Le 26 août 2025, à l’âge de 83 ans, est décédée tout doucement et entourée d’amour madame France Bérubé, fille de feu madame Antoinette Labrie et de feu monsieur Louis-De-Gonzague Bérubé. Originaire de Trois-Pistoles, elle demeurait à Québec.
France a été une femme d’exception, attentionnée et généreuse. Infirmière de profession, elle a œuvré pendant de nombreuses années au bloc opératoire de l’hôpital Saint-Sacrement. Sensible à la beauté, elle aimait le changement des saisons, les fleurs en floraison et regarder la lumière danser sur le fleuve Saint-Laurent.
Elle laisse dans le deuil ses deux fils adorés, Alexandre Bélanger (Catherine-Eve Gadoury) et Charles Bélanger; ses quatre petits-enfants qui faisaient sa joie, Léo, Arnaud, Elouan et Clémence. Elle était la sœur de feu Carmen, feu Jean-Marie, feu Nicole, feu Serge et feu Denis, elle laisse aussi dans le deuil son frère aîné Germain, ses cher(e)s neveux et nièces et de nombreux amis précieux.
La famille recevra les condoléances, à la
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay, Québec G1N 4R8
le dimanche 5 octobre 2025, de 14 h à 16 h. Un hommage lui sera rendu au salon le même jour à 16h. L’inhumation des cendres se fera ultérieurement au cimetière Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles en présence de la famille.
Messages de sympathie
C’est une belle âme qui s’envole. Mes condoléances à toute la famille.
- Marie, le
13 septembre 2025
Chers Alexandre et Charles, mes cousins que j’aime tant, j’aimerais vous offrir mes plus chaleureuses condoléances. Le départ de France est pour moi à la fois une grande douleur - de penser qu’on ne la reverra plus - et une grande douceur - d’avoir eu le bonheur de l’avoir connue -
- Natalie Michaud , le
13 septembre 2025
Quelle tristesse de perdre une amie de chalet. Chaque fois que France arrivait avec Natalie c’était le plaisir de se retrouver après un hiver et de prendre notre petit verre de vin au bord du fleuve. Je pense à vous tous et bon courage à toute la famille. Votre voisine. Andray Rioux
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Andray Rioux, le
13 septembre 2025
Le départ si rapide de France m’attriste au plus haut point…En effet, France était une personne d’exception…
Je retiens d’elle sa sensibilité et sa douceur…son amour du fleuve et de Trois-Pistoles…de ses enfants et petits-enfants…
J’en conserve le souvenir précieusement dans mon coeur♥️
- Ginette Racicot, le
13 septembre 2025
Mes plus sincères condoléances à la famille Bérubé pour cette triste perte. Mes pensées vous accompagnent.
Renée Boyer (nièce d’Édith Martin, fille de Gilberte)
- Renée Boyer, le
13 septembre 2025
Mon cher Charles, quelle tristesse de cette nouvelle. Je sais très bien qu’une mère ça ne remplacera jamais. De tout cœur avec toi. ❤️
- Louise Pelletier, le
13 septembre 2025
Toute nos sympathies à la Famille particulièrement à Germain.
Nos pensées vous accompagnent
Louise et Patricia Bérubé
- Patricia Bérubé, le
20 septembre 2025
Mes plus sincères condoléances à Germain ainsi qu'à toute sa famille. Je garde un très beau souvenir de France.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Luciana Tesolin, le
20 septembre 2025
Mes plus sincères sympathies à toi ainsi qu'à toute ta famille.
- Christine Lepage, le
23 septembre 2025
Je peu pas croire que ma meilleure amie et confidente de 50 ans est parti, trop vite, mais je penserai à toi à Trois Pistols un verre de blanc à l’apéro, les grands marches sur le bord du fleuve et toutes les bons moments ensemble. Mes sympathies à Alexandre & Charles et les petits enfants et frère Germain. 💕
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- Wendy Kirk, le
24 septembre 2025
Chers Alexandre et Charles,
En ces heures sombres de votre vie, vous êtes dans toutes mes pensées
Puissent le temps et le support de parents vous apporter un certain réconfort et ramener bientôt le soleil dans votre vie .
Mes plus sincères condoléances à vous deux , Germain , enfants et toute la famille .
Janet Bérubé
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Janet Bérubé, le
24 septembre 2025
Je suis très triste d'avoir perdu ma grande amie de 60 ans. J'ai de très beaux et bons souvenirs de toi. Contente de t'avoir connu. Tu me manques beaucoup.
Mes plus sincères condoléances à toute la famille.
Louisette xx
- Louisette , le
25 septembre 2025
Quelle triste nouvelle que le départ de France. Nous gardons tous de précieux souvenirs de ces si beaux moments passés ensemble, ils resteront dans nos cœurs et nos mémoires avec chaleur. Mes frères Pierre et Michel se joignent à moi pour vous offrir à tous nos plus affectueuses condoléances.
De la famille de Georges-Emile et Jeanne, Pierre, Michel et Louise Labrie
- Louise Labrie, le
28 septembre 2025
Toutes mes sympathies Alexandre, à toi et à ta famille. Je te souhaite beaucoup de douceur, d'amour et de tendresse dans ces moments sans doute émotifs et difficiles. Mes pensées sont avec toi.
- Antoine Verville, le
29 septembre 2025
Chers Alexandre et Charles, (famille), face à la perte d'un être cher, aucun mot ne peut exprimer la peine et la douleur que vous ressentez. Mes plus sincères condoléances vous accompagnent. Je pense à vous tous, et vous souhaite bon courage.
Je conserve d'irremplaçables souvenirs de toi, mon amie, et de notre complicité tant au travail que durant les vacances. que tu m'as permis de passer à ton chalet de Trois-Pistoles durant plus de vingt ans. Je me sens plus riche de t'avoir connue dans ma vie et d'avoir partagé avec toi les moments sérieux comme les plus drôles qui agrémentaient nos vies.
Le temps et ton absence ne pourront jamais effacer une amitié aussi sincère qui a traversé plus de six décennies. Je te dis Au revoir, mon amie, et bon voyage !
- Madeleine Germain, le
2 octobre 2025
Mes plus sincères condoléances à toute la famille. Charles et Alexandre, mes plus pensées sont avec vous et je vous souhaites la paix et sérénité dans cette épreuve.
PY
xxx
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
2
- Pierre-Yves Morin, le
5 octobre 2025