À Québec, le Dr Clément Vachon est décédé à l'âge de 91 ans. Il laisse dans le deuil ses enfants Jean-François, Luc (Jennifer) et Marie (Jean-Philippe), ses petits-enfants David, Sophie et Catherine ainsi que de nombreux parents et amis, dont sa sœur Ginette.
La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire Saint-Charles
1420, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec G1N 3Y6
le samedi 3 janvier 2026, de 12 h 30 à 13 h 30. Une célébration de sa vie aura lieu au salon le même jour de 13 h 45 à 14 h 30.
Sportif, Clément aura fait du vélo régulièrement jusqu'à 90 ans et parcouru des milliers de kilomètres de ski de fond. Il avait créé les plans de la maison à Charlesbourg, ainsi que de nombreuses « patentes », dont le chauffe-eau solaire pour la piscine. En plus d'être passionné de voyages, de jardinage et de bridge, Clément aimait aider les membres de sa famille élargie et les accueillir chez lui. La piscine, les framboises et les bons repas de Louise faisaient partie des plaisirs partagés. Ses petits-enfants étaient pour lui une grande source de joie et de fierté. Les parties de cartes en famille resteront des beaux souvenirs.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par une prière ou une pensée à son intention.
Messages de sympathie
mes plus sinceres sympathies pour ce grand depart .
- guy maranda, le
23 décembre 2025
Marie, Jean-philippe, David, je vous offre mes plus sincères sympathies.
- Dany, le
23 décembre 2025
Mes plus amicales condoléances cher Luc ainsi qu'aux membres de ta famille proche et élargie. Les bons souvenirs aident à diminuer le chagrin de perdre un proche parent. Annye et les enfants vous expriment également leurs condoléances.
Un collègue et ami,
Luc Gagné
- Luc Gagné, le
24 décembre 2025
Chers voisins Marie, Jean-Philippe et David
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de M. Vachon. Nous vous offrons nos condoléances et partageons votre chagrin.
André et Johanne
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- André Coulombe, le
24 décembre 2025
À Luc et à toute sa famille,
Je vous offre toutes mes condoléances au cours de cette dure épreuve.
Ton père semblait être tout un bon vivant en raison de ses nombreuses activités sportives, sociales et familiales. Un bel exemple pour nous les jeunes !
Mes prières et pensées sont avec vous,
André J. Lebeau
Ami et ancien collègue de Luc
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- André J. Lebeau, le
24 décembre 2025
Mes sincères condoléances, cher Luc.
Mel
- Mel Sater, le
24 décembre 2025
Votre pere était un homme exceptionnel qui a touché énormément de gens. Je garde de beaux souvenirs de mon oncle Clément. Mes sincères condoléances.
- Michelle Vachon-Wilson, le
25 décembre 2025
À Jean-François, Marie et Luc,
Bonjour à vous trois,
Tout d’abord, Étienne, Véronique, Gilles Boulay et moi voulons vous offrir nos plus sincères condoléances suite au décès de votre père bien aimé, Clément.
Nous repensons tous aux beaux moments passés avec toute votre famille à Charlesbourg: baignades et crèmes glacées autour de la piscine, l’été ; repas somptueux à la période de Noël et du Jour de l’An et rires assurés. Que du bonheur pour nous !
Clément a eu une belle vie, une merveilleuse épouse et des enfants et petits-enfants exceptionnels. Nous garderons de lui des souvenirs impérissables.
Malheureusement, nous ne pourrons être auprès de vous pour la célébration de la vie de Clément le 3 janvier prochain. Nous en sommes très peinés.
À toute votre famille : à Jean-François ; à Marie et Jean-Philippe et à leur fils David ; à Luc et Jennifer ainsi qu’à leurs filles Sophie et Catherine, nous vous offrons nos plus sincères condoléances !
Nos pensées sont avec vous,
Hélène et Gilles, Véronique et Étienne XXX
- Hélène Trépanier, le
26 décembre 2025
À toi Marie, ainsi qu'à Jean-Philippe, David, tes frères et ta famille élargie, nos condoléances pour le décès de ton père. La perte du dernier parent est un des gros événements d'une vie. Nos pensées vous accompagnent.
Claire et Louis
- Claire Bellefeuille, le
28 décembre 2025
Jean-François, Marie, Luc et vos proches, mes plus sincères condoléances. Je garde de Clément les meilleurs souvenirs de chaleureux moments en famille passés avec vous tous. Mes pensées vous accompagnent.
Jo-Anne, Geneviève et Marianne
- Jo-Anne Jean, le
30 décembre 2025
Mes plus sincères condoléances à vous trois.
Perdre son dernier parent, c'est se retrouver sur la ligne de feu.
Je n'ai pas eu la chance de vous connaître beaucoup dans la vie.
Mais je garde un souvenir ému de vos parents
Ma tendre petite cousine Louise de qui j'ai de très nombreux souvenirs d'enfance et
de jeunesse et de Clément jeune étudiant en médecine.
J'étais toujours heureuse de les voir à Saint-Jean-Port-Joli l'été .
Je penserai très fort à vous le 3 janvier en ce douleureux jour des adieux.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Monique Papillon Laneuville, le
30 décembre 2025
Mes sincères condoléances, Luc.
- Catherine S., le
2 janvier 2026
Bonjour à Luc, Marie et jean-François.
Caroline se joint à moi pour vous offrir nos sympathies.
J'ai des souvenir de votre père comme étant très accueillant et toujours souriant!
C'est un beau modèle à suivre!
- Martin Robitaille, le
2 janvier 2026
Mes plus sincères condoléances, Luc. Ainsi qu'à tes filles, pour la perte de leur grand-père.
- Marie-Noëlle Pourbaix, le
3 janvier 2026
On pense à toi, Luc, et à ta famille. Nos condoléances.
- Duff McLeod, le
5 janvier 2026
Mes plus sincères condoléances Luc ainsi qu’à ta famille. Vous êtes dans mes pensées.
- Julie Ladouceur , le
5 janvier 2026
Mes plus sincères condoléances à toi et à toute ta famille, Luc.
- Aleksander Hynnä, le
5 janvier 2026
Cher Luc - Je t'offre mes plus sincères sympathies, à toi et à ta famille, pour le décès de ton père. Je te souhaite courage et sérénité pour la suite.
Amicalement,
Robert
- Robert Dufresne, le
5 janvier 2026
Chers Jean-François, Luc et Jennifer, Marie et Jean-Philippe, David, Sophie et Catherine,
Je vous adresse mes plus sincères condoléances. Malheureusement, je n'ai pas pu me rendre aux funérailles. Je vous ai accompagné en pensées et en prières.
Avec toute mon affection, Tante Thérèse
- Thérèse Villeneuve, le
7 janvier 2026
Chers Jean-François, Luc et Jennifer, Marie et Jean-Philippe, David, Sophie et Catherine,
J'étais peinée d'apprendre le décès de mon oncle Clément. Nous gardons d'excellents souvenirs de mon oncle Clément et de ma tante Louise que nous voyions plus souvent quand nous étions au Québec. Robert et moi vous offrons l'expression de nos plus sincères condoléances.
Francine
- Francine Vachon, le
7 janvier 2026
Chèr Luc, Cecelia, Madeleine et moi offerons, à toi et ta famille, nos plus sincères condoléances.
- Michael Audet, le
8 janvier 2026
Au nom de la famille Granger, Roland ( Michèle ), Monique (François ), Claude (Danielle ) et Jean-Louis (Louise ), nous vous offrons nos sincères condoléances.
Nous gardons un très beau souvenir de Louise et Clément.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Jean-Louis Granger, le
12 janvier 2026
Écrivez un message de sympathie :