Fleur Blanche

À la mémoire de

Gaby Fournier (née Dion)

1918 - 2014

À son domicile le 29 décembre 2014, à l'âge de quatre-vingt-seize ans notre chère Gaby nous a quittés comme elle le souhaitait, subitement, discrètement et avec dignité. Ayant fait preuve jusqu'au bout d'une énergie incroyable et d'une grande attention à tous, Gaby avait vécu un Noël merveilleux avec toute sa famille.


Veuve de Paul Albert Fournier, elle était prédécédée de ses parents: Paul Albert Dion, chef de gare, et de Georgianna Leblanc de même que de ses frères et sœurs: Thérèse, Gérard, Simone, Georgette, Paule, Jeanne, Claire, Guy et Denyse, Françoise et Madeleine.

Elle laisse dans le deuil ses enfants: Yves, Paule (Jean-Marc), Louise, Michel (Paul), Francine (Richard), Pierre (Augustine) et Jean Bernard (Suzanne) de même que Thomas qu'elle aimait comme un fils. Elle est également regrettée de ses petits-enfants: Anne-Josée, Sébastien, Pascal, David, Philippe, Noé, Dani, Ana-Gabrielle, Juan-Carlos, Chloé et Renaud; ses 13 arrière-petits-enfants, de même que de sa belle-sœur Violette Dahl-Dion, tante Suzanne Perron; ainsi que de nombreux neveux, nièces, cousins, cousines, voisins et amis de Plessisville, Trois-Rivières, St-Ferdinand et Québec où elle a vécu.

La famille recevra les condoléances, en présence du corps, à la:

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, ave Nérée-Tremblay, Québec G1N 4R8
Informations: 418 688-2411
Envoi d'un message de sympathie
Télécopieur: 418 688-2414
www.coopfuneraire2rives.com  
le vendredi 9 janvier 2015, de 14 h à 17 h, de 19 h à 21 h et le samedi 10 janvier 2015, de 11 h à 13 h 30 suivi du service religieux qui sera célébré à 14 h à l'église St-Charles-Garnier (angle boul. Laurier et Chanoine-Morel, Sillery, Québec). L'inhumation se fera au cimetière St-Calixte de Plessisville le lundi 12 janvier 2015 à 13 heures.

La famille tient à remercier le personnel de l'Hostellerie Parc des Braves pour les soins attentifs prodigués à Gaby durant les années où elle y a vécu.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don au Centre d'étude et de coopération internationale (CECI), téléphone: 514 875-9911, site web: www.ceci.ca. Des formulaires seront disponibles sur place.

Messages de sympathie

Mes sincères condoléances à mon amie Francine et à toute sa famille. Je te serre très fort sur mon coeur Francine et t'envoie la force de passer au travers cette épreuve. Lise xxx

- Lise Guérin, le 13 janvier 2015

La mort est un voyage inscrit sur notre carnet la seule incertitude en est la date. Je t'offre et mon conjoint Hugues se joint à moi, mes plus sincères condoléances et ma plus profonde sympathie. Madame Fournier, pour l'avoir rencontré à quelques reprise dans le passé, lors de réunions des fêtes, était une personne de fort bonne compagnie. Bon courage à tous.

- Véronique Lavigne et cie, le 11 janvier 2015

À vous tous cousins et cousines Fournier et familles, Je partage votre grande douleur et la ressent profondément. Une mère demeure toujours en possession de notre coeur. Tante Gaby était une merveilleuse personne. Sa vie, riche d’expériences, l’a modelée pour nous servir de mentor et elle a bien joué son rôle. Son sourire et ses douces paroles nous charmaient tous. Elle avait le don de nous présenter le beau côté de la vie. Je suis reconnaissante d’avoir eu le privilège de partager de précieux moments en sa présence tant au chalet, à vos demeures, aux fêtes des Dion et à Zihuatanejo ainsi qu’à maintes autres occasions tout au cours de nos vies. C’est avec grande tristesse que je dois vous dire qu’aucun membre de la famille de Thérèse Dion Le Guerrier (Louise, Nicole et Claude), ainsi que moi et les miens (Hélène, Claude et Pier-Luc, Michel, Manon et Alexandre), ne pourront être physiquement présents pour vous soutenir. Cependant, soyez assurés que nos pensées sont avec vous tant aujourd’hui que dans l’avenir. Avec tendresse et amour, Louise Le Guerrier

- Louise Le Guerrier, le 9 janvier 2015

Au nom de toute la famille d'Annie Dion Rodrigue, nos sympathies les plus sincères. Que le Seigneur la reçoive maintenant dans son Paradis avec les autres membres de sa famille et ceux et celles des Dion qui sont déjà partis avant nous: papa, maman, oncles et tantes, frères et soeurs, cousins et cousines. Qu'elle repose en paix.

- Famille d'Annie Dion Rodrigue, le 9 janvier 2015

Yves, J'ai appris le décès de ta mère par Bernard Larochelle. Mes plus sincères condoléances à toi et ta famille

- Pierre Pouliot, le 9 janvier 2015

a mes chers cousins et cousins Fournier, toutes mes sympathies pour le deces d'une grande dame. J'ai eu le privilege d"etre gatee par tante Gabie en passant tout l"ete au chalet avec elle et vous tous durant plusieurs annees. Le souvenir que je garderai d"elle c'est qu'elle etait d'une patience extraordinaire, acceuillante et souriante . Ca n'a pas du etre toujours facile de me recevoir et je lui serai toujours reconnaissante pour ceci. amities a vous tous Nicole et Jerome amyotte

- nicole le guerrier et jerome amyotte, le 9 janvier 2015

Très cher Yves, À toi, à tous tes frères et sœurs et à tous les membres de votre grande et merveilleuse famille, j'offre mes plus sincères condoléances et l'assurance de mes prières à l'occasion du passage vers le Père de votre bien-aimé maman Gaby. Pendant plusieurs années, un soir d'été, elle avait l'habitude de me recevoir ainsi que mon frère Roger au chalet de Saint-Ferdinand. Accueillante, elle s'intéressait à tout, y compris au travail artistique de mon frère. J'ai été privilégié de quelques-unes de ses lettres pleines de foi, d'attention et de reconnaissance pour tout ce que les membres de sa famille faisaient pour elle. Puissent ces Paroles de Dieu être pour vous source de réconfort: "Nous le savons, en effet, le corps, qui est notre demeure sur la terre, doit être détruit, mais Dieu construit pour nous dans les cieux une demeure éternelle qui n'est pas l'œuvre des Hommes" (2 Co 5,1). Je regrette de ne pouvoir être présent aux funérailles, étant en période de convalescence, mais samedi le 10 janvier, je célébrerai l'Eucharistie à ses intentions à l'archevêché de Rimouski. En tout communion dans le Ressuscité, + Pierre-André Fournier

- Mgr Pierre-André Fournier, le 8 janvier 2015

A toute la famille de Gaby, en particulier Louise, Yves, Paule et Michel que j'ai eu le plaisir de rencontrer, je vous offre toutes ma sympathie. Je connais Gaby depuis 1986 alors que nous nous sommes rencontrées sur la Playa La Ropa, à Zihuatanejo, Mexique. Le lien d'amitié entre elle, Albert et moi a été instantané et s'est maintenu toutes ces années. Je conserve de Gaby le souvenir d'une femme généreuse, chaleureuse, cultivée, curieuse et fidèle dans ses amities. Un des moments forts de cette amitié eut lieu en 2007 lors du dernier voyage de mon amie mexicaine Tina au Canada et qui connaissait également Gaby, car Tina venait me rejoinder à la plage. Elles se sont tombées dans les bras et je me souviens d'entendre Gaby dire "je ne croyais jamais te revoir! Gaby laisse d'excellents souvenirs à tous ceux qu'elle a rencontrés et touches. Je vous embrasse, Yolande

- Yolande Hachez, le 8 janvier 2015

Mes plus sincères sympathies à toi Yves ainsi qu'à tous les membres de ta famille à l'occasion du décès de votre mère, madame Gaby Dion-Fournier. Ton confrère du Collège de Lévis Roger Dussault

- Roger Dussault, le 8 janvier 2015

À Louise, À toi et à toute ta famille, nous vous offrons nos plus sincères condoléances. Toutes nos pensées sont avec vous en ces moments difficiles. Colette, Roger Nobert et nos enfants.

- Roger Nobert, le 8 janvier 2015

Bonjour à tous et toutes, famille Fournier, Dion, Ouellet, et les autres, vous avez peuplé mon enfance lorsque nos parents vous recevait ensemble ou séparément pour des soupers, des célébrations, etc. Ce sont de merveilleux souvenirs pour moi que je chéris, même si maintenant nous ne nous voyons pratiquement plus. J'aimerais vous offrir mes plus sincères condoléances. Même quand on sait que le temps était venu, que la vie a été plus que bien remplie et heureuse, il reste toujours quelque chose au fond de nous qui a mal, qui se débat contre cette perte d'un être qu'on aimait profondément. Je vous souhaite de garder cette place bien vivante en vous puisqu'elle témoigne de votre amour, tout en vous souhaitant aussi que la douleur s'apaise et se transforme en plus d'amour encore pour ceux qui restent, qui vous entourent et que vous chérissez.

- Marie Perron, le 7 janvier 2015

Mon cher J.B., Nous avons reçu hier votre carte annuelle de souhaits. C'est un plaisir, renouvelé chaque année, de recevoir des nouvelles de toute ta petite famille. Mais cette année, tu nous annonces une bien triste nouvelle, le départ de ta maman. Nous t'offrons nos plus sincères condoléances à toi et toute ta famille. Nous ne connaissions pas ta mère personnellement mais je me rappelle de ce que tu nous racontais d'elle, de son indépendance, de sa fierté de mener sa vie dans sa maison à Trois-Rivières jusqu'à un âge plus que respectable. Perdre une mère est un passage difficile, quelque soit son âge. Cela me remémore le départ de Madeleine, ma mère, il y a déjà plus de sept ans. Elle est partie mais demeure toujours dans notre coeur et, de façon récurrente, dans nos souvenirs dont certains surgissent au gré d'une expression familière ou au détour d'un événement de la vie familiale. Bon courage, Ginette, Stéphanie, Mathieu, Pierre

- Pierre Emond, le 7 janvier 2015

Pour Jean-Bernard Fournier et famille. Bonjour Jean-Bernard, je tenais à te présenter mes sincères condoléances en ce triste moment, ainsi qu'à votre famille. Perdre un être aussi précieux est très difficile. Comme je peux le constater votre mère a vécu à la maison jusqu'à ses derniers moments, c'est exceptionnel tout comme elle était sûrement. Je vous souhaite bon courage. Amicalement, Gaétan Pelletier

- Gaétan Pelletier, le 6 janvier 2015

C'est avec grande émotion que nous avons appris le décès de Gaby. Nous vous prions de croire en notre affectueux soutien dans cette épreuve. Nos pensées vous accompagnent. Jeannine et la famille Dion (Paul-Émile) XXXX

- Caroline Dion, le 6 janvier 2015

Mes cordiales sympathies à toutes et tous vous autres. Nos liens étroits, vous le savez, remontent, quand on y pense, à Normanville. Et nos vies, par bonheur, se sont par la suite croisées dans toutes sortes de circonstances. Et Gaby, grâce à Jean Bernard, a comblé ma mère Claire en allant la voir, il y a quoi, deux ans, au CHSLD de Beaupré. Je fais bien sûr l'impossible pour aller vous faire des becs ou vous serrer la pince au salon.

- Jean Provencher, le 6 janvier 2015

En ce jour de tristesse puisse ce témoignage de sympathie soulager votre douleur.

- famille de Guy Fournier, le 5 janvier 2015

Cher Jean-Bernard, chère Suzanne, Je partage votre peine devant le départ de Gaby - comme je l'ai toujours entendu être nommée - et je rends grâce avec vous de la plénitude de vie qu'elle a semée autour d'elle et de son décès dans la dignité. Que sa paix vous accompagne en ce début d'année. Avec toute ma sympathie Thérèse Bouchard

- Thérèse Bouchard, le 5 janvier 2015

Chère Louise, et chaque membre de la famille Fournier, nous vous offrons nos plus sincères condoléances. Nous souhaitons que les plus beaux souvenirs avec Gaby réchauffent votre coeur et ramène un sourire heureux à chaque fois. Je dois mes rencontres avec Gaby à ma tante Marguerite Gagnon Taschereau. Je garde le doux souvenir d'une dame charmante, souriante et joyeuse. Soyez bénis et remplis de tendresse. Denise Gagnon Rodrigue, Brossard fille de Marcel Gagnon, Sherbrooke.

- Denise Gagnon Rodrigue, le 5 janvier 2015

A Louise et toute la famille Fournier. Grand-maman Gaby fait partie de la famille élargie depuis longtemps. Son décès est une grande perte mais vous avez bien rempli votre cœur de sa présence et ce jusqu'à la fin ou presque. Mes vœux les plus chaleureux vous accompagnent dans cette épreuve. Elle sera vivante dans vos cœurs pour longtemps.

- Agathe Prefontaine, le 4 janvier 2015

Pour nos voisins, Jean-Bernard et Suzanne, nous vous offrons nos condoléances. Ta mère, Jean-Bernard (ta belle-maman, Suzanne) aura quitté dans le plus grand bonheur d'avoir pu partager un beau Noël, d'avoir rit pleinement et certes de vous avoir serré dans ses bras. C'est certes le plus beau souvenir que vous garderez en suspendant le temps pour penser à elle. Elle vous accompagnera maintenant autrement, mais toujours avec ce même sourire. Vos voisins Myriam et Robert

- Robert Garon, le 3 janvier 2015

Mes sympathies à toute la famille. Mes pensées sont avec vous en se temps difficile.

- Daniel Poirier, le 2 janvier 2015

Avec couer, je vous envoies mes sympathies sincere a toute chacun de vous.

- Marguerite C. Taschereau, le 2 janvier 2015

Mes sincères condoléances à la famille ,J'êtais une compagne de table depuis presque trois ans et j'aimais bien notre Mme Fournier.J'en garde un merveilleux souvenir.J'ai eu l'occasion de rencontrer qq uns des enfants .Je vous souhaite à tous bon courage.

- Drolet Fernande, le 2 janvier 2015

A la Famille Fournier, Que Dieu vous donne la force et le courage pour surmonter ces heures difficiles.

- Gustave et Ghislaine Dion, le 2 janvier 2015

Mes très sincères condoléances pour le décès de votre chère maman qui a eu une vie bien remplie: Mission Accomplie! Que le Seigneur l'accueille dans son éternel demeure et qu'elle continue à veiller sur sa grande et belle famille.

- Michel Meunier, M. Afr. (Afrique du Sud), le 1 janvier 2015

Que ce message vous apporte le témoignage d'une sympathie profonde et sincère.

- Jacques et Colette Dion, le 31 décembre 2014

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt