Claude Tessier né le 10 mai 1931 dans le village de Sainte-Anne-de-la-Pérade s’est éteint le 26 septembre dernier à l’âge de 94 ans. Il rejoint Thérèse, son épouse et Luc son fils cadet. Il laisse dans le deuil son fils Eric, ses frères Roger, Yves, Normand et sa sœur Marielle. Il demeure également dans les pensées de la famille, de ses amis proches, anciens collègues et multiples personnes rencontrées à travers son parcours.
La famille recevra les condoléances en présence des cendres à la:
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, ave Nérée-Tremblay, Québec
Le vendredi 7 novembre 2025 de 13 h 30 à 16 h 30, le service funéraire aura lieu en l’église de Saint-Casimir, 10, Place de l’Église, Saint-Casimir (Québec) G0A 3L0 samedi le 8 novembre 2025 à 11 h.
JOURNALISTE
Claude Tessier a effectué ses études primaires et secondaires au Collège Sacré-Cœur de Sainte-Anne-de-la-Pérade, puis a poursuivi ses études classiques au Séminaire des Trois-Rivières ainsi qu’au Collège de l’Assomption.
En 1954, il débute dans le journalisme à Trois-Rivières au service des nouvelles du poste de radio CHLN, et il travaille ensuite comme reporter au quotidien Le Nouvelliste de 1955 à 1957. En 1957, il se déplace alors à Chicoutimi au journal Le Quotidien (anciennement Le Progrès du Saguenay), jusqu’en 1959. Pour les 35 années suivantes, il sera reporter au quotidien Le Soleil de Québec. Il prend sa retraite du journalisme en 1994.
REPORTER ET PHOTOGRAPHE
De 1965 à 1975, Claude Tessier a participé aux campagnes électorales de plusieurs personnalités politiques, dont Jean Lesage, Jean-Jacques Bertrand, John Diefenbaker, Daniel Johnson, Robert Stanfield, David Lewis et Réal Caouette. En 1965, il a couvert la visite du pape Paul VI aux Nations-Unies à New York.
En tant que reporter-photographe, Claude Tessier a publié des reportages sur divers sujets, notamment le Centre de commandement de défense aérienne (NORAD) à Colorado Springs, la construction des grands barrages au Québec, l’Amazonie au Brésil, l’aéronautique, l’astronautique, la conquête spatiale, l’informatique et la défense. Il a également publié une série d’articles sur l’Arctique. Pendant dix ans, il occupe le poste de vulgarisateur scientifique au Soleil.
En 1978-79, il assiste en direct au laboratoire de la NASA en Californie, à l’atterrissage des modules de l’expédition Pioneer sur Vénus. En 1984, il a couvert le lancement et la mission du premier astronaute canadien, Marc Garneau, dans l’espace. Claude Tessier a visité de nombreux pays, outre plusieurs coins du Canada, il visite pour ses reportages, le Sénégal, la Tunisie, le Japon, le Brésil, la Suisse, l’Autriche, la France, la Hollande et l’Italie. Il est membre de plusieurs organisations professionnelles, dont l’Association des communicateurs scientifiques.
PRIX ET RECONNAISSANCES
En 1960, il reçoit le prix La Plume d’Or de la Fédération des scouts catholiques pour ses contributions littéraires. De 1960 à 1963, il est chroniqueur parlementaire et membre de la Tribune de la presse de l’Assemblée nationale, ce qui lui vaudra en 2011 la Médaille de l’Assemblée nationale pour son implication. En 1963, il est l'un des quatre premiers Canadiens à recevoir la prestigieuse bourse Southam, lui permettant d'étudier l’histoire, l’économie et la science politique à l’université de Toronto jusqu’en 1964. L’années suivante, il remporte le prix de journalisme de l’Union canadienne des journalistes de langue française pour ses grands reportages. En 1969, il se voit remettre le prix de la ville de Montréal pour le meilleur reportage sur Terres des Hommes. En 1968, il est honoré par une médaille au 15e congrès de l’Association des photographes professionnels de la province de Québec. En 1982, il obtient la reconnaissance de la Société de météo pour sa contribution au progrès de la météorologie.
PUBLICATIONS
Claude Tessier est également l’auteur de quelques ouvrages, dont : « L’Inukland », « Les Jeux olympiques de la terre », « Les Mozart de l’Espace » (répertorié en 2011, dans le Dictionnaire des auteurs des littératures de l’imaginaire en Amérique française) et « Entre mer et montagne Le Sentier des Caps de Charlevoix ».
RETRAITE ET PASSIONS
Retraité depuis le 1er janvier 1994, il se consacre au trekking dans les montagnes de Charlevoix ainsi qu’à l’écriture. Pendant une quinzaine d’années, il pratique sa passion de l’aviation et du ciel en effectuant plus de 250 vols avec l’organisme Sauvetage et Recherche aériens du Québec (Serabec).
Tout au long de sa vie, Claude Tessier a rassemblé une importante collection privée sur Mozart, comprenant plus 500 ouvrages, 2000 diapositives, des centaines de disques, des affiches, bustes et divers objets. En 2006, il monte une exposition nommée « Mozart au 21e siècle » qui sera présentée à Sillery, ainsi qu’à Rimouski.
En 2022, il est invité d’honneur au 60e anniversaire de la William Southam Journalism Fellowship. En 2024, il donne une entrevue sur sa carrière dans la série Web Souvenirs en héritage sur YouTube.