Au cœur du quartier Montcalm à Québec le 27 janvier 2021, à l'âge de 85 ans est décédé monsieur Gilles Ritchot époux de dame Renée Montplaisir. Né à Montréal le 11 décembre 1935, il était le fils cadet de feu monsieur Philippe Ritchot et de feu dame Béatrice Rondeau.
Outre son épouse Renée, il laisse dans le deuil son fils Stéphane (Chantal Rhéaume) et sa fille Nathalie (Francis Guérette); ses petits-enfants : Isabelle, Olivier (Catherine Caron), Antoine G. (Amélie Lapointe), Nicolas (Émilie Pelletier), Antoine B. et Anne; 2 arrière-petits-enfants : Jules et Arthur ainsi qu’un troisième en route (Adrien); ses frères : feu Jean (Agnès Vachon), feu Claude (feu Anna Eymard) et feu André (feu Yolande Charbonneau); ses beaux-frères : Serge Montplaisir (Micheline Pelletier), Jacques Montplaisir (Régine Denesle) et François Montplaisir; plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines ainsi que ses ami(e)s constituant la famille choisie.
En raison des circonstances reliées à la pandémie actuelle, la famille attendra la fin de celle-ci pour lui rendre un dernier hommage.
Gilles Ritchot a enseigné la géographie à l’Université de Montréal et à l’Université Laval (1960-1999), il a publié plusieurs livres et articles scientifiques en géomorphologie, en géographie urbaine et régionale. Ses théories structurales ont été débattues à la Sorbonne, à l'École des Hautes Études en sciences sociales de Paris, à l'École des Hautes Études scientifiques de Bures-sur-Yvette, devant l'UMR-Espace d'Avignon et le Groupe Du Pont. Les applications urbanistiques de sa géographie structurale l'ont conduit à l'Institut d'urbanisme de Montréal, à l'Institut de géoarchitecture de Brest et aux Ateliers d'été de Cergy-Pontoise.
Sa longue et prolifique carrière lui aura permis de collaborer avec de nombreux collègues qui deviendront autant de précieux ami(e)s et ce à l’échelle de la planète. Il aura vécu ses passions pour la recherche, les voyages, l’écriture, les sciences, les bons repas, la langue française, l’amitié et la famille. Joueur de cartes invétéré et adversaire redoutable aux échecs, il répétait à qui voulait l’entendre « une famille heureuse est le paradis sur terre ». La dédicace de son dernier ouvrage correspond à cette pensée « À Renée Montplaisir et à toute ma famille, ma richesse, ma force ».
Remerciements sincères au personnel du Domaine St-Dominique à Québec pour leurs soins, leur bienveillance et toute l’attention dont a bénéficié quotidiennement notre père. Remerciements également à Mme Lyne Clavet qui aura été son Ange Gardien sur la rue Fraser, en passant par le St-Patrick jusqu’au St-Dominique.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à :
la Société Parkinson Québec, site Web: www.parkinsonquebec.ca.
Messages de sympathie
Gilles Ritchot fut l'un de mes professeurs, à la maîtrise en géographie, à l'Université Laval. Je me souviens de M. Ritchot comme d'un professeur passionné, dans son domaine d'expertise. Je conserve un merveilleux souvenir de son enseignement. Luc Lelièvre
- Luc Lelievre, le
1 mars 2022
C’est avec l’idée de refaire une recette aux tomates riz et poisson que Gilles et Renée nous avait offert dans leur maison sur la rue Saint-Cyrille dans les années soixante-dix que nous avions retrouvé sur notre portable la nécrologie de celui qui fut mon prof. de géographie et le directeur de mon mémoire de licence et de maîtrise. Anne-Marie et moi offrons nos condoléances à Renée et à toute la famille pour le départ de l’un des grands géographes du Québec.
- Samuel Arseneault , le
1 janvier 2022
Je vous offre mes plus sincères condoléances. La rencontre de Gilles au CRIU a eu un impact déterminant sur ma carrière professionnelle et universitaire. Je garderai un souvenir précieux des lunchs amicaux avec Gilles et Jean Décarie.
- Gérard Beaudet, le
11 février 2021
En mon nom personnel et au nom des membres de l’Association des retraités de l’Université Laval, nous tenons à offrir nos sincères condoléances à votre famille à la suite du décès de monsieur Gilles Ritchot, professeur retraité de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique.
Nos pensées vous accompagnent dans cette période de deuil que vous traversez et nous vous offrons toute notre sympathie.
Johanne Morneau
Présidente
- Johanne Morneau, le
9 février 2021
Je présente mes plus sincères condoléances à la famille de Gilles Ritchot, dont le travail profond et original aura marqué la géographie.
- Olivier Bonin, le
8 février 2021
Mes condoléances à vous toutes et tous pour le décès d'un patriarche qui m'a enseigné à Montréal circa 1963 à 65.
- Denis Poitras, le
4 février 2021
Mes sincères condoléances à toute la famille de Gilles Ritchot. C'est avec grande tristesse que je déplore le décès d'un professeur qui m'a inspiré et d'un collègue dont j'ai toujours apprécié l'intelligence et la détermination.
- Marius Thériault, le
4 février 2021
Je vous présente mes sincères condoléances et mes sympathies alors que Gilles vient de quitter ce monde au terme d'une longue et riche carrière. Je l'ai connu et apprécié comme collègue durant de nombreuses années. Il a formé de nombreux étudiants et contribué de manière originale et audacieuse au domaine du savoir géographique.
- Jean-Louis RAVENEAU, le
4 février 2021
C’est avec émotion que je viens d’apprendre le décès de Gilles dont l’œuvre visionnaire a fortement nourri mes travaux depuis plus de 40 ans. Il fut un collègue fraternel ainsi qu’un ami très cher et Véronique se joint à moi pour vous exprimer nos plus sincères condoléances.
- Véronique et Gaëtan Desmarais, le
4 février 2021
Nous adressons nos plus sincères condoléances à toute la famille.
À celui qui fut mon professeur et ami, je lui dit merci pour sa générosité et sa passion qu'il savait si bien communiquer en classe. Il nous quitte, mais il lègue un héritage savant pour la géographie et pour les géographes. Il posait son regard d'artiste sur les paysages de ce monde pour y voir en deçà des manifestations sensibles, toujours à la recherche d'une trame, d'axes et d'une dynamique propre. Il aura orienté la géographie sur une trajectoire unique. Repose en paix.
Yves, Linda et Alicia.
- Yves Melançon, le
3 février 2021
Mes sincères condoléances. C’est triste de ne plus voir notre père et grand-père, mais il sera toujours dans votre cœur et aussi le mien. Il a été pour moi le (maître) idéal. Il n’en aura pas un autre comme lui.
Au revoir Gilles
Ton esclave
- Carmelle Nadeau, le
3 février 2021
Mes condoléances à la famille du professeur Ritchot! Je me souviens de lui en tant qu'ancienne étudiante de son cours de géographie urbaine. Il m'a laissé une belle impression d'un homme passionné, audacieux et inspirant et il a sûrement contribué à ce que je marche par la suite dans ses traces en tant que professeure au département de géographie de l'UL. Je me rappelle des sorties sur le terrain en autobus avec ses étudiants, il a changé ma manière de voir ma ville. Merci M. Ritchot! Courage à la famille.
- Nathalie Gravel, le
3 février 2021
Gilles Ritchot était un grand intellectuel, amoureux de la langue française, intègre et déterminé. Mes condoléances à tous les membres de sa famille et à tous ses amis.
- Rodolphe De Koninck, le
3 février 2021
Même si nous ne partagions pas la même géographie, nous partagions tout au moins nos âges. Et c'est toujours éprouvant de voir un collègue, qui nous semblait éternel, disparaître. On se dit alors à quand notre tour? Bon courage à la famille.
- Luc Bureau, le
3 février 2021
Je garde un fort et précieux souvenir de Gilles, qui fut mon professeur et mon collègue. Mes condoléances à toute sa famille.
- Guy Mercier, le
3 février 2021
C’est avec une grande tristesse que nous vous offrons nos plus sincères condoléances.
Je conserverai le précieux souvenir d’un professeur incomparable, d’un directeur de recherches dévoué, d’un ami attentif... il demeurera une source d’inspiration.
Claude Pouliot, Lise et les enfants.
- Claude Pouliot, le
3 février 2021
Mes condoléances à toute la famille de Gilles Ritchot.
Je partage votre douleur dans ces moments difficiles, et je vous souhaite de tout coeur de pouvoir lui rendre un dernier hommage dans un avenir rapproché.
Caroline Ménard.
- Caroline Ménard, le
2 février 2021
Nos sympathies Nathalie,Francis,et a toute ta famille,on est de tout coeur avec toi,je sais que c,est dure de perdre un etre cher.
- Ginette Nadeau Yvon, le
2 février 2021
Toutes nos sympathies à toute la famille pour cette grande perte. Nous ne connaissions pas ton père Stéphane et ton grand-père Isabelle, mais sa biographie est des plus intéressantes et dévouées, tout comme sa famille.
Bon courage à vous tous.
Chantal et Patrick
- Chantal Gourre, le
2 février 2021
Nous te transmettons à toi ainsi qu’à toute ta famille nos plus sincères condoléances.
Nos pensées vont vers vous en ces jours difficiles.
- Ginette Barbeau et Alfred Légaré , le
2 février 2021
Sincères condoléances de la part d'un ami français.
- THIERRY REBOUR, le
2 février 2021
Quel beau diaporama!
Cela m'a fait revivre une partie de mon enfance avec la famille Ritchot. Ce fut une période très importante pour moi. Les Nathalie, presqu'inséparables dans notre enfance. Gilles et Renée sont les personnes les plus accueillantes que j'aie rencontrées dans ma vie. Ils ont transmis cette qualité à leurs enfants. Nathalie et sa famille nous inclus, ma mère et moi, dans leur réveillon de Noël. Cette chaleur et cet accueil est le plus bel héritage que pouvait faire Gilles et Renée. Gilles et Renée est un seul nom, car indissociable l'un de l'autre. Merci pour tant d'amour Gilles... et Renée.
- Nathalie Garneau, le
2 février 2021
Que de beaux souvenirs de Gilles un philosophe au coeur tendre. Mes pensees et mon affection vont vers Toi Renee sa compagne de tous les jours. Bon courage Renee! Avec tout mon amitie!xxx
- Marie Monique Rompre, le
2 février 2021
Sincères condoléances à toute votre famille unie autour de cet homme d’exception et pensées émues à sa merveilleuse compagne. Ce fut un grand privilège d'être guidé par Gilles Ritchot pour faire la trajectoire Paris-Québec et une source de reconnaissance immense de le connaître, recevoir son amitié et être le témoin de son travail académique.
- Jean-Paul Hubert, le
2 février 2021
Je partage votre peine. Gilles a été un guide, un maître à penser... et un ami.
François Moriconi-Ebrard, Paris
- François Moriconi-Ebrard, le
2 février 2021
Mes condoléances à tout la famille et aux collègues les plus proches de Gilles Ritchot, Il a été pour moi une grande source d'inspiration et je pense que la géographie se rappellera de lui comme étant un des plus grand géographes de son époque.
Isabel Marcos Université Nouvelle de Lisbonne
- Isabel Marcos, le
2 février 2021
Mes condoléances les plus émues à la famille de Gilles, collègue inspiré et ami précieux, qui était et reste l'un des plus éminents géographes contemporains et un honneur pour le milieu académique québecois.
Jean Petitot, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris
- Jean Petitot, le
2 février 2021
Je garderai un bon souvenir de cet homme d’une grande sagesse
- Michel LeBlanc, le
1 février 2021
Toutes mes condoléances à toi et ta famille.
Ton père fut un grand homme à la lecture de son parcours et comme tu me l’as dis souvent un bon papa et un bon Grand Papa !
- Pierre Marceau , le
1 février 2021