Vieillir en beauté, c'est vieillir avec espoir
Être content de soi en se couchant le soir
Et lorsque viendra le point de non recevoir
Se dire qu'au fond, ce n'est qu'un au revoir
(Gustave Lépine, 1975)
À l’Hôpital Hôtel-Dieu de Québec, le 27 janvier 2017, à l’âge de 93 ans est décédé monsieur Gérard Matte époux de feu Pauline Robitaille. Il fut médecin généraliste à l'Isle-aux-Coudres de 1950 à 1985.
La famille recevra les condoléances à la:
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay
Québec G1N 4R8
le samedi 11 février 2017 de 9 h à 11 h. Une liturgie de la Parole sera célébrée au salon le même jour à 11h.
Il laisse dans le deuil ses enfants: François (Odette Dufour), Benoit (Michèle Guilmain), Raynald (Suzanne Paré), Philippe et Hélène; ses petits-enfants: Geneviève, Andrée-Anne, Catherine, Viviane, Alexandre, Olivier, Audrey et Laurence; ses huit arrière-petits-enfants. Il était le frère de feu Claude (feu Marielle Lachance); le beau-frère de: feu Jean-Paul m.afr., feu Yves curé à Marksville Louisiane, feu Jean-Louis (Louisette Belleville), feu Monique (feu Léopold Bernier), Raymond, Céline et feu Jean-Marie (Marthe Lefebvre). Il laisse également dans le deuil plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines autres parents et ami(e)s.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Société Alzheimer de Québec. Des formulaires seront disponibles sur place.
Coopérative funéraire des Deux Rives
Tél. : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie:
www.coopfuneraire2rives.com
Messages de sympathie
Nous offrons nos plus sincères sympathies à la famille d'un homme généreux qui a marqué l'histoire de l'Isle-aux-Coudres.
De la famille Aurèle Tremblay
- Aurele Tremblay , le
12 février 2017
Nos plus sincères sympathies à toute la famille du Dr Gérard Matte, ce très bon médecin qui nous a prodigué des bons soins pendant plusieurs années à l'Isle aux Coudres.
- La famille de Suzanne et Camil Dufour, le
10 février 2017
Toutes mes pensées sont avec toi Philou en ce triste jour. Mes sympathies vont aussi à toute la famille Matte. Je n'ai pas connu l'homme qu'était ton père, mais à voir son fils, il était certainement un grand homme, un homme bon et un homme humain.
- Annie Aspireault, le
10 février 2017
Votre père vous a quitté après une vie bien remplie. Une vie au service des autres, une vie
au service de la vie. Il mérite à présent de se reposer. Nous ne l'oublierons pas, il a fait
partie de nos vies pendant si longtemps. C'était un homme de bien. Un homme de bonne
volonté. Nos sympathies à vous tous. Dolorès Castonguay et toute sa famille.
- jacinthe Castonguay, le
10 février 2017
Ne pouvant être présente demain, je tiens à vous offrir toutes mes symphaties.
Je suis de tout coeur avec vous et aurai une pensée pour vous tous ainsi que votre père lors des funérailles de ma cousine demain à l'ile.
- Lucie Desgagnés , le
10 février 2017
Toutes mes sympathies à vous deux ainsi qu'à votre famille. Mes pensées vous accompagnent en cette journée difficile.
- Manon Plante, le
10 février 2017
À toute la famille de Gérard, mes plus sincères condoléances. Serai avec vous tous par la pensée en ce samedi 11 février. Incapable d'être des vôtres pour des raisons de santé.
Bon courage à vous tous
Je vous embrasse.
Tante Céline
1042 Rte de la Montagne
Notre-Dame-Du-Portage
G0L 1Y0
- Céline Robitaille, le
8 février 2017
Je vous souhaite mes plus sincères sympathies. Perdre notre père est une étape difficile, j'en sais quelque chose. Je garde de très bons souvenirs de votre père !!
Nathalie Harvey (Rolland)
- Nathalie Harvey, le
8 février 2017
Sutton le 6 février 2017
Sincères condoléances à vous tous et toutes de la famille de Gérard et Pauline. Une page d'histoire vient de se terminer, mais quelle histoire, emprunt de générosité et de don de soi. Votre père était un (grand homme). Mes meilleurs souvenirs vous accompagnent. Sincèrement tante Louisette.
- Louisette Robitaille , le
7 février 2017
Nous vous offrons nos sincères condoléances. Que ce grand Homme repose en paix. Un gros merci pour sa présence sur cette terre.
- Maurice Desgagné et Lucie Vézina, le
4 février 2017
Sympathies les plus sincères et reconnaissance encore au Dr Matte pour l'accompagnement et le soutient pendant toutes ces années.
Que de souvenirs !
Salutations particulières à Raynald
Simone Dégagné
Alain Gagnon
- Simone Dégagné (Gagnon), le
3 février 2017
Quand on perd un être cher quelque chose se brise en nous et nous restons impuissants devant la perte que nous ressentons . L'assurance que ceux qui nous ont quitté ne sont plus où ils étaient mais qu'ils sont partout et toujours où nous sommes allège notre peine
Désolés de ne pouvoir être avec vous dans ces moments pénibles. Sachez que nos prières sont pour vous. Acceptez l'expression de nos plus sincères et profondes sympathies
Normand fils d'Adolphe Matte de Donnacona cousin de Gérard
- Normand et Carmelle Matte, le
3 février 2017
Chers Francois, Benoit, Raynald, Philippe et Hélene, sans oublier les conjointes, les petits enfants et arriere-petits enfants, a toute votre belle famille, nos plus sinceres sympathies. Le déces du docteur Matte est une grande page d'histoire qui se tourne. Mais ce pionnier, confident, soignant, ami, qui a participer a rassurer et agrémenter la vie insulaire, restera toujours une partie importante de l'histoire de l'ile. Merci docteur Matte pour vos bons soins et merci aussi a sa famille de l'avoir partager avec nous!
- Marcelle Desgagnés, Jean-Eudes et Céline Dufour , ce 2 février 2017, le
3 février 2017
Nos sympathies a toi et ta famille. Dr. Matte a ete mon docteur pendant mes annees a l'ile aux Coudres. Il etait tres gentil.
- Roger Boudreault, le
1 février 2017
J ai allumée une chandelle pour lui...pour vous, pour que votre peine sois moins grande ...
Que de souvenirs unissent nos deux familles de par la proximité des lieux et la proximité de nos cœurs ...je veux que vous sachiez que votre père a été la bouée de sauvetage de ma mère dans toutes les épreuves de sa vie votre père l a toujours supporter et ce dans ses plus grandes douleurs ...cette aide inconditionnelle a sûrement permis à notre famille de garder un certain équilibre...Le docteur n était pas juste docteur ...il était celui qui écoutait , celui qui était de bon conseil et celui qui a toujours Respecter la personne dans toute son intégrité .
- Viviane , le
31 janvier 2017
Nous sommes tristes avec vous et vous présentons nos sincères condoléances. Affectueuses pensées. Monique & Daniel
- Monique & Daniel Serrat, le
31 janvier 2017
À tous mes sincères condoléances pour cette perte irremplaçable, que de souvenir de Gérard mon parrain, homme de grande compassion pour tout ceux qui l'entouraient. Même s'il y a plus de trente années qu'il a quitté l'Isle-aux-Coudres, je suis convaincu qu'il restera pour toujours dans l'histoire de l'Isle et la mémoire collective de tout ses habitants. À vous tous mes cousins et cousines encore une fois, je suis de tout cœur avec vous dans cette épreuve et que Dieu puisse vous accompagnez et vous réconfortez.
- Jean Robitaille, le
31 janvier 2017
Toutes nos sympathies a Fancois, Benoit, Raynald, Philippe et Hélène pour la perte de votre père. Il fut un grand médecin et toujours il habitera nos pensées. Merci pour tout ce qu'il a donné sur l'Isle. Roméo Tremblay et la famille.
- Tremblay Marcelle, le
31 janvier 2017
Nos plus sincères condoléances ! Cet homme a marquer une bonne partie de notre vie . Il faisait partie de nos familles . Il nous à laisser un bel héritage sa biographie . Dr Matte merci pour tout ce que vous avez fait pour nous sans jamais compter vos heures et sans jamais regarder l'heure c'était 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 . Reposez en paix c'est tellement mérité mais la chance que nous avons c'est que l'on va pouvoir vous lire et vous relire tout en pensant à votre bon dévouement . MERCI ! ❤️
- Felicien et Sylvie Dufour , le
30 janvier 2017
Mes sympathies à toute la famille et aussi à ses nombreux amis de l'île aux Coudres , un bon médecin qui ne comptait pas ses heures . Il m'a recousu plusieurs fois et des fois le weekend pour le même prix ! Merci cher Docteur Matte pour votre dévouement et les bons soins que vous nous avez prodigués. Famille Guy Dufour et Lise Boudreault . Bon repos.
- David dufour, le
30 janvier 2017
Moi et Langis t'offrons nos sincères sympathies. Nous pensons a toi et tes frères.
- nicole jean, le
30 janvier 2017
Mes sympathies à toutes la familles nous somme peiner pour son décès nous l`aimions beaucoup car il fût un très bon médecin pour les gens de l`isle-aux-coudres
- Sophie et Lise Dufour, le
30 janvier 2017
Mes sympathies à toute la famille, merci Docteur pour ces années de dévouement pour les gens de l'ile.
- Benoît desgagné, le
30 janvier 2017
Yves et moi vous offrons nos plus sincères condoléances pour le décès de votre père.
- Lise Barras et Yves Dufour. Isle aux Coudres., le
30 janvier 2017
Nos sympathies à tout la famille! Ce fut un très bon médecin pour l'île.
Guylaine et Marcellin
- Guylaine , le
30 janvier 2017
Au nom de ses ami es de la résidence St-Patrick , nous vous présentons nos sincères condoléances. Jacques Tremblay (Mathias)
- jacques tremblay (Mathias), le
30 janvier 2017
Mes sincères sympathies à toute la famille , une vie pleine de dévouements pour les autres, surtout pour les gens de l'Isle-aux-Coudres.
- sylvie Boudreault, le
30 janvier 2017
Sinceres condoleances a vous tous c est le depart d un grand medecin qui a ete precieux pour ma famille et j ai ete la deuxieme bebe qu il a mis au monde a son arrivee.
- Michelle Gagnon, le
30 janvier 2017
Nos plus sincères condoléances pour le décès du Dr Matte qui a été notre médecin de famille on est avec vous de tout cœur dans ces moments difficiles
- Denise Harvey, le
30 janvier 2017
Mes sympathies les plus sincères et mille mercis au docteur Matte au nom des gens de l'Isle -aux-Coudres pour son dévouement et de ses précieux services...Je garde un excellent souvenir de lui
- Maurice Pedneault , le
29 janvier 2017