À l’hôpital Laval (IUCPQ), le 7 août 2018, à l’âge de 77 ans et 3 mois, est décédé monsieur Jacques Létourneau, époux de Claudette Morin, fils de feu madame Rose-Anna Giguère et de feu monsieur Alphonse Létourneau. Il demeurait à Québec.
Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses enfants : Marie-Claude, sa fille Anabelle, Annie (Stephan Whittom), leurs enfants Chloé et Xavier ainsi que Pascal-Marie (Julie Gagnon-Bond), leurs enfants Félix et Léo; outre les familles Létourneau et Morin ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines. Il laisse également dans le deuil les membres de la chorale Sainte-Cécile et du Patro Roc-Amadour, les membres de la famille Myriam Beth'léhem et de nombreux ami(e)s.
La famille recevra les condoléances, en présence du corps, à la
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire de Charlesbourg
7335, boul. Henri-Bourassa, Québec G1H 3E5
le mercredi 15 août 2018, de 18 h à 21 h, jeudi 16 août 2018, de 10 h à 13 h 30, suivi du service religieux qui sera célébré à 14 h en l'église Sainte-Cécile (9150, av. Jean Paquin, Québec). L’inhumation se fera par la suite au cimetière Saint-Charles au 1460, boul. Wilfrid-Hamel, Québec.
La famille tient à remercier Dr Rosaire Vaillancourt pour l’attention, les soins prodigués et son dévouement.
Un remerciement spécial à tout le personnel et aux collègues de travail à Annie du 6e étage de l’hôpital Laval. Vos soins attentionnés et empreints de dévouement nous ont été d’un grand réconfort.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Société Saint-Vincent de Paul de Québec, 2225, boulevard Henri-Bourassa, Québec, Québec, Téléphone : 418 522-5741, Courriel : [email protected], Site web : www.ssvpq.org . Des formulaires seront disponibles sur place.
Pour renseignements :
Coopérative funéraire des Deux Rives
Téléphone : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie :
www.coopfuneraire2rives.com
Messages de sympathie
Allo Claudette, triste nouvelle que Claude Ampleman vient de m’annoncer. J’aurais tellement aimé avoir su avant. Claude a joué un rôle important dans ma vie. Il a même donné des cours de piano à ma fille Annie. Nous avons vécus une expérience merveilleuse avec les Vagabonds. Si je fais un peu de musique c’est grâce à lui. Je sais que tu vis des moments difficiles. Perdre son conjoint c’estlaisser Partir une grande partie de notre vie. Je pense très fort à toi à tes enfants et à la famille Létourneau. Je souhaite que tu sois bien entouré, il faudra apprivoiser la solitude et tu auras besoin de l’écoute de ceux qui t’aiment. Je te sers très fort et t’embrasse,la peine est à la mesure de l’amour qui nous a uni à notre amour. Bon courage Claudette et comme disait un certain Jedi,
Que la force soit avec toi.
Affectueusement
Camil Sanfaçon
- Camil sanfaçon, le
23 août 2018
Mes plus sincères condoléances, chère Claudette!... Je pense aussi à Louisette et à toute la famille.
Que le Seigneur vous soit en aide en ces moments bien difficiles et qu’Il vous garde dans la paix!
Jacques était une personne de foi et d’engagement!... Quel beau monsieur!...
De tout cœur avec vous.
- Bibianne Duchesne, le
16 août 2018
À tous les membres de la famille, je désire offrir mes vœux de sympathie. Jacques nous berçait lorsqu'il jouait du piano lors des soirées de prières à Jésus-Ouvrier. Que le Seigneur le berce à son tour.
- Suzanne Leblond, le
16 août 2018
Ce ne sont que de bon souvenir qui sont gravés en moi ainsi quand mes enfants. La joie le bonheur et la musique coulent nos veines grâce à toi. Tu ne sera jamais bien loin de nous car tu viveras au travers nos mélodies. Merci de nous avoir légué cette amour et de nous avoir fait dansé....!!!
- Marie-Eve Bruneau , le
16 août 2018
Quel tristesse d'apprendre que Jacques n'est plus...j'entends encore ses notes au piano de J.O. Que le Seigneur apaise votre peine et vous comble afin de vous rappeler tous les beautés que Jacques possédait. Un GROS câlin en toute amitié.
Solange Bois-Veilleux
ancienne de Jésus-Ouvrier.
- Solange Bois-Veilleux, le
15 août 2018
Je garde le meilleur souvenir des soirées de prières des 'plus beaux dimanches' au Patro Rocamadour avec le Père Jean-Roch. C'était un privilège pour moi de chanter avec l'accompagnement du fabuleux pianiste qu'était Jacques et de ses collègues musiciens. À toute la famille, j'offre mes plus sincères sympathies. Je suis avec vous par la pensée et la prière.
Ghislaine LÉVESQUE LACROIX
- Ghislaine L. LACROIX, le
15 août 2018
Dernier Voyage
Il faut aimer la vie et en apprécier chaque moment car un jour la mort nous ravit et nous emmène vers d'autres horizons... Cet être qui est parti avait vécu auprès de vous une foule de moments doux qu'il emporte avec lui dans sa nouvelle maison...
Espérant que le temps atténuera votre douleur et que les beaux moments, à jamais gravés dans votre coeur, seront pour vous réconfortants.
- William et Denise Gauthier , le
15 août 2018
Il n'y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affligés par la dure perte que vous vivez. Que ces quelques mots vous apportent réconfort et soutien pour la perte de cet être cher.
Dans ces moments de douleurs profondes, les gens se rassemblent pour soutenir ceux qui restent. Nous ne pouvons malheureusement pas être présents près de vous. Cependant, nous espérons que cette pensée sincère de sympathie et de compréhension pourra vous être d'un certain réconfort.
Acceptez ces sincères condoléances pour adoucir cette difficile épreuve et sachez que nos pensées vous accompagnent.
- Marie-France Poitras et Richard Ouellet, St-Eugène, le
15 août 2018
Chère Claudette,
Jacques fut mon professeur de piano pendant 12 ans.
Depuis mon 12ème et dernier récital de piano, je n’ai plus revu mon professeur. Les années ont filé si vite... L’annonce de son décès m’a propulsé en arrière dans le temps...
Jacques m’aura transmis les enseignements les plus utiles : la rigueur, l’autonomie et l’écoute.
Puis il fut pour moi un modèle de patience, de dévouement et de générosité.
Ce sont là des fondements si solides ! Je l’en remercie !
Aujourd’hui enceinte de 8 mois, je ne peux qu’espérer que ma fille rencontre à son tour un passeur aussi inspirant.
A vous et à toute la famille, mes plus sincères condoléances.
Véronique Fontaine
- Véronique Fontaine, le
15 août 2018
C'est toujours pénible de voir partir l'un des nôtres. Nous partageons votre peine et nous espérons que vous garderez les beaux moments que vous avez vécus avec lui. Symphaties à toute la famille et nos prières vous accompagnent. Ma chère Carmel la distance et les obligations rendent notre présence impossible cependant nous espérons que ces quelques mots t'apporteront un peu de réconfort. Bon courage et à bientôt pour te serrer dans nos bras.
- Monique et Jean-Guy Vaillancourt, le
15 août 2018
Mes sincères sympathies à la famille. Jacques Létourneau était une personne inspirée, dévouée et sensible. Son absence à la tête de la chorale Ste-Cécile sera ressentie comme une blessure. Il y sera extrêmement difficile à remplacer.
Michèle Laliberté-Audet
- Michèle Audet, le
15 août 2018
La vie comme la musique est faite de silences, de bémols, de beaux accords, de croches, de légato, de staccato, d'harmonie, de syncopes….Jacques, une pause vient d'être placée sur la portée de ta vie à la quelle s'ajoute un point d'orgue d'éternité…
Tu laisses un bel héritage... Les choristes de Sainte-Cécile et Roc-Amadour te remercient de les avoir fait cheminer au cours de ces 45 dernières années et de leur avoir fait vivre de belles expériences musicales.
"La musique, disait le grand philosophe Platon, donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée…"Sans doute, planes-tu affectueusement au-dessus des tiens et de nous tous.
Pierrette Malenfant
Chorale Saint-Cécile
- Pierrette Malenfant, le
15 août 2018
Que Dieu vous donne la force et le courage pour surmonter ces heures difficiles.
Les départs sont toujours difficiles mais on trouve la force de les accepter
Bon courage
Léna Bernard
- Léna Bernard , le
15 août 2018
Je pense à vous très fort dans cette épreuve. Je vous envoie toute ma force et mon amour. xxx
- Vicky Tremblay, le
15 août 2018
Toutes nos sympathies à toi et à ta famille. Je n'ai que de bons souvenirs de Jacques tous enrobés de belle musique. Nous sommes de tout cœur avec toi.
- Lise Roy et Serge Desjardins, le
15 août 2018
Recevez nos très sincères condoléances et l’expression de nos plus profondes sympathies.
Petit clin d’oeil pour notre ami Pascal qui aimait nous partager ses beaux moments musicaux avec son père.
La musique est vie, tant qu’elle résonne...rien de meurt. Quand il joue, le musicien vit ses souvenirs comme s’ils étaient l’instant présent.
(citation; Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer).
- Jasmine Duchaine-Haley et Simon Francoeur, le
15 août 2018
Sincères condoléances à l'occasion du décès de Jacques à toi et à tous les tiens. Comem Vincent, Jacques avait le sens du sacré et surtout de son Créateur. Il l'a tellement loué et chanté.
Je ne peux être présente de corps mais mon coeur est avec vous car le Ressuscité transcende les frontières. Bonne route...avec Jacques invisible mais non moins présent...
Lorraine Bois
- Lorraine Bois, le
14 août 2018
Bonjour Claudette,
le départ de jacques m'affecte beaucoup. J'ai beaucoup d'estime pour lui; et l'avoir connu au cours de ces nombreuses années dans le Renouveau m'a lié à lui d'une façon bien spéciale. Affable, discret, disponible, serviable à travers sa musique, il s'était rendu indispensable. Un grand homme de confiance nous quitte. Je suis sûr qu'il goutte maintenant la paix de son Seigneur. Ma profonde sympathie va à toi et ta famille. Qu'il repose en paix.
Charles Roberge
- charles roberge, le
14 août 2018
Mes sincères sympathies à vous deux Claudette et Gisèle de même qu'à toute la famille à l'occasion du décès de Jacques Létourneau.
Assurément, je suis avec vous par la pensée.
Restons en union par la prière.
Suzanne Lepage
Sacristine - bénévole
Centre-Dieu - Laurier Québec
- Suzanne Lepage, le
14 août 2018
Mes plus sincères condoléances à l’occasion du décès de Jacques Létourneau. Mes prières vous accompagnent.
Roger Boulet RSV
- R boulet , le
14 août 2018
Jacques est enfin délivré de son enveloppe charnelle qui lui faisait grand mal depuis si longtemps. Il est allé rejoindre le monde spirituel, les saints et Dieu pour qui il a tant chanté les louanges. Sa virtuosité et surtout sa très grande générosité sont le legs dont plusieurs héritent... et je m'inclus, bien entendu.
Il repose en Paix et rien ne nous empêche, si on le désire profondément et sincèrement, de nous y joindre de notre vivant. Jacques a été une courroie de transmission en ce sens et je vous (nous) souhaite de tout cœur de vous (nous) en inspirer.
- Jacques Lortie, le
14 août 2018
Bonjour Claudette,
Je viens d'apprendre le décès de Jacques par Robert. Je tiens à t'offrir ainsi qu'à tes enfants mes plus sincères condoléances pour la perte de ton amoureux et fidèle compagnon de tant d'années.
Je vous souhaite à tous de la paix, sérénité et résilience en ces moments difficiles à traverser maintenant et dans l'avenir. J'espère que ces quelques mots vous apporteront un peu de réconfort et de douceur pour vivre cette immense perte.
Ta cousine qui pense à toi, à tes enfants et petits-enfants.
Michelle
xxx
- Caumartin, le
13 août 2018
Bonjour Claudette,
Comme nous sommes à l'extérieur de Québec jusqu'à samedi prochain, nous ne pourrons être présents, mais nous tenons à t'offrir nos sympathies pour le décès de Jacques.
Personne ne peut accepter facilement la fin d’une vie...
Nous voulons te transmettre Claudette et à ta famille nos plus sincères condoléances. La mort n'est pas le dernier mot sur notre destinée, car nous sommes nés pour une vie éternelle. Même si Jacques n'est plus visible, il est désormais à côté de vous, sous le voile, dans la lumière, plus présent que jamais. Que Dieu vous accompagne dans ces moments douloureux. Notre prière vous accompagne!
Pierrette et Simon
- Pierrette Leroux et Simon Nadeau, le
13 août 2018
Sincères condoléances. En ces moments douloureux sachez que nous pensées les plus sincères vous accompagnent.
- Nathalie Cyr et Rémi Fiola, le
13 août 2018
Nos plus sincères condoléances à l'occasion du décès de Jacques qui nous a toujours tellement bien accompagné par son talent de pianiste dans nos réunions de prière.
Nos humbles prières vous accompagnent!
- Réjeanne & André Sanschagrin, le
13 août 2018
Bonjour Claudette,
Robert m'a annoncé le décès de Jacques. Je garde de très bons souvenirs de lui lors de vos visites chez grand-maman.
Je vous offre mes plus sincères condoléances.
Je t'embrasse,
Ta cousine Danielle
- Danielle Caumartin, le
13 août 2018
Nous avons appris le décès de Jacques, homme d’une grande bonté et musicien passionné. Nous avons connu Jacques et Claudette dans le chœur Les Chansonniers dont il était le directeur musical. Il a su nous transmettre sa passion pour la musique.
Sincères condoléances.
Céline Tanguay, Québec
Lucie Tanguay, Brossard
- Lucie Tanguay, le
12 août 2018
Nous présentons nos plus sincères condoléances à tous les membres de la famille. Nous partageons votre chagrin en ces moments difficiles.
Lise, Lévis et Caroline de Matane
- Lise Lévis et Caroline, le
12 août 2018
Il n'y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affligés par la dure perte que vous vivez. Nous espérons simplement que notre sympathie vous apportera un certain apaisement.
Nos prières vous accompagnent
- Denise et Roland, le
12 août 2018
Je suis très attristée par cette nouvelle... j'ai tellement de bons souvenirs avec Jacques et la chorale des jeunes. Il manquera certainement à Sainte-Cécile... mes sympathies.
- Elyse Bergeron, le
12 août 2018
Mes plus beaux Jours de l'AN resteront toujours ceux que Jacques animait au piano, chez grand-maman Morin... Il jouait, inlassablement et faisait plaisir à tous...
Quel souvenir pour moi d'avoir joué au saxophone , en duo avec lui , 'In the Mood" de Glenn Miller. C'était une des chansons fétiches de sa regrettée belle-soeur Carmen...
Nos plus belles messes de minuit sont signées Jacques Létourneau !
Merci mon'oncle Jacques !
- Michel Plante & Brigitte Bourassa, le
12 août 2018
Mes sympathies à Pascal, Julie, Léo et Félix pour la perte de cet être cher. Je vous aimes fort et je pense à vous xxxxx
- Marie eve, le
12 août 2018
Mes plus sincères condoléances, Mme Létourneau, ainsi qu'à votre famille.
Me souvenant des nombreuses soirées de prières à la Maison Jésus-Ouvrier, des belles messes au Centre-Dieu et au Patro Roc-Amadour, bénéficiant de son talent musical tout spécial, cet homme de foi laisse un grand vide et je partage votre peine.
Une messe sera célébrée pour l'âme de M. Létourneau, dans les jours prochains, au Sanctuaire du Sacré-Coeur et de Padre Pio, à Pointe-aux-Trembles.
- Jeanne Murphy, le
12 août 2018
À toi Claudette et à toute ta famille.
Jeannine et moi vous souhaitons nos plus sincères condoléances. Nous garderons un souvenir inoubliable de JACQUES qui nous a aidés à bien prier à JÉSUS-OUVRIER. Nous serons présents de coeur et de prières aux funérailles de celui qui fut pour nous un exemple dans la foi . SINCÈRES CONDOLÉANCES. Jeannine & Jacques POTVIN
- JACQUES POTVIN, le
11 août 2018
Nos plus sincères sympathies à toute votre grande famille pour le décès de Jacques.
Famille de Claudette Bilodeau Potvin
- Michèle Potvin , le
11 août 2018
Je vous offre mes sincères condoléances, mes pensées vous accompagnent durant la douloureuse épreuve que vous vivez pour la perte d'un être unique qui vous était si précieux et tant aimé.
J'ai une pensée spéciale pour toi Pascal qui vient de perdre ton père, le grand-père de tes enfants, qui l'appelaient "Papi Piano".
- Sylvie Gagnon, le
11 août 2018
Nous vous offrons nos sincères condoléances avec l'assurance de nos prières dans ces moments difficiles.Une messe sera célébrée pour le repos de l'âme de Jacques. Nous sommes de tout coeur avec toi, chère Claudette. Léo et Lise Bourget de Lac Etchemin (autrefois de la paroisse Ste-Cécile à Charlesbourg)
- Lise Bourget, le
11 août 2018
Mes sympathies à toute la famille de Pascal, la perte d’un être cher est un épreuve. Je vous envoie beaucoup d’énergie, d’amour et de pensées positive pour la suite...
- Noémie Martel-Coutu, le
11 août 2018
Mes sympathies a mon beau frère Pascal Létourneau ainsi que la famille proche. Ton beau frère Mathieu Gordon
- Mathieu Gordon, le
11 août 2018
Toute mes sympathies en ces moments difficiles, j’ai une pensée pour vous et votre famille.
- Louise Chevarie, le
11 août 2018
A toute la famille Letourneau,J'offre mes sinceres condoleances.
Yvon et moi n'avons que de beaux souvenirs passes en votre
compagnie au lac Angelique.bonne santee a vous tous.
Denise Garceau Lamontagne
Feu Yvon Lamontagne
- denise lamontagne, le
11 août 2018
À sa soeur Claire et à toute sa famille
Que ces quelques mots vous apportent réconfort et soutien pour la perte de cet être cher. Nos pensées vous accompagnent et puisse notre message de sympathie apaiser votre douleur.
Sincères condoléances !
Jacques Cyr et Rita Beaulieu
- Rita Beaulieu, le
11 août 2018
Sincères condoléances à toute la famille. Jacques va beaucoup nous manquer. Merci Jacques pour nous avoir si bien diriger dans la chorale.
Mariette et Lucien
- Lucien Gosselin, le
11 août 2018
Que de beaux souvenirs avec Jacques et sa famille de musiciens et chanteurs ( eusses ). Repose en paix Jacques .
Evelyn et Pierre Lamontagne.
- Pierre Lamontagne et Evelyn Giguère , le
11 août 2018
Nous vous offrons nos plus sincères sympathies et partageons votre peine de la-haut ton Papa sera ton ange gardien bon courage dans cette épreuve xxx
- Linda et Denis Whittom de Paspébiac , le
10 août 2018
Il est difficile de trouver les mots pour traduire ce que l'on ressent en pareille circonstance, mais sachez que je suis avec vous en pensée et que je vous offre mes plus sincères condoléances.
- Aline Leblanc, le
10 août 2018
Mes plus sincères condoléances à tous les membres de la famille. Mes pensées et mes prières vous accompagnent en ces moments douloureux.
En toute amitié, Tante Liane
- Liane .L. Whittom, le
10 août 2018
Je tiens à vous offrir mes sincères condoléances. La perte d'un être cher procure un sentiment de vide que le temps comblera, je l'espère, par la présence de cette personne dans votre cœur, je vous souhaite donc mes sympathies .
- Thérèse Gagnon, le
10 août 2018