincères condoléances et bon courage à accepter cette dure épreuve.
- Sylvie Laplante, le
11 juillet 2020
C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends le décès de Chantal. Je vous offre mes sincères condoléances, mes pensées vous accompagnent.
Catherine
- Catherine Raymond, le
11 juillet 2020
Chantale que je connais depuis près de 40 ans a été comme une grande sœur pour moi.
Ma peine est grande et je ne peut imaginer la vôtre.
Bon courage!
Martine Lemaire
- Martine Lemaire, le
11 juillet 2020
Mes sympathies à tous ceux et celles qui l’ont aimée.
Chantal est partie. J’en garde un souvenir bien vivant.
J’ai eu le privilège de la côtoyer à la direction de l’enseignement collégial du MEQ.
Outre ses compétences et son professionnalisme, ce qui me fascinait chez Chantal, c’était sa manière d’être. Chaque journée de travail ressemblait, d’une certaine manière, à la composition d’une fugue. Le sujets, les contre-sujets se déployaient, s’entre-mêlaient au fil des heures. À la fin de la journée, on restait avec l’impression d’une harmonie partagée et joyeuse. On aurait dit ... une leçon de vie. Impossible à oublier!
- Claire Prévost-Fournier, le
11 juillet 2020
J'ai été surprise et triste quand j'ai été informée du décès de Chantal et des deux ans que vous avez passés ensemble à vivre avec un cancer et les traitements qui s'imposaient. Étant à Sherbrooke, j'étais loin du groupe des Math-Info de l'Université mais fidèle à nos rencontres périodiques. Toutes et tous, nous avons connu une femme exceptionnelle, douce et dynamique à la fois, aimant la vie et prête à s'engager pour que le monde soit meilleur !
Je vous souhaite, Michel, ses trois enfants, leurs conjoints et cinq petits-enfants, de pouvoir cultiver ce trésor qu'elle laisse en héritage : la confiance dans le futur, le travail à trouver des solutions respectueuses pour tous, la capacité d'apprécier les moments de joie simple en famille.
Mes pensées et prières pour vous tous !
Claudette
- Claudette Montreuil, le
11 juillet 2020
Camille, mon amie,
Les mots me manquent.
Ce que je peux te dire, c’est que je serai toujours là pour toi. Je t’aime.
Sincères condoléances à Michel, Philippe, Ariane et les petits-enfants.
Chantal, je te salue, et même si je t’ai peu connue, je vois par ta Camille qu’elle femme extraordinaire tu étais. Au revoir.
Josée xxx
- Josée Guimond, le
11 juillet 2020
Quelle triste nouvelle!
J’ai eu l’occasion d’apprécier les qualités professionnelles de Chantal lors de mon séjour au MESS et lors de mon retour au collège de Bois-de-Boulogne. Toujours à l’écoute, elle a compris les besoins des «registraires» dans le développement de «Socrate» et a trouvé les moyens de rendre ce système le plus convivial possible. Travailler avec Chantal rendait la tâche plus agréable.
Repose en paix ma belle, ce fut un privilège de te connaître.
Avec ses proches et tous ceux qui l’ont appréciée, je partage cette peine.
- Nicole Raymond, le
11 juillet 2020
Cher Michel
Les mots me manquent pour t'exprimer à quel point je suis émue, ébranlée par cette triste nouvelle. Quel choc!
Je pense à toi et toute ta famille et à l'immense peine qui est la vôtre.
Même si nous nous étions perdus de vue depuis des années, beaucoup de bons et beaux souvenirs me reviennent de la douce et attachante Chantal des années de CEGEP et d'Université à Sherbrooke, du bon temps que nous avons partagé, des liens d'amitié cultivés.
Je prends part à ta douleur Michel et t'assure de mes sentiments les plus affectueux.
Maryse Lemieux
- Maryse Lemieux, le
11 juillet 2020
Je suis triste et surprise d'apprendre le décès de Chantal.
J'offre de sincères condoléances à toute la famille.
Ayant côtoyée Chantal pendant mon passage dans la famille Bélanger avec Yvon, je me souviens d'une femme ayant une joie de vivre. Ses éclats de rire communicatifs, son écoute et son sens de la famille m'ont marqués.
Mes pensées sont avec vous tous pour cette grande perte.
- Carole Felteau, le
11 juillet 2020
Chantal a passé trop brièvement dans ma vie mais elle m'a laissé le souvenir d'une femme intègre, attentionnée et généreuse. À vous qui avez partagé sa vie, j'offre mes plus sincères condoléances. Je vous souhaite le courage de surmonter votre chagrin pour ne conserver que le souvenir des doux moments vécus avec Chantal.
Sincères condoléances à Michel et à la famille.
Hélène G.
- Hélène Guenette, le
11 juillet 2020
Cher Michel,
Malgré les années qui ont passé, je me souviens bien de Chantal qui venait avec les enfants admirer les prouesses de son mari sur le terrain de balle. C’est elle qui devait ensuite endurer tes courbatures!
Je suis triste d’apprendre son décès, je pense à toi et t’offre mes plus sincères condoléances ainsi qu’à tes trois enfants.
Courage mon ami...
Richard Cloutier
- Richard Cloutier, le
11 juillet 2020
Cher Michel,
C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Chantal. Pour avoir eu l'occasion de la côtoyer à plusieurs reprises, ta douce était une femme vraiment attachante . C'était toujours un plaisir de placotter avec elle, de la vie, de la famille ou du travail.
Nos pensées vous accompagnent toi et ta famille dans ces moments difficiles.
Francine Lettre, Michel Blackburn
- Francine Lettre, le
11 juillet 2020
Toutes mes pensées sont avec vous…les bons mots sont difficiles, pratiquement impossible à trouver. J’ai eu le grand plaisir d’être auprès de vous lors du mariage d’Ariane à Chicago…vous êtes une famille extraordinaire et je ne garde que de beaux souvenirs de nos rencontres. Mes plus sincères condoléances.
Caroline Lafleur, amie d’Ariane depuis le Cégep.
- Caroline Lafleur, le
10 juillet 2020
Quand je repense à Chantal, je n'ai que de bons souvenirs. Nous vous souhaitons beaucoup de courage dans cette épreuve, mais également, une fois le choc passé, que vous retrouviez la paix intérieure en chérissant le souvenir impérissable de cette femme merveilleuse qui a partagé et égayé nos vies.
Du plus profond de notre cœur, nous vous offrons nos sympathies.
Jean et sa famille, ancien collègue au Ministère et presque voisin.
- Jean Hamel, le
10 juillet 2020
En premier lieu, j'offre mes plus sincères condoléances à Michel, à ses enfants et à sa famille.
Je suis très ébranlé par le départ de notre collègue Chantal. Je me remémore sa douceur, sa générosité, son engagement, sa loyauté, sa perspicacité et son indéfectible amitié . Elle était une incontournable pour toutes et tous ses collègues ainsi que pour toutes les personnes des réseaux collégial et universitaire oeuvrant dans la communauté des registraires et des données en enseignement supérieur, non seulement à cause de son professionnalisme et son expertise pointue mais à cause de la magnifique personne qu'elle était à leurs yeux.
Repose en paix ma belle Chantal. Nous t'aurons dans nos coeurs éternellement.
Robert Poulin, ex-directeur général de l'enseignement collégial (MERST)
- Robert Poulin , le
10 juillet 2020
J'ai rencontré Chantal à mes débuts au département d'informatique du Cégep Limoilou. Nous avons donné des cours ensemble et elle a été une partenaire de travail remarquable. Nous avons cultivé un lien d'amitié depuis, l'amour des mots, la curiosité, l'humour et l'amour de nos enfants, entre autres, nous unissaient. C'est une femme marquante dans ma vie, je j'aime et elle me manquera beaucoup.
À Michel, Ariane, Philippe et Camille, toute ma tendresse pour vous aider à surmonter cette épreuve.
Julie et Pierre
- Julie Frève, le
9 juillet 2020
Quelle perte immense. Je t’adorais tellement Chantal. On peut porter notre attention sur le vide que tu laisses, mais également sur le plein laissé derrière toi. Je préfère regarder le plein. Celui grâce auquel le monde est devenu meilleur grâce à ton passage parmi nous. Celui de toutes ces personnes au cœur desquelles tu as semé, partagé, et n’hésitons surtout pas à le dire, insufflé un idéal… que ce soit celui de battante, de philosophe, de diplomate, ou encore de ce savoir être magnifique et contagieux. Ce plein de tout ce monde portant désormais en leur propre personne ton héritage. Louise a écrit que tu «alliait intelligence, douceur, rationalité, fermeté, sans jamais sacrifier la rigueur»… quelle justesse de mots. Tu nous as changé par ton courage, ton optimisme à toute épreuve, par ta joie, ton sourire, ton assurance, ta détermination, ta sagesse, bref, en un mot, par ta… présence… ton seul fait d'Être.
Michel, mon cœur et mes pensées sont avec toi. Je vous ai perdus de vue depuis plusieurs années, mais Chantal et toi avez toujours été proches de mes pensées.
Mes condoléances à vous Ariane, Philippe et Camille.
Yves
- Yves Michaud, le
9 juillet 2020
Toute mes sympathies à Andrée et à la famille. J'ai connu Chantal comme prof en informatique au CEGEP. Mes pensées vous accompagne.
- Sylvain Marcotte, le
9 juillet 2020
Repose en paix, chère Chantal, loin de la souffrance et de la maladie. Je pense beaucoup à ta famille et tes amies à qui tu manqueras pour toujours. Tes enfants, ton mari pour qui le vide est à jamais innommable. Tes tout-petits que tu auras à peine eu le temps de voir vieillir et qui n’auront pas eu le plaisir très longtemps de se faire gâter, choyer, aimer de leur grand-maman. Tes amies sacoches qui devront se contenter désormais de ta chaise vide à la table. Je me souviendrai d’une collègue rigoureuse, au calme olympien, pour qui il n’existait pas, semblait-il, de problème sans solution. Solution cherchée et trouvée dans le respect des uns et des autres et dans la plus grande efficacité. Ce qui ne t’empêchait pas de grands éclats de rire, à l’occasion. Je t’embrasse bien fort, chère Chantal !
- Lili Paillé, le
9 juillet 2020
Quelle triste nouvelle de perdre une ancienne collègue. J'ai travaillé avec elle 3 ans à la Direction générale de l'Enseignement Collégial à l'Éducation et j'ai vraiment apprécié cette femme très dévouée, professionnelle, douce et déterminée. Je te garderai toujours dans ma mémoire Chantal.
Repose en paix belle Chantal.
Sympathie à toutes la famille et courage pour cette dure épreuve.
- Céline Fortin, le
8 juillet 2020
Nous vous offrons nos sincères sympathies. Nos pensées vous accompagnent. Lise et Roger
- Lise Joncas , le
8 juillet 2020
Je ne connaissais pas personnellement Chantal, mais très bien son fils, Philippe. Au cours des dernières années, j’ai été un témoin indirect de l’évolution de sa maladie et de ses effets pervers. Je suis attristé par ce dénouement.
Toutes mes sympathies à la famille. J’ai une pensée spéciale pour toi Philippe.
Pier-Olivier Duval
- Pier-Olivier Duval, le
8 juillet 2020
Malgré la fatalité de cette maladie, je suis extrêmement attristé par son départ. Elle m'inspirait, par son calme et sa douceur tout en sachant atteindre ses aspirations, lentement, mais sûrement. Elle incarnait la stabilité avec Michel, pour nous et pour nos enfants.
Je garderai surtout les beaux moments en souvenir, soit les innombrables fois où nous envahissions la maison à Charlesbourg, ainsi que les nombreuses parties de golf où elle était particulièrement heureuse, comme le dernier voyage en Arizona.
Son triste sort nous rappelle que nous sommes de passage sur cette terre. Nous garderons d'elle un souvenir impérissable d'une des meilleures personnes que nous ayons collectivement côtoyés.
- Louis, Manon et les enfants, le
8 juillet 2020
Chantal était une femme splendide. Son départ précipité m'attriste. Je partage votre peine. Chantal est maintenant glorifiée dans mes pensées.
Pierre
- Pierre Savard, le
8 juillet 2020
Quel choc, quelle perte, quelle peine en apprenant le décès de Chantal!!! Elle incarnait la collègue ayant le souci du travail bien fait. Partisane du travail d'équipe, elle fut également médiatrice dans certains dossiers et se méritait le respect de tous et toutes, même au coeur de situations épineuses. Elle alliait intelligence, douceur, rationalité, fermeté, sans jamais sacrifier la rigueur. Toujours disponible, malgré la charge de travail, elle laissait dans son sillage, Calme, Beauté, Harmonie et, comme le disent ses amies du groupe des Sacoches, elle incarnait une Force tranquille, si rassérénante, et nécessaire. Merci d'exister dans nos pensées, chère Chantal.
Louise Dallaire (MÉQ, DGEC)
- Louise Dallaire, le
8 juillet 2020
Quelle triste nouvelle, j’en suis encore ébranlée. Tu étais une femme professionnelle, mais surtout très attachante je n’ai que de bons souvenirs. Repose en paix chère Chantal.
Toutes mes sympathies à ta famille.
Clermonde
Ancienne collègue de la DGEC
- Clermonde Levesque, le
8 juillet 2020