Au C H U - Hôpital du Saint-Sacrement, le 15 août 2025, à l’âge de 99 ans et 3 mois, est décédé monsieur Gérard Lafond, époux de feu madame Renée Duchemin, fils de feu madame Gabrielle Blanchet et de feu monsieur Andronique Lafond. Il demeurait à Québec.
La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay, Québec G1N 4R8
le vendredi 12 septembre 2025, de 13 h 30 à 15 h 30. Une liturgie de la Parole sera célébrée au salon le même jour à 15 h 30. L’inhumation des cendres se fera ultérieurement au cimetière de Parisville.
Il laisse dans le deuil ses enfants : François (Carla), Pierre (Normand) et Jean (Marie-France); sa petite-fille Marie-Christine (Roger); sa sœur Thérèse; son beau-frère Guy; ainsi que ses neveux, nièces et ami(e)s.
La famille tient à remercier le personnel soignant de l'Hôpital du Saint-Sacrement (particulièrement la Dre Josette Castel).
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation du CHU de Québec.
Messages de sympathie
À toute la famille, je voudrais exprimer l’expression de ma vive sympathie.
Je garde un beau souvenir de mes rencontres avec vos parents. Des humains humains.
Roger Chabot
- Roger Chabot, le
27 août 2025
Tout près d’un siècle à traverser de nombreux changements et événements de la vie! Sincères condoléances à vous les fils et à vos familles. J’ai bien connu Monsieur Lafond et son épouse Renée à la paroisse St-Louis-de-France. Des personnes tellement sympathiques et dévouées. Monsieur Lafond ne comptait pas ses heures de bénévolat. Sa vaste expérience et sa personnalité étaient devenues pour nous une personne ressource incomparable. Des conversations riches de sens et des rires complices ont marqué le lien tissé avec lui. Avec émotion je salue l’homme généreux, savant, humble, curieux et jardinier à ses heures. Son sourire et ses yeux moqueurs nous révèlent toute sa grandeur…Merci monsieur Lafond, nos chemins se sont croisés avec grand bonheur.
- Nicole Demers, le
27 août 2025
Sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Lafond.
Bon courage dans ces moments difficiles.
- Stéphane (Dépanneur Le Gibraltar), le
27 août 2025
Cher François
Muriel et moi tenons à t’assurer de notre affection en ce moment difficile.
- Gérald Allard , le
28 août 2025
Je vous adresse, à Jean, Pierre, François et à toute la famille, mes sincères condoléances et toute ma sympathie.
- Paul Makdissi , le
28 août 2025
Sincères condoléances à mon ami et ex-collègue François, à Carla et à toute la famille.
- Pierre Guimond, le
29 août 2025
Mes condoléances à toute la famille. Gérard était un homme doux, sincèrement gentil et intelligent qui a gardé sa belle vivacité d'esprit pendant 99 ans. Je garderai un très bon souvenir de lui.
- Catherine Soulard, le
30 août 2025
Très sincères condoléances a la famille et a tous les amis de Gérard.
Mon épouse et moi regrettons son départ ainsi que Renée car nous les avons bien connu au court d'activités paroissiales a St-Louis de France.
Nous habitons leur dernière maison sur de Fontenay et nous gardons et entretenons précieusement leur et votre souvenir familial dans ces murs.
Paul et Nicole
- Paul Brisson et Nicole Jacques, le
1 septembre 2025
Mes condoléances les plus sincères à toute la famille.
J'ai connu monsieur Lafond et son épouse durant de nombreuses années à St.Louis-de-France.
Colette Verdeau
- Colette Verdeau, le
3 septembre 2025
Toutes mes sympathies à toi, Jean, et toute ta famille et proches endeuillés... Perdre les 2 parents en si peu de temps demande force, courage et résilience. Je vous souhaite à tous de traverser ces moments que la vie nous imposent avec douceurs et soutien.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Annie , le
3 septembre 2025
Mes plus sincères condoléances a toute la famille et proches. Je garderais toujours de merveilleux souvenirs du temps passé auprès de vos parents.
- Hélène, le
8 septembre 2025
Toutes mes condoléances à François, Pierre et Jean, les trois fils dont Gérard était si fier!
Gérard, une force tranquille qui était d'agréable compagnie et dont le flegme et les mots d'esprit étaient incomparables. Renée et Gérard, si différents mais indissociables, si bien que Gérard n'a pu survivre pendant moins qu'une année sans sa "moitié".
Inoubliables tous les deux!
Cécile Gariépy Balaux
- Cécile Gariépy, le
8 septembre 2025
Mes sympathie a jean et marie france ainsi que la famille de pres et de loing cest un moment difficile ,mais toutes est temporaires dans la vie ,comme ns avons vue a mon chere mari la semaine passe ,un jour on aura une seconde chanse de profiter de la vie et dans des conditions ideal, revelation 21 3 et 4
- doris, le
9 septembre 2025
Mes sincères condoléances à la famille. À la Commission de la fonction publique où je travaillais, j'aimais beaucoup discuter de différents sujets avec M. Lafond que je considérais comme un homme humble et de grand jugement.
- Louise Giroux, le
9 septembre 2025
Mes plus sincères condoléances à François , à Pierre , que j’ai connus , et aussi à Jean et aux familles Lafond et Duchemin .
Gérard , notre doyen au Gibraltar, avec qui nos soupers du dimanche s’animaient lorsque Gérard prenait la parole .. Notre groupe des 7 , ( famille recomposée qu’on se plaisait à dire ) , oui , Gérard va beaucoup nous manquer .
Et Renée , mon amie avec qui j'ai fait un rallye , et où nous avons gagné la médaille d’argent dont elle était si fière .
Je garde le meilleur des souvenirs de vos parents .
Encore toute ma sympathie !
Aimėe Thibault ( Gibraltar ) .
- Aimėe T ., le
9 septembre 2025
Patrick et Juliette se joignent à moi pour offrir nos plus sincères condoléances à François et famille.
Amitiés
- Johanne Lacoursière-Lahaie, le
9 septembre 2025
À ses enfants et à toute la famille Lafond, nous voulons offrir nos sincères condoléance dans votre deuil. Nous gardons de Gérard le souvenir d'un être chaleureux, raffiné, et témoignant d'une grande sagesse. Nous gardons de très agréables souvenirs de nos rencontres, au cours des années, avec lui et Renée. Il est l'exemple d'une vie réussie. Bon courage dans votre deuil.
Très cordialement,
Margot Lainesse et Charles Bujold
- Charles Bujold, le
11 septembre 2025
À toute la famille, mes sincères sympathies et l'assurance de ma prière. J'ai eu le bonheur de côtoyer Monsieur Lafond pendant des années à la paroisse St-Louis-de-France, communauté à laquelle il était très attaché et qu'il a servi avec beaucoup de générosité. J'ai le souvenir particulièrement de sa sagesse et de sa délicatesse, ainsi que de l'à-propos de ses avis et de ses conseils. Je salue l'homme de relation, humain, affable, souriant, dévoué et compétent. De tout cela, je rends grâce au Seigneur qui vous accueille, cher Monsieur Lafond, dans sa lumière et sa paix éternelles.
- Denis Bélanger, le
11 septembre 2025
Ceci est un message à tous les amis du Gibraltar de la part de François, Jean et Pierre. Nous vous remercions de tout coeur de l`amitié que vous avez porté à nos parents, spécialement au groupe du Dimanche soir. Notre père a énormément aimé faire partie de ce groupe d`ami qui se réunissait une fois la semaine. J`ai participé au dernier souper de mon père avec vous - où j`ai parlé sans cesse - mais je sais que papa était heureux avec vous.
Merci encore!
Piere, François et Jean
- Pierre, Fracois et Jean, le
12 septembre 2025