C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Madame Françoise Champagne, née à Montréal le 29 août 1929 et décédée à Québec le 21 septembre 2025, à l’âge de 96 ans.
Femme intelligente, têtue, cultivée et indépendante, Françoise a marqué ceux et celles qui ont eu le privilège de la connaître. Passionnée de politique, d’histoire et de culture (et de la France !), elle abordait le monde avec curiosité et rigueur. Forte, résiliente et charismatique, elle savait rassembler sa famille et ses proches autour de conversations animées et de moments empreints de sincérité.
Elle laisse dans le deuil ses enfants Michel, Katherine (Fabrice) et Nathalie, ainsi que ses petits-enfants Félix (Rosalie), Marguerite (Louis) et Simone (Maxime). Elle rejoint son fils Nicolas, et laisse également dans le deuil sa sœur Suzanne, ses neveux et nièces et ses amis.
La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay, Québec G1N 4R8
le dimanche 9 novembre 2025, de 13 h 30 à 15 h 30. Une cérémonie commémorative suivra au salon le même jour à 15 h 45.
La famille tient à remercier toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont accompagné Françoise avec bienveillance et affection.
Sa curiosité, sa force et son indépendance continueront de nous inspirer et de nous guider.
Messages de sympathie
Mes condoléances Katerine 🙏
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Louis Rhéaume, le
6 octobre 2025
Mes condoléances, Nathalie, Simone, Marguerite, ainsi qu'à toute la famille ! Je pense à vous <3
- Jade Brisson, le
6 octobre 2025
Chères Nathalie, Marguerite et Simone, et famille, de tout cœur et en pensées avec vous à l’occasion de la triste nouvelle du décès de votre chère pétillante maman et grand-maman. Puisse le souvenir des bons moments passés ensemble atténuer votre chagrin. Avec toute mon affection, Françoise
- Françoise Mingelbier , le
7 octobre 2025
Toutes mes condoléances, ma chère Nathalie. Je te souhaite que le chagrin puisse un jour faire place à la paix et la sérénité. Je suis de tout coeur avec toi et tes filles. <3
- Marie-Noël Grenon, le
8 octobre 2025
J'ai eu le privilège au cours de la dernière année de partager quotidiennement sa table lors du diner à la Résidence Les Jardins St-Sacrement; la description que vous en faites dans le compte rendu coïncide parfaitement à l'opinion que je m'en étais faite. J'avoue que nos regards et sourires complices me manquent. Mes très sincères sympathies à vous tous.
- André Sauvageau, le
10 octobre 2025
Mes sympathies Nathalie, Marguerite et Simone ainsi qu'aux membres de votre famille. Vous avez eu le privilège d'avoir cette femme forte et fière dans vos vies. Je vous souhaite que les traces qu'elle laisse vous aident à vivre sa perte en toute sérénité.
Sincèrement,
Danielle
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Danielle Pageau, le
16 octobre 2025
Mes sympathies Nathalie. Ceux-celles avec qui on a partagé le plus de temps sont sûrement celles qui nous manquent le plus. C'est si dur de perdre une mère! Au moins tu es mère toi aussi. Je pense à toi. x
- Hélène Foley, le
16 octobre 2025
À Nathalie,
Toutes mes sympathies. C'est tellement difficile de perdre notre mère...
- Monique foley, le
17 octobre 2025
Toutes mes sympathies à toute la famille et sa fille.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Saïd Amari, le
6 novembre 2025
À vous, Catherine et Nathalie ainsi qu'à Michel, je me joins à Diane pour vous adresser nos très sincères condoléances pour le départ de votre maman.
J'ai encore en mémoire ce dimanche d'octobre 1968 où je fus accueilli chez Françoise et Gérard comme "le nouveau grand frère" venant de France. Vos parents m'ont tout appris du Québec et m'ont donné le goût d'y faire ma vie. Nous avons suivi nos chemins par la suite, mais les souvenirs sont bien vivants et demeurent, malgré les années.
Je souhaite à toutes et tous beaucoup de courage dans cette épreuve et vous assure de mon indéfectible amitié.
- Francois Bouilhac, le
7 novembre 2025
Chères Nathalie, Marguerite, Simone et toute la famille,
En cette journée très particulière, nous sommes en pensées auprès de vous.
Votre maman, grand-maman vous laisse en héritage sa force, sa chaleur et l’amour infini de la famille qu’elle chérissait tant.
Quant à nous, nous garderons de Françoise le souvenir d’une merveilleuse personne, au regard vif et pétillant, toujours accueillante et aimante.
Sachez que c’est avec une grande sincérité de coeur que nous prenons part à votre chagrin.
Christian (Grand-papa) et Rénate
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Mingelbier Christian et Rénate, le
9 novembre 2025
Toutes mes sympathies ma chère Nathalie à toi et tes filles.
- Katia TR, le
9 novembre 2025