Fleur Blanche

À la mémoire de

Claude Dr Bélanger

1926 - 2021

Au Centre d’hébergement de Limoilou, le 23 novembre 2021, à l’âge de 95 ans et 3 mois, est décédé Dr Claude Bélanger, époux de feu madame Ghislaine Cadieux, fils de feu madame Germaine Octeau et de feu monsieur Antonin Bélanger. Il demeurait à Québec.

Il laisse dans le deuil ses enfants : Louis (France), Marie-Josée (Hélène), Pierre (Claudine), Marie-France (Louis) et Patrice (Catherine); ses petits-enfants : Gabrielle, Camille, Jean-François, Vincent, Marie-Pier, Jean-Pierre, Simon, Geneviève et Sophie; ses arrière-petits-enfants : Jeanne, Henri, Simone, Eloi, Liliane, Evelyne, Noémie, Anastasia, Evan, Lili-Rose, Alice, Thomas et Lou. Il était le frère de : feu Marc (feu Ghislaine) et feu André (Lyse). Il laisse également dans le deuil ses beaux-frères et belles-sœurs de la famille Cadieux : Françoise, Gabrielle et Léon, ainsi que ses neveux, nièces, autres parents et amis.

La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la:

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire d'Aubigny
154, rue du Mont-Marie
Lévis (Qc)  G6V 8X1

le dimanche 19 décembre 2021, de 13 h à 15 h 45. Une cérémonie sera célébrée au salon le même jour à 16 h. Il y aura webdiffusion : il sera possible de visionner la cérémonie en direct ou en différé, en cliquant sur le lien dans l’avis de décès sur le site internet de la Coopérative funéraire des Deux Rives. L’inhumation des cendres se fera au cimetière Mont-Marie ultérieurement.

Sincères remerciements au personnel du Centre d’hébergement de Limoilou.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Société Alzheimer de Québec, téléphone : 418- 527-4294, site Web : www.societealzheimerdequebec.com.

Messages de sympathie

Avec beaucoup de retard, et surtout beaucoup de regret de ne pas vous l'avoir dit avant, je vous remercie pour votre authenticité, votre franchise, votre humour, la reconnaissance que vous saviez exprimer envers tous. Je vous remercie aussi pour votre "bougonnerie", votre parfois "mauvais caractère" (disons-le comme ça!). Ça faisait de vous quelqu'un d'humain qu'on pouvait se permettre d'aimer beaucoup tout comme se permettre de contester! comme dans la vraie vie. C'est ce que j'ai vécu avec vous en tant que votre "secrétaire" à la Faculté de médecine, dans les années '74-80. Bon repos à vous!

- Pauline Bourdon, le 20 avril 2023

Je transmets mes sincères condoléances à toute la famille. J'ai connu le Dr Claude Bélanger au CHUL à l'époque où il partageait son temps entre la clinique et les tâches universitaires. C'était un gentleman. Mes respects.

- Grazyna Kieller, le 3 janvier 2022

En mon nom personnel et au nom des membres de l’Association des retraités de l’Université Laval, nous tenons à offrir nos sincères condoléances à votre famille à la suite du décès de monsieur Claude Bélanger, professeur retraité de l'Université Laval. Nos pensées vous accompagnent dans cette période de deuil que vous traversez et nous vous offrons toute notre sympathie. Johanne Morneau Présidente

- Johanne Morneau, le 3 janvier 2022

C'est avec tristesse que nous avons appris le départ du dr Bélanger. C'est à sa vision que nous devons la formation du service de neurologie de l'hôpital de l'Enfant-Jésus, mais aussi la fondation de la clinique multidisciplinaire de sclérose en plaques de l'IRDPQ, des années avant que ce concept soit plus largement utilisé. Encore aujourd'hui, l'organisation de la clinique fait l'envie de bien des collègues dans le domaine. Merci à vous, dr Bélanger, et nos plus sincères condoléances à votre famille et vos proches. François Emond, directeur médical, et l'équipe de la clinique de sclérose en plaques.

- François Emond, le 20 décembre 2021

Nous vous offrons nos plus sincères condoléances pour la perte de votre père. Nous avons une pensée pour votre famille et nous espérons que les souvenirs des bons moments vous apportent du réconfort. Famille Lebrun

- Joanne Marmen, le 19 décembre 2021

Nous avons appris avec tristesse le décès du Dr. Bélanger. Il a été le père de la neurologie à Québec et le père d'une grande dynastie de neurologues établis partout dans la province. Nous en sommes conscients et reconnaissants. Nous vous offrons toute notre sympathie. Malheureusement, il nous sera impossible d'assister à la cérémonie. Sincèrement, Jean-Pierre Bouchard et Manon Thibault, neurologues retraités.

- Jean-Pierre Bouchard, le 18 décembre 2021

Je pense à vous cousins, cousines. Je vous imagine avec votre papa aimant et de bons conseils. Votre papa, Claude est toujours vivant dans vos précieux souvenirs et ceux que vous partagez avec vos enfants et petits enfants chéris. Mes sympathies les plus sincères. Francine

- Francine Bélanger , le 15 décembre 2021

J ai appris que votre papa est décédé récemment par Françoise. Nos sympathies vous accompagnent et nous nous rappelons des bons moments passés avec lui et de sa grande disponibilité pour les membres de la famille. Malheureusement il nous sera impossible de participer à la cérémonie.

- Léon Cadieux et Cécile Boisvert , le 11 décembre 2021

Ayant eu l'occasion de travailler avec le Dr Bélanger, il me fut donné d'apprécier en lui un clinicien de grande classe, partageant son savoir et respectueux . Une lourde perte et grand chagrin. Condoléances.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- JEAN GIROUX-GAGNÉ, NEUROPSYCHOLOGUE, le 10 décembre 2021

Je tiens à vous offrir mes plus sincères sympathies. J'ai eu le privilège de travailler avec le Dr Bélanger comme secrétaire en neurologie à l'Hôpital de l'Enfant-Jésus. C'était un homme brillant, inspirant et un fin pédagogue J'en garde un très bon souvenir.

- Suzanne Bilodeau, le 9 décembre 2021

mes plus sinceres sympathies .

- guy maranda, le 9 décembre 2021

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt