Fleur Blanche

À la mémoire de

Déogratias Nkunzimana

1948 - 2016

Au C H U - Hôpital de l'Enfant-Jésus, le 24 novembre 2016, à l’âge de 68 ans, est décédé monsieur Déogratias Nkunzimana, conjoint de Mme Consolée Nzokirantevye, fils de feu madame Madeleine Ngenzebuhoro et de feu monsieur Sylvestre Kirikurubu. Il demeurait à Québec.

La famille recevra les condoléances, en présence du corps, à la

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire de Charlesbourg
7335, boul. Henri-Bourassa, Québec G1H 3E5
Informations : 418 628-1486
Envoi d'un message de sympathie
Télécopieur : 418 628-3504
www.coopfuneraire2rives.com  

Le vendredi 2 décembre 2016 de 18 h à 21 h et le samedi 3 décembre 2016 de 11 h à 13 h 30. Le service religieux sera célébré le samedi 3 décembre 2016 à 14 h en l'église St-Rodrigue (4760, 1re Avenue, Québec (Qc) G1H 2T7). L’inhumation se fera au cimetière St-Charles.

Il laisse dans le deuil sa conjointe Consolée, ses enfants Ange-Aimée et Prosper-Espoir; ses sœurs, ses nièces et neveux, plusieurs cousins et cousines; ainsi que de nombreux amis.

 

Pour renseignements :

Coopérative funéraire des Deux Rives
Téléphone : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie, fleurs ou cadeaux :
www.coopfuneraire2rives.com

Messages de sympathie

Chère Consolée, chers orphelins de Deogratias, C'est avec beaucoup d'émotion et de tristesse que j'ai appris le décès de Déo. Je le connaissais de nom depuis des années. J'ai toujours gardé en mémoire la carte de sympathie qu'il nous a adressée en avril 1989 à l'occasion de la disparition de ma mère Odile dans le Mutara. Et il n'y a pas longtemps j'avais fait pu serrer la main de Déo à Bujumbura. Je ne dis pas que je ne le verrai plus car en bon chrétien, je crois en la vie après la mort. Madame Consolée, je t'ai connue à Rukomo comme bien des membres de ta famille Ntahonsigaye. C'est donc à une grande soeur que je dis toute ma solidarité dans cette épreuve. Sois forte et garde espoir et la joie de vivre malgré tout. Mes sincères condoléances et que l'âme de Déo repose en paix. Pays-Bas, 04 décembre 2016

- Daniel Kabuto, le 4 décembre 2016

Nous vous portons dans nos prières durant ce deuil émanant du départ d’un mari, un papa, un frère, un oncle, un cousin, un Précieux Membre de la famille. Puisse cette expression de profondes sympathies être source de réconfort pour vous durant ces moments difficiles. Sincères condoléances.

- Famille Misago Fulgence. Moncton. NB., le 3 décembre 2016

Nous vous portons dans nos prières durant ce deuil émanant du départ d’un mari, un papa, un frère, un oncle, un cousin, un Précieux Membre de la famille. Puisse cette expression de profondes sympathies être source de réconfort pour vous durant ces moments difficiles. Sincères condoléances.

- Famille Misago Fulgence. Moncton. NB., le 3 décembre 2016

Toutes mes condoléances. On est avec vous pendant ces moments difficiles. Pour nous les croyants, ce n'est pas la fin, mais le début d'une nouvelle vie. Que Dieu le Tout Puissant accorde à notre cher Déo le repos éternel.

- Aloys Nyandwi , le 2 décembre 2016

Chère famille éprouvée, sachez que c'cest toute la diaspora burundaise en deuil! Une perte douloureuse, d'un homme franc, d'un grand conseiller, démocrate indépendant, un sage surnommé "Mzee ou Mutama" Déo. Il était un "Génagogue" moderne et Plus, vraiment, au point de gêner certains qui ne comprenaient pas la réalité ou le sens de la vie ou tout simplement ceux qui faisaient la sourd-oreille. Un homme bien, qui ne mâchait pas les mots, qui avait le franc-parlant, un bon communicateur. Il appréciait au juste valeur de la chose et il n'hésitait pas de classer chacun à sa place sans passer dans mille chemins. Je me rappelle, d'une journée passée ensemble à Sherbrooke, on jasait de tout et sur tout en respectant l'idée de chacun. Il était un "Mutama" heureux. Il aimait vraiment la culture burundaise: il se mettait débout pour danser (invyino) avant les autres burundais hommes et femmes. Il dansait avec plaisir, il sautait de joie et gaieté de vivre. Il avait le leadership-iné en n'hésitant pas de se mettre en avant des autres. L'esprit de l'homme demeure malgré que son corps disparaisse. Oui, il est impossible de croire que vous nous quittez de vue. Mais, je dis bien, pour l'instant. Vous me laissez des grands souvenirs, d'un homme intègre et modéré. Je porterais toujours une pensée positive. Il est difficile de décrire en peu de mot un grand homme comme Mutama Déo. Je lui ai déjà apprécié de son vivant et je le ferais encore durant son voyage. Bon repos à votre âme mon "Mzee" ! Mes sympathies à la grande famille éprouvée de tristesse de cette perte de Mutama. Restons forts et ayons l'espoir qu'un jour nous allons le rejoindre dans sa demeure éternelle ! La Famille Sympholine (Sherbrooke)

- Symphorien Hakizimana, le 2 décembre 2016

Condoléances à vous. Votre conjoint et père de famille nous a quitté physiquement mais il reste dans nos cœurs. Connaissant ses croyances au Bon Dieu. Il veille sur vous. Que Dieu accueille son âme. Encore une fois mwihangane muri ibi bihe bigoye.

- Famille Martin Langlois., le 2 décembre 2016

Nous sommes profondément boulversés par cette soudaine disparition de Mr.Nkuzimana Déogratias, il nous est même difficile de trouver les mots justes. Sachez que nous sommes tout proche de vous par la pensée. Acceptes nos plus sincères condoléances!!! Que Tout-Puissant soit avec la famille!! Famille Nzoyamara Maurice, R.Ac. AB-MCClinic

- Nzoyamara Maurice, le 30 novembre 2016

"Ô mort, que ton évocation est amère…" Cette parole du Siracide est très actuelle. Dans une société où la vie et la réussite sont mises en avant, la mort est l'échec absolu sur lequel tout vient buter. La conviction du croyant n'est-elle pas un peu trop idyllique : "Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra" ? Quand nous sommes touchés par la mort de nos proches ou par des morts innocentes, notre foi suffit-elle ? Est-il possible de croire en la vie malgré tout ? La mort d'une personne aimée ,comme celui de Nkunzimana Déogratias provoque douleur et angoisse. Elle met fin à une relation qui nous construisait, qui faisait partie de notre vie, elle révèle également notre impuissance à arracher nos proche aux griffes de la mort, et donc notre fragilité. Cette peur de mourir est exacerbée dans nos sociétés occidentales, parce que les valeurs prônées – pouvoir de la science, mythe de l'éternelle jeunesse – nient la mort. Tout est fait pour nous faire oublier que nous sommes mortels. Elle est chassée de la vie publique comme un personnage indésirable. S'il y a une ligne de partage, elle n'est plus entre croyants et incroyants, parce que les réactions devant la mort effraient ou à tout le moins questionnent les uns comme les autres. Serait-ce que le message chrétien n'a plus suffisamment de force ou qu'il serait inactuel ? Pour les Chrétiens , la mort n'est pas la fin de toute vie, mais un passage vers une autre vie Du point de vue chrétien, l'espérance s'enracine dans la foi que la mort n'est pas le dernier mot de tout, qu'elle est certes un gué redoutable, angoissant, mais qu'elle peut être franchie et qu'elle l'a été en Jésus-Christ. La résurrection a une portée historique. Si elle concerne bien le destin historique de Jésus mort en croix, elle a une portée universelle : elle signifie que, dans le présent même, le mur de la mort qui prend figure de l'indéchiffrable, peut être traversé. Une grande âme sert tout le monde tout le temps. Une grande âme ne meurt jamais. Elle nous rassemble encore et encore

- Révérend Mbanza Peter, le 30 novembre 2016

Mme Consolée et ses enfants, Le départ de M. Déogratias nous prend tous et toutes par surprise. Je vous offre toutes mes condoléances et ma prière aux intentions de M. Déo et pour toute la famille. Je regrette de ne pouvoir aller au salon funéraire ni aux funérailles. J'ai moi-même un deuil dans ma famille. Un beau-frère pour qui le Salon funéraire sera ouvert aussi vendredi soir et samedi matin avant les funérailles qui seront à 11 hres à St-Prosper en Beauce. C'est pour vous et votre famille un moment difficile et si subit. Ici, nous allons offrir une célébration eucharistique dans notre chapelle. Au nom de toutes mes compagnes, je vous assure de notre prière. Mme Consolée, avec toute mon affection, Rita Gilbert, R.J.M.

- Rita Gilbert, le 30 novembre 2016

Nous te souhaitons nos plus sincères condoléances. L'équipe de la Wave , Gecko Alliance.

- Manon Jacques, le 30 novembre 2016

mon cher ami et collègue de travail que j'affectionne énormément, je t'offre à toi et toute ta famille mes plus sincères condoléances, tu sais qu'il y aura toujours des souvenirs heureux que tu as partager avec ton papa et je cite celui ou tu es parti en voyage avec lui l'an passé il était tellement heureux de faire ce voyage avec toi, gardes-en les plus beaux souvenirs dans ton coeur courage paix et sérénité pour vous tous

- Agnès Tremblay, le 29 novembre 2016

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt