À St-Pierre Île d’Orléans, le 16 novembre, à l’âge de 98 ans, est décédé M. Hans Brandl. Né à Nüremberg en Allemagne il a immigré au Québec en 1951 avec son épouse et ses deux filles aînées, s’établissant à l’île d'Orléans deux ans plus tard. Son attachement à cette terre d’accueil, ses gens et ses paysages ont toujours été une grande source d’inspiration pour lui.
Il laisse dans le deuil son épouse, Irmgard Hess; ses enfants : Régina, Éva (Andrew Dutkewych), Martin, Mathias (Martine Potvin), feu Johannes, Maria (Ronald Amundson), Andréas (Catherine-Dany Chevanel), Anna (Jean-François Mouton), Martha (Hélène Garon) et Jakob; ses petits-enfants : Anna, Érika, Mika, Simon, Véronika, Johan, Nikolas, Klara, Laura, Thomas, Édouard, Julia et Antoine.
Un service religieux sera célébré le samedi 26 novembre à 13 h 30 en l’église de Sainte-Pétronille, 3, chemin de l'Église, Île d’Orléans. La famille recevra vos condoléances à l’église une heure avant la cérémonie.
Pour renseignements :
Coopérative funéraire des Deux Rives
Tél. : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
www.coopfuneraire2rives.com
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à l’Unicef www.unicef.ca (don in memoriam)
Messages de sympathie
Bonjour Mathias,
Un petit mot pour te faire parvenir mes sincères sympathies.
François Dontigny
- François Dontigny, le
28 novembre 2016
Sincères condoléances pour le décès de ton père. Je garde un souvenir impérissable de toi et ta famille, toutes mes pensées vous accompagnent dans ces moments difficiles.
- Christiane Nollet, le
28 novembre 2016
Juste un petit mot pour t'offrir mes plus sincères condoléances Jakob ainsi qu'à ta famille. Bon courage à tous !!!
- Martin St-Onge, le
27 novembre 2016
Toute ma sympathie à vous trois, votre maman ains que la famille.
Mes amitiés
Louis Rhéaume, un ancien voisin de Saint-Pétronille
- Louis Rhéaume, le
27 novembre 2016
J'ai appris dans Le Devoir du jeudi le 24 novembre le décès de votre père Hans. J'aimerais vous exprimer mes sympathies, ainsi qu'à vos familles.
Vous ne vous souvenez probablement pas de moi et c'est tout à fait légitime. Il y a si longtemps...
Nous étions compagnons de classe à la fin des années '60, à l'externat classique St-Yves. Je demeurais à Beauport-Ouest dans le "rang St-Joseph". Je me souviens de vous 2 comme étant inséparables, sérieux, enjoués, doués et entrepreneurs, via votre petit commerce de balles de golf récupérées aux abords du club de golf de St-Laurent.
On ne s'est pas revu depuis près de 50 ans mais les bons souvenirs de cette période charnière de notre développement ont survécus.
Voilà.
- Dallaire, Michel, le
26 novembre 2016
Geneviève et moi vous présentons nos plus sincères condoléances. Nous gardons de très bons souvenirs du passage de monsieur Brandl dans notre vie. Les moments partagés avec lui ont été très enrichissants.
Nous sommes de tout cœur avec vous tous.
- Geneviève et Carole Duplain, le
26 novembre 2016
Que Dieu l'accueil avec son Amour Inconditionnel dans sa nouvelle maison & qu'il puisse apaiser & mettre Douceur en votre Coeur
- Ann & Famille Letellier, le
26 novembre 2016
Mes sincères sympathies à toute la famille. J'ai une pensée pour vous en cette journée et je regrette de ne pas pouvoir être parmi vous.
Avec affection,
Guadalupe xx
- Guadalupe Corado, le
26 novembre 2016
Je vous offre mes sincères condoléances à toi et à toute ta famille.
- Johanne Lemelin, le
26 novembre 2016
Mes plus sincères condoléances Martha ainsi qu'à toute ta famille.
Je partage votre peine en ces moments difficiles.
- Solange Jobidon, le
25 novembre 2016
Bonjour Martin.
Je veux t'offrir mes plus sincères sympathies .
Pas toujours souhaitable de se rencontrer dans ces occasions, mais c'est l'occasion de rencontres familiales .
Je serai avec vous en pensées . Je pense très souvent à ta maman que j'aimais beaucoup.
Hélène Carpentier
- Hélène Carpentier, le
25 novembre 2016
À la famille Brandl
Amis de la terre et membres des organismes environnementaux de la région de Québec se souviendront de monsieur Hans Brandl. Lors des audiences publiques du BAPE sur le projet de terminal gazier Rabaska, fort de ses 89, il a fait un courageux appel à la raison et invité les commissaires à s’ouvrir les yeux face aux conséquences d’un projet aussi insensé.
Un modèle et une inspiration pour bon nombre d’entre nous.
Le Groupe d’initiative et de recherche appliqué au milieu (GIRAM.
L’Association pour la protection de l’environnement de Lévis (L’APPEL)
- Pierre-Paul Sénéchal, le
25 novembre 2016
Toute ma compassion à toi et à ta famille en particulier à ta maman une si grande dame Xxx
- Solange Guillot, le
25 novembre 2016
Chère Eva,
Mes condoléances suite au décès de ton papa.
Je t'embrasse bien fort!
Gilles Godmer
- Gilles Godmer, le
25 novembre 2016
Je viens de voir dans le journal que ton père est décédé. Je t'offre mes sincères condoléances.
- Bertrand Roy, le
25 novembre 2016
En apprenant aujourd'hui le départ de votre père, un homme dont je me rappelle la dignité et la grande sobriété, tout un univers de souvenirs me revient en mémoire. Vous et moi nous sommes côtoyées pendant un moment de notre vie, nous étions des complices, nous étions amies. Encore aujourd'hui, en fermant les yeux, je nous revois... vous me manquez.
Comme il est dommage que je sois absente de la région ce samedi 26 novembre, jour du grand rassemblement. J'aurais tellement aimé revoir vos beaux visages, vous prendre dans mes bras. Qu'êtes-vous devenues?
Toute ma sympatie vous accompagne. Je vous embrasse bien fort.
- Pauline Hamel (Levasseur), le 24 novembre 2016, le
25 novembre 2016
Andréas et Martin, ainsi que frères et sœurs.
Je viens d’apprendre en ce jeudi 24 novembre, le décès de votre père. Un être vénérable, une institution.
Veilliez recevoir toutes mes condoléances.
À travers ce que je connais de vous, je devine aisément qu’il fût, de son vivant, l’incarnation de la gentillesse, de la civilité, de la sensibilité et de la culture. Et pour connaitre vos valeurs citoyennes, je devine également qu’il aura représenté le prototype du nouvel arrivant idéal dans ce nouveau monde nommé Québec. Il a ainsi pleinement contribué à notre collectivité et il faut lui dire toute notre gratitude.
Pierre-Paul Sénéchal
8 du Moulin. Beaumont.
- Pierre-Paul Sénéchal, le
24 novembre 2016
Nos sympathies les plus sincères. On se souvient bien de votre père durant nos visites à votre maison dans l'adolescence et il était toujours agréable (et patient!). Nos pensées sont avec toi.
- Pierre et Philippe FOURNIER, le
24 novembre 2016
Mes plus sincères condoléances à toute la famille... Il vous aimait profondément et était très fier de vous tous. Il était une source d'inspiration pour ma fille Marilyn et moi. Ses commentaires sages sur l'Histoire et ses connaissances en archéologie nous fascinaient à chaque fois. Nous pensons à vous dans ces moments difficiles.
- Marine Mimi Levasseur, le
24 novembre 2016
Je tiens a vous temoigner mes sincères condoléances en ces moments de tristesse que vous vivez actuellements. Je pense a vous.
Martine Lachance
- Martine Lachance, le
24 novembre 2016
À l'occasion du décès de «papa Brandl», je vous offre mes sympathies. J'ai fréquenté votre famille lors des étés de mon adolescence, en tant qu'amie de Régina. à l'époque. Je garde de bons souvenirs de mes visites chez vous.
J'ai continué de prendre de vos nouvelles par des membres de ma famille qui vous côtoyaient. Il m'est arrivé à quelques reprises d'avoir le plaisir de croiser certains des vôtres; nous avons même reçu une visite surprise de Mathias, à Sainte-Luce!
Gaston se joint à moi pour vous offrir ses salutations et ses condoléances.
Amicalement,
Nicole Rondeau
- Nicole Rondeau, Sainte-Luce, le
22 novembre 2016
Sinceres sympathies ami Mathias
Nous n avons pas connu ton pere mais
Nous savons a quel point il etait precieux pour toi.
Nos pensées sont avec toi
Lise et Claude
- Lise Hebert claude Mlynarczyk, le
22 novembre 2016
Je te présente mes plus sincères condoléances Andreas ainsi qu'à tous les membres de ta famille. J'espère de tout cœur que la peine ressentie s'estompera au fil du temps afin de laisser place à des sourires grâce à la chance que vous avez de l'avoir connu.
Sincèrement
- Isabelle Hurtevent, le
22 novembre 2016
Mes sincères condoléances a toi et ta famille . Ton père était un homme sage et patient qui aimait la vie. Bien que je suis maintenant en Ontario le nom Brandl a été une famille dans ma jeunesse et je suis bien contente de vous avoir connu.
- Ginette Fiset Gagnon, le
21 novembre 2016