Fleur Blanche

À la mémoire de

Gilbert Plante

1945 - 2021

Au C H U de Québec - C H U L, le 31 octobre 2021, à l’âge de 76 ans, est décédé monsieur Gilbert Plante, fils de feu Didier Plante et de feu Louisette Barras. 

Il laisse dans le deuil son fils Julien Bergeron-Plante; ses petits-enfants Olivier et Lia-May; ainsi que sa belle-fille Karine Alarie. Il laisse également dans le deuil ses frères et ses soeurs: Germain, Monique, Diane, Jacques, Fernande et Denis ainsi que leur conjoints et conjointes Diane, Jean, Michel, Andrée, Claude et Sandrine. Ses nombreux amis dont Shirley Keays, Gilles Labranche, Diane Thibault, Gilles Bérubé, Serge et Michel Lessard, Céline Lacroix et Andrée Laverdiere ainsi que plusieurs neveux et nièces, collègues et admirateurs sont également attristés par son départ. 

Illustre peintre autodidacte, maître de la peinture à la spatule Gilbert Plante développa un style bien à lui mariant l'abstraction pure aux paysages nordiques ainsi qu’aux bords de mer.  L'Abstraction lyrique évoluant à une époque charnière de la peinture moderne, sont art et sa technique, ont été inspirés du mouvement des automatistes signataires du manifeste du Refus Global. Il n'était pas du bois fait par les conformistes. Il s'identifiait à ce groupe de jeunes artistes intellectuels qui s'accordaient pour contester les limites rigides dans lesquelles la société québécoise était enfermée à l'époque.

Il a dû suivre les pas tracés par ces géants, juste avant lui, en empruntant les mêmes sentiers de la montagne.

Son style est un mélange entre l’abstraction des grands maîtres tel que Jean-Paul Riopelle et Jackson Pollock agrémenté par la tendresse de Zao Wou-Ki, maître de ce que les Chinois nomment "la peinture sans os", technique qui consiste à poser la couleur ou l'encre au lavis sans dessin préalable et sans contour qui l'enserre.

Gilbert jette ainsi des taches subtiles qui font surgir de la toile les montagnes enveloppées de brume, l'eau reflétant un ciel voilé et quelques arbres songeurs. 

Gilbert peint et rédige d'un tracé ferme et nuancé le poème des lacs paisibles dominés par les montagnes, asile des ermites contemplatifs. 

Une exposition en présence des cendres se tiendra, le 4 décembre 2021, de 13 h à 16 h à la:

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, ave Nérée-Tremblay
Québec (Qc)   G1N 4R8

Vous êtes conviés pour ce recueillement et comme disait Beaudelaire : Enivrez-vous! Mais de quoi ? : 

De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise.....Mais, enivrez-vous! 

Messages de sympathie

Bonjour, je viens d'apprendre de ma cousine Ginette le décès de votre frère Gilbert. Mes sincères condoléances et un peu de lumière en ces jours tristes. Il y a quelques chose de plus fort que le mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants. Bonne année 2022 et la santé.

- Lisette Rioux, cousine, le 3 janvier 2022

Gilbert était vraiment fier de son fils et petits enfants,avec raison. Tes parents ont vécu une belle bohème avec leurs talents respectifs. Ta mère est aussi un être d’exception. Union de pensées Il veillera sur vous dans ses paysages féeriques.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Céline Lacroix, le 4 décembre 2021

Mes sympathies Julien, tu as été un fils exemplaire. J'ai passé des bons moments avec Gilbert et avec ses tableaux qui ornent mes murs, il sera éternel.

- Diane Thibeault, le 3 décembre 2021

Il n'y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affligés par la dure perte que vous vivez. Nous espérons simplement que notre sympathie vous apportera un certain apaisement.

- denise goyette et yves auclair, le 3 décembre 2021

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt