C’est avec le cœur lourd que nous annonçons le décès de Fernand Royer, survenu dans le calme et la sérénité le 15 octobre 2025, à l’Hôpital Saint-Sacrement de Québec, à l’âge de 90 ans.
Né le 22 février 1935, il laisse dans le deuil sa conjointe des 45 dernières années, Denise Boursier; ses enfants Daniel (Jayne) et Alain (Johanne); la mère de ses enfants et première épouse, Rosemary Gell; ses petits-enfants Alexandre (Marie-Ève) et Justin; ses arrière-petits-enfants Liam et Léa; ses frères : feu Laurent (Béatrice), feu Roch (Yvette) et André (Denise); son beau-frère André (feu Pauline); ses belles-sœurs Viviane et Marie-France; de même que plusieurs neveux, nièces et amis.
Fernand s’est illustré dans le domaine de l’éducation, d’abord comme enseignant, puis au sein du ministère de l’Éducation du Québec, avant de siéger au Conseil des ministres de l’Éducation du Canada. Passionné de voyages, il a parcouru le monde à la découverte de paysages et de cultures, tout en gardant une affection particulière pour l’Allemagne, où il a vécu quatre ans. Il a légué cette passion à ses enfants et petits-enfants, qui suivent fièrement ses traces aujourd’hui.
Amateur de musique et de cinéma, il appréciait particulièrement l’opéra, la musique classique, le jazz et le rock progressif. Doué d’une mémoire exceptionnelle et de vastes connaissances, il savait toujours captiver et divertir son entourage. Sa générosité, son sens de l’humour et son intégrité resteront à jamais gravés dans nos mémoires.
La famille recevra les condoléances à la
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire Saint-Charles
1420, boulevard Wilfrid-Hamel
Québec, Qc G1N 3Y6
le samedi 1er novembre 2025 de 9 h à 11 h 45. Une cérémonie suivra à 12 h. La mise en niche aura lieu ultérieurement au mausolée du cimetière Notre-Dame-de-Belmont.
La famille tient à remercier le personnel de l’Hôpital Saint-Sacrement pour leurs bons soins, réconfort et professionnalisme durant ses derniers jours.
Plutôt que des fleurs, vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à l’Association pulmonaire du Québec.
Messages de sympathie
Chers Denise, Alain, Daniel, Justin, Alex et toute la famille, recevez toute mon affection et mes sincères condoléances. Don Fernando était un homme gentil, aimable et cordial. Ce fut un plaisir et un privilège de le connaître. Je garderai toujours son souvenir dans mon cœur.
- Meridalba Munoz Bravo, le
17 octobre 2025
Monsieur Royer m’a enseigné la géographie à l’école secondaire Jean-de-Brébeuf il y a environ une soixante d’années et je me souviens encore très bien de lui. C’était un professeur, un vrai, intéressant, agréable et qui n’hésitait pas à sortir des sentiers battus pour nous transmettre ses connaissances.
Je garde non seulement un excellent souvenir de lui mais un très grand respect.
Mes sympathies à toute sa famille.
Yvan Bilodeau, Lévis.
- Yvan Bilodeau, le
19 octobre 2025
Mes condoléances à Denise sa conjointe et mes neveux Daniel et Alain ainsi qu'à leurs familles et Rosemary.Bon courage pour traverser cette épreuve.Fernand était sympathique,aimait la vie et en profitait.Repose en paix.Yvette BernierRoyer
- Yvette Bernier Royer, le
19 octobre 2025
Nous tenons à adresser nos plus sincères condoléances à toi Alain et à toute la famille pour le décès de ton père.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Solange et Gilles Blouin, le
20 octobre 2025
Daniel,
Alain,
En apprenant le décès de votre père, bien des souvenirs me viennent en tête. Je pourrais essayer de les énumérer, mais j'aurais peur d'en oublier. Avec la magnifique photo et le texte de la nécrologie, je reconnais bien Fernand et cette référence à l'Allemagne en plus...
Fernand est le dernier du trio à partir. Quand mes parents sont décédés, j'ai cherché à vous joindre mais sans succès. Vous avez alors été dans mes pensées comme vous l'êtes présentement. Je garde de très beaux souvenirs d'une certaine époque où Fernand y était présent.
Que la vie vous soit douceur amour et paix!
Sincères condoléances à toute la famille🕊️
Maureen xx
- Maureen Pagé, le
22 octobre 2025
Toutes nos condoléances à Denise et à la famille!Nous gardons de Fernand un souvenir chaleureux et souriant.Claude Despins et Solange Paquet
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- Claude Despins et Solange Paquet, le
26 octobre 2025
Sincères condoléances Johanne et Alain ainsi qu'à toute la famille. Nos pensées sont avec vous dans cette épreuve.
- Lise Poulin et Yves Garneau, le
27 octobre 2025
Nos plus sincères condoléances dans ce moment douloureux.
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- Tazi et Francine Vézina, le
28 octobre 2025