Fleur Blanche

À la mémoire de

Jean-L Lépine

1945 - 2021

Au CHSLD Vigi St-Augustin, le 25 janvier 2021, le jour de son anniversaire, est décédé à l’âge de 76 ans, monsieur Jean-L Lépine, retraité du Commissariat des incendies de la Ville de Québec. Il était le fils de feu madame Suzanne Trudelle et de feu monsieur J-Léopold Lépine. Et le frère de feu Michel-G, feu Marie-S et feu Louise D.
Il laisse dans le deuil ses sœurs: Lucie et Huguette; ses frères : Guy, Gilles (Danielle Napert) et Simon (Silvana Salomone). Il laisse également dans le deuil, plusieurs neveux, nièces et de nombreux amis(es).

Un service sera célébré en l’église St-Yves, 2470, rue Triquet, Québec, le samedi 30 janvier à 14 h. En raison de la situation sanitaire actuelle, nous vous invitons à transmettre vos condoléances par courriel. Il sera toutefois possible pour ceux qui le désirent, avec masque et distanciation, de rencontrer la famille à l’extérieur de l’église 30 minutes avant le service.

La cérémonie et l’inhumation au cimetière Belmont auront lieu en toute intimité.

Il y aura éventuellement une cérémonie commémorative, lorsque les conditions sanitaires le permettront.

La famille tient à souligner et remercier sincèrement le personnel du Centre Vigi pour leur dévouement et les soins prodigués. Vos témoignages peuvent se traduire par un don à Parkinson Québec. www.parkinsonquebec.ca.

Messages de sympathie

Désolé d'apprendre le décès de M. Lépine. J'en garde un excellent souvenir et me souviendrai toujours de nos rencontres dans le corridor au 140 St-Jean du tant que j'étais instructeur aux incendies. Quel plaisir d'échanger avec lui!

- Alain Grenier, le 12 février 2021

Mes très sincères condoléances à la famille, particulièrement à Guy et Gilles. Jean fut mon voisin pendant plusieurs années et je garde de lui un très bon souvenir.

- Paule Delisle, le 8 février 2021

C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de celui que j’ai toujours considéré comme grand homme. Une image d’intégrité. Je l’ai côtoyé sur de nombreuses scènes d’incendie durant mes 40 ans comme journaliste. Sa fin de vie n’a pas été facile mais il toujours agi dans la dignité. Je garde un excellent souvenir.

- Bruno Perron, le 2 février 2021

Cher Simon et Silvana, C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Jean. Je ne l'ai pas connu, mais vous m'en avez souvent parlé et tenu au courant des développements de son état de santé. Toutes mes pensées vont vers vous, mes amis, ainsi que toute la famille Lépine. Prenez soin de vous en ces moments difficiles. Christian xx

- Christian Gaulin, le 1 février 2021

Mes condoléances à toi et la famille.

- May, le 31 janvier 2021

J'ai connu Jean à Regina à la GRC. Premier de sa promotion, aux examens ..en anglais et en français,... Jean a toujours su aider les autres ..surtout les moins bilingues. Plus tard, j'ai travaillé avec John à OTTAWA . puis .à la monnaie royale et au FUIB. Nous avons aussi collaboré avec son frère au SCRS. Quel triumverrat nous formions ! Bon voyage John Charles A St-Louis

- Charles Auguste St-Louis , le 31 janvier 2021

David et moi vous offrons nos sympathies les plus profondes. Nous gardons de beaux souvenirs de Jean, qui était toujours si aimable pour nous, un vrai gentilhomme. Nos pensées affectueuses, Murray

- Murray Connelly Baker, le 31 janvier 2021

Mes plus sincères condoléances en ces moments particulièrement tristes, à toi Gilles ainsi qu'à ta famille. Que ton frère repose dans la paix et la sérénité! Affectueusement, Marie-Josée

- Marie-Josee Germain, le 30 janvier 2021

Je suis bien triste d’apprendre la nouvelle du décès de Jean. Je l’ai apprécié comme chef investigateur au Commissariat des incendies et comme collègue ami. Il était une bonne personne, très attentif aux autres. Je garde un beau souvenir de lui. Il était très gentil! Je vous offre mes plus sincères condoléances. Je suis de tout cœur avec vous.

- Suzanne Poulin, le 30 janvier 2021

Toutes mes condoléances aux frères et soeurs ainsi qu au proche de Jean Votre cousin Denis et sa conjointe Lisa

- Denis Lepine, le 30 janvier 2021

Sincères condoléances à vous deux ainsi qu’a toute votre famille

- Francine Perron, le 29 janvier 2021

Je savais peu de chose sur Jean, mais il y a plusieurs années Jean m’a envoyé par André une recension des écrits mettant en évidence la relation entre le stress, le cortisol (hormone dont je ne connaissais pas l’existence) et le Parkinson. J’ai découvert un homme altruiste, généreux et à l’esprit scientifique. Cette foutue pandémie m’empêche d’être auprès de vous et je m’en désole. Je vous transmets chaleureusement toute mes sympathies. Estelle.

- Estelle Lépine, le 29 janvier 2021

J'ai eu le privilège de travailler avec Jean lorsqu'il était au Commissariat aux incendies de la Ville de Québec. Jean était apprécié de tous. C'était un homme intègre, loyal, dévoué et à l'écoute des autres. Nos sincères condoléances à toute la famille ainsi qu'aux proches. Henri Labadie, directeur retraité, SPCI

- Henri Labadie, le 28 janvier 2021

L'ensemble du personnel du Commissariat aux incendies offre ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Jean. Nous avons tous eu le privilège de connaitre cet homme exceptionnel. Jean était un homme brillant et très professionnel, un véritable Gentleman apprécié de tous et qui a su laisser sa marque au Commissariat aux incendies de la Ville de Québec. Yves Émond, Chef-investigateur Commissariat aux incendies Ville de Québec.

- Yves Émond, le 28 janvier 2021

Mes pensées sont avec vous. J'ai travaillé quelques fois avec M. Lépine et j'en conserve un bon souvenir.

- Gérard Briand, le 28 janvier 2021

Mes sympathies, Jean a été un très bon ami a partir de notre formation à Regina. Vraiment un chic type qui a toujours eu le coeur sur la main pour les gens qu'il a côtoyés.

- Roger Jalbert mat:27150, le 28 janvier 2021

J'ai eu des occasions de travailler avec Jean au sein du S.P.C.I. de Québec, il était un homme loyal, franc, honnête et travaillant. Toutes mes sincères condoléances à toute la famille.

- Gilles Labrecque ex.chef de division, le 27 janvier 2021

Nos sincères condoléances à toute la famille, Triste nouvelle, nous avons toujours apprécié Jean dans notre famille. IL était gentil, respectueux, attachant et sincère, un homme de devoir. Il était proche de nous, nous gardons un souvenir heureux du temps passé ensemble pendant les vacances à Flagler Beach. Raymond, Marie-Thérèse, Claude et Pascale Bernier.

- Marie-Therese Bernier, le 27 janvier 2021

Je vous offre mes plus sincères condoléances en ces temps difficiles. Je vous fait à tous un gros câlin. Je vous embrasse Se

- Louise Trudelle, le 27 janvier 2021

À toute la famille mes plus sincères condoléances, j'ai au cours de ma carrière côtoyé Jean régulièrement sur les lieux d'incendies je garde un excellent souvenir de cet enquêteur affable et toujours malgré les circonstance de joyeuse humeur et de bonne conversation.

- Denis Robitaille, le 27 janvier 2021

J'ai connu Jean alors que j'étais étudiant en techniques policieres au cegep Garneau lorsqu'il vena nous donner une conference sur son travail d'enqueteur aux incendies. J'ai eu encore plus de chance de pouvoir le côtoyer lors de ma carriere comme policier au smq. J'ai toujours admiré son calme et son esprit d'analyse. Lourde perte. Mes condoléances a la famille. Bruno Martin, mat. 542-2413

- Bruno Martin, le 27 janvier 2021

J'ai connu Jean au cours de ma carrière S.P.V.Q. j'ai apprécié le professionnalisme de Jean c'était agréable de pouvoir le côtoyer lors d'enquête pour incendie ! À toute la famille mes sincères condoléances. Gilles Drolet Ex Directeur Police et Incendie Villes De Sillery

- Gilles Drolet, le 27 janvier 2021

Quelle triste nouvelle que d’apprendre le décès de Jean. Il était un homme calme, poli, expérimenté, respectueux , il était humain. Il était aussi respecté et apprécié de tous. J’offre à tous les membres de la famille Lépine mes plus sincères condoléances et bon courage afin de traverser cette difficile épreuve. Richard Renaud directeur retraité du S.P.V.Q.

- Richard Renaud , le 26 janvier 2021

Quelle triste nouvelle que d’apprendre le décès de Jean. Il était un homme calme, poli, expérimenté, respectueux , il était humain. Il était aussi respecté et apprécié de tous. J’offre à tous les membres de la famille Lépine mes plus sincères condoléances et bon courage afin de traverser cette difficile épreuve. Richard Renaud directeur retraité du S.P.V.Q.

- Richard Renaud , le 26 janvier 2021

Mes sympathies sincères à toute la famille.. Travailler avec Jean fut un plaisir tant par ses connaissances d'enquêteur que par ses qualités humaine.

- andré létourneau , le 26 janvier 2021

C’est avec tristesse que j’apprends le décès de Jean. À titre de journaliste couvrant notamment les incendies, j’ai côtoyé cet homme exceptionnel. Il est un grand qui laisse un impressionnant héritage professionnel. Bruno Perron

- Bruno Perron, le 26 janvier 2021

Je vous offre au nom de Jacques Béliveau SPVQ ses sympathies, il a été longtemps son compagnons de travail comme enquêteur aux incendies. Courage à vous en ces temps si difficiles.

- Pierrette Tardif conjointe de Jacques, le 26 janvier 2021

sinceres sympathies j'ai habité route de l'eglise pres de chez-vous pendant plusieurs années et par la suite je croisais jean tres souvent sur des scenes d'incendie.

- paul morissette, le 26 janvier 2021

Mes sincères condoléances à tous. Je suis avec vous de tout cœur.

- Denis Lagacé, le 25 janvier 2021

Je vous offre mes condoléances. J’ai connu Jean alors que j’étais à la GRC à Québec. Il était un gentilhomme, aimable, poli et respecté de tous. Je sais que Jean a été membre de la GRC. Toutes informations que vous pourriez me fournir sur ces années de service à la GRC, son numéro régimentaire, me permettrait de publier son décès sur le site des membres de la GRC décédé.

- Christian Picard, le 25 janvier 2021

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt