C’est avec le cœur lourd que nous annonçons le décès de Fernand Royer, survenu dans le calme et la sérénité le 15 octobre 2025, à l’Hôpital Saint-Sacrement de Québec, à l’âge de 90 ans.
Né le 22 février 1935, il laisse dans le deuil sa conjointe des 45 dernières années, Denise Boursier; ses enfants Daniel (Jayne) et Alain (Johanne); la mère de ses enfants et première épouse, Rosemary Gell; ses petits-enfants Alexandre (Marie-Ève) et Justin; ses arrière-petits-enfants Liam et Léa; ses frères : feu Laurent (Béatrice), feu Roch (Yvette) et André (Denise); son beau-frère André (feu Pauline); ses belles-sœurs Viviane et Marie-France; de même que plusieurs neveux, nièces et amis.
Fernand s’est illustré dans le domaine de l’éducation, d’abord comme enseignant, puis au sein du ministère de l’Éducation du Québec, avant de siéger au Conseil des ministres de l’Éducation du Canada. Passionné de voyages, il a parcouru le monde à la découverte de paysages et de cultures, tout en gardant une affection particulière pour l’Allemagne, où il a vécu quatre ans. Il a légué cette passion à ses enfants et petits-enfants, qui suivent fièrement ses traces aujourd’hui.
Amateur de musique et de cinéma, il appréciait particulièrement l’opéra, la musique classique, le jazz et le rock progressif. Doué d’une mémoire exceptionnelle et de vastes connaissances, il savait toujours captiver et divertir son entourage. Sa générosité, son sens de l’humour et son intégrité resteront à jamais gravés dans nos mémoires.
La famille recevra les condoléances à la
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire Saint-Charles
1420, boulevard Wilfrid-Hamel
Québec, Qc G1N 3Y6
le samedi 1er novembre 2025 de 9 h à 11 h 45. Une cérémonie suivra à 12 h. La mise en niche aura lieu ultérieurement au mausolée du cimetière Notre-Dame-de-Belmont.
La famille tient à remercier le personnel de l’Hôpital Saint-Sacrement pour leurs bons soins, réconfort et professionnalisme durant ses derniers jours.
Plutôt que des fleurs, vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à l’Association pulmonaire du Québec.