À l’Hôpital Laval (UCPQ) au matin du 29 janvier 2019 est décédé le frère Luc M. Marsolais à l’âge de 83 ans et 4 mois dont 63 ans de profession religieuse et 57 ans d’ordination presbytérale. Il est né le 16 septembre 1935 à Saint-Jacques-de-Montcalm, Québec du mariage de feu Raynald Marsolais et de Rachel Goulet. Il laisse dans le deuil feu Guy (Carmelle Bussières) Gervais, Gertrude, Colette (Armand Pronovost) Julie (Michel Leblanc) Denis, André, Agathe (Luc Chassé).
Le frère Luc a fait ses études au Collège Notre Dame des Servites d’Ayer’s Cliff, sa philosophie à l’Université d’Ottawa, sa théologie à l’Université de Louvain, Belgique et une spécialisation en Pastorale à l’Institut Catholique de Paris.
Il a exercé diverses fonctions et ministères au sein de sa famille religieuse en France et au Québec comme vicaire en paroisse, commissaire provincial en France, professeur de catéchèse et maître des profès à Ottawa, animateur de pastoral à Gatineau, directeur général et des élèves à Ayer’s Cliff, conseiller et secrétaire provincial et recteur du Sanctuaire Saint-Pérégrin à Québec.
Le Frère Luc sera exposé à l’église Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle 2550 rue Biencourt, Québec, G1V 1H3 mardi le 5 février 2019 de 19 h 30 à 21 h.
Les funérailles auront lieu au même endroit le mercredi le 6 février 2019 à 10 h 30. La communauté et la famille vous accueillera à compter de 9 h 00.
L’inhumation aura lieu ultérieurement au cimetière Notre-Dame des Servites d’Ayer’s Cliff.
Pour renseignements :
Coopérative funéraire des Deux Rives
Téléphone : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie:
www.coopfuneraire2rives.com.
Messages de sympathie
À vous tous,
Mes sincères condoléances pour le départ de votre frère Luc.
De tels évènements servent souvent à se souvenir de bons et heureux moments vécus ensemble utiles souvent dans un cheminement serein de deuil. En cette circonstance, il jaillit de ma mémoire cet heureux souvenir: votre famille a eu et a encore en la personne d'Isabelle une généreuse et positive implication dans le rayonnement de la paroisse et la municipalité de Saint-Jacques dont Luc a une grande part. Merci pour tout cela.
La distance et la météo surtout sont les raisons de mon absence en cette journée des Funérailles. Je serai donc de tout cœur et pensée avec vous tous en ce 6 février 2019.
- Vivianne Lévesuque, le
6 février 2019
Je tiens à vous offrir mes plus sincères condoléances à toute la communauté des Servîtes de Marie, ainsi qu'à toute sa famille et amis. Son sourire est le plus beau souvenir qui me restera ce cet homme. Mes prières l'accompagne.
- Robert Richard, le
6 février 2019
J’offre mes plus sincères sympathies à toute la communauté.
Je garde un très bon souvenir du père Luc.
Micheline Gagné
- Micheline Gagné, le
6 février 2019
Mes plus sincères condoléances à l'occasion du passage à un monde meilleur de Fr Luc. Je garde de lui le souvenir d'un prêtre plein de bonté et d'accueil lors de mes nombreux séjour à Québec durant mes études à l'Université Laval. Le code disponible et le nom sur la porte faisait que notre arrivée pouvait se faire à n'importe quelle heure en toute confiance. Il a toujours donné un témoignage de vie religieuse heureuse et généreuse.
- Sr Hélène LeMay, fdlS, le
6 février 2019
Je vous présente mes sympathies pour le décès de votre confrère, père Luc Marsolais. Ne pouvant aller aux funérailles, une messe sera payée pour le repos de son âme . Je m'unis à votre peine et vous assure de ma prière.
- sr Louisette Descôteaux, soeurs du Bon-Pasteur de Québec, le
5 février 2019
Je viens tout juste d’apprendre le décès de Luc...
Mon attachement à l’Ordre des Servites, à mes anciens collègues de collège, à notre paroisse natale, autant de raisons qui m’obligeraient à me rendre à Québec. Malheureusement de nombreux engagements ne me permettront pas d’effectuer ce voyage.
Soyez assuré que je suis de tout cœur avec vous en pensée.
Je vous serais reconnaissant de transmettre mes plus sincères condoléances aux membres de la familles Marsolais ainsi qu’aux membres de la famille servite.
Edmond Venne
- Edmond Venne, le
5 février 2019
Puisse le souvenir des moments heureux passés avec Luc vous apporter paix et réconfort.
Nos plus sincères condoléances.
Pierrette Gaudet et Bernard Dugas.
- Pierrette Gaudet, le
4 février 2019
Nous vous offrons nos plus sincères condoléances. Faisant partie de la paroisse St-Jean-Baptiste-de-LaSalle, nous avons côtoyé ce charmant Luc. Nous sommes de tout cœur avec vous.
- Lucie Coulombe et Michel Fortier , le
4 février 2019
Bonjour,
Nous apprenons avec tristesse le décès de Luc, nous partageons votre peine.
Nous vous offrons nos sympathies et pensons à vous dans ce moment triste.
Famille Georges Soulieres
- Lucie Soulieres, le
4 février 2019
Je tiens à vous offrir mes plus sincères condoléances suite à l'annonce de son décès. J'ai bien connu le père Luc depuis les années 1970 à la polyvalente de Buckingham. Une personne charmante et travaillante avec le sourire qui le caractérisait si bien. Je ne pourrai l'oublier. Mes pensées vous accompagnent.
- André Desjardins, le
3 février 2019