Messages de sympathie
M.Grenier a été un mentor pour moi.
J’ai eu une nouvelle vie grâce à ses conseils.
Il savait que j’en étais très reconnaissante.
Mes très sincères condoléances à ses parents et amis, amies.
- Nicole Dubé , le
9 juin 2022
Chère Suzanne,
Toutes mes sympathies. Le sourire de Denis, son enthousiasme et sa grande connaissance des arts nous manqueront à jamais.
« Il y a des êtres qu'on ne voudrait jamais voir partir, des perles d'humanité qui nous rapprochent de la bonté et de la beauté. C'est avec une infinie tristesse que l'on doit vivre son départ. Repose en paix Denis.”
- Josée April, le
8 juin 2022
Une pensee pour vous. DENIS est parmi nous. Il restera ds nos coeurs. Karine
- Karine, le
8 juin 2022
Denis restera toujours dans mes mémoires, pour le grand estime et sa sincère amitié ! Je suis toujours proche de vous, chère Suzanne et Stéphane
- Paolo Tognon (Padoue,Italie), le
6 juin 2022
Sincères condoléances Suzanne.
- Joyce Ferlotte, le
6 juin 2022
Hommage à Monsieur Professeur Docteur Denis Grenier. Denis est un Monsieur dans tous les sens du terme, un homme de grande culture et d'une grande sensibilité, un amoureux de la musique baroque et des Arts en général, sans oublier l'Italie et sa joie de vivre. C'était toujours un immense plaisir et un privilège de retrouver Professeur Denis Grenier tant à la Clinique des Professeurs de la Faculté de Médecine dentaire de l'Université Laval qu'au Festival international de Musique baroque de Lamèque, Nouveau-Brunswick. Voici un moment mémorable, d'une grande joie et de bonheur total: Madame Suzanne Boulet, Professeur Denis Grenier et moi-même avons partagé pendant 3 heures le repas du midi au petit restaurant adjacent au phare de l'ile de Miscou à l'extrême nord-est du Nouveau-Brunswick avec vue imprenable tant sur le golfe du St-Laurent que sur la baie des Chaleurs le dernier samedi de juillet 2018. Monsieur Professeur Docteur Denis Grenier est et demeurera vivant dans nos mémoires. Toutes mes sympathies à Madame Suzanne Boulet et à Monsieur Stéphane Maltais.
- Gilbert Grenier, le
24 août 2021
Je viens juste apprendre la nouvelle de la mort de Denis. Il était une personne d'une générosité remarquable qui voulait partager avec tous la beauté et le désire de la musique que Dieu a implanté dans le fond de la vie humaine. Mes condoléances les plus profondes à vous tous.
- Antoine Raspa, le
4 juillet 2021
Toutes mes sympathies à la famille. Denis nous a fait connaître et apprécier la musique ancienne, à la barre de son émission à CKRL. Quelle grand culture et sensibilité, avec un brin d'humour. Il va laisser un grand vide.
- Martin Gamache, le
29 juin 2021
Je venais à peine de connaître Ma. Grenier et de découvrir son émission. Quelle perte! Toutes mes condoléances.
- Anne-Helene Dussault, le
26 juin 2021
Carissimo Denis! sei stato un mecenate della musica antica, la nostra lunga amicizia dai tempi di Les Arts Florissants nel 1993 non si è mai interrotta, porterò sempre nel cuore la tua competenza, passione, amore infinito per l'Arte e la Musica ed in particolare con me e con l'Italia che adoravi. Ti ringrazio per tutti i commenti, le lettere, le tue meravigliose trasmissioni radiofoniche. La musica antica perde una persona assolutamente formidabile per conoscenza, ma resterà sempre il mio desiderio di pensare a te in futuro quando riprenderò a suonare e registrare la musica che adoravi dal Rinascimento al Barocco! Un abbraccio sincero a Suzanne che ho conosciuto in Italia ed a Stèphan. Il tuo amico di sempre Paolo da Padova (Italie)
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Paolo Tognon, le
21 juin 2021
Le départ de M.Grenier m'a tellement prise par surprise et à la fois attristée, un être très sensible, ouvert d'esprit. J'ai eu le plaisir de le côtoyer que pendant quelques mois mais c'est comme si on s'aurait connu depuis longtemps, je vous offre toutes mes sympathies. De sa préposée des Coopératives Cap-Diamant
- Sylvie Lanteigne, le
21 juin 2021
Chère amie Suzanne, nous pensons d’abord à toi en offrant nos sympathies. Personnellement, Denis fut un mentor pour moi: je continuerai de m’en inspirer à tous les jours. Toi aussi tu continues de m’inspirer. Marc et Chantal
- Marc LeBel, le
21 juin 2021
M. Grenier, mon premier professeur en histoire de l'art. Nous avons bien rit dans les cabinets de diapositives au 4e étage. On lui a fait de belles images pour l'enseignement. J'aimais son humour sa délicatesse et son raffinement. Au revoir monsieur Grenier...
- Marielle Roy, le
19 juin 2021
Mes profondes sympathies .De nombreux souvenirs se rappellent à moi depuis le premier contact au comptoir du prêt au 4e audiovideothèque. Il commençait en histoire de l'art. Toujours courtois, taquin, joyeux , il aimait discuter et partager ses découvertes. Enthousiaste en tout temps et passionné . Nos échanges étaient toujours agréables tant pour sa gentillesse que pour sa grande culture qu'il partageait volontiers. De beaux souvenirs conservés en mémoire dont celui de notre dernière rencontre au Parc Jeanne d'Arc .
- Madeleine Robin, le
19 juin 2021
Mes plus sincères condoléances à vous sa compagne pendant tant d'années. Denis a été un collègue, un complice et un ami pendant les plus belles années de ma carrière à la Direction d'ensemble des sciences de la santé à L'Université Laval. J'ai vraiment été consternée d'apprendre son décès.
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- Olive Goulet, le
19 juin 2021
Mes pensées t’accompagnent cher confrère
Malgré nos déviations casuistiques, je suis rassuré que tu a choisi la ligne droite vers ton destin musical, le language des anges
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Philippe Valois 59, le
19 juin 2021
Ma chère amie, acceptez l'expression de mes plus sincères condoléances. Que de beaux souvenirs, madame, que de beaux souvenirs! Avec toute mon amitié. Yves
- yves boissinot,pharmacien, le
19 juin 2021
Mes plus sincères condoléances. Je garde de beaux souvenirs des échanges avec Denis
lors de nos séances d'entrainement au PPMC.
- Claude Trempe, le
18 juin 2021
J'ai été estomaqué et stupéfait d'apprendre la mort de Denis. Ce sera une grande perte pour notre groupe de pharmaciens retraités et surtout toi Suzanne.
Mes plus sincères condoléances et je te souhaite bon courage.
- rejean deblois, le
17 juin 2021
Chers Stéphane et Suzanne,
C’est avec une stupéfaction et extrême tristesse que nous avons appris de la mort de notre cher ami Denis.
Nous avons fait sa connaissance encore pendant nos études à Bordeaux et nous avons maintenu notre amitié profonde depuis lors. Nous avons partagé beaucoup de souvenirs communs de nos rencontrés voyages, passion de collection de timbres autant que sa dévotion et l’amour d’art et musique. Cette amitié c’est étendue aussi vers nos fils at petits enfants qui gardent un souvenir très profond de sa personnalité. La carrière personnelle et professionnelle de Denis autant que sa sensibilité nous ont toujours fascinés.
Son mémoire reste avec nous.
Veuillez accepter nos plus tendres salutations et sympathie
Famille Unger des USA ( Mickey, Sue Ann, Darian, Noam)
- Michael Unger, le
17 juin 2021
Chère Suzanne, toutes mes sympathies pour la perte de Denis.
Danielle
- Danielle Doyon, le
16 juin 2021
Mes plus sincères condoléances,Suzanne. Quand je rencontrais mon cousin, on riait beaucoup. J’ai souvenir encore de sa voix et son rire . Tendres salutations.
- Paule-Andrée Morency , le
15 juin 2021
Je viens tout juste d’apprendre ton départ précipité, j’en suis encore boulversé. Je me rappelle de l’entrevue que nous avion fait dans ton bureau à l’université Laval, dans le cadre d’une émission pour Télé-Québec en 2004 je crois, tu avais été flamboyant et instructif, plusieurs années plus tard nous nous sommes revus au PPMC de l’IUCPQ, quelle joie…
Je garderai un précieux souvenir de notre rencontre.
- Daniel Gagné, le
15 juin 2021
Chère Suzanne,
Nous sommes profondément peinés à l’annonce du décès de Denis.
Nous nous rappellerons toujours son subtil sens de l’humour et sa passion contagieuse pour l’art, la musique et la culture en général.
Accepte nos condoléances les plus sincères pour la perte de ce compagnon unique.
- Denyse Légaré et Paul Labrecque, le
15 juin 2021
Au revoir Denis
ROSE
- Karine choual, le
15 juin 2021
Cher Denis
Nous gardons tous les deux un tres bon souvenir de toi et pensons tres fort a toi
- Charles et Leo, le
15 juin 2021
C’est au PPMC que j’ai eu le plaisir de rencontrer et de côtoyer Denis. Nous étions nombreux à converser avec lui. Sa grande culture et surtout sa gentillesse étaient largement appréciées. Ce grand connaisseur de musique ancienne m’a fait apprécier davantage, grâce à son émission « Continuo », un univers musical avec lequel j’étais peu familier. Sincères condoléances à Suzanne et à tous ses proches.
- Raymond Medland, le
14 juin 2021
Chère Suzanne,
Je viens d’apprendre le décès de Denis et je voulais t’offrir à toi et à la famille mes plus sincères condoléances.
Il y a longtemps que je vous avais croisés tous les deux, je garde un bon souvenir.
J'en profite pour t’envoyer mes cordiales salutations.
- Hélène Gagnon, le
14 juin 2021
Chère Suzanne, je veux m’associer à tous ceux qui partagent ton chagrin.
Reçois mes sincères condoléances,
Je suis de tout cœur avec toi.
- André Gagnon, le
14 juin 2021
Toutes mes condoléances!! Monsieur Grenier était un homme bien sympathique dont je garderai un bon souvenir.
- Jean-Charles Castilloux, le
14 juin 2021
Il n'y avait qu'une seule émission radio qui m'intéressait et c'était la sienne.
- Yvan Breton, le
13 juin 2021
Originaire de Québec, à une distance d'une dizaine de kilomètres des studios de CKRL, c'est pourtant à Bruxelles, en 2016, que j'ai découvert Continuo et son animateur, Denis Grenier. Un ami valdôtain amateur de musique ancienne m'avait suggéré cette émission qu'il aimait beaucoup. C'est donc dire que son émission était connue des amoureux de musique du Moyen Âge, de la Renaissance et de l'époque baroque de partout à travers la francophonie.
Depuis, je suis de retour à Québec et Denis Grenier était devenu un précieux compagnon de mes dimanches matins. Son amour de la musique ancienne et la générosité avec laquelle il partageait ses coups de coeur m'ont permis de découvrir toute une série d'artistes et de compositeurs. Je pense que si son départ touche aujourd'hui tant de gens c'est parce qu'il avait su s'imposer comme un passeur vers lequel bon nombre d'amateurs de musique convergeaient pour découvrir des nouveautés et se laisser bercer par le voyage musical qu'il nous proposait à chaque semaine. Il va manquer à tous ses auditeurs et ses amis. Toutes mes condoléances à ses proches.
- Alex Tremblay Lamarche, le
13 juin 2021
Chers deux,
De tout cœur avec vous.
Un grand vide et pourtant déjà une présence, dense. La bonté, la droiture, la joie ne s’effacent pas...
Bientôt vous revoir !
mh
- Marie Hélène Maillot Baron, le
13 juin 2021
Sympathies de la part de Richard Bilodeau du PPMC.
- Richard Bilodeau, le
13 juin 2021
Ne pouvant que trop rarement « profiter » d’un concert, j’avais joyeusement répondu à la proposition du Festival de Musiques Anciennes de Montfaucon d’héberger des musiciens le temps du festival.
Le 16 et le 17 mai 2015, c’est un Ange qui a franchi seuil de notre porte.
Denis, dans sa 74ème année, allait, le temps d’un weekend, enclencher une relation d’amitié que rien, pas même sa mort, ne pourra délier.
Ce sont d’innombrables portes qui ont été ouvertes à son contact.
Celle de la Musique Ancienne évidemment, mais loin de l’écouter "in memoriam" en passéiste, c’est dans la personnalité des musiciens actuels et dans l’originalité des plus jeunes d’entre eux, qu’il partageait son « Émotion ».
Ce mot, magique en sa bouche, n’éclairait pas seulement l’histoire de l’Art, mais aussi la grande Histoire des hommes d’aujourd’hui, profondément meurtri qu’il était par les injustices commises au nom du « Marché » envers les petits et les pauvres.
Passionné par la beauté, cherchant sans repos à la découvrir sous le voile du quotidien, il jubilait à cause des nouvelles rencontres, celles qu’il provoquait ou celles, inattendues, qui devenaient très vite opportunes !
Merci Denis pour ton Honnêteté, ta Liberté, ta Joie radicale !
Alla prossima in Cielo !
- Marie Hélène Maillot Baron, le
13 juin 2021
Je suis vraiment très triste d’apprendre votre décès. Mes dimanches matin ne seront plus les mêmes sans Continuo. Merci tellement pour toutes ces découvertes au long de toutes ces années. Mes condoléances à toute la famille et amis.
Christiane Bastien, une fidèle auditrice
- Christiane Bastien, le
13 juin 2021
Triste journée que ce deuil d'un être ouvert sur le monde.
Nathalie Tremblay et Guy Cloutier
- Nathalie Tremblay, le
13 juin 2021
Je viens d’apprendre le départ de Denis, votre fidèle compagnon. J’en suis sincèrement attristée.
Comme j’aimais le croiser dans l’immeuble ou dans le parc, souvent en votre compagnie, et échanger brièvement dans le plaisir à chaque fois!
Je peux imaginer à quel point sa présence vous manquera. Mes pensées vont vers vous et mes sympathies vous accompagnent.
- Julie Garon, le
13 juin 2021
Toutes mes condoléances à vous. Et toute ma reconnaissance envers Denis pour tout ce qu’il aura su si bien partager. Merci.
- Laurent Patenaude , le
13 juin 2021
Chère Suzanne, toutes mes condoléances en ces moments difficiles. Denis était un érudit et un passionné de tout ce qui était beau et savait le partager avec ses auditeurs et avec ceux qui le côtoyaient.
- Irène Brisson, le
12 juin 2021
Le rire de Denis, sa curiosité envers tout être humain, son émerveillement, sa sensibilité et sa facilité à interagir avec les autres vont énormément nous manquer. Que des beaux souvenirs...
Nous sommes à côté de toi, Suzanne, dans cette période difficile pour le départ d'un ami de toute une vie.
- Sonia Cardin et Raffaella Biundo , le
12 juin 2021
Avec stupéfaction que nous apprenons le décès de notre collègue pharmacien Denis... il était la voix radiophonique de notre table lors de nos déjeuners mensuels. Nos sympathies sincères à la famille et aux amis.
Denis va nous manquer!
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Christian et Monique, le
12 juin 2021
J'avais perdu Denis de vue depuis un certain temps mais je garde de lui le souvenir d'un homme de grande classe, de grande culture et de grande générosité. Il a été d'une constance admirable et exceptionnelle dans son apostolat, c'est le mot, pour la musique ancienne et l'histoire de l'art. Je chéris chacun des CD Alpha que j'ai avec ses textes tellement riches sur les toiles que la pochette mettait en valeur.
- Hubert, producteur CKRL 1988-2012, le
12 juin 2021
J'apprends avec consternation le décès de monsieur Denis Grenier, que j'ai rencontré samedi dernier encore en votre compagnie. Nous nous sommes entretenus pendant une dizaine de minutes autour du jardin Jeanne D'Arc. Rien, absolument rien, ne laissait présager qu'il s'agissait d'une dernière rencontre.
Vous perdez votre compagnon de longue date. J'aimais bien partager avec vous deux la beauté des lieux de nos rencontres et rire des taquineries et moqueries que monsieur Grenier semait à tout vent. Je m'unis à vous par la pensée en cette période de deuil.
- Léone Tremblay, le
12 juin 2021
Sincères sympathies … je suis de tout coeur avec vous.
Les dimanches matin ne seront plus les mêmes sans Denis Grenier qui nous a fait découvrir tellement d’œuvres magnifique du répertoire de musique ancienne.
- M. Garon, le
12 juin 2021
Sympathies de la part des frères Nadeau du PPMC.
- Andre Nadeau, le
12 juin 2021
Partage, échange, passion, appréciation de la musique par l'émotion.
Sa gentillesse.
Dimanche matin ne sera jamais pareille sans Dénis Grenier.
Mes condoléances à tous ses proches, avec qui je partage la tristesse.
Requiescat in pace, caro Denis.
- Janet McMahon, le
12 juin 2021
Je vous adresse mon plus grand soutien dans ce moment difficile.
Pensees affectueuses
Karine Choual
- Karine Choual, le
12 juin 2021
ti siamo vicini, caro Stephane
e baci
- Ferruccio rt Catherina , le
12 juin 2021
au revoir, Denis, on se retrouvera aux Champs Eliséens
- Ferruccio et Catherina , le
12 juin 2021
Merci Denis pour tous ces moments passes ensemble autour d un echange artistique fort qui vont me manquer beaucoup beaucoup. Ton amie Rosy
- Choual karine, le
12 juin 2021
Merci Denis pour cette belle musique pendant toutes ces années.
Transmets mes salutations à Denis Baril de ma part.
Quelle perte. Mes sympathies à la famille et auditeurs de ckrl.
- François Blondeau, le
11 juin 2021
Mes plus sincères condoléances.
Je suis de tout cœur avec vous…
Amitié
- Angèle Lamontagne , le
11 juin 2021
Caro Denis, cher amis,
Ci hai lasciato troppo in fretta e così, all'improvviso... Ora, quella musica celeste che amavi tanto e ci facevi amare la potrai ascoltare da più vicino. Ci mancherai tanto, ci mancherà il tuo riso scanzonato, la tua ironia, la tua sensibilità e la tua amicizia.
"Requiem aeternam dona eis, domine, et lux perpetua luceat eis"
- Raffaella Biundo, le
11 juin 2021