Fleur Blanche

À la mémoire de

Gilberte Dufour

2021

Au Centre d’hébergement Notre-Dame-de-Lourdes à Québec, le 23 avril 2021, à l’âge de 97 ans, est décédée Gilberte Dufour, fille de feu Alma Lebrun et de feu Richard Dufour.

Elle laisse dans le deuil son beau-frère Roger Houde (Denise Forgues-Durand) et plusieurs neveux et nièces; ainsi que leurs enfants et petits-enfants, particulièrement son neveu Richard Houde et sa nièce Sylvie Desjardins, qui lui ont apporté affection, soins et assistance pendant de nombreuses années avec le soutien de sa nièce Nicole Dufour.

Elle était la sœur de Roland, Rolande, Fernand (Gisèle Dubord), Adalbert (Simone Germain), Jacqueline (Gaston Lambert), Lucien et Marie-Paule (Roger Houde).

En raison de contexte sanitaire actuel un service religieux se tiendra en toute intimité et sur invitation, le samedi 22 mai prochain, en l’église Notre-Dame des Victoires. Il sera suivi de l’inhumation des cendres au cimetière Belmont.  

La famille désire exprimer des remerciements très sincères au personnel dévoué du 6e étage du Centre d’Hébergement Notre-Dame-de-Lourdes, particulièrement à madame Candide Chouinard, infirmière, qui, en plus de ses grandes compétences, a toujours démontré de l’empathie, de l’accessibilité et une grande gentillesse pendant les 6 années d’hébergement.

Gilberte a très longtemps vécu dans le quartier St-Sauveur qu’elle a toujours aimé. Comme elle a aussi toujours beaucoup aimé les enfants, il est suggéré, pour ceux et celles  qui le désirent de faire un don au Pignon Bleu (www.pignonbleu.org) qui a pour mission de contribuer à améliorer la vie des enfants et des familles du centre-ville de Québec.

Messages de sympathie

Mes sincères condoléances à toi Richard et à toute ta famille. J’ai eu le plaisir de connaître ta tante durant mon adolescence et j’en garde un beau souvenir.

- Jacques Dallaire , le 22 mai 2021

Tout d'abord, mes plus sincères condoléances à toi Richard et ta conjointe Sylvie. J'ai eu le privilège de connaître Gilberte et de la côtoyer au sein des Affaires indiennes. Elle était une véritable muse pour tous les jeunes qui débutaient leurs carrières. Elle était de bon conseil et n'hésitait pas à appuyer, conseiller et aider les "petites nouvelles ". Repose en paix Gilberte, tu l'as bien mérité.

- Céline Laverdière , le 18 mai 2021

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de mon amie d'enfance Gilberte. J'étais proche de Gilberte et de la famille Dufour. Repose en paix Gilberte. De la part de son amie Pauline Blais

- Pauline Blais Jobin, le 18 mai 2021

J'ai toujours conservé un excellent souvenir de Gilberte. À mon arrivée au ministère, elle se distinguait au secteur de l'éducation par sa présence et son professionnalisme. Elle aura vécu une belle et longue vie de 97 ans. Carlos et moi nous t'offrons, cher Richard, nos plus sincères condoléances que nous étendons également aux membres de ta famille.

- Marie-Claude Leclerc & Carlos Nunes, le 16 mai 2021

Mes plus sincère sympathie pour la perte d’une ex collègue de travail des plus sympathique

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Nicole Nadeau-Picard, le 15 mai 2021

Gilberte, ma chère et tendre Gilberte. Celle qui m'a montré, enseigné et raconté tant de choses durant ces années où l'on a travaillé ensemble. Gilberte était une personne enrichie de connaissances et je n'ai que de beaux souvenirs avec elle : son sourire, son élégance, ses nombreux chapeaux portés si fièrement, son français impeccable, sa passion pour le scrabble et j'en passe. Je disais souvent qu'elle était comme une deuxième mère pour moi par tous les conseils qu'elle a su me transmettre. Repose en paix ma belle Gilberte. Tu seras toujours dans mon cœur. Mes sympathies à la famille et particulièrement à Richard pour qui Gilberte avait beaucoup d’admiration et de reconnaissance.

- NICOLE BERNIER, le 15 mai 2021

Mes Sincères Condoléances Richard, Gilberte nous a quitté à l'âge vénérable de 97 ans ce n'est pas rien. J'ai travaillé avec Gilberte dans le secteur Éducation, une personne dévouée, rieuse et bienveillante. Repose en paix Gilberte!

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Hélène Michaud, le 15 mai 2021

Toutes mes sympathies Richard suite au décès de Gilberte. J'ai des bons souvenirs d'elle qui était au MAINC à Québec lorsque je suis arrivée de Sept-Iles en 1982.

- Micheline Blouin, le 15 mai 2021

Nous offrons à toute la famille, en particulier Richard Houde, nos plus sincères condoléances.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Guy Delamarre et Claudine Laverdière, le 15 mai 2021

Une grande dame. Mes sympathies.

- Réjeanne Nicole, le 15 mai 2021

Gilberte a quitté quelques années après amon arrivée aux Affaires indiennes. Malgré tout, j'ai été à même de constater sa grande générosité et sa gentillesse. Elle nous racontait comment c'était à ses débuts au Ministère. Nous étions toutes estomaquées d'entendre ce qu'elle avait à nous dire. Joviale, elle était une raconteuse et n'avait pas son pareil. Gilberte est le genre de femme que nous n'oublions pas quand elle a croisé notre route. Mes plus sincères condoléances à vous tous.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Lucie Perreault, le 15 mai 2021

Mes sincères condoléances à toi et à toute la famille.Je garde que de bons souvenirs de Gilberte principalement son sourire et sa gentillesse.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Jean-Yves Lepage, le 15 mai 2021

Monsieur Houde, c'est avec tristesse que je viens d'apprendre le décès de Gilberte, ma conseillère, mon mentor. A mon arrivée au Ministère des Affaires indiennes, c'est elle qui m'a aidé à m'intégrer, elle m'a montré les façons de travailler et les rouages de l'organisation, et, pour cela, elle avait toute ma reconnaissance et mon respect. 97 ans, c'est une longue vie. Mes sincères condoléances à vous et votre famille.

- France Sanschagrin, le 15 mai 2021

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt