À Québec, le 27 octobre 2025, à l’âge de 79 ans, est décédée madame Élaine Hémond, fille de feu madame Lucienne Desjardins et de feu monsieur Albert Hémond. Elle demeurait à Québec.
Militante reconnue pour l’avancement des femmes en politique, Élaine Hémond a fondé le Groupe Femmes, politique et démocratie, qu’elle a dirigé pendant près de 20 ans. Elle a consacré sa vie à promouvoir une représentation plus équitable des femmes dans les instances de pouvoir et à faire progresser la démocratie. Son engagement lui a valu plusieurs distinctions, dont le Prix du Gouverneur général pour l’égalité entre les femmes et les hommes, le prix Condorcet-Aron pour la démocratie, le trophée Claire-Bonenfant, ainsi que le titre d’Officière de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.
La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay, Québec G1N 4R8
le vendredi 28 novembre 2025, de 18 h à 21 h et le samedi 29 novembre 2025, de 9 h à 11 h. Une cérémonie hommage sera célébrée au salon le même jour à 11 h. L’inhumation des cendres se fera au cimetière Notre-Dame-de-Belmont en après-midi en toute intimité.
Elle laisse dans le deuil ses enfants : Jean-Baptiste Le Pesant (Élise) et Pascal Le Pesant (Edith); ses petits-enfants : Olivier, Léon et Léna Le Pesant; ses frères et sœurs : Jean (Andrée), Gabrielle, Louise (René), feu Francine, Marie (Paul) et Pierre; ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines et ami(e)s.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation du Groupe Femmes, Politique et Démocratie, à l’adresse suivante : www.jedonneenligne.org/fcommunautairegq/DONM/.
Des formulaires seront également disponibles sur place.