Nous avons le regret d’annoncer le décès de notre mère, Mme Florence Pilote, le 4 octobre 2025, à l’âge de cent ans et quatre mois. Elle était la fille de M. Ludger Pilote et de Mme Eugénie Boily. Elle rejoint son fils François, décédé à l’âge de 16 ans, qui lui aura manqué toute sa vie.
Elle laisse dans le deuil ses enfants, Michelle et son conjoint Romain, Hélène, Sylvaine et son conjoint Yvon, Jean et Marie, ainsi que ses petits et arrière-petits-enfants Guillaume, Misha et Romane, Virginie et son conjoint Mathieu, Arthur, Clémence et Albert, Jérôme et sa conjointe Sophia, Florence, Élise et Anne, Étienne et sa conjointe Laurence, Louis et Léonie, de même que le père de ses enfants, M. Jules Collard, sa grande amie Jeanine, neveux et nièces des familles Pilote et Collard, autres parents et amis.
Elle était la soeur d’Éliosa, Rolande, Jeannette, Béatrice et Lucille, Fernand, Georges-Henri, Maurice et Philippe, tous décédés.
Notre mère était connue comme une personne déterminée, courageuse, et vaillante au-delà des mots. Elle avait aussi un petit côté intrépide et rebelle. Esprit indépendant, elle menait sa barque à sa façon. Adieu, maman. Repose en paix.
La famille désire exprimer toute sa gratitude au Centre d’hébergement du Boisé pour les soins d’exception prodigués à notre mère et toute l’attention accordée à la famille, en particulier au personnel de l’étage Le Sentier.
Les funérailles auront lieu le samedi 1er novembre, à 11 heures, à l’église St-Félix de Cap-Rouge. Avant la cérémonie, la famille accueillera parents et amis à 10 h.
En mémoire de notre mère, un don peut être fait au Noël du bonheur (dossier 55), un organisme qui subventionne les activités hebdomadaires de près de 8000 personnes non autonomes, soutenues par 2000 bénévoles : noeldubonheur.com.
Messages de sympathie
Je n’ai jamais connu Florence personnellement, mais je suis de sa famille et en connaissant ma mamie, sa fille, je suis certaine qu’elle était une belle âme douce. Mes condoléances à l’entier de sa famille et ses aimés. Reposez-vous bien en paix arrière grand-mère. 🕊️❤️
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Misha Paquin, le
17 octobre 2025
Toutes mes plus sincères condoléances à la famille xxx
- Sylvie Jauvin, le
17 octobre 2025
Michelle et Romain,
Mes pensées les plus chaleureuses vous accompagnent.
Que la joie demeure au cœur de votre belle grande famille Pilote-Collard.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Hélène M, le
17 octobre 2025
Je garde de très bons souvenirs de Florence qui était l’amie de ma mère. J’ai passé beaucoup de temps chez vous, elle était pétillante et comme vous dites, un peu rebelle aussi.
À vous surtout Michelle, Hélène et Sylvaine je vous offre mes condoléances. Votre mère a eu une longue vie et vous êtes chanceuses de l’avoir eu si longtemps près de vous.
Jocelyne
- Jocelyne Côté , le
17 octobre 2025
Mes sympathies les plus sincères à toute la famille et proche de ma tante Florence! J'ai vu la dernière fois tante Florence au sous sol de l' Église St Pierre d'Alma lors du repas après funérailles de François son fils. Tante Florence était alors en deuil de son fils. Je n' ai jamais vu de femme autant aimable et charitable. Elle avait le coeur sur la main. Reposez en Paix ma tante. Vous le méritez bien! Avec François votre fils et tous les autres, je vous souhaites le ciel dans la Paix et l'Amour pour l'Eternité! Amen!
- Christian Collard , le
18 octobre 2025
À toute la famille et particulièrement à Hélène et Sylvaine, mes plus sincères condoléances. Perdre sa mère quel que soit l'âge est toujours difficile. Vous avez été privilégiés de l'avoir près de vous si longtemps. Elle paraissait si alerte et vivante et comme elle était jolie et élégante.
- Suzanne Jauvin Philibert , le
19 octobre 2025