À l’Hôpital de Montmagny (CSSS), le 20 janvier 2021, à l’âge de 88 ans et 9 mois, est décédée madame Claudette Côté, épouse de feu monsieur Charles B. Rinfret, conjointe de feu monsieur Gérard Zanettin, fille de feu madame Alice Cloutier et de feu monsieur Roméo Côté. Elle demeurait à Lévis.
Vu le contexte actuel, les funérailles auront lieu en privé avec la famille proche seulement.
Elle laisse dans le deuil ses enfants: Suzanne, Charles, Louis (André Guimond) et Christian Rinfret (Karence Veilleux). Elle était la grand-maman de : Léa Champagne (David Dubois), Sarah Champagne (Naël Shiab), feu Vincent Lemieux Rinfret, Antoine Lemieux Rinfret (Catherine Leblanc), Raphaële Rinfret (Raphaël Poirier), William Rinfret et Abraham Rinfret; ainsi que l’arrière-grand-maman de : Élie Dubois Champagne, Elsa Dubois Champagne, Mathilde Rinfret Poirier et Anabelle Rinfret Poirier. Elle était la soeur de : feu Claude Côté, feu Lise (feu Marcel Frenette), feu Guy et Jeanette(feu Maurice Farmer). Elle était la belle-fille de : feu Charles Rinfret et de feu Émilie St-Jacques et la belle-soeur de : feu Francois, feu Gilbert (feu Shirley Hacala), feu Maurice (feu Fernande Prévost) et de feu Jean (feu Francine Jobin). Elle laisse dans le deuil également ses neveux, nièces, cousins, cousines, autres parents et ami(e)s.
La famille tient à remercier le personnel soignant de l'Hôpital de Montmagny pour les bons soins prodigués.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à :
la Fondation CERVO
Téléphone : 418 663-5155
Site Web : www.fondationcervo.com
Messages de sympathie
Sincères condoléances à toute la grande famille.
Ce fut un privilège de connaître et aimer Claudette. Ce sourire-là...
Merci pour le photo-montage que j'ai regardé sans broncher tellement c'était plein de vie.
Que du bonheur!
Denis Veilleux prêtre
Directeur de Radio Galilée
- Denis Veilleux, le
10 mars 2021
Merci d'avoir partagé ces belles photos. Je n'ai que peu connu ma grande tante, malheureusement, mais chaque conversation que j'ai eu avec elle restera précieuse. C'était vraiment une personne exceptionnelle, chaleureuse et à l'écoute et elle restera gravée dans ma mémoire. Je suis fier de l'avoir rencontrée, et fier de faire partie de la même famille.
- Gabriel Ratyé, le
26 février 2021
Dear cousins,
Our deepest sympathy. Hope that every day that goes by, help you heal the wound in your hearts, that a loved one leaves, when their body departs. Tante Claudette’s soul and memories will always remain with each one of you and with those that knew her.
Kindest regards,
Eric, Ileana and Christina Clerk
- Ileana B. Clerk, le
4 février 2021
Mes sympathies à vous et aux enfants. Je garde de précieux souvenirs d'elle, de son amitié et de sa belle lumière.
- Dany Breton, le
3 février 2021
Chers amis d’enfance,
En mon nom personnel et celui des frères Robitaille, je vous transmets nos plus sincères condoléances pour le décès de votre charmante mère. Pour avoir perdu notre mère en 2013, nous pouvons comprendre votre peine et nous la partageons. Votre mère et notre chère maman se sont côtoyées de nombreuses années sur les rues de la falaise et St-Laurent. Elles admiraient, sans se lasser, ce magnifique fleuve.
Nous garderons un excellent souvenir de votre mère.
Serge.
- Serge Robitaille, le
3 février 2021
C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès de Madame Claudette.
Je conserve de splendides souvenirs de cette personne enjouée, confiante, créative, d'une immense sensibilité et dignité. Ce fut un privilège pour moi de connaître cette grande dame durant ma jeunesse et elle aura su me marquer par sa gentillesse, son écoute et son illuminant sourire.
Je vous offre mes profondes sympathies.
Au plaisir de vous revoir,
Benoît Murphy
- Benoît Murphy, le
3 février 2021
C'est avec une grande tristesse que je viens d'apprendre le décès de Mme Claudette, j'ai toujours beaucoup apprécié votre mère. Je sais que ce n'est pas facile de perdre un être cher, je vous envoie tout mon amour et je vous offre mes sincères sympathies et mes pensées vous accompagne.
- Josée Croisetiere , le
3 février 2021
Aujourd'hui, je pleure avec vous la perte d'une grande dame qui m'a accueillie dans votre famille avec tendresse. Elle restera toujours dans mon coeur, ma sympathie à toute la famille. Bon courage, affection, Maureen
- Maureen Burke, le
3 février 2021
Chère chère tante Claudette! Un lampion est allumé pour toi depuis ton départ et nous te gardons à l'esprit... ton Sourire nous revient, ton Humour, ta Poésie, ton esprit cultivé du Monde de Dieu... ton Courage et cette Soif de Vivre et d'Accomplir qui t'auront distinguée toute ta vie. Nous t'aimons! et tu vivras à jamais dans nos coeurs. Consolez-vous Suzanne, Charles-Guy, Louis, Christian... Your Mom is finally HOME où tous nous nous acheminons tôt ou tard. Nous ''sommes avec vous'', et nous vous serrons bien fort.
Manon et Jeannette, (sa grande soeur ''qui lui fut une seconde Maman'' dans son jeune âge se plaisait-elle à dire).
- Manon Farmer, le
2 février 2021
J'ai eu le bonheur et la chance de croiser et de connaitre Claudette durant plusieurs années...vivant aux condos des Rives.
Acceptez mes sympathies profondes. Tranquillement Claudette nous a quittés...elle fut une femme heureuse et elle semait le bonheur quand je la rencontrais.
Que sont départ vous apporte paix et sérénité.
Je sais que c'est possible.
Toutes mes sympathies et je vous accompagne ce 2 et ce 3 février durant l'aurevoir.
Germaine Brassard.
- Germaine Brassard, le
2 février 2021
Ce n’est pas facile de faire le deuil de sa maman. Ce sont les petites choses du quotidien dont on se souvient comme les fous rires, les histoires et les sourires qui nous aident à repousser cette douleur.
la meilleure façon d’honorer quelqu’un qui n’est plus avec nous est de continuer à vivre notre vie en gardant leur mémoire vivante dans notre quotidien.
Je pense à vous et vous offres mes plus sincères condoléances.
Jean-Guy Rioux
- Jean-Guy Rioux, le
2 février 2021
Sincères condoléances pour votre mère ou grand-mère, je déplore la perte d’une personne fort sympathique et une artiste de grand talent. Que son souvenir adoucisse votre deuil.
- Gaston Cadrin, le
1 février 2021
Nous tenons à rendre hommage à cette femme, mère, peintre et galeriste qui a dédié sa vie à l’art et à sa famille. Nous sommes de tout cœur avec toute votre famille dans cette peine et vous souhaitons nos plus vives et sincères condoléances.
- L'équipe de Diffusion culturelle de Lévis, le
1 février 2021
C'est avec regret que je viens de voir le décès de ta mère je t'offre toute ma sympathie et mes pensées dans c'est épreuves avec mon amitie
- Marie Louis belanger, le
1 février 2021
Bonjour à vous toutes et tous, je vous offre mes sympathies et je suis convaincue que votre maman saura toujours bien vous accompagner.
Bises et je vous aime !
- Odette Patry, le
1 février 2021
À tous les membres de la famille je vous offre mes plus sincères condoléances. Je garderai un très beau souvenir de Madame Rinfret, son sourire, sa joie de vivre, ses passions, je me considère comme choyée d'avoir croisé son chemin.
Mes pensées vous accompagnent
Ann Jeffrey
- Ann Jeffrey, le
1 février 2021
J'ai appris par ma mère, Rachelle Bernier (Dion), le décès de la vôtre. J'ai eu l'occasion de la revoir, après des décennies, au Précieux-Sang où elle était la voisine de mes parents. C'était une femme rayonnante. Je vous adresse mes plus sincères condoléances et mes meilleures pensées.
- Robert Dion, le
31 janvier 2021
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de ta mère. Nous t'offrons nos sincères condoléances à toi et ta famille. Nous regretterons sa présence dans notre coin de paradis comme elle disait et qu'elle aimait tant.
Ses voisins de Berthier-sur-Mer
- Christiane Lamonde, Richard Duchesne, le
31 janvier 2021
Nous t’offrons nos condoléances pour le décès de ta mère. Elle aimait la vie et tout ce qui touche l’expression artistique.
Elle nous laisse de nombreuses œuvres qui portent la marque de son talent.
Robert Poiré et Céline Gagnon
- Robert Poiré, le
31 janvier 2021
Très éprouvant de ne pouvoir vous serrer dans mes bras pour partager cet énorme chagrin.
Mes souvenirs de tante Claudette remontent à mes quatre ans ...
Chaque retrouvaille avec elle était un moment de joie partagée et d'enthousiasme, à tout âge
Un torrent d'échanges et de partage à chaque fois
J'ai bien connu ce qui est décrit ici à travers les nombreux témoignages
Oui, adorable tante Claudette, être de lumière, de courage, de force, et d'amour, éprise de beauté
Il lui importait de se dépasser, de se surpasser , et elle l'a fait avec panache, sans jamais oublier chacun de nous
Bravissima
- Liette Farmer, le
31 janvier 2021
Je suis de tout coeur avec vous dans cette période de détachement de notre chère Claudette. Elle était pour une très grande amie, une soeur d'âme et une consoeur artiste . Nous avons eu tellement de bons moments ensemble de beaux voyages et de nombreux repas en partage avec des discussions animées. Elle sera dans mon coeur jusqu'à la fin de mes jours et je suis certain que sa joie de vivre ne quittera pas nos pensées. Je vous transmets toutes mon affection et ma tendresse. Guy Lemieux
- Guy Lemieux, le
30 janvier 2021
Mes condoléances à toi et ta famille
- Carole Bisson, le
30 janvier 2021
Mes condoléances à toi et ta famille
- Carole Bisson, le
30 janvier 2021
Je vous souhaite mes plus sincères condoléances. Je garde que de bons souvenirs d'une femme avec une belle joie de vivre.
Qu'elle veille sur vous tous
- Sylvie Breton, le
30 janvier 2021
Je partage votre chagrin mes chers cousins. Merci mille fois pour ce merveilleux diaporama. C'est de l'or pour moi que d'ajouter à ma collection ces précieux souvenirs de ma tantine d'amour et de mes cousins qui ont toujours pris une si grande place dans mon coeur. Tante Claudette, cet être de lumière, va me manquer énormément. ❤
- Jean Frenette, le
30 janvier 2021
Nous tenons à vous témoigner nos plus sincères condoléances pour le décès de votre charmante Claudette. Toutes nos pensées convergent vers vous en ces moments difficiles.
Lisette( Hémond), René, Patrick & Catherine (Gagné)
- Lisette Hemond, le
30 janvier 2021
Encore une fois nos plus sincères condoléances suite au départ de tante Claudette.Toutes les photos du vidéo traduisent bien ce qu’elle était et sa merveilleuse personnalité. Une femme d’exception qui mordait dans la vie malgré toutes les embûches auxquelles elle a dû faire face et ce toujours avec ce merveilleux sourire si communicateur. Bon courage.
- Michel et Carole Frenette et toute leur famille , le
30 janvier 2021
Bonjour
Je vous offre mes sincères condoléances à la famille suite au départ de Claudette, une grande dame ,une humaniste ,une artiste, une amie.
- Michel Aird, le
30 janvier 2021
Je suis désolé d'apprendre le décès de ta mère Charles.
À toi Charles, Suzanne, Louis et Christian, je vous offre mes plus sincères condoléances.
Je garde un excellent souvenir de ta mère. Bon voyage Claudette. Te connaissant Charles, tu as dû organiser une croisière le long du fleuve St-Laurent, endroit très cher à ta mère et toi depuis plusieurs décennies.
Marc Fortier
- Marc Fortier, le
30 janvier 2021
Mes Condoleances a Toi Charles et a toute Ta Famille
- Carmen Gignac , le
30 janvier 2021
Chère Claudette,
Une femme de talent, de bonté et de sagesse. Elle va être encore longtemps parmi nous; elle ne saurait s’éteindre elle qui avait ce feu propre aux artistes, aux gens de cœur. Amicalement!
Georgette Lavertu Gauthier
- GLGauthier, le
29 janvier 2021
Toutes nos sympathies à l'occasion du départ de Claudette.
Nous avons tant appréciée sa joie de vivre et sa façon si intense de concevoir la vie.
Claudette était un exemple de courage et de résilience.
Son sourire et son rire étaient communicatifs et emplis de bonté .
Bon voyage chère Claudette ...
Jocelyne Aird-Bélanger
- Jocelyne Aird-Bélanger, le
29 janvier 2021
Chers amis Rinfret,
C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le départ de Claudette .
Nous ne pouvons oublier sa gentillesse , son entrain , son sourire ,son talent et sa grande complicité des plus amicale , emphatique ( et patiente) ,envers notre étrivant père André....
A toute la belle famille de Claudette nos plus sincères condoléances en ces moments difficiles,
Amitiés sincères
Guy et Andrée Aird
- Guy Aird, le
29 janvier 2021
Bon voyage ma belle Claudette, C'est certain que ta relation intime avec Marie a dû te soutenir dans ton passage.
Tu nous as inspiré avec ta vision de l'art, ton amour de la famille et des autres, ta vue du fleuve et ta relation avec l'au-delà.
Merci pour ces moments de partage
Kishori (Sylvie) Aird
- Kishori Aird, le
29 janvier 2021
Chère Suzanne,
Le départ de Claudette ne nous a pas vraiment surpris, mais il crée un choc. Difficile d’imaginer que c’est un départ pour toujours…
Au fil des années, nous avons partagé avec Claudette les plaisirs de la conversation, du thé l’après-midi, des parties de scrabble, sans voir le temps passer. Nous garderons d’elle le souvenir d’une femme ouverte aux autres, nourrie par l’art et la lecture. Nous n’oublierons pas sa beauté et son sourire. C’était hier, déjà...
Nos sincères condoléances à toi et à ta famille.
Antoine et Hélène
- Hélène Huot et Antoine Godbout outscale godbout, le
29 janvier 2021
Bien que les fleurs se fanent, meurent et disparaissent, leurs précieux parfums demeurent toujours. Tout comme ces fleurs éclatantes, ceux que nous aimons ne meurent jamais ; ils demeurent avec nous à jamais, empreints dans nos souvenirs précieux.
- Camil DeBlois & Line Mercier, le
29 janvier 2021
Je viens d'apprendre la triste nouvelle. Mes plus sincères sympathies à toute la famille.
Cordialement,
votre voisin de Berthier-sur-Mer,
- J. Patry, le
29 janvier 2021
Chère Suzanne,
c'est toujours difficile de perdre sa maman, un pan entier de notre vie est ancré dans notre lien avec notre mère. Que le deuil de sa présence soit serein pour toi et les tiens. Elle a eu une grande vie, que cela vous console de ce triste départ.
Avec toute mon amitié.
Lynda
- Lynda Roy, le
29 janvier 2021
La corporation touristique de la municipalité de Berthier-sur-Mer se souvient tellement de cette grande dame qui fut notre présidente d'honneur à la fête des arts et traditions, il y a cela quelques années. Toute notre pensée est avec vous pour cette perte d'une personne remarquable. Nos plus sincères condoléances.
Francine Bouffard
présidente de la Corporation touristique de Berthier-sur-Mer
- Francine Bouffard, le
29 janvier 2021
Sincères sympathies à vous et à toute la famille pour le départ d'une personne très apprécié, J'ai de très beaux souvenir du temps passe avec elle .
- Gervaise , le
29 janvier 2021
Et aussi à sa grande famille du Monde des Arts...Souvenir de sa vie comme d’un grand tableau! En plus de la couleur de ses pinceaux...nous nous souviendrons de sa participation au Cercle Littéraire de Berthier...que nous avons partagée pendant plusieurs années.
Souvenir le meilleur s’ajoute à nos condoléances.
Hélène Gagné
Sec. Cercle Littéraire « les Grandes Marées » de Berthier-sur-Mer
- Hélène Gagné, le
29 janvier 2021
Je tiens à vous témoigner mes sympathies sincères pour le départ de Claudette. Mes pensées vont vers vous. Salutations chaleureuses et bons souhaits.
- Josée Breton, le
28 janvier 2021
Jamais nous n’oublierons cette chère Claudette. Peu importe son âge elle fut toujours de son temps (souvent avant). Sa bonne-humeur reste gravée dans nos cœurs.
Toute la famille Aird se joint à moi pour vous offrir nos sincères condoléances.
Louis
- Louis Aird, le
28 janvier 2021
Je viens tout juste d'apprendre par hasard le décès de cette chère Madame Rinfret. Je conserve d'elle un excellent souvenir. C'était une femme passionnée, une artiste toujours à la recherche de la beauté et de la lumière qui brillait au fond de son âme. Son oeuvre lui survivra. Et un ange veillera sur vous tous.
- Ruel Ruel, le
28 janvier 2021
Bonjour Charles,
C'est avec beaucoup de tristesse que j'apprends le décès de ta mère. Je garde un excellent souvenir de tous les bons moments passés avec Claudette et toi, spécialement au chalet de Berthier. Ton dévouement et ta disponibilité de tous les instants ont contribué au bien-être de Claudette.
A toi, Charles, et à tous les membres de la famille, j'offre mes plus sincères condoléances et je suis de tout coeur avec vous. Puisse ces souvenirs heureux vous apporter réconfort en ces temps difficiles.
Diane Cantin
- Diane Cantin, le
28 janvier 2021
Mes plus sincères sympathies, suite au décès de cette chère Claudette,votre maman et ma grande amie.
Elle sera toujours dans mon cœur et dans mes pensées.
Cordialement,
Pierrette Nicole
- Pierrette Nicole , le
28 janvier 2021