Fleur Blanche

À la mémoire de

Frère Réal, r.s.v. Lacoursière

1928 - 2020

Au C H U - C H U L, le 4 mars 2020, à l’âge de 91 ans et 6 mois, est décédé le frère Réal Lacoursière, religieux de Saint-Vincent-de-Paul. Il est né le 27 août 1928 en la paroisse Saint-Bernard de Shawinigan. Il était le fils de feu monsieur Alfred Lacoursière et de feu madame Adiana Sanscartier.


Le frère Lacoursière est entré au noviciat le 1er août 1949 et il a prononcé ses premiers vœux le 2 février 1952. Il a exercé son ministère au Juniorat Ste-Marie, aux Patros Saint-Charles de Trois-Rivières, de Lévis et d’Ottawa. En 1961, il fut nommé missionnaire au Brésil où il a occupé diverses fonctions apostoliques. En 1999, il était de retour auprès des handicapés du Patro Roc-Amadour. En dernier, il demeurait à la résidence Chartwell Domaine de Bordeaux à Québec.

Le religieux laisse dans le deuil les membres de sa communauté et les confrères du Brésil, les associés(es) et les agrégés(es) aux R.S.V. Il était le frère de feu Marcel (feu Gisèle Lacoursière), feu Paulin (feu Pauline Boisvert), feu Lorraine (feu Arthur Grondin), feu Gérard, feu René, Marie-Paule (feu Marcel Légaré), Jean-Guy (feu Lisette Laverdière), feu Gérard (Denise Lefèbvre), Sr. Claudette, sco, Claude (Denise Grenier), feu René (Gertrude Trudel), André (Lise Pronovost), Roger (Hélène Racine). Il laisse également dans le deuil plusieurs neveux et nièces ainsi que des amis(es) des œuvres où il a travaillé.

Le frère Lacoursière sera exposé en l’église Sainte-Angèle-de-Saint-Malo, 275, rue Marie-de-l’Incarnation, Québec QC  G1N 3G5, le mardi 10 mars 2020 de 19 h à 21 h et le mercredi 11 mars 2020 de 9 h à 10 h. Le service religieux sera célébré au même endroit à compter de 10 h 30. L’inhumation se fera au cimetière Notre-Dame-de-Belmont.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à : LES CHARITÉS RSV (pour la maison Brésil),
275, rue Marie-de-l’Incarnation, Québec, QC  G1N 3G5, téléphone : 418 650-3441 poste 315.

Messages de sympathie

Toutes mes sympathies à la famille et amis proches. Réal je suis triste et heureux à la fois. Tu part pour rejoindre le Père tout puissant, et heureux qu'il parte en paix plus de douleurs fini les sacrifices et les maladies. Part en paix tu le mérite. Bon voyage mon AMI.

- Claude Giguere, le 10 mars 2020

Mes condoléances aux proches et à la grande famille des religieux St-Vincent-De-Paul, J'ai eu grand plaisir de côtoyer Réal chaque jour pendant 15 ans au Patro Roc-Amadour. Je l'aimais beaucoup. Une personne généreuse, disponible et que dire de ses sourires. Homme de confiance, on pouvait toujours avoir l'heure juste avec Réal. Je garde de merveilleux souvenirs de nos rencontres. Petite anecdote: Il me disait toujours que j'éblouissant sa journée. Il savait comment me faire sourire. Repose en paix mon ami! Je serai en pensée avec vous!

- Chantal Fortin, le 10 mars 2020

Bon voyage sur l'autre rive Réal. Mes respects pour la douleur de ceux et celles de sa famille, et de ses amis-es et de tous ses confrères. De Régine Bouchard et Raymond Kvist.

- Raymond Kvist, Régine Bouchard, le 10 mars 2020

Que ce message vous apporte le témoignage d'une sympathie profonde et sincère.

- Louise Moisan, le 9 mars 2020

Je suis vraiment penné de cette nouvelle! J'ai eu vraiment du plaisir à chanté et à participer tout les lundis au Club du petit Bonheur du patro Roc Amadour pendant quelques années. Mes sympathies à tout les pères St-Vincent . Je vais prier pour so âme.

- Alain Gobeil, le 9 mars 2020

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt