Madame Fernande Morrissette-Portelance, son fils Gilles (Caroline Drolet); ses petits-enfants : Émilie (François Couture), Olivier et Benjamin; ainsi que ses frères Tony (Diane Boissonneault), Claude (Carole Bédard) et ses sœurs: Denise et Diane ainsi que ses neveux et nièces.
Ont la profonde tristesse de vous faire – part du décès de
Monsieur Jacques Portelance
Survenu à l'Hôtel-Dieu de Montmagny, le 12 novembre 2016, à l’âge de 79 ans.
Pour ceux qui souhaitent lui rendre un dernier hommage, la famille recevra les condoléances,
Le samedi 3 décembre de 10 h 30 à 13 h 30 à la :
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire de Charlesbourg
7335, boul. Henri-Bourassa, Québec G1H 3E5
Informations : 418 628-1486
Envoi d'un message de sympathie
Télécopieur : 418 628-3504
www.coopfuneraire2rives.com
Une cérémonie religieuse, en présence des cendres, suivra à 14 h en l'église St-Charles-Borromée (angle 1re Avenue et boul. Louis XIV, Québec (QC) G1H 4M6 ).
Coopérative funéraire des Deux Rives
Téléphone : 418 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
www.coopfuneraire2rives.com
Messages de sympathie
Chère Fernande,
je viens d'apprendre aujourd'hui le décès récent de Jacques, ce qui me peine beaucoup. J'ai toujours admiré cet homme franc aux implications communautaires et politiques sincères. J'ai également bien apprécié son engagement et sa passion à l'égard de notre patrimoine québécois.
En mon nom et celui de ma conjointe, Pauline, acceptez nos sincères condoléances et nos pensées les plus réconfortantes.
Gaston Cadrin, Lévis.
- Gaston Cadrin, le
8 décembre 2016
J'ai appris avec tristesse le décès de Jacques Portelance, que j'ai connu dans ses années vécues à Berthier-sur-Mer. Il a d'ailleurs veillé, dans cette municipalité, à la protection du paysage et de l'environnement. Il était un amoureux du patrimoine culturel bâti, sa magnifique maison restaurée avec art en étant un exemple probant.
Il est allé rejoindre notamment madame Anita Caron qui, avec lui et d'autres mordus, ont su défendre la sauvegarde des maisons anciennes. C'était un homme de convictions et d'une grande douceur. À son épouse, son fils et toute la famille élargie, j'offre mes vives condoléances. André Gaulin, Québec et Berthier-sur-Mer.
- André Gaulin, le
8 décembre 2016
J'ai appris hier, à l'occasion d'un souper, le décès de Jacques. Je vous offre mes sincères condoléances à vous et votre famille.
Je demeurais à Ste.Maria Goretti , mon mari Paul Bois avons eu à plusieurs occasions
de participer à des activités tant du coté municipale que paroissiale avec Jacques.
Depuis le décès de mon conjoint, j'ai quitté Charlesbourg et je suis en Résidence à Québec. C'est à regret que je n'ai pas appris les décès de Jacques.
Je vous souhaite bon courage. Jacques va certainement vous protéger et vous aider de là-Haut. Union de prières.
Sincèrement Florence Pelletier Bois.
- Florence Pelletier Bois, le
6 décembre 2016
Très chère Fernande,
C'est par une amie qui habite Berthier que j'ai appris le décès de Jacques. C'est tellement bête, mais on n'arrive jamais à trouver le mot juste quand arrive le pire. Mais sache que je garderai toujours un formidable souvenir de Jacques, de vous deux, de votre confiance et de votre amitié.
Je te souhaite le meilleur malgré cette perte immense.
Avec toute mon amitié
Marie Dumais
- Marie Dumais, le
6 décembre 2016
Bonjour Fernande.
J'ai appris la nouvelle de ma belle -soeur elle vous a vue à l'épicerie.Et vous lui avez annoncé pour le décès de votre mari.On c'est connu pour des achats d'antiquités.Votre mari était dans l,auto j,ai eu la chance de le rencontré.Il était un homme formidable.Je vous souhaite mes sympathies ainsi que mon mari qui vous a connue en allant chercher vos torses de chevaux ect.Vous êtes une femme formidable je n,oublierai jamais notre rencontre.Nos sympathies à la famille. xxx Surement qu'on va se revoir.
Fernande Martineau Lucien Bilodeau. Bye
- Fernande Martineau, le
6 décembre 2016
bonsoir Fernande nous venons d, apprendre le deces de Jacques c, est dommge car si nous l, avions su nous aurions ete au service c, est pres de chez nous et nous gardonsv un bon souvenir de vous deux mes sympathies a toi et ton fils Nicole Cardinal etb Louisette Thibault et les amies de la Cardio
- nicole Cardinal, le
5 décembre 2016
Bonjour à vous,
Je tiens à vous offrir mes plus sincères condoléances, suite au départ de votre époux et père. J'aurais aimé être présent pour vous offrir mes sympathies, mais je viens de votre l'avis de décès.
Sur ce, je vous souhaite bon courage pour passer au travers de ce deuil.
- Richard Verret, le
5 décembre 2016
Nous sommes tristes de cette nouvelle. Nous vous offrons nos sincères condoléances. Nous gardons un excellent souvenir de l'arrêt, il y a dix ans déjà, à Saint-Michel-de-Bellechasse, de Monsieur Portelance et de Mme, que nous ne connaissions pas, mais qui désiraient nous encourager dans la conservation de notre maison patrimoniale de 1763. Merci pour votre engagement envers le patrimoine architectural du Québec.
- Claire Verret et Michel de la Durantaye, le
3 décembre 2016
Nos pensées vous accompagnent dans ce passage difficile de séparation d'un être cher. Nous conserverons le souvenir d'un homme qui suscite notre admiration pour son implication et son engagement personnel dans sa communauté d'adoption de Berthier-sur-Mer.
Jacques n'a pas ménagé ses efforts pour la conservation du patrimoine bâti des Berthelais et demeura, à ce titre, vivant dans la mémoire de tous ceux et celles qui l'ont côtoyé.
Avec toute notre sympathie, Philippe et Michèle.
- Ls-Philippe Picard, le
3 décembre 2016
J'ai connu M. Portelance lors de l'élection fédérale de 2008. Je présente à toute la famille mes sincères condoléances et j'aimerais partager ce texte avec vous tous. Il m'a été d'un grand secours lors du départ de mon frère en janvier dernier et j'espère qu'il pourra vous réconforter aussi.
La mort n'est rien,
je suis seulement passé, dans la pièce d'à côté.
Je suis moi. Vous êtes vous.
Ce que j'étais pour vous, je le suis toujours.
Donnez-moi le nom que vous m'avez toujours donné,
parlez-moi comme vous l'avez toujours fait.
N'employez pas un ton différent,
ne prenez pas un air solennel ou triste.
Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.
Priez, souriez,
pensez à moi,
priez pour moi.
Que mon nom soit prononcé à la maison
comme il l'a toujours été,
sans emphase d'aucune sorte,
sans une trace d'ombre.
La vie signifie tout ce qu'elle a toujours été.
Le fil n'est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de vos pensées,
simplement parce que je suis hors de votre vue?
Je ne suis pas loin, juste de l'autre côté du chemin.
- Denise Legros, Charlesbourg, le
2 décembre 2016
Sincères condoléances. Je garderai de bons souvenirs de Jacques.
- Adalbert Saint-Pierre, le
2 décembre 2016
C`est avec une grande tristesse que j`ai appris le décès de Jacques. Les mots sont souvent inutiles en de pareilles circonstances, mais rappelle-toi que ta douleur, qui est vive aujourd`hui s`atténuera avec le temps. On porte avec nous toute notre vie les souvenirs de ceux qu`on a aimés et c`est dans ces souvenirs qu`il faut chercher du réconfort.
Toutes mes pensées sont avec toi, ma chère tante.
Affectueusement,
Céline et Bill
- Céline Labrecque, le
2 décembre 2016
J'ai côtoyé m. Portelance pendant plusieurs années à l'Éducation des adultes et j'ai toujours apprécié échanger avec lui. J'en garderai un très bon souvenir. J'offre mes sympathies à toute sa famille.
- Louise Gendron, le
2 décembre 2016
Sincères condoléances à toute la famille. J'ai négocié avec Jacques alors qu'il était à la commission scolaire Jean-Talon dans ses premières années comme directeur. J'en garde le souvenir d'un homme ouvert aux relations humaines et aux besoins de ses communautés scolaire et municipale...un excellent citoyen. Que Dieu le Père l'accueille dans sa tendresse miséricordieuse en son séjour de Paix, de Lumière et d'Amour. Une collègue 1971-1974.
Lorraine Bois
Charlesbourg.
- Lorraine Bois, le
2 décembre 2016
Bonjour Diane,
Malheureusement, je ne pourrai pas être présente pour les funérailles de ton frère Jacques. Je serai donc en pensées avec toi et ta famille. Je me dis que les gens disparus sont toujours avec nous et qu'ils veillent sur nous à jamais.
Mes plus sincères sympathies pour toi et ta famille.
Claudine
- Claudine Robitaille, le
2 décembre 2016
Je t'offre toutes mes sympathies - malheureusement Je ne pourrai me joindre à vous pour le dernier hommage à ton frère ayant déjà d'autres funérailles ce même jour, mais j'aurai une pensée pour toi. Bon courage
"....... Ne pleurez pas en pensant à moi,
Soyez reconnaissants pour les belles années,
Je vous ai donné mon amitié.
Vous pouvez seulement deviner
Le bonheur que vous m'avez apporté.
Je vous remercie de l'amour que chacun vous m'avez démontré,
Maintenant, il est temps de voyager seul.
Pour un court moment vous pouvez avoir de la peine.
La confiance vous apportera réconfort et consolation.
Nous serons séparés pour quelque temps.
Laissez les souvenirs apaiser votre douleur......"
extrait d'un poème amérindien
- Sylvie Boutin, le
2 décembre 2016
J'ai connu Jacques dans les années 64-65-66 à l'École Jean Talon alors qu'il était notre professeur d'Éducation Physique en 9 ème,10 ème et 11ème année du secondaire .
Puis j'ai rencontré de nouveau Jacques dans les années 2005 et 2007 à des Encans de vente de toiles de maîtres canadiens de l'art du Québec à la Chapelle du Séminaire de Québec ou nous avons rappelés de bons souvenirs.
Si je vous offres mes sympathies c'est parce que dans la vie il y a des gens qui influence notre avenir et jacques en a été un de ceux-là.
Bon courage le ne pourrai être è la cérémonie
Richard Côté
- Richard Côté, le
2 décembre 2016
Merci ma chère Fernande d'avoir aimer et de d'être occuper avec tout ton coeur et âme de mon cher oncle Jacques. Mes pensées sont pour toi et toute la famille endeuillée.
Il sera toujours pour moi l'image d'un père et mari aimant et protecteur.
Maintenant saluons l'homme, célébrons sa vie extraordinaire, reconnaissons son oeuvre ainsi que son héritage et pleurons notre cher Jacques ensemble et unis comme il l'aurait souhaiter.
Avec affection Mélinda
- Mélinda Portelance, le
1 décembre 2016
Nos plus sincères condoléances à toute la famille.
André Lévesque
Berthier-sur-mer
- André Lévesque, le
30 novembre 2016
Toutes mes sympathies à la famille. J'ai bien connu Jacques pour son humanité et son travail en politique. Reposé en paix mon chère Jacques.
- Pierre BILODEAU , le
29 novembre 2016
Mes plus sincères condoléances à vous tous! Je viens de voir la triste nouvelle sur le site. J'ai gardé un excellent souvenir de toi Émilie et de tes grands-parents qui se faisaient un plaisir de me donner de tes nouvelles quand ils s'arrêtaient aux Serres à St-Vallier....Ils éprouvent beaucoup de fierté pour toi et je les comprends car tu étais une élève exemplaire de ma classe de 1re année......Tu sais laisser ta marque.....
Depuis la retraite, je passe mes hivers en Floride et j'en profite bien!
Au plaisir de recevoir de vos nouvelles et bon courage!
Martine Lavoie
- Martine Lavoie , le
29 novembre 2016
Mes plus douces pensées sont avec la famille de Jacques. Il va continuer à veiller sur ceux qu'il aimait. Je n'oublierai jamais ce merveilleux cousin. Sincères sympathies à toute sa famille.
- Andrée Portelance-Garon (fille d'Alice Portelance), le
29 novembre 2016
C'est dans la douleur et la peine que l'on apprécie le plus les personnes qui nous ont quitté pour un monde meilleur. Je voulais simplement vous offrir mes sympathies à vous et votre famille. J'espère que Monsieur Portelance saura prendre soin de vous et veillez sur vous avec autant d'attention qu'il a su le faire dans ce bas monde. Je vous envoie un gros câlin rempli de compassion et de tendresse.
- Julie Guilbeault, le
29 novembre 2016
Je t'offre mes sympathies Fernande ainsi qu'à ta famille Je vais toujours me souvenir des bonnes conversations eux avec lui ainsi que les bons moments passés ensemble lors de son séjour chez moi. Je savais qu'il était très malade et Laurent et lui ont passé une semaine formidable de conversations et de plaisir sans oublier leur complicité . Jacques veille sur moi et Laurent et donne nous ta force et du courage pour que nous puissions tout comme toi garder la sérénité. Veille sur ta belle Fernande afin qu'elle puisse passer à travers cette épreuve.
On se revoit la haut.
Laurent et Nicole de Rouyn-Noranda
- Nicole Morrissette, le
29 novembre 2016