À l’Hôpital de l'Enfant-Jésus, le 11 octobre 2019, à l’âge de 84 ans, est décédé paisiblement entouré des siens monsieur Gilles Vaillancourt, fils de feu madame Marie-Jeanne Girard et de feu monsieur Wilbrod Vaillancourt. Il demeurait à Québec. Ce dernier parcours effréné aura duré moins de 12 jours.
Déterminé, homme de foi, de loi et de lettres, valeureux, père et grand-papa d’exception, humoriste inqualifiable, courageux, coquin et taquin, érudit, chef culinaire prisé pour ses 4 seules recettes, ancien pilote d’avion et motocycliste invétéré, humble et modeste, golfeur très malchanceux, joueur de billard moins malchanceux, amateur de hockey (il clamait que le but de Alain Coté était bon…), altruiste et généreux, il nous laisse un riche héritage grâce à ses valeurs, ses principes et son sens de l’honneur qui transcendera des générations.
Il laisse dans le deuil son fils unique François et sa conjointe Chantal, son petit-fils adoré Étienne; ses frères aimés Léo (Madeleine), Yves (Lise) et Florent (Louise); son amoureuse indéfectible Micheline; les garçons de Chantal (Vincent, Félix et Jacob); tous ses amis si importants ainsi que tous et celles dont l’anonymat et le courage de leur sobriété auront fait de mon père un homme d’amour, de pardon et compassion.
La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay, Québec G1N 4R8
le vendredi 18 octobre 2019, de 19 h à 22 h ainsi que le samedi 19 octobre 2019, de 9 h à 11 h. Une Liturgie de la Parole sera célébrée au salon le même jour à 11 h. L’inhumation des cendres se fera au cimetière St-Charles ultérieurement.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Société canadienne du cancer, 1040, avenue Belvédère, bureau #214, Québec (Qc). Téléphone : 418 683-8666. Site web : www.cancer.ca. Des formulaires seront disponibles sur place.
Pour renseignements :
Coopérative funéraire des Deux Rives
Téléphone : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie :
www.coopfuneraire2rives.com
Messages de sympathie
Bonjour François, j’étais un compagnon de billard de Gilles.
J’ai rencontré Gilles il y a + où - 3 ans au billard. Homme d’agréable compagnie, fier adversaire, distingué et respectueux, inspirant confiance et suscitant les confidences, il me manque beaucoup. À chaque occasion, nous échangions au sujet de Trump.
C’était mon adversaire préféré de qui j’apprenais à chaque confrontation.
Félicitations pour ton témoignage très à point.
Je garde de Gilles un excellent souvenir.
François, je t’offre mes condoléances les plus sincères. Bon courage.
- Jacques Gagnon, le
23 octobre 2019
Cher François,
Mes plus sincères sympathies à toi et ta famille dans ces moments difficiles.
Kyanne Ste-Marie
- Kyanne Ste-Marie, le
23 octobre 2019
À lire l'hommage de François à son père, on vient de perdre un homme formidable et je sais que le chagrin de la perte est d'autant plus grand, mais l'héritage humain que Gilles vous laisse, servira de baume pour. vos âmes fragilisées. Bon courage à vous tous
- Bilodeau , le
20 octobre 2019
La vie est éphémère, mais les bons souvenirs d’un être cher reste. Mes sincères condoléances François ainsi que ta famille. Je te souhaite beaucoup de courage en ce moment difficile.
- Charles St-Pierre, le
19 octobre 2019
Nous vous offrons nos plus sincères sympathies. Nos pensées sont avec vous.
La famille de Valérie Vaillancourt, fille de Yves, Steve, Annabelle et Mathis
- Vaillancourt, le
18 octobre 2019
Vivre l'impuissance devant la réalité de sa fin de vie est une grande épreuve.
À François, au petit-fils de Gilles ainsi que la famille et les amis (es) mes pensées vous accompagnent en cette période de deuil.
Micheline Dion
- Micheline Dion, le
18 octobre 2019
mes plus sincere sympathie a toutela famille nos penséesvous accompagne dans cette épreuve
- Julienne Boutin MAURICE LEVASEUR , le
18 octobre 2019
Accepte toute ma sympathie pour le décès de ton père. Je sais comment c'est éprouvant mais le souvenir des bons moments reste à jamais gravés dans nos coeurs.
- Mario Juaire, le
18 octobre 2019
Je vous offre mes sincères sympathies en cette journée difficile. Je souhaite que les couleurs lumineuses de l’automne vous apporte un peu de réconfort et vous inspire la joie des beaux moments passés avec Monsieur Vaillancourt .
- Pascale, le
18 octobre 2019
Mes plus sincères sympathies à vous tous! Départ si précipité parfois difficile à affronter. Courage vous tous et prenez soin de vous! Dsl de mon absence mais, serai en pensée. De çe, au plaisir de se revoir en d'autre circonstance .
- Anne, le
18 octobre 2019
Mes sympathies à toi et ta famille, j'étais à son 39ième jeton anonyme et c'est la que j'ai appris la triste nouvelle se sa maladie et de sa fin de vie.
- Michel Cormier, le
17 octobre 2019
Vous avez toutes mes symphaties. Ti-Gilles était tout simplement formidable. Je ne pourrai aller au salon mais mes pensées vont demeurer pour lui.
Claude Bécotte
- Claude Bécotte, le
17 octobre 2019
Cher Francois,
C'est avec regret que j'apprends le décès de Gilles. Il a partagé ma vie pendant plus de 8 années. J'ai gardé d'excellents souvenirs de ces années. Les bons mots de sympathie que tu partages dans ton message le décrivent très bien.
J'aurais aimé te revoir et te présenter mes condoléances personnellement. Je ne pourrai être présente au salon car je vis loin de Québec.
Je garde également un excellent souvenir de toi.
Sincère sympathie,
Ginette Germain
- Ginette Germain, le
17 octobre 2019
Mes plus sincères sympathies François et toute la famille.
Je suis de tout coeur avec vous en cette période difficile.
Bon courage!
- Caroline Bertrand, le
17 octobre 2019
J’apprends par un de nos confrères du Séminaire de Chicoutimi le décès de Gilles. On a justement parlé de lui mardi dernier. Nous ne savions pas qu’il vivait ses derniers moments avec sa famille.
Au nom de mon épouse et moi nos plus sincères condoléances.
Malheureusement, je ne pourrai aller le saluer une dernière fois car je dois me rendre à Chicoutimi pour le décès de mon beau-frère Normand Laprise.
Léo, Yves et Florent je vous accompagne dans cette épreuve.
Roger Corneau
505-700 Marie-Brière,
Québec, Qc
- Roger Corneau, le
17 octobre 2019
Cher ami
En toute simplicité , je te souhaite mes sincères sympathies
- Guy Nolet, le
16 octobre 2019
Mes sympathies à toi François et la famille et à tous ceux qui ont aimé Gilles de même que les amis anonymes.
- Jacques Bienvenue , le
16 octobre 2019
Mes plus sincère condoléances. La perte de notre père est un événement marquant dans une vie. Mes pensées t’accompagnent dans ces moments difficiles.
- Daniel Desroches, le
16 octobre 2019