Au C H U - Hôpital de l'Enfant-Jésus, le 7 octobre 2025, à l’âge de 79 ans et 3 mois, est décédée madame Gisèle Gallichan, conjointe de feu monsieur Gilles Normand, fille de feu madame Alice Boucher et de feu monsieur Lionel Gallichan. Elle demeurait à Sainte-Pétronille.
La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire Saint-Charles
1420, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec G1N 3Y6
le samedi 15 novembre 2025, de 13 h 30 à 15 h 45. Une cérémonie sera célébrée au salon le même jour à 16 h. L’inhumation des cendres se fera ultérieurement.
Elle laisse dans le deuil son frère Gilles; ses cousins et cousines : Michèle Tremblay (Jean-Claude Chauvin), Gilbert Tremblay, Louise Boucher et Armand Boucher (Murielle Monfette); ainsi que plusieurs autres parents et amis.
La famille souhaite remercier tout le personnel de l’Hôpital de l'Enfant-Jésus pour les bons soins prodigués.
Vos témoignages d’amitié peuvent se traduire par un don à la Société pour la mise en Valeur de l’île d’Orléans par transfert Interac à l’adresse : [email protected] ou par chèque à l’ordre de la SMVIO adressé à :
6889, chemin Royal,
Saint-Laurent, (île d’Orléans)
Québec, G0A 3Z0
Messages de sympathie
A GIlles,
Mes plus sincères condoléances pour le décès de votre sœur Gisèle. J'ai connu Gisèle lorsque je travaillais au bureau de comté de Clément Richard. Je garde de précieux souvenirs de Gisèle qui était une femme souriante, aimante, dynamique, intelligente et drôle. J'ai d'ailleurs conservé les quelques correspondances que nous avons échangées. Mes pensees sont pour vous et votre famille, bon courage. Qu'elle repose en paix. 🙏🤍
- Hélène Lachance, le
18 octobre 2025
Sincères condoléances Monsieur Gilles.. Nous nous souviendrons
de Madame GIsèle comme une journaliste de grande valeur son
respect pour le français sa passion pour le theatre et ses bons souvenirs de Limoilou ses origines
- Michel Leclerc, le
19 octobre 2025
La famille O’Connor vous present nos sympathies.
Teresa Dubois et David Dubois
- Teresa O’Connor Dubois, le
19 octobre 2025
Bien cher Gilles,
Toutes mes sympathies pour la perte de ta soeur que tu aimais tant.
Sincèrement,
Lucie
- Lucie Michaud, le
19 octobre 2025
Monsieur Gallichan, collègues de Gisèle sur lesquels elle veillait avec tant de compassion et de vigilance, nous vous offrons nos plus sincères condoléances, sachez que nous partageons votre peine, que nous ressentons et ressentirons longtemps le vide créé par ce départ fulgurant. Si nous pouvions tous être aussi fidèles et passionnés qu'elle ne l'a été ! Nous portons dans notre coeur une reconnaissance spéciale envers Gisèle pour sa générosité lors du décès de l'ami François Trépanier et pour son dévouement à inscrire dans la petite histoire la mémoire d'Evelyn Dumas. Permettons-nous d'imaginer qu'elle a retrouvé son Gilles et qu'elle s'est immédiatement portée volontaire pour assister Saint-Pierre à sa Tribune. Amicalement, Carmel Dumas et Daniel Rioux
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Carmel Dumas , le
19 octobre 2025
Je garderai en mémoire sa grâce, l'étincelle de son regard sur les gens et sur la vie, et sa détermination. Elle a ouvert la voie. Merci Gisèle.
- Elisabeth Richard-Moscovitz, le
20 octobre 2025
À notre collègue et ami Gilles, nos plus sincères condoléances. Gisèle nous a quitté subitement mais elle laisse derrière elle un héritage impressionnant et de très précieux souvenirs à tout ceux qui ont eu la chance de la côtoyer. Son départ sera difficile à combler mais elle fut et demeurera une inspiration.
Bon courage Gilles.
Tes amis de la Société d'histoire de Limoilou
- Société d'histoire de Limoilou, le
20 octobre 2025
À Gilles, mes sympathie de ma part et celle du Centre Communautaire Jean-Guy-Drolet.
Je garde un très beau souvenir de ta soeur, rencontré lors de la cérémonie à l'église St-Charles dans le cadre du dévoilement d'une plaque en l'honneur d'anciens combattants. Sympathique et respectueuse...
Bon courage Gilles.
Jean
- Jean Drolet, le
20 octobre 2025
Gisele était une personne et une collaboratrice exceptionnelle à-coups tout points de vue. elle nous a amené sa joie et sa compétence.
Nous la regretterons toujours.
Les amis et collaborateurs de generationsplus.tv
- dominique delbast, le
20 octobre 2025
Le monde des communications et de la culture perdent un grande communicatrice. Les connaissances perdent une amie sincère, toujours amicale et toujours accessible. Mes condoléances à Gilles et à la fratrie élargie. Christine C. et Gaston B.
- Gaston Bernier, le
20 octobre 2025
Que Dieu et sa bonte vous donne la force et le courage de surmonter cette epreuve M, Gilles .
Nous gardons de beaux souvenir de Gisele . son coiffeur Joseph et ami Ivan
- Joseph Godin et Ivan Langevin , le
21 octobre 2025
Toute ma sympathie mon cher Gilles!..
J’ai connu Gisèle pour l’avoir côtoyer à quelques reprises dans mon travail…. C’était une femme attachante, toujours souriante et attentionnée. Son authenticité, son intelligence et son ouverture aux autres resteront dans ma mémoire longtemps!…. Quand on discutait avec elle on se sentait vraiment écouté!…
Que la paix, l’espérance et le courage t’habitent pour la suite des jours à venir mon cher ami!
En terminant une belle citation de Victor Hugo concernant le départ d’un être cher.
« Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis »
Marc Lajoie
- Marc Lajoie, le
22 octobre 2025
Sincères condoléances à la famille de Gisèle, en particulier à vous, Gilles.
Le beau rire de Gisèle, son adresse à manier les mots, sa douceur, sa fidélité et sa bonté, son élégance et son humour, toutes ces choses nous manqueront.
Merci Gisèle de votre fidèle soutien auprès de nos parents Jean-Paul et Angèle.
De toute la famille Cloutier.
- Marguerite Cloutier, le
22 octobre 2025
À toute la famille, mes plus sincères condoléances. J'ai connu la famille Gallichan à l'époque où ils avaient un chalet à Bourg-Royal. Je me souviens de Gisèle lorsqu'elle était venu faire une entrevue avec ma grand-mère Laurentia Boulianne Giguère dans les années 64-65. Je garderais d'elle le souvenir d'une grande dame curieuse, humaine et sensible. Repose en paix Gisèle.
- Conrad Giguère , le
24 octobre 2025
Cher Gilles. Je t'offre mes condoléances en ces temps difficiles. Je te souhaite de trouver du réconfort dans tes doux souvenirs de sa vie. Bon courage
- Hélène Lee-Gosselin, le
24 octobre 2025
Mes plus sincères condoléances à toi Gilles et à ta famille. Toutes mes pensées t'accompagnent.
- Louise Côté Chatigny, le
24 octobre 2025
Douces pensées en ces moments difficiles. Sincères condoléances.
- Tommy O’Donnell et Claire Deschênes , le
26 octobre 2025
Une femme lumineuse, calme, accueillante. Une journaliste qui a brisé quelques plafonds de verre: première femme journaliste pour un média électronique à la tribune de la presse à l’Assemblée Nationale. Une femme préoccupée par l’environnement ,elle siègera au BAPE pendant quelques années. J’ai toujours apprécié sa simplicité, son approche chaleureuse.
J’offre mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Pauline Marois
Première ministre du Québec 2012-2014
- Pauline Marois, le
31 octobre 2025
Cher Gilles, Les mots me manquent, sincèrement. Que de bons souvenirs de cette merveilleuse amie qu’était Gisèle. L’inimaginable est survenu et je compose encore avec sa disparition. Je t’offre mes plus sincères condoléances. Bon courage et paix à ton âme.
Yolande Andrews et sa fille Carol-Ann
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Yolande et Carol Ann Andrews , le
2 novembre 2025
Cher Gilles,
Je t'offre mes plus sincères condoléances à la suite du décès de Gisèle que j'ai eu la chance de connaître et côtoyer quelques fois à l'Assemblée Nationale. Effectivement, Gisèle était une femme souriante, respectueuse, distinguée et qui possédait l'art de manier la langue française avec beaucoup de facilité comme pas une.
Repose en paix Gisèle et veille sur ton frère Gilles et autres membres de la famille.
Michelle Giguère
- Michelle Giguère, le
5 novembre 2025
À Gilles, toutes mes profondes condoléances. C'est assurément une énorme perte pour toi et pour le monde des communications. Je l'avais perdu de vue, mais dans mes plus jeunes années, elle était une personne que j'admirais. Je sympathies à ta douleur, mais je sais qu'elle vivra à jamais dans ton coeur et tes pensées.
- Joceleyn Lavoie, le
8 novembre 2025
À Monsieur Gilles Gallichan,
J'ai rencontré Gisèle pour la première fois il y a une quinzaine d'années dans le cadre de la réalisation d'un épisode de "Figures de la démocratie" pour lequel j'ai eu d'ailleurs le plaisir d'être interviewé par elle et d'échanger avec elle à maintes reprises. Nous nous sommes revus par la suite quelques fois, notamment une fois à Ste-Pétronille où mon épouse et moi avions cassé la croûte avec elle et Gilles Normand.
Et chaque deux janvier (date anniversaire du décès de mon père) depuis cette premiere rencontre, elle vait la gentillesse de communiquer avec moi.
Je garde d'elle le souvenir d'une personne d'exception: gentillesse et empathie hors du commun, intelligence vive, jugement sûr, souci d'excellence dans son travail... Et quel sourire! Et quels yeux pétillants! Quelle perte...
Mon épouse Denyse se joint a moi pour vous témoigner, ainsi qu'à vos proches, notre plus vive sympathie.
Sincèrement,
Pierre Sauvé
- Pierre Sauvé, le
8 novembre 2025
Cher Gilles, il est bien loin le temps des études en histoire à l’Université Laval…mais à travers les nombreuses initiatives reliées à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine du Québec et en particulier de celui de l’Ile d’Orléans et ta contribution inestimable à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale et à ses programmes, j’ai parfois eu le plaisir de te retrouver.
Je tiens donc à t’offrir mes plus sincères condoléances à l’occasion du départ de cette femme remarquable qu’était ta sœur Gisèle.
Que le souvenir des jours heureux contribue à adoucir ta peine, éventuellement.
Bien amicalement,
Marie-France
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- Marie-France F., le
9 novembre 2025
Mes plus sincères condoléances à toute la famille.
Gisèle à été une amie et consœur très appréciée.
Elle va nous manquer.
Claude Mathieu
- Claude Mathieu, le
10 novembre 2025
Monsieur Gallichan,
Toutes nos condoléances les plus sincères suite au décès de votre sœur Gisèle. Nous gardons souvenir très présent de la sympathie que vous nous aviez témoignée lors du décès de notre sœur Danielle, votre consœur d`étude.
Bon courage.
Alain Larocque
- Alain Larocque, le
10 novembre 2025
En souvenir de moments agréables avec vous deux dans Charlevoix,
Cher Gilles, je ne peux que souhaiter que tu sois bien entouré en ces moments difficiles.
Danielle Aubert
- Danielle Aubert, le
11 novembre 2025
À toute la famille, parents et amis (es) de Madame Gisèle Gallichan
Je vous envoie le témoignage de mes plus respectueuses sympathies.
Je n’oublierai pas Gisèle comme collègue de travail à TVA
Je garde en mémoire sa joie son sourire et sa bonne humeur
Je sais combien ce malheur vous atteint.
Il est des douleurs difficiles à consoler mais quelques mots peuvent les apaiser.
Quand le chagrin aura pu s’enfuir, il restera les meilleurs moments, les bons souvenirs ne s'effacent jamais.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Jean-Yves Fortin, le
11 novembre 2025
Mes très Sincères Sympathies à la famille concernée et autres membres .
Toujours aimable et courtoise d'un respect en ses fonctions de travail , respect envers la Sécurité Nationale du Québec, apprécier de nous tous.
Retraiter de l'Assemblée Nationale du Québec
Sécurité
Claude Jeffrey
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Claude Jeffrey, le
11 novembre 2025
Mes sincères sympathies à M. Gilles Gallichan et à toutes les personnes touchées par ce deuil. Je ne pourrai pas être présent au salon mais mes pensées vous accompagnent en ces jours difficiles. Bon courage.
Louis Rousseau, Epicerie Rousseau, Ste-Pétronille.
- Louis Rousseau, le
11 novembre 2025
Je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à toute sa famille et à ses proches.
Le Québec perd une grande journaliste et une femme de conviction
Gilles Duceppe
- Gilles Duceppe, le
12 novembre 2025
Puissent ces quelques mots vous réconforter, car le départ d'un être cher est toujours un moment très particulier de la vie, et de plus il nous est difficile aussi de le voir autrement dans cette autre vie, sachez qu'elle sera toujours présente à vous sa famille et ce dans vos cœurs et vos pensées....car elle n'est que passée dans la pièce d'à coté....
Mais il y a aussi quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des Absents dans la mémoire des vivants....
Acceptez familles, Gallichan et Normand, mes Sincères Condoléances....Bon Courage et prenez tous soins....
RENE BOULANGER
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- René Boulanger, le
12 novembre 2025
Mes sincères condoléances à toute la famille pour la perte d’une femme exceptionnelle.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Francine Dubois , le
13 novembre 2025
Mes sympathies à la famille de Mme Gisèle Galichan.
J’ai connu Gisèle lorsque j’étais sous-ministre au Gouvernement du Québec : la période des négociations constitutionnelles entourant les accords de Meech et Charlottetown (1985-1992) fut une période pendant laquelle les hauts fonctionnaires furent appelés à donner de nombreuses sessions d’informations techniques à la presse.
À la suite de mon départ à la retraite, j’ai fait équipe avec elle pour donner des sessions de formation aux nouveaux titulaires d’emplois supérieurs, sessions offertes par l’ENAP sous la responsabilité du professeur décédé Paul-André Comeau. Le thème était «gestion de crises et relations avec les médias». Ce fut un immense plaisir-QUE DU BONHEUR- de préparer et donner ces sessions en trio avec elle et Paul-André.
Je l’ai aussi revue lorsqu’elle pouvait libérer son agenda pour un repas ou un café lors de ses séjours à Montréal, sans oublier lors de cérémonies funérailles d’anciens collègues sous-ministres.
Les mots et images la concernant : gentillesse, fidélité en amitié, admiration pour son respect des règles du jeu et de la parole donnée, sens de l’éthique, professionnalisme, discipline de travail et souci de l’excellence.
Je la considère comme un véritable MODÈLE et la remercie pour sa contribution lucide et constante à injecter sagesse et maturité dans le dialogue entre les élus, les membres de la haute fonction publique et les journalistes. Son héritage est remarquable.
Diane Wilhelmy
13-11-2025
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Wilhelmy, le
13 novembre 2025
Mes plus sincères sympathies à la famille et aux proches de Gisèle, que j'ai eu la chance de connaître lorsqu'elle s'est impliquée aux Amis du Devoir, une organisation bénévole qui aidait Le Devoir à solliciter des dons. Elle fut l'une des grandes journalistes du Québec, et une pionnière comme correspondante parlementaire. Elle est demeurée profondément attachée à cette «mission» journalistique indissociable de l'idéal démocratique. Je garde le souvenir d'une femme lumineuse, radieuse, engagée.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Brian Myles, le
13 novembre 2025
J’ai connu Gisèle au début des années 1970. Gisèle était une femme brillante, énergique, généreuse et engagée. Je lui dois beaucoup. Son départ m’attriste au plus haut point. Elle m’a encouragé et aidé dans mes recherches sur l’histoire de la Tribune de la presse de Québec. Grâce à elle, j’ai pu entrer en contact avec plusieurs journalistes et personnalités politiques. J’ai de merveilleux souvenirs de nos rencontres aux salons du livre de Québec qu’elle animait avec brio et des conférences qu’on a faites ensemble. Gisèle repose en paix, tu as beaucoup donné au Québec.
- Jocelyn et Louise, le
14 novembre 2025
Cher Gilles,
Toutes mes condoléances. Je n'ai pas eu le bonheur de connaître personnellement ta soeur Gisèle, mais j'ai toujours admiré ses grandes qualités de journaliste. Pour les jeunes femmes de ma génération intéressées par la politique, elle était une pionnière et un modèle. Bon courage à toi et à tes proches.
- Madeleine Albert, le
14 novembre 2025
Cher Gilles ,nous t’offrons toute nos sympathies à toi ….et les proches de Gisèle . Nos pensées sont avec toi ,dans ses moments difficiles 🌹
Lena Galichand et Guy Turcotte
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Lena Galichand , le
14 novembre 2025
À toute la famille et les proches de Gisèle, j'offre mes plus sincères sympathies. Gisèle, ma collègue fidèle, même de loin, une journaliste brillante, une femme de coeur, un sourire accueillant et un regard doux et pétillant, tu me manques beaucoup. Tu manqueras à tellement de gens. Ta présence demeurera en nous. Que ton âme repose en paix en retrouvant celle de ton grand amoureux. Malheureusement, pour des raisons familiales, je ne pourrai pas être présente à la cérémonie honorant ta vie, mais j'y serai de coeur et d'esprit.
- Josée Legault, le
15 novembre 2025
Mes condoléances à son frère Gilles et à sa famille.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Henri-B. Boivin, le
16 novembre 2025