Fleur Blanche

À la mémoire de

François Leahy

1956 - 2020

À l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, le vendredi 24 avril 2020 à l’âge de 63 ans, est décédé monsieur François Leahy, enseignant au secondaire à la retraite de la Ville de Québec.

Il laisse dans le deuil ses enfants : Andréanne Leahy (Ismaël Mériouma-Caron) et Guillaume Leahy (Marie-Ève Desgagné); ses petites-filles : Chloé et Olivia; sa soeur Denise Leahy (Daniel Desroches); son frère Bernard Leahy (Anne Cayouette); sa marraine Madeleine des Rivières; son oncle Paul Leahy; ses neveux, nièces et cousin(e)s; la mère de ses enfants Claire de la Durantaye; ses ami(e)s avec qui il a eu tant de plaisir, ainsi que toute la communauté du Collège Saint-Charles-Garnier où il a enseigné durant toute sa carrière.

Sa grande générosité, sa joie de vivre et son sens de l’humour resteront gravés dans la mémoire de ses proches.

La famille recevra les condoléances à la

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau 
693, avenue Nérée-Tremblay
Québec (Québec) G1N 4R8

le dimanche 19 juillet 2020, de 9 h à 11 h. Un dernier hommage lui sera rendu en toute intimité.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation du CHU de Québec, www.fondationduchudequebec.org.

Messages de sympathie

Je vous offre mes sincères condoléances. Je célébrerai la messe de samedi (25 juillet) pour le repos de François et pour vous tous qui perdez un être cher. Cordialement,

- Louis-Martin Cloutier, SJ, le 23 juillet 2020

Mes condoléances à vous tous, François est entré sur le tard dans notre vie, ultérieurement à la rencontre de Andréanne et Ismaël. J'en garde le souvenir du bon vivant, toujours positif, très agréable personne, et toujours prêt à tout pour ses enfants. Tous les hommages et témoignages sont très éloquents de toutes les belles qualités de François, humainement, familialement et professionnellement! Impressionnant! Le destin nous l'a ravi bien tôt. Bien trop tôt pour tous! Affections, Marie Caron

- Marie Caron, le 19 juillet 2020

Bonjour Denise, Je viens tout juste d'apprendre le décès de François et je souhaite t'offrir toute ma sympathie et mon amitié, à toi et à ta famille. Isabelle Dumas

- Isabelle Dumas, le 19 juillet 2020

François était un homme enjoué, à l'esprit vif et qui ne laissait personne indiférent. Nous tenions à vous offrir nos plus sincères condoléances dans ce triste moment. Nous ne pouvons être présents à vos côtés mais nos pensées vous accompagnent. Bertrand, Anne-Marie et les enfants Plante-Cayouette

- Anne-Marie Plante, le 18 juillet 2020

Je désire vous dire, en toute simplicité, que je partage votre peine pour la perte de ton père, Andréanne, et ton beau-père, Ismaël. Lors de ma première rencontre avec lui, le jour où vous avez acheté votre maison, j'ai immédiatement perçu en lui l'homme à l'intelligence vive, au jugement sûr et de communication facile et agréable. Parti si jeune ! Acceptez toute ma grande sympathie. Victor Caron

- Victor Caron, le 16 juillet 2020

Bonjour, François a été un collègue et surtout un ami mémorable. Il a été pour moi un guide et un conseiller à de nombreuses reprises. Je ne pourrai pas être sur place lors de la cérémonie du 19 juillet, mais mes pensées vous accompagneront. Mes sympathies à toute la famille.

- JEAN-SEBASTIEN VERREAULT, le 15 juillet 2020

Nous vous souhaitons le meilleur dans les circonstances. J'ai connu et côtoyé François au primaire et au secondaire. Plus tard nos chemins se sont croisés à nouveau dans le secteur Cap Rouge. Je garde un excellent souvenir de François. Toutes nos sympathies dans ces moments difficiles...

- André Lachance, le 14 juillet 2020

François était un homme de parole. Il avait le coeur sur la main, toujours prêt à aider et à donner de bons conseils. Il était enjoué et nous transmettait cette énergie positive tout naturellement. Je suis vraiment contente d'avoir eu la chance de le côtoyer. Le souvenir de son courage des derniers mois restera à tout jamais gravé dans ma tête. C'était un homme exceptionnel et il nous l'a démontré jusqu'à la fin. Mes condoléances à vous deux.

- Guylaine Pineault, le 13 juillet 2020

Bonjour à vous deux, Nous sommes très désolés du décès de Francois. Nous avons d’excellents souvenirs de toute votre famille et des activités que nous avons faites ensemble... C’est toujours difficile de perdre nos racines, surtout à un si jeune âge. Nous vous souhaitons d’avoir beaucoup de courage. Toutes nos condoléances ainsi qu’à votre mère, Charles et Michèle Constantin

- Michèle Constantin, le 13 juillet 2020

Bonjour vous deux, Nous vous offrons nos plus sincères condoléances ainsi que celle des enfants pour le décès de François. Sincèrement, Lucie Fontaine et Roch Maltais

- Lucie Fontaine.RochMaltais, le 13 juillet 2020

François a été un enseignant rigoureux et généreux, un être toujours de bonne humeur et surtout une personne à l’écoute des autres. Mes plus sincères condoléances

- Judith Bédard , le 11 juillet 2020

Au collège, tout comme en voyage, François aura été un collègue rempli de générosité, d'humour et de bonne humeur. Toutes mes sympathies à la famille Leahy.

- Rock Thériault, le 11 juillet 2020

Je suis très touché par le départ si tôt de François ; je me rappellerai toujours de l`intérêt qu`il portait pour mon pays d`origine, Haïti. C`est l`humanisme qui le caractérisait. Paix à son âme; à toi, je te présente tout mon support.

- Jacques Drouinaud, le 10 juillet 2020

Pour moi, François était un collègue rempli d'humour et un compagnon des voyages du CSCG. Merci, François, pour les merveilleux moments de découverte que nous avons partagés ensemble. Mes plus sincères sympathies à toute la famille.

- Claude Robert, le 10 juillet 2020

Ayant connu François en tant que collègue, j' ai toujours aimé sa joie de vivre et son sourire. Excellent pédagogue, il a été présent à mes débuts au collège et à su me soutenir. Je garde un excellent souvenir de lui et espère son repos éternel dans la paix entre les mains de Dieu. Qu'avec son départ, il vous accorde paix et sérénité en ces temps douloureux.

- Pierre Cloutier, le 10 juillet 2020

Mes sympathies pour votre père, je suis attristé de son départ j'ai appris à le connaitre au files des années et à l’apprécier c’est une grande perte pour nous tous. Il restera vivant dans nos cœur.

- Mario Godin, le 10 juillet 2020

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de François. Quand une personne que l’on a bien connue et appréciée, plein de souvenirs nous reviennent en tête. François était un grand ami de Louis. Et un beau souvenir que je garde en mémoire, ce sont les partis cartes entre amis. Moi, je m’asseyais pas très loin avec un livre et je les écoutais jouer et je riais en les entendant. Il y a aussi les fins d’années où l’on fêtait et l’anniversaire de François et le nouvel an. Et plein d’autres encore. Ce sont tous ces beaux souvenirs qui nous les gardent vivants dans nos coeurs.

- Marie Simard, le 9 juillet 2020

Andréanne, toutes mes sympathies. Je pense fort à toi. Caroline xx

- Caroline Arsenault, le 9 juillet 2020

Chère Denise, Pierre et moi te présentons nos plus sincères condoléances. Je sais bien ce que c'est de perdre un frère. C'est tout un choc. Nous te souhaitons de trouver le réconfort et l'amour auprès des tiens.

- Lucie Dugré et Pierre Poiré , le 8 juillet 2020

Je viens d’apprendre le décès de François, je t’offre toutes mes condoléances. Je garde un excellent souvenir de lui. Paule

- Paule Foucault, le 8 juillet 2020

J'apprends avec un peu de retard le décès de M. Leahy, mais j'en suis sincèrement attristé. Je ne suis qu'un de se très nombreux élèves, mais je suis convaincu qu'il aura laissé une trace indélébile dans la vie de plus d'un. Excellent professeur, je réalise après près de 30 ans, qu'il a su m'insufflé une partie de sa passion et a fortement influencé mon avenir professionnel. Il m'a surtout marqué en m'apportant son soutien lors d'une épreuve personnelle que j'ai vécu quelques mois après avoir quitté le Collège, démontrant ainsi de grandes qualités humaines. Mes sincères condoléances à toute la famille.

- Jean-Sébastien Giner, le 21 juin 2020

J’imagine votre peine. M. Leahy était un homme d’exception. Je n’ai été qu’un de ses nombreux élève, et pourtant, son départ m’a beaucoup attristé. Reposez en paix, M. Leahy, vous avez rendu ce monde meilleur. Mes condoléances aux proches et aux nombreux ami(e)s.

- David Barr , le 12 juin 2020

Nous sommes bouleversés d'apprendre le décès de François, un voisin discret, chaleureux, sympathique, toujours souriant et ouvert à des discussions intéressantes. Toutes nos sympathies aux familles éprouvées.

- Bertrand Girard, Jeannette Langlois, le 5 juin 2020

François a été un collègue mémorable et aussi un ami. Mes sympathies. Je pense à vous.

- Mathieu Tessier, le 5 mai 2020

Mes sincères condoléances à vous trois et à toute la famille de François. J’a i beaucoup de tristesse d’apprendre le décès de mon ami de balle-molle durant plus de trente ans. Repose en paix mon chum.

- Jean Bricault, le 4 mai 2020

Mes sincères condoléances. J'ai été éveillé à l'économie par M. Leahy (Étudiant au Collège de 1978-1983) et je le remercie pour son positivisme et sa bonne humeur. Il était présent au Collège même à la retraite et ce fût un plaisir de le revoir ces dernières années. Je suis heureux d'avoir pu lui dire de vive voix à quel point son enseignement m'avait aidé à trouver ma voix.

- Sylvain Clavet, le 2 mai 2020

Votre père était quelqu'un qui ne comptait jamais son temps pour aider, quelqu'un ayant vécu à fond cette vie qui défile trop vite, toujours parmi les derniers à quitter la fête. Il a eu une belle carrière, certes, mais ce n'est rien à côté de sa plus grande réussite à mon sens: deux magnifiques enfants, respectueux, allumés, humains, intelligents et foncièrement bons. À son image quoi! Mes pensées vous accompagnent.

- Pierre Latulippe, le 2 mai 2020

Toutes mes sympathies à la famille de François. C'était toujours un plaisir de l'avoir comme coéquipier au volleyball. La nouvelle de son décès est un choc, il avait pourtant l'air en pleine forme ! Bon courage dans cette épreuve.

- Carole Bouchard, le 1 mai 2020

Toutes mes sympathies à la famille, vous étiez comme nos cousins!

- Anne-Claire Delisle, le 1 mai 2020

J'ai été au collège de 1981 à 1986. François était un professeur très apprécié, il a marqué mon secondaire. Je garde tellement de bons souvenirs. Particulièrement la mise en place du laboratoire de Apple II et le début des cours d'informatique avec François. Mes sympathies à toute la famille.

- Louis Vézina, le 1 mai 2020

Mes sympathies à toute la famille. J’ai eu le plaisir d’avoir votre père comme professeur à la fin des années 70 au Collège des Jésuites à l’époque. J’en garde encore aujourd’hui un excellent souvenir. Bonne chance, toutes mes pensées sont avec vous et votre famille

- François Robitaille, le 30 avril 2020

Je suis la cousine de François, Denise et Bernard. Michel, maman et moi n’oublierons jamais François, que nous aimions tant, avec sa joie de vivre, sa bonne humeur contagieuse, son intégrité, son immense courage et sa résilience. C’était toujours un bonheur de le rencontrer! Un de nos plus beaux souvenirs est un souper avec lui à Paris, en compagnie de ma sœur Geneviève et de son conjoint Paul. Comme il était heureux, il avait des ailes! Avec sa belle énergie, il visitait Paris à bicyclette! Parmi les plus beaux souvenirs de Madeleine M. des Rivières, sa marraine, il y a leurs rencontres au restaurant St-Germain, lors de leurs anniversaires, aussi les belle balades à l’Ile d’Orléans. Quel plaisir, me disait maman. Le départ de François nous a tous grandement peinés, et avant cela, la terrible maladie qu’il a dû affronter. Nous vous souhaitons bon courage dans cette grande épreuve. / Avec affection, Marie-José des Rivières, Michel Pigeon, Madeleine M. des Rivières

- Marie-José des Rivières, Michel Pigeon, Madeleine M. des Rivières , le 30 avril 2020

C’est avec grande tristesse que j’ai appris le décès de François. J’ai connu François au Collège St-Charles Garnier où il était un enseignant et un collègue apprécié de tous. Il était toujours en train de parler à quelqu’un quelque part. Souvent Guillaume et Audréanne désespéraient en l’attendant dans le bureau des surveillants. François aimait s’informer des gens et son sens de l’humour le caractérisait si bien. Toutes mes plus sincères condoléances à toute la famille.

- Karine Nadeau, ancienne surveillante d’élèves , le 30 avril 2020

Nous vous offrons nos plus sincères condoléances pour le décès de François. Il était un enseignant hors de l’ordinaire et un ami pour tous.

- Ghislain et Diane, le 30 avril 2020

J'ai eu monsieur Leahy comme professeur au secondaire. J'en garde des bons et beaux souvenirs. Sincères condoléances à toute la famille.

- Martin Le Sage, le 30 avril 2020

M. Leahy a été mon professeur en 1ere année du secondaire, il y a déjà quelques années, mais je me souviens de lui comme si c'était hier. Mes sympathies et mes prières vous accompagnent.

- Olivier Desjardins, le 30 avril 2020

Mes sympathies à toi Andreanne ainsi qu’à toute la famille. M Leahy a marqué notre secondaire et même les années qui ont suivies. Prenez soin de vous dans ces moments difficiles xxx

- Laurie Plamondon-Lemieux, le 30 avril 2020

Un grand merci à M.Leahy pour l’attention accordée à ma fille Roxane lors de son passage dans sa classe. Un enseignant sans le savoir souvent marque la vie d’un enfant et lui transmet des petits trésors qui lui serviront et l’influenceront tout au long de sa vie. C’est ainsi que l’on peut croire en une certaine immortalité. Toutes mes sincères sympathies à sa famille et à ses collègues.

- Anne Godmaire, le 30 avril 2020

Mes plus sincères sympathies à toute la famille et aux amis en ces moments difficiles.

- Benjamin Labelle, ancien élève, le 30 avril 2020

Apprendre cette nouvelle m’a boulversé et profondément attristé. François est une de ces personnes qui marque les gens par sa bonté sincère. Je n’ai que d’excellents souvenirs de lui qui a été mon enseignant à plusieurs occasions durant mon adolescence et que je revoyais à l’occasion depuis. Toutes mes sympathies dans ces moments particulièrement difficiles.

- Hugues Philippin (c. 86), le 30 avril 2020

Je suis touché par le départ de François. Il a beaucoup fait, pour unir notre communauté collégiale (5à7, party, syndicat et plus) et je me souviens de ces interventions au profit du Magasin Partage, du Club Deux-tiers et à bien d’autres occasions qui m’ont montré au long de toutes ces années la grandeur de sa générosité. Il aimait beaucoup tout ce qui se rapportait au Collège. Il savait aussi m’encourager dans mon travail avec les jeunes. De tout cela, je lui suis très reconnaissant. À vous deux, Andréanne et Guillaume et à vos familles, je veux vous assurer de mes meilleures pensées en ces temps qui sont déjà bien particuliers. Mes plus sincères sympathies

- Michel Pouliot, le 29 avril 2020

Je tiens à offrir mes sympathies à toutes la famille, aux amis et collègues . M. Leahy m'a vraiment marqué. C'est grandement grâce à lui que j'ai choisi de devenir professeur de mathématiques aujourd'hui. Son humour et sa passion m'ont fait passé de beaux moments dans ses cours et j'espère pouvoir transmettre la même énergie à mon tour. Merci M. Leahy d'avoir fait un si grande différence. Victor Pattee-Gravel

- Victor Pattee-Gravel, le 29 avril 2020

Je tiens à offrir mes sincères sympathies à toute la famille et ses amis. François a eu une grande un influence sur notre année (1985-86). Avec son sens de l'humour et son approche, il a su nous conquérir. Il faisait parti de la famille. Merci François d'avoir été mon professeur. Patrick Blais

- Patrick Blais, le 28 avril 2020

Monsieur Leahy fut une partie importante de mon entrée au secondaire qui m'a énormément aidé avec mes mathématiques. C'était un professeur extraordinaire qui avait à la cœur la réussite de ses étudiants tant sur le plan académique que sur le plan plus personnel... Mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Leahy...

- William Landry, le 28 avril 2020

Toutes mes condoléances pour la perte de ce cher François. Je me souviendrai toujours de lui comme d'une personne toujours prête à prêter main forte à ses proches, avec toute son énergie (qui n'était pas petite !), peu importe la façon ou le moment. Aussi comme quelqu'un d'un brin moqueur, qui aimait bien rire et profiter de la vie.

- Yves Marcoux, le 27 avril 2020

François fut un homme grandement apprécié par tous les gens qu'il a côtoyés. Il m'a marqué avec sa bonne humeur, son dévouement, sa franchise, son sens de l'organisation et son grand coeur. Je vous souhaite mes plus sincères condoléances.

- Josée Fiset xxx, le 27 avril 2020

François a été un collègue de travail très apprécié pour sa bonne humeur et sa grande générosité. Il a fait preuve de beaucoup de résilience face à sa maladie. Je garde de bons souvenirs. Mes sympathies à toute la famille.

- Louise Berger, le 27 avril 2020

Chère Denise, nous t'offrons à toi ainsi qu'à ta famille nos plus sincères condoléances.

- Marie-Helene Paquette et famille, le 27 avril 2020

Monsieur Leahy a été un très bon enseignant, il souriait beaucoup et ne cessait d'expliquer si on ne comprenait pas. Je garde un très bon souvenir de lui. Mes plus sincères condoléances.

- Lucie Rancourt, le 27 avril 2020

J'etais ,je suis et serai toujours émerveillé par son courage,sa résilience et sa grande joie de vivre.

- Un ancien collègue de travail., le 27 avril 2020

Mes sympathies à Denise, Bernard, Andréanne et Guillaume. François avait la grande qualité de vous faire sentir qu'il était donc content de vous voir. Il organisait une fête avec Denise et vous recevait avec une bonne humeur et un sourire qui semblaient dire qu'il ne manquait que vous pour que la fête commence. Je crois qu'il était un grand et joyeux communicateur qui nous manquera beaucoup.

- Louise Lafleur, le 26 avril 2020

Nos plus sincères condoléances pour la perte de ton cousin.

- Céline et Yves Pigeon, le 26 avril 2020

Toutes mes condoléances Denise.

- Julia Innes, le 26 avril 2020

Mes plus sinceres sympathies. M. Leahy etait le premier qui m a montré l informatique. Il etait patient et gentil. Ca me brise le coeur. Soyez courageux en ce moment difficile. Mes pensees sont avec vous...

- Sophie Vasilakis, le 26 avril 2020

Bonjour Denise. Nous t'offrons, à toi et à ta famille, nos condoléances pour la perte de ton frère François.

- Bertrand Clavet et Céline Filion, le 26 avril 2020

François, cher François qui dans notre souvenir semblait toujours heureux, philosophe, le sourire aux lèvres, taquin ? Je pense bien taquin, d’un humour que lui avait légué Patrick… unique. Nous ne pourrons vous compter mille anecdotes, mille souvenirs, nous étions trop loin, mais en voici un d’assez précieux, je parlerais plutôt d’une « atmosphère ». Quand nous, la famille de Chicoutimi, on « débarquait » à Sillery chez Patrick (quand ce n’était pas chez Madeleine), bien sûr on allait voir les tantes et les oncles… mais c’est surtout les cousins et les cousines qu’on allait voir ! Et le souvenir que nous avons de François, c’est qu’il était toujours prêt à faire quelque chose et à s’occuper de nous. Toujours gentil, toujours affable… Il incarnait pour nous « la famille ». Et cette famille, qui a été si durement frappée ces dernières années, elle est toujours là, elle fera toujours partie de notre port d’attache. Sincères sympathies de la famille Fernet, celle qui vivait « de l’autre côté du Parc »… nous espérons vous revoir tous et très bientôt en des circonstances plus faciles, mais nos pensées sont avec vous. Mimi, Maryse, Manon et Paul

- Paul Fernet, le 26 avril 2020

À ses enfants, à Denise, Bernard, oncle Paul, et tous nos cousines et cousins qu’on ne voit malheureusement que trop rarement… François, cher François qui dans notre souvenir semblait toujours heureux, philosophe, le sourire aux lèvres, taquin ? Je pense bien taquin, d’un humour que lui avait légué Patrick… unique. Nous ne pourrons vous compter mille anecdotes, mille souvenirs, nous étions trop loin, mais en voici un d’assez précieux, je parlerais plutôt d’une « atmosphère ». Quand nous, la famille de Chicoutimi, on « débarquait » à Sillery chez Patrick (quand ce n’était pas chez Madeleine), bien sûr on allait voir les tantes et les oncles… mais c’est surtout les cousins et les cousines qu’on allait voir ! Et le souvenir que nous avons de François, c’est qu’il était toujours prêt à faire quelque chose et à s’occuper de nous. Toujours gentil, toujours affable… Il incarnait pour nous « la famille ». Et cette famille, qui a été si durement frappée ces dernières années, elle est toujours là, elle fera toujours partie de notre port d’attache. Sincères sympathies de la famille Fernet, celle qui vivait « de l’autre côté du Parc »… nous espérons vous revoir tous et très bientôt en des circonstances plus faciles, mais nos pensées sont avec vous. Mimi, Maryse, Manon et Paul

- Famille Fernet, le 26 avril 2020

Toutes mes sympathies à toute la famille. Jamais je n’oublierai les belles années au collège CSCG ou j’ai eu le plaisir d’avoir François comme professeur deux fois. Un homme extraordinaire dont je ne garde que de bons souvenirs.

- Helder Mendes Martins, le 26 avril 2020

Chers vous deux, Je vous offre mes plus sincères sympathies pour le départ de votre père. François a été un collègue de travail que j'ai beaucoup apprécié: son esprit cartésien était doublé d'un incroyable sens de l'humour ! J'ai eu la chance de partager avec lui plusieurs moments forts de l'histoire du collège & son souvenir y restera toujours attaché. Nos rencontres de retraité-e-s ne seront plus jamais les mêmes sans François... Mes pensées les plus chaleureuses à vous & aux vôtres.

- Monique Boivin, le 26 avril 2020

Nos vies ne se sont pas croisées souvent, mais le départ de François fait remonter en moi de beaux souvenir de notre enfance. Je pense à vous et je vous souhaite bon courage et le meilleur pour la suite des choses.

- Pierre Delisle, le 26 avril 2020

Je suis peiné.Plein de beaux souvenirs d'enfance et d'autres plus récents.Je partage votre douleur , cousine et cousin.Toutes mes sympathies.

- jean lafleur, le 26 avril 2020

Je garde un souvenir heureux de cet homme rassembleur et généreux que j'ai cotoyé avec grand plaisir pendant 8 ans au Collège. Mes condoléances à toute la famille et aux amis.

- Kathleen Villemure, le 26 avril 2020

Jacques et moi désirons vous offrir notre plus sincère sympathie dans le deuil que vous vivez Nos prières vous accompagnent pour que vous trouviez tout le réconfort afin de vivre sereinement cette épreuve. Jacques et Céline Choquette

- Jacques Choquette et Céline La Brecque, le 26 avril 2020

Je garde d'excellents souvenirs de cet enseignant qui a marqué mon adolescence. Toutes mes condoléances à vous. Je suis en pensées avec vous.

- Sarah LeBrun, le 26 avril 2020

Mes plus sincères condoléances à toute la famille. J’ai eu beaucoup de plaisirs à connaître François à travers nos soirée de volley-ball. Francois m’a toujours impressionné non seulement par ses aptitudes de volley mais par sa capacité à connecter avec différentes personnes de tous âges. Merci pour ces belles années de folies XXX

- Eve-Melanie , le 26 avril 2020

J'ai joué avec François plusieurs saisons au Volley. Il était très humble, calme et fort sympathique. Je garde, suite à son départ, un beau souvenir de lui. Mes plus sincères condoléances.

- Charles-Édouard Habermacher , le 26 avril 2020

J'ai joué au volleyball avec François à chaque semaine pendant plus de 20 ans. Il adorait jouer au volley… Et presque à chaque soir après, on allait prendre une bouchée à L'Immédia, ou au Normandin, ou au Boston Pizza. Accompagné de son verre de vin rouge... Il a joué son dernier match de volley avec moi, un jeudi soir de l'automne 2018. On a eu tellement de bons moments ensemble. À toute sa famille, je vous assure que François va nous manquer à nous aussi, sa gang du volleyball. Toutes mes sympathies.

- Denis Pouliot, le 26 avril 2020

Je tiens à offrir mes sympathies à toute la famille et amis. Je suis sûr que plusieurs autre finissants 1987 se joignent à moi pour offrir ces veux. On a tous appris de François, il était un super prof!

- Yves Gaboriault, le 26 avril 2020

Mes sympathies à toute la famille. C'était mon professeur d'informatique en secondaire II et en économie en secondaire V. Un bon professeur dévoué, très tolérant. C'est triste de le voir partir.

- Louis-Paul Bédard, le 26 avril 2020

Mes sympathies à la famille. Francois a été mon professeur au secondaire, il m’a toujours fait rire avec son humour douteux. J’ai eu la chance de le côtoyer quelques fois depuis 2-3 ans dans le cadre de mon travail, on s’était reconnu évidemment! Toujours une aussi belle joie de vivre malgré qu’il ne parlait plus. J’étais toujours content de le voir arriver, lui servir un café et de le voir profiter de la soirée en écoutant le band qui jouait où je travaille, il avait l’air heureux. Ça m’attriste d’apprendre cette nouvelle, mais je garde que de bon souvenirs, et me sens choyé de l’avoir revu après tous ses années!

- Dominic Le Gallais, le 26 avril 2020

François incarnait pour moi à la fois le mentor rassurant et l'ami autour duquel tout le monde se rassemble. Je me considère tellement chanceux d’avoir pu le côtoyer et d’avoir partagé avec lui nos passions pour l’enseignement, le baseball, la musique, le vin rouge, l’économie, l'actualité… Il s’intéressait à plein de choses avec passion et rigueur. Jamais je n’oublierai l’influence qu’il a eu sur moi. Une phrase qu'il disait au souvent était : "Au PLAISIR!" Mes sympathies à toute la famille de François, ses nombreux amis et toute la communauté du Collège Saint-Charles-Garnier.

- Eric Morrissette, le 26 avril 2020

Chers vous trois, je pense à vous en ce moment douloureux et vous offre mes condoléances les plus sincères. François a été pour moi un collègue très apprécié tout au long de ma carrière. Engagé et combattant François a toujours pris les intérêts du Collège et des élèves à cœur, il a été un source d’inspiration pour tous ses pairs. Je vous souhaite paix, sérénité et le courage nécessaire pour passer à travers cette épreuve. Mon ami François, repose en paix. Je vous embrasse. Luce ❤️❤️❤️

- Luce Barrette, le 26 avril 2020

Mon cœur est triste de perdre un être si cher à mes yeux. Il reflétait pour moi la joie de vivre et un rassembleur. Toujours de bonne humeur, dévoué pour tous, respectueux, d’une gentillesse extrême et face à la maladie qui l’affligeait un courage et une résilience admirables. Il restera pour moi un souvenir précieux et je remercie la vie de l’avoir connu. À toute sa famille, je transmets mes profondes sympathies et je vous garde dans mes prières. Votre père vous a laissé un bel héritage de vie.

- Jean Lavoie, le 26 avril 2020

Nous sommes en pensée avec vous pour la perte de cet être cher. Nos plus sincères condoléances à vous deux ainsi qu’à toute ta famille.

- Alain Dufour et Johanne Bouffard, le 26 avril 2020

Au nom de tous les membres de l’Ensemble vocal Dal Segno (dont fait partie Denise), nous tenons à vous offrir nos plus sincères condoléances. En ces temps difficiles, nous souhaitons que vous puissiez trouver le réconfort dont vous avez besoin en l’amour que que vous portez les uns pour les autres.

- Ensemble vocal Dal Segno, le 26 avril 2020

Chère Andréanne et cher Guillaume, Nous nous souviendrons de la calme énergie de François à défendre les causes des enseignantes et des enseignants ou encore de son travail de mentor auprès de la relève. Au-delà de son engagement pour son alma mater, il a été un exemple de courage, un modèle de résilience devant l’adversité. Il a montré que la vie est précieuse, qu’il vaut la peine de s’investir, d’en jouir. Il a donné de très nombreux cours, mais la plus belle leçon de vie, c’est celle qu’il vous a offerte: la joie de vivre, de profiter de chaque instant jusqu’au bout et enfin, de mourir sereinement. Quelle grande marque d’amour! À vous deux ainsi qu’à tous les membres de votre famille, nos plus sincères condoléances.

- Marie Plouffe et Jocelyn Landry, le 26 avril 2020

Je me joins à vous par le coeur et vous offre toute ma sympathie. Je me souviendrai toujours de François, souriant, chaleureux, de bonne humeur. Que sa présence aimante vous accompagne à travers le deuil.

- Sandrine Seydoux, le 26 avril 2020

J'ai eu le privilège de côtoyer François (trop peu hélas !) durant ces toutes dernières années à titre de membre de l'Association des Anciens du Collège Saint-Charles-Garnier. J'ai pu apprécier sa gentillesse et son sens de l'engagement à cette cause qui lui tenait à coeur. À tous les membres de sa famille, éprouvés par ce deuil, j'offre mes plus sincères condoléances. Repose en paix, François.

- Christian Roy, le 26 avril 2020

François était un maître dans l'art de communiquer sa bonne humeur partout où il était en plus d'être doué d'une générosité sans borne... Je garde de lui de multiples souvenirs qui resteront gravés dans ma mémoire! Toutes mes pensées à Guillaume et à Andréanne de même qu'à la famille et aux ami(e)s

- Henri Marineau, le 25 avril 2020

Toutes mes pensées sont avec vous dans ces moments difficiles. Je garderai toujours un excellent souvenir de François. Je vous embrasse tous. xxxx

- Delphine Leahy, le 25 avril 2020

Toutes mes condoléances à vous tous. J’ai gardé de très bons souvenirs de monsieur Leahy comme enseignant au secondaire, Il m’a transmis son amour des mathématiques. Malgré les temps difficiles, mes pensées sont avec vous.

- Camille Leger , le 25 avril 2020

Nous vous offrons nos sincères condoléances à l’occasion de la mort de François. Un mot pour vous dire notre grande tristesse et notre admiration pour le courage de François, et sa résilience. Notre admiration également  pour la sollicitude attentive et la prévenance  que  ses enfants  ont démontrées  envers leur  père  en ces moments  difficiles. Nos prières vous accompagnent Claire V. et Michel de la Durantaye

- Claire V. et Michel de la Durantaye, le 25 avril 2020

J’ai connu votre père lorsque j’étais en secondaire 3. Il était mon professeur. Rigolades et petit sac rempli de billes pour nous expliquer quelles seraient les probabilités de piger une bille rouge ou une bille bleue s’il y avait 12 billes au total dans celui-ci... Puis j’ai grandi et je l’ai retrouvé comme collègue au Collège. Il avait toujours ses étincelles dans les yeux. Sportif, impliqué et avec un bon sens de l’humour, je garde d’excellents souvenirs de lui. Je vous transmets mes vœux sincères de sympathie.

- Caroline Villeneuve, le 25 avril 2020

Mes sympathies à toute la famille. Je garde de très bons souvenirs de ton père au secondaire. Bon courage dans cette épreuve.

- Stéphanie Bernier, le 25 avril 2020

Votre père a enseigné à nos deux enfants. C’est un jeune âge pour perdre son père. Mes pensées vont à toutes votre famille Suzanne Nadeau et Joël Clavandier, parents de Mélissande et Yann Clavandier-Nadeau

- Suzanne Nadeau, le 25 avril 2020

Mes sympathies, votre père fut un collègue à l’Université et un membre important et impliqué de Saint-Charles-Garnier. C’est une perte importante à ce jeune âge, sa bonne humeur, son intégrité vont nous manquer.

- Jacques Desroches, le 25 avril 2020

Je garderai de très bons souvenirs de votre Père qui a été aussi un collègue et ami de mon temps passer au CSCG. Je suis de tout cœur avec vous vous .

- Martin Goudreault , le 25 avril 2020

Guillaume et Andréanne Votre père était un type formidable, toujours prêt à aider les autres. François avait, entre autres, une grande qualité , soit celle de partager sa bonne humeur! Je vous offre à tous deux mes plus sincères condoléances.

- George W. Leahy, le 25 avril 2020

À vous deux, ainsi qu’à tous les membres de la famille, nous offrons nos plus sincères condoléances. Votre père a été pendant de très nombreuses années un collègue de travail et un ami que nous avons grandement apprécié. Son départ va laisser un grand vide. Nos pensées vous accompagnent. Sonia et Jean-François

- Jean-François Beaudet , le 25 avril 2020

Je garderai d’excellents souvenirs de mon collègue de travail et ami. François était un bon vivant. Je suis de tout cœur avec vous dans cette épreuve. Xxx

- Marie Claude Therrien, le 25 avril 2020

J'ai eu le plaisir d'avoir François comme collègue pendant plusieurs années. Je garderai de lui d'excellents souvenirs. Que mes meilleures pensées vous accompagnent en ces moments difficiles. xxx

- Josiane Dussault, le 25 avril 2020

De tout cœur avec vous. Attristé de perdre un si bon collègue. Mes pensées vous accompagnent en ces moments difficiles.

- Denis Marquis, le 25 avril 2020

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt