Fleur Blanche

À la mémoire de

François Émond

1957 - 2019

C’est avec une très grande tristesse que nous annonçons le décès de François Émond survenu à l’Hôpital de l'Enfant-Jésus, le 7 décembre 2019, à l’âge de 62 ans et 8 mois. Il était le fils de feu monsieur Marc Émond et de feu dame Madeleine Letellier. Il était aussi le frère de feu Johanne Émond. Il demeurait à Québec. Pour mémoire, souvenons-nous de François comme étant un homme bon, généreux, au grand cœur et engagé dans les causes sociales et démocratiques.

La famille accueillera parents et ami(e)s pour les condoléances, en présence des cendres, à la

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire St-Charles
1420, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec G1N 3Y6

le samedi 11 janvier 2020, de 12 h à 14 h 45. Une liturgie de la parole sera célébrée en la salle de recueillement à 15 h. L’inhumation des cendres aura lieu ultérieurement au printemps 2020 au cimetière St-Charles.

Il laisse dans le deuil ses frères et sa sœur: Pierre (Ginette St-Pierre), Marie (Pierre Beaudet) et Louis (Lucie Fontaine); ses neveux et nièces: Mathieu (Annyck Parent), Pierre-Philippe (Patricia Gyuraszova), Stéphanie (Stéphanie Pouliot), Anne-Marie (Alexandre Trépanier), Marigil (Matthew Bouchard) et Éléonore; son petit-neveu adoré Marc-Antoine et sa mignonne petite-nièce Matilda. Sont également dans le deuil, oncles et tantes de la famille Émond, de nombreux cousins et cousines Émond et Letellier et un grand nombre d’ami(e)s. Un merci spécial aux personnes l’ayant accompagné dans les derniers mois pour lui faciliter le quotidien, Serge Lepage, Alain Mondy, Steve Fontaine, Francine Arsenault, Claudette Paradis, Chantale Émond et Alain Auger.

Nous remercions sincèrement toute l'équipe de l’urgence et des soins intensifs de l'hôpital de l'Enfant-Jésus qui ont pris soin de lui au cours de la dernière semaine.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à Opération Enfant Soleil https://www.operationenfantsoleil.ca ou la Fondation du Collège François-de-Laval http://collegefdl.ca/fondation/.  Des formulaires seront disponibles sur place.

Pour renseignements :

Coopérative funéraire des Deux Rives
Téléphone : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie :
www.coopfuneraire2rives.com

Messages de sympathie

J'aimerais souhaiter mes sincères condoléances à toi et ta famille. Malheureusement, c'est avec une grande tristesse que j'ai appris que les funérailles de mon meilleur ami avait lieu aujourd'hui. Je suis sincèrement désolé.

- Un de ces très bons amis. Mario Point, le 11 janvier 2020

Nos plus sincères condoléances à vous et aux proches de notre cousin François. Nos pensées vous accompagnent en ce triste moment. Sylvie, Axone, Wilson et Richard xxx

- Richard Émond, le 11 janvier 2020

C’est avec grande tristesse que nous avons reçu la nouvelle du départ de François. C'était un grand homme et nous savons qu’il vous manquera. Son esprit nous habitera tous. Si les anges existent, il y en a un nouveau qui vous protège. Courage dans ces moments difficiles. Vincent, Ines et Béatrice.

- Vincent Gagné, le 11 janvier 2020

nos sympathies aux membres de sa famille suite a son déces

- Michel et Janot Hawey, le 10 janvier 2020

Malheureusement je ne pourrai pas être des vôtres demain le 11 janvier. Encore une fois toutes mes condoléances à la famille et plus particulièrement à Louis et les confrères du Petit Séminaire. Yves Jacques 514 654 5972

- Yves Jacques , le 10 janvier 2020

Je suis bouleversé de prendre connaissance du décès de François. François, comme je l'ai connu, et selon le souvenir que j'en garde, était un homme qui aimait vraiment la vie et l'être humain. Il a pu apprécier l'un et l'autre pendant si peu de temps. En espérant vivement pouvoir tous se retrouver, un jour, dans un cadre de vie terrestre, infiniment plus merveilleux que celui d'aujourd'hui. En attendant ce moment, je garde précieusement souvenir des bons moments partagés autrefois, à l'époque de notre jeunesse insouciante, alors que nous ignorions tout de notre véritable fragilité. De tout cœur avec chacun de vous.

- Michel Pageau, le 10 janvier 2020

J'ai connu François à l'école secondaire mais surtout, j'ai eu le plaisir de l'avoir comme voisin pendant plusieurs années lorsque j'habitais dans le quartier Saint-Jean-Baptiste à Québec. Je garde le souvenir d'une personne attachante et généreuse qui aimait la vie et les gens, et d'un citoyen résolument engagé. Mes plus vives sympathies à tous les membres de la famille.

- Louis Bernier, le 10 janvier 2020

C’est avec stupéfaction que j’ai pris connaissance du décès de François. Je suis vraiment attristé, je veux t’offrir ainsi qu’à ta famille mes plus sincères condoléances.

- Jean-Claude Cantin, le 10 janvier 2020

Plusieurs semaines se sont déjà écoulées depuis le décès de François, et j'ai le plus grand mal à concevoir sa disparition. Il ne m'appellera plus à l'aube d'une élection, ou pour m'annoncer un évènement important. Il ne me surprendra plus avec sa mémoire absolument phénoménale des détails grands et petits. Sa mémoire des gens, sa fine observation des personnalités. Son ouverture d'esprit, sa capacité à faire confiance et à donner sa chance à la débutante que j'ai été. Un homme constant en amitié. Qui a su et pu garder son groupe d'amis de toujours. Il va me manquer longtemps.

- Nathalie Bourdages, le 10 janvier 2020

La perte d'un être cher est toujours difficile. Ma vive sympathie à vous et à tous les membres de votre famille. Ma prière pour Monsieur François et pour vous tous vous est assurée, spécialement en ce jour du 11 janvier. Gilles Drouin Entrée 27 Beaumont

- Gilles Drouin, le 9 janvier 2020

Mes plus sincères condoléances pour le décès de François, mes pensées sont avec vous et avec tous les membres de votre famille.

- Carole Villeneuve, le 8 janvier 2020

Bonjour Louis, C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris en décembre dernier le ton frère François. Tu revenais de Québec le jour du vernissage de mon exposition à la Galerie Stewart-Hall. Malheureusement, nous ne pourrons assister à la cérémonie ce samedi 11 janvier, mais nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances à toi et ta famille. Salutations chaleureuses à tous. Marie Perrault, Marc, Alice et Laurent.

- Marie Perrault, le 8 janvier 2020

Mes pensées chaleureuses vous accompagnent dans ces moments de tristesse. Je vous souhaite courage et sérénité pour traverser cette épreuve. Amitiés Monique Vaillancourt Lelièvre

- Monique v. Lelièvre, le 8 janvier 2020

François était de mes meilleurs amis. Nous avons travaillé ensembles à Québec, à Ottawa. Nous avons socialisés, restaurant et autres endroits de rencontre.... Nous étions en contact de façon régulière. L'annonce de son décès m'a donné un coup dur.... J'étais moi-même hospitalisé à l'Hôtel-Dieu de Québec.... De par sa contribution positive à la société québécoise et sa personnalité joviale, intelligent, il nous est toujours apparu comme un leader.... Son absence va se faire sentir pendant un certain temps. Je ne pourrai malheureusement pas y être le 11 janvier, étant moi-même en convalescence, suite à des traitements assez avançés... Mes sympathies à toute la famille... Conrad

- Conrad Castilloux, le 6 janvier 2020

Mes sincères sympathies à la famille de François. Je garderai un bon souvenir de lui: son rire et son caractère jovial, son leadership et intégrité dans le rôle de directeur de scrutin qu'il aura occupé plusieurs années, sa sensibilité aux gens autour de lui, sa loyauté envers ses connaissances. C'est un honneur d'avoir croisé sa route.

- Maryse Filoni, le 5 janvier 2020

À toute la famille Émond je vous exprime mes plus sincères condoléances. Je serai avec vous en pensée puisque je serai hors du pays pour une période d’un mois Je pense à François souvent étant du même âge ça fait réfléchir sur la vie . Trop jeune pour nous quitter François c’est très difficile d’accepter que le destin en a décidé autrement. Jean

- Jean Letellier , le 2 janvier 2020

Nos plus sincères condoléances . Nous sommes avec vous par la prière et la pensée.

- Vital et Jeannot Beaudet Landry, le 31 décembre 2019

Je peux imaginer la grande douleur de cette perte. Je t'envoie toutes mes sympathies, ainsi qu'aux membres de ta famille que j'ai moins connus. Je me souviendrai de François... Lorraine Gagnon

- Lorraine Gagnon, le 30 décembre 2019

Le Club de golf Métropolitain vous offre nos plus sincères condoléances. Nous avons souvent eu l' occasion d' acceuillir François au golf, a son retour d' une partie il prenait grand plaisir à nous raconter ses meilleurs coups! Nos sympathies à toute la famille.Nous gardons un excellent souvenir de François.

- Marie-France Carrier, le 30 décembre 2019

Trés touché par son décès, aprés avoir connu Francois et passé d' agréables moments en Martinique avec lui. Sincères condoléances à toute sa famille

- Michel Masson, le 29 décembre 2019

My deepest sympathies for the tragic loss of François. I first met him during the summer of 1980, when I took a program at U Laval. François was vibrant, intelligent and caring. It was the summer of the referendum, and we spent sone time at Jules at Jim drinking “PQ’s”! I will always cherish the day we spent cooking ratatouille for the michoui that summer (I am a vegetarian). I am so glad I got to reconnect with this kind friend before his passing. He spoke often of family with great love. My best to all who love him.

- Amy Kelly, Chicago, Il, USA, le 29 décembre 2019

Cher Louis, toutes mes sympathies ainsi qu’à toute la famille Émond. J’aurais aimé te les transmettre en personne, mais je serai à l’extérieur de Québec le 11 et 12 janvier. Geneviève

- Geneviève Gagnon, le 25 décembre 2019

Cher vieux camarade C'est avec stupeur et tristesse que j'ai appris le départ de François..Je ne savais pas qu'il était malade à ce point..J'ai eu le bonheur de le revoir en Octobre 2017 lors de retrouvailles à Québec avec plusieurs compagnons de nos années glorieuses...Je ne l'avais pas revu depuis 1992 et nous avions reconnecté instantanément...J'ai tellement de beaux souvenirs de François,un homme profondément humain et bon,rassembleur et toujours à l'écoute des autres..Je lui envoie des pensées positives en espérant qu'elles se rendront à lui là où il est...........

- Norbert Magnan, le 1 janvier 2020

Nos pensées vous accompagnent, vous deux et votre famille, dans cette période de grande tristesse. Vos voisins de chalet, Thérèse et Michel

- Michel Arsenault, le 30 décembre 2019

Nos plus sincères sympathies à vous deux Marié et Pierre et votre famille. On pense à vous dans ce grand moment de tristesse.

- Raymonde et Marc Nadeau, le 29 décembre 2019

Très cher Louis, je viens d’apprendre avec beaucoup de tristesse et aussi de surprise, le décès de François... je ne savais pas qu’il était malade. Permet moi de t’offrir ainsi qu’à ta famille mes plus sincères condoléances. Je garde de François le souvenir d’un gars chaleureux, rieur et tellement humain! Amicalement, Yves Jacques

- Yves Jacques, le 29 décembre 2019

L'équipe du laboratoire de la pharmacie Gilles Bégin et Andrée-Anne Gobeil a été attristée d'apprendre le décès de Monsieur Emond. Nous souhaitons vous offrir nos sincères condoléances, en espérant qu'elles vous apporteront un peu de réconfort en ces moments difficiles.

- Andrée-Anne Gobeil, le 20 décembre 2019

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt