Le 16 décembre 2021, est décédé à la maison, monsieur Denis Angers, soutenu et aimé jusqu’au bout par son épouse bien-aimée Louise Dallaire depuis 62 ans. Natif de Jonquière, il était le fils de feu Joseph Angers et de feu Lucienne Hudon.
Après un doctorat à la Sorbonne-Paris, il fut professeur en génie électrique à l’Université Laval, où en plus de l’enseignement, il fut directeur; il a contribué entre autres à la réforme du programme pour fonder celui de génie informatique. Il fit des travaux de recherche dans le domaine des télécommunications. Par-dessus tout il était un époux et un père aimant, droit, juste, passionné de généalogie, de lecture, d’histoire, de musique et de sports.
Outre son épouse, Louise Dallaire, il laisse dans le deuil ses enfants : Pascale (Michel Patoine), Pierre-Étienne (Annie Goulet). Il quitte également ses petits-enfants qu’il aimait beaucoup et dont il était très fier : Marie-Christine, Julie-Anne, Philippe, Jean-Simon et Mariane. Il laisse également dans le deuil son frère père Marc Angers m.a., sa sœur Nicole (Arthur Talon), ainsi que de nombreux neveux, nièces, cousins, cousines, parents et amis. Il était le frère de feu Bernard (Monique Caron).
La famille recevra les condoléances, sur invitation seulement étant donné les mesures sanitaires en vigueur, à la:
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire Saint-Charles
1420, boul. Wilfrid-Hamel
Québec (Qc) G1N 3Y6
le vendredi 7 janvier 2022 de 19 h à 21 h, ainsi que le lendemain samedi le 8 janvier 2022 de 10 h à 11 h en l’église Saint-Jean-Baptiste de Lasalle située au 2550, rue Biencourt, à Sainte-Foy. Les funérailles suivront en la même église à 11 h et elles seront diffusées par le biais du lien suivant https://www.facebook.com/paroissendf1 compte-tenu du nombre limité de personnes qui pourront y assister.
Vos témoignages de sympathies peuvent se traduire par un don à l’Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec : https://iucpq.qc.ca/fr/fondation/dons.
Messages de sympathie
Sincères condoléances à toute sa famille. Je garde de très bons souvenirs de M. Angers pour y avoir travaillé au dép. GEL de 1980-1985. Un professeur très humain et rassembleur avec une belle reconnaissance avec tous les employés.
Guylaine Gaumond, retraitée UL
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Guylaine Gaumond , le
4 février 2022
En mon nom personnel et au nom des membres de l’Association des retraités de l’Université Laval, nous tenons à offrir nos sincères condoléances à votre famille à la suite du décès de monsieur Denis Angers, professeur retraité de la Faculté des sciences et de génie.
Nos pensées vous accompagnent dans cette période de deuil que vous traversez et nous vous offrons toute notre sympathie.
Johanne Morneau
Présidente
- Johanne Morneau, le
2 février 2022
Sincères condoléances suite au décès de cousin Denis, une personne que j'ai beaucoup appréciée.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Bruno Lavoie , le
10 janvier 2022
Pierre,
C’est avec tristesse que j’ai reçu la nouvelle du décès de ton père. Malgré la distance et le temps, mes pensées sont bien présentes et vous accompagnent toi et toute la famille. Permettez-moi de vous offrir mes plus sincères condoléances.
- Luc Fortin, le
9 janvier 2022
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de notre cousin Denis. Nous vous offrons nos plus sincères sympathies et toutes nos pensées sont avec vous en ces moments si difficiles.
Marie-Claude, Caroline et Jean-François
- Caroline Dubé, le
8 janvier 2022
Je regrette de ne pas pouvoir me rendre ni à une visite ni aux funérailles de M. Angers. J'offre mes plus sincères condoléances à la famille, en particulier à son épouse, Louise de même qu'à Pierre, confrère de mon fils, Luc.
- Hilaire Fortin, le
8 janvier 2022
ERROR DANS LE MESSAGE
LISE JEAN DE JONQUIERE
- carole gagnon, le
8 janvier 2022
DE LISE KEAN DE JONQUIERE
Bien que les fleurs se fanent, meurent et disparaissent, leurs précieux parfums demeurent toujours. Tout comme ces fleurs éclatantes, ceux que nous aimons ne meurent jamais ; ils demeurent avec nous à jamais, empreints dans nos souvenirs précieux.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- carole gagnon, le
8 janvier 2022
Pierre,
Cher frère de piste (CKTA),
Même loin et distant, je compatis à votre chagrin. Même s’il n’y a aucun bon moment pour perdre un proche, je peux imaginer que c’est plus difficile quand les règles sanitaires nous empêchent de recevoir des marques d’affections de ses proches et amis.
Mes pensées sont pour vous aujourd’hui.
Michelle se joint à moi pour vous offrir nos sincères condoléances,
Michelle et David
- David Courchesne, le
8 janvier 2022
SINCÈRES CONDALÉANCES A TOI ET TOUTES LA FAMILLE ANGERDE
DE CAROLE GAGNON DE JONQUIERE
- carole gagnon, le
8 janvier 2022
Toute mes condoléances! Je serai avec vous demain sur le web. Je vous porte dans mes prières.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Lisette Mercier , le
7 janvier 2022
Johanne se joint à moi pour vous offrir nos plus sincères condoléances pour le décès de Denis. Qu’il repose en paix. Nous sommes de tout cœur avec vous. Johanne et Mahfoud Mami.
- Mahfoud Mami , le
7 janvier 2022
Une pensée de La Pocatière pour le décès de Denis et nous souhaitons que les cérémonies se passent bien.
Nous vous offrons nos sympathies
Marthe Bergeron et Marcel Dorval
- Marthe Bergeron, le
7 janvier 2022
Nous vous offrons nos plus sincères sympathies à l’occasion du décès du frère de Nicole.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Lucie Gallienne / Yvon Carrier, le
7 janvier 2022
Mes sincères condoléances Louise et à ta famille.
- Agathe Proulx ( fille de Solange), le
7 janvier 2022
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Denis. Nous nous rappelons les bons moments passés ensemble à l'occasion de nos courts passages au Québec, Christine, Yves et moi. Les circonstances actuelles ne nous ont pas permis de venir depuis un bon moment et nous le regrettons.
Nous n'oublions pas l'attention portée par Denis et toi Louise à nos parents jusqu'à leur disparition.
Nous sommes de tout coeur avec vous.
- Francine et Yves Moreau, Christine Meegan, Alain et Jean Hudon , le
7 janvier 2022
C'est avec une grande tristesse que j'ai appris la décès de M. Denis Angers. Je garde de M. Angers d'excellents souvenirs tant au niveau personnel que professionnel. Il était un modèle de professeur tant en enseignement qu'en recherche. Je vous offre mes plus sincères condoléances.
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- Jean-Yves Chouinard, le
7 janvier 2022
Nous prions pour le repos de l’âme de ton père chère Pascale. Que le Seigneur garde toute ta famille dans la paix et l’espérance de le revoir .
- Claude Belanger, le
7 janvier 2022
Ma chère louise, Je me joins a Gilles, Suzanne et Paul pour t'offrir a toi et a tes enfants , mes plus sincères condoléances a la suine du décès de notre cousin Denis. MÊME SI LES CIRCONSTANCES DE LA VIE NOUS A TENUS éloignés de vous et de votre famille, sache que nous sommes de tout coeur avec vous au moment de son départ.
- Jacques Vaillancourt, le
7 janvier 2022
Toutes nos plus sincères condoléances en ces moments plus difficiles. Nos pensée sont avec vous et votre famille.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Louise et Marc-André, le
5 janvier 2022
FAMILLE ANGERS
Sinceres sympaties
Bons souvenirs du petit cousin ADMIRATION P OUR UNE GRANDE ET BELLE CARIERE
- janine gilbert, le
5 janvier 2022
Mes sympathies à toute la famille. Je me souviens de M. Angers comme un directeur de département très apprécié, qui savait soutenir et rassurer les employés.
- Claudine Corneau, retraitée gel/gif, le
5 janvier 2022
Nos plus sicères condoléances à vous tous. La perte d'un ētre cher est un moment difficile. Nous partageons votre peine
- Murielle et Louis Samson, le
4 janvier 2022
Puissent les bons souvenirs vous apporter du réconfort pendant ces moments difficiles. Nos pensées sont avec vous. Nos plus sincères condoléances à toute la famille.
- Josée Goulet et Carol Brown, le
3 janvier 2022
Nous partageons le deuil qui vous afflige par le départ de Monsieur Angers. Nous regrettons de ne pouvoir être présents avec vous, mais nous le serons par la pensée et la prière.
- Simone St-Pierre et Jean-Guy Goulet, le
3 janvier 2022
La lecture de l'avis de décès de Denis a été pour moi source de peine sincère. Denis et moi avons partagé l'essentiel de nos carrières respectives à la Faculté des Sciences et de Génie à l'Université Laval, bien que dans des départements différents. Je garde le souvenir d'un collègue attachant et d'un homme direct, droit et intègre. Je lui conserve mon estime et mon meilleur souvenir.
Jean-Louis Lavoie
Département de biochimie
Université Laval ( 1967-1996 )
- Lavoie, Jean-Louis, le
3 janvier 2022
Mes sincères condoléances à Louise et sa famille! Je garderai toujours de monsieur Angers le souvenir d’un chef de département très généreux, accessible, compréhensif et soucieux du succès de ses étudiants.
- Bach Vo, le
2 janvier 2022
Mes sympathies. J'ai connu de très bons moments auprès de Denis ainsi qu'avec toi.
- Luc Dufour, le
2 janvier 2022
Le décès de Denis est bien triste. Il nous quitte toutefois en laissant à tous ceux qui l’ont connu des souvenirs impérissables.
Nous désirons vous offrir nos plus sincères sympathies en ces temps difficiles.
Un petit souvenir: Quand j’étais jeune, Denis aimait bien me taquiner en me posant des questions dont je n’avais pas la réponse (des colles). C’est un peu ce qui m’a amené à poursuivre mes études en génie. Denis a continué à poser des questions et Prof. Angers a ainsi pu aider un grand nombre d’étudiants à parfaire leurs connaissances.
- Louise Brouillard et Rémi Chayer, le
1 janvier 2022
Je vous offre mes sympathies et sincères condoléances.
- Louise Fournier Anctil, le
31 décembre 2021
Cher Louise, Pascale et Pierre,
Quelle tristesse de recevoir la mauvaise nouvelle. On a perdu quelqu’un de principe et de coeur. Vous devez savoir que nous étions des amis très proches l'un de l'autre, des collègues et collaborateurs dans plusieurs projets professionnels et universitaires. On n'a pas été d'accord sur tous les sujets mais on se comprenait.
Une chose que vous ne savez probablement pas encore, Denis était parmi les rares personnes sur qui je pouvais compter dans ma carrière professionnelle à l'Université Laval. En effet, c’était grâce à son support et surtout à sa compréhension que j'ai pu traverser quelques difficultés personnelles.
Ma femme Carole se joint à moi pour offrir nos sincères condoléances à vous ainsi qu'à tous les autres membres de la famille.
Votre
H.T. Huynh
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- H.T. Huynh, le
30 décembre 2021
Mes plus sincères sympathies à toute la famille de Denis. J'ai eu le plaisir de le côtoyer durant de nombreuses années au département de Génie électrique et ses nombreuses qualités ont toujours été pour moi une source d'inspiration.
Ses qualités de rassembleur, de jugement exceptionnel et sa joie de vivre valent la peine d'être soulignées.
Denis , tu as été un modèle que l'on ne peut oublier.
- Gilles Y. Delisle, le
30 décembre 2021
Au nom du département de génie électrique et de génie informatique et en mon nom personnel j’aimerais offrir mes plus sincères condoléances à la famille de M. Denis Angers. M. Angers fut un collègue, un professeur et un directeur très apprécié.
- Paul Fortier, le
30 décembre 2021
Je vous offre toutes mes condoléances. Mes pensées sont avec vous.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Anthony Tessier, le
30 décembre 2021
C'est avec beaucoup de regrets que j'ai appris le décès de celui qui fut mon professeur, mon collègue et mon directeur. Je tiens à vous dire que je l'ai très apprécié dans ces trois rôles; j'en garderai toujours de bons souvenirs. Je vous envoie mes plus sincères condoléances.
- Dominic Grenier, le
30 décembre 2021
Toutes mes sympathies. Je pense à vous.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Alexandra, le
29 décembre 2021
Nous vous offrons nos sincères condoléances. Nous sommes de tout cœur avec vous.
- Guylaine et Dominique , le
29 décembre 2021
Louise et ses enfants, Nicole, Marc et la famille Anger, Arthur et la famille Talon
Nous sommes redevables à Denis de nous avoir rapprochés en ce moment de grande tristesse. Nous honorons sa mémoire et nous sommes avec vous de coeur. Avec toute notre affection.
Marcel et Lana, Denise, Élisabeth, Élène, Philippe et Andrée, Julie
- Marcel Hudon, le
29 décembre 2021
Toutes nos sympathies
- Jean Brisson et Louise Robin, le
29 décembre 2021
J'ai connu Denis, il y a bien longtemps, comme étudiant au Petit séminaire de Chicoutimi (finissant 1955), puis à la Faculté des science et de génie de l'université Laval (1995-1960). Au début de décembre, mon épouse Huguette et moi, étions allés lui rendre visite. Il était encore bien présent lors des discussions que nous avions.
Sa disparition nous affecte beaucoup.
Nos plus sincères condoléances à Louise et aux enfants, et à leurs familles immédiates
- Jacques Girard et Huguette Tétu, le
28 décembre 2021
On vous envoie nos sincères condoléances.
On découvre le parcours incroyable de Denis.
Il rentre dans l’histoire de l’université et du Québec
Merci de nous l’avoir fait connaître.
Lise et Gérard
- Lise Thibault, le
28 décembre 2021
Tu as vécu la plus grande partie de ta vie avec un homme remarquable et tu a été sa digne compagne... Tu dois maintenant veiller sur son héritage qui devient ta raison de vivre. Tu as une belle famille qui va t'aider dans ces moments difficiles. Ma famille et moi t'offrons nos plus sincères sympathies et te souhaitons le courage nécessaire pour les jours à venir.
- Charles Talon, le
27 décembre 2021
Nos plus sincères condoléances à vous deux et à la famille Angers
- Claudette et Marc Richer, le
27 décembre 2021
Nos plus sincères condoléances
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Fernand et Pauline Roy, le
27 décembre 2021
C'est de notre "Pays Provençal" que nous apprenons la disparition de notre cher cousin Denis et c'est avec vous tous que nous voulons partager ce moment de grande tristesse. Beaucoup de souvenirs nous reviennent en mémoire dont celui de son passage par la Sorbonne où il obtint son Doctorat en Génie Electrique et qui nous donna l'occasion de l'accueillir à la maison. Nous en gardons un très beau souvenir que nous voulons partager avec vous tous.
Avec toute notre affection,
Lucie, Philippe Beriot et famille Le 27/12/2021
- Lucie Beriot-Pouliot, le
27 décembre 2021
Je vous envoie mes pensées. Je suis certaine qu'il jase avec son frère et que celui-ci était là pour l accueillir en haut. Je pense à vous xxx
Sylvie
- Sylvie , le
26 décembre 2021
Nos plus sincères condoléances
- Micheline et Jacques Robitaille , le
26 décembre 2021
Nos plus sincères condoléances.
- Fernande et Jean-Marie Tailleur, le
26 décembre 2021
Mes plus sincères condoléances à toi Louise et aux enfants à l'occasion du deuil qui vous afflige. Denis était pour moi le grand savant lorsque j'allais le voir dans son laboratoire de Génie Electrique . Je me souviens aussi et surtout de l'aide qu'il m'apportait pour mes cours. C'est une grande perte pour tous et j'en suis très peiné. Bon courage!
- Camil Tremblay, le
26 décembre 2021
Sincères condoléances à la famille
- Lina et Yvon Chalifour, le
25 décembre 2021
Chère Louise,
J'ai trés bien connu Denis et l'ai immensément apprécié au fil de ces nombreuses années où nous avons été collègues. Son engagement exemplaire aura été une source d'inspiration constante pour nous tous et je me rappelle avec précision tous les efforts qu'il a consacré à faire en sorte de notre département, de génie électrique puis de génie électrique et informatique, soit un fleuron de notre université, reconnu pour la qualité de son enseignement et de ses recherches. Son souvenir demeurera vivant, dans ma mémoire comme dans celle des centaines d'étudiants et étudiantes qui ont eu la chance de le férquenter. Mon épouse Nicole, que tu as également connue, se joint à moi pour t'offrir notre profonde synpathie, à toi et tous vos enfants et petits enfants.
Denis Poussart
- Denis Poussart, le
25 décembre 2021