À l'Hôpital du Saint-Sacrement, le 14 mai 2020, à l’âge de 70 ans et 9 mois, est décédée madame Hélène Hudon, conjointe de monsieur André Lebel, fille de feu madame Lucille Simard et de feu monsieur Gaston Hudon. Elle demeurait à Québec.
Compte tenu des circonstances actuelles liées à la Covid-19, les funérailles sont reportées. Les détails seront divulgués ultérieurement.
Outre son conjoint, elle laisse dans le deuil ses enfants : Yohann (Roxanne Crête), Maïa (David Monette); ses petits-enfants: Juliette, Mélianne, Mathis, Charles, William; ses sœurs : Solanges (Serge Roy), Thérèse, Agathe; son frère Marc (Claudine Pelletier); ses beaux-frères et belles-soeurs; ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines et ami(e)s.
La famille tient à remercier le personnel soignant de l’Hôpital du Saint-Sacrement pour les soins prodigués et le support apporté à la famille.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation du CHU de Québec ou à la Maison Michel-Sarrazin.
Messages de sympathie
Sincères condoléances. Bon courage. Désolée pour le retard je viens de l'apprendre. Je pense à toi.
- Hélène Dostie, le
7 septembre 2020
C'est avec un peu de retard que j'apprend la triste nouvelle. Je suis retraité de la Fonction Publique du Québec. J'ai milité au SPGQ pendant une bonne vingtaine d'années, je ne sais plus le compte exact. Un aspect agréable de ce militantisme était de participer bénévolement, quelques bons samedis par année, aux ADS. Ces assemblées ont toujours joui d'une organisation impeccable. Hélène y travaillait dans l'ombre mais j'ai le souvenir vivace des quelques minutes qu'elle prenait parfois pour jaser avec moi.
Tout un choc d'apprendre son départ trop hâtif car elle était ma cadette.
Paul-André
- Paul-André Desjardins, le
3 septembre 2020
Les mots manquent. Hélène a été pour moi une amie et une complice féministe et syndicaliste. En plus d’être une voisine accueillante et de bons conseils, son soucis des détails lorsque nous corrigions ensemble des textes, mis en page avant impression, m’ont évité bien des errata. Souvent j’ai regretté que nous nous soyons perdues de vue. A son compagnon et à sa famille, particulièrement Solange et Thérèse j’offre mes très sincères condoléances.
Marie-Andrée
J’ai peu connu Hélène mais suffisamment pour savoir qu’elle occupait une grande place dans la famille Hudon. Mes sympathies à la famille et en particulier à Solange et Serge.
Yves Hurtubise
- Marie-Andrée Comtois, le
31 mai 2020
Prenons part à votre douleur et vous présentons nos plus sincères condoléances.
Guylaine, Maude et Francis.
St-Jean-Port-Joli
- GUYLAINE GAMACHE, le
31 mai 2020
Hélène était une collaboratrice hors pair. Elle prenait plaisir à taper les notes prises lors des négociations avec le gouvernement. Son français était impeccable. Quelques fois, elle me disait qu’elle n’aurait pas le temps de terminer telle tâche. Cependant, le travail était sur mon bureau dans les délais prévus. Sans elle, je n’aurai pas pu accomplir avec autant de professionnalisme ma fonction de deuxième vice-présidente de 1997 à 2000. Par la suite, j’ai pu admirer ses talents de brodeuse. Quelle dextérité et quelle patience! J’ai dans mon bureau une photo qu’elle avait prise d’un coucher de soleil à Sainte-Luce-sur-mer. Je vais donc continuer de penser à elle lorsque j’y serai. Merci Hélène.
Mes sympathies les plus sincères à tout le clan Hudon.
- Johanne Jutras, le
28 mai 2020
Nos sincères condoléances à la famille, aux proches et ami(e)s d’Hélène Hudon. Nous gardons d’elle le souvenir d’une militante syndicale et féministe, d’une travailleuse très compétente et rigoureuse, d’une femme à l’esprit vif, parfois critique, d’une personne inspirante pour ses collègues de travail. Merci à Hélène, membre de l’Ordre du syndicalisme du SPGQ, un syndicat où elle compte parmi celles et ceux qui ont posé les premières pierres de sa fondation et de son devenir.
- Gilles Dussault et Renée Lebrun, le
27 mai 2020
Je voudrais vous offrir mes plus sincères condoléances pour la perte que vous subissez. J'ai toujours apprécié la collaboration et le dynamisme dont Hélène a fait preuve. Hélène a été une amie proche. Elle nous manquera à tous.
- Jacques dore, le
26 mai 2020
Mes sympathies à vous. Je vous souhaite tendres, forts et unis dans cette épreuve. Courage!
- Marie-Andree Bernier , le
24 mai 2020
J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec Hélène, c’était Toujours agréable de travailler avec elle lors des négociations ainsi qu’à la CSN. Mes condoléances à toute la famille et à son conjoint André.
- Victor Delamarre , le
24 mai 2020
Un décès aussi jeune, c’est toujours difficile. Je l’ai vécu avec ma sœur Sylvie et je pense à vous tous. Je vous offre mes plus sincères condoléances.
Isabelle, la plus jeune de Marcel et Candide.
- Isabelle Hudon, le
23 mai 2020
Mon père était propriétaire de la petite épicerie situé à côté de votre immeuble. À votre arrivée, le panorama de la rue a changé. L'immeuble a repris vie et la rue s'est animée. Je garde un excellent souvenir de toute votre famille et les amis qui y habitaient. Au risque de paraître nostalgique, je dois dire que le départ d'Hélène m'a fait revivre des pages de ma vie à l'épicerie familiale avec mon père, ma mère, des deux soeurs et mon jeune frère. Cette époque me fait revivre des odeurs de fruits frais, accompagnées de la joie de vivre de toute la maisonnée. Merci à la famille pour tous ces bons moments et repose en paix, Hélène.
Jacques
- Jacques Bélanger, le
23 mai 2020
J'apprends avec tristesse le décès d'Hélène. J'aurais bien aimé la voir plus souvent ces dernières années. Toutes mes condoléances à toute la famille.
- Lucette Lafrance, le
23 mai 2020
J’ai appris la triste nouvelle.
Toutes mes sympathies à vous et à toute votre famille. Viens nous jaser si tu as besoin !
- Jean S Turmel, le
22 mai 2020
J’ai eu le plaisir de côtoyer Hélène pendant près de 30 ans au SPGQ et
je garde d’elle le souvenir d’une collègue engagée, sincère et sur qui l’on pouvait toujours compter. Son décès m’attriste énormément car Hélène était une femme de cœur. À son conjoint et toute la famille, j’offre mes plus sincères condoléances.
- Lucie Brochu, le
20 mai 2020
Ayant bien connu Hélène au SPGQ, nous avons travaillé, milité, négocié et sans oublier fêté ensemble. C’est donc avec une grande tristesse que j’ai appris le décès d’Hélène. Je tiens à souhaiter mes plus sincères condoléances à André et toute le famille.
- Denis Lalancette , le
19 mai 2020
J'ai eu le bonheur de travailler avec Hélène au SPGQ. J' ai beaucoup de respect pour son engagement syndical et féministe. Hélène était pour moi une personne de qualité dont je garderai un très beau souvenir. Mon conjoint, qui l' a aussi côtoyée dans le cadre d activités syndicales, se joint à moi pour vous offrir nos sincères sympathies.
Danielle Nadeau et Mario Mercier
- Danielle Nadeau , le
19 mai 2020
Ayant bien connu Hélène cela me bouleverse d’apprendre son décès. Une personne de coeur et d’engagement qui nous manquera à toutes et tous..... j’offre mes plus sincères condoléances à la famille et aux amies/amis.
- Francine Gélinas , le
19 mai 2020
J'ai été très ébranlée par le décès d'Hélène. Une mentor, ce n'est pas supposé partir... Tellement de beaux souvenirs me sont revenus en mémoire ces derniers jours; elle me manquera.
À toi André ainsi qu'à toute la famille Hudon élargie, je souhaite mes plus sincères condoléances. Mes pensées sont avec vous en ces moments difficiles.
- Mireille Bond, le
19 mai 2020
Nous sommes bien triste du décès d’Hélène et nous avons seûeument de bons souvenirs de cette gentille cousine. Elle nous manqueras beaucoup.
- Marie-Paule et Ramon, le
18 mai 2020
la perte de la militante est grande mais le souvenir de la femme est encore plus grand
toutes nos condoléances
Lucie et Jacques
- Jacques Audet, le
18 mai 2020
Hélène
À l'automne 1974, nous sommes rencontrés, tu étais ma voisine et tu l'est resté jusqu'en 1994. Que de plaisirs nous avons eu ensemble. Deux beaux voyages Floride 1979 et Ixtapa 1990.
Je garderai toujours un magnifique souvenir de ces années où on écoutait de la musique, buvait un Rhum jus d'orange du Havana Club vieillit 7 ans, ventes de garage en avant de la maison et surtout ton voyage à Cuba où nous avions sous la direction de ton père transformé ton appartement en une semaine, quel surprise à ton retour.
Que de beaux souvenirs qui resteront gravé dans ma mémoire à tout jamais. Repose en paix et au plaisir de se revoir dans un autre monde.
Mes condoléances à son conjoint, Solange, Thérèse, Agathe, Marc et toute la progéniture.
Ton ami
Luc
- Luc Laperrière, le
18 mai 2020
La nouvelle du départ d'Hélène m'a beaucoup ébranlé! À une certaine époque, nous étions très proches, nous avions même fait un voyage de camping en Floride ensemble. Je démarrais mon entreprise d'édition et Hélène était venue nous aider un week-end pour nous montrer les rudiments d'un envoi postal de masse, elle qui en avait tellement fait pour son boulot. Je me rappellerai toujours les pique-niques au lever du soleil sur les Plaines d'Abraham le matin du solstice d'été ou à la Saint-Jean-Baptiste, tout autant que sa compassion pour l'ami malade qui déclinait sous nos yeux. À son conjoint et ses enfants que je n'ai jamais eu le plaisir de connaître, tout comme à sa famille que j'ai connue jadis dans les années 70, j'offre mes plus profondes et sincères condoléances.
- Guy Laberge, le
17 mai 2020
Mes pensées sont avec vous en ces moments difficiles. Je n'oublierai jamais Hélène qui nous à quittée, et je vous envoie le témoignage de ma sincère affection.
- Suzie Hudon-Roy , le
17 mai 2020
Nos plus sincères sympathies à la famille, au frère et soeurs.
Rappel tant de merveilleux souvenirs de jeunesse vécues ensemble.
Yves Hudon et Brigitte Rodrigue le 17 mai 2020
- Yves Hudon, le
17 mai 2020
Nos sincères sympathies à toi et la famille !!! Puissent nos pensées vous apportez réconfort et sérénité! Nous pensons souvent à vous !!!
Benoit et Nathalie xox
- Nathalie et Benoit Richard, le
17 mai 2020
Toute nos sympathies cher ami, un gros colleux. Hélène va nous manquez.
- Lina et Yvon , le
17 mai 2020