À Québec, le 16 décembre 2025, à l’âge de 79 ans, est décédé sereinement monsieur Jean-Marie Bilodeau, époux de madame Carmen Plante. Natif de Saint-Gervais de Bellechasse, il était le fils de feu madame Blanche-Aimée Paré et de feu monsieur Alexandre Bilodeau.
Outre sa conjointe, il laisse dans le deuil ses enfants: Thomas, Sophie, Mathieu (Janie Ouellette); ses petits-fils: Esteban et Ludovik Organde et Rémi Bilodeau; ses sœurs: Carmen (Jean-Pierre Laganière), Pierrette, Suzanne, Gisèle (Claude Gingras), Marie-Jeanne (Jean-Marie Lahaye), Hélène et Thérèse; ses belles-sœurs et beaux-frères de la famille Plante et plusieurs autres parents et amis.
Il est allé rejoindre sa sœur et ses frères qui l’ont précédé : Rita, Julien et Alexandre.
La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay, Québec G1N 4R8
le samedi 17 janvier 2026, de 9 h à 11 h. Un hommage lui sera rendu au salon le même jour à 11 h 15. L’inhumation des cendres se fera ultérieurement au Parc Commémoratif La Souvenance.
Remerciements spéciaux au personnel médical de la psychiatrie du 3e étage du Chu de Québec pour leur grand dévouement et leur immense empathie qui ont été pour nous tous, source de réconfort. Merci aussi à la Dre Natalie Le Sage pour sa grande humanité. Vous êtes tous exceptionnels.
Remplacer l’envoi de fleurs par un don à La Société Alzheimer de Québec et à la Fondation du CHU de Québec (dédié au CHUL).
Messages de sympathie
Cher Jean , dans ma mémoire resteront gravés ces moments où nous nous sommes dit aurevoir . Pour les tiens , je sais qu'il y aura toujours un grand père au regard bleu qui monte la garde ...
- Francine Gagné, le
31 décembre 2025
Sympathies à toute la famille en ces moments difficiles.
Repose en paix, Jean-Marie Bilodeau.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Sébastien Lavoie, le
31 décembre 2025
Sympathies à toute la famille je suis avec vous de tout coeur
- Micheline Thériault, le
31 décembre 2025
À toi chère Carmen ainsi qu'à toute ta famille je vous offre mes plus sincères condoléances et je suis de tout coeur avec vous en ces temps difficiles. Bon voyage à Jean-Marie repose en paix.
- Louise Desrochers, le
31 décembre 2025
Nos sincères sympathies à toutes la famille, nos pensées vous accompagne dans ces moments difficiles.
- Réjean Thériault , le
31 décembre 2025
Chère Carmen,
Sincères condoléances et témoignage d'empathie pour toi ainsi que pour tes enfants et petits enfants.
En quelque sorte, Jean a fait sienne les paroles de la chanson de Georges Brassens dans une supplique évoquant sa propre mort, qui dit: "Lorsque mon âme et mon corps ne seront plus d'accord que sur un seul point, la rupture." Chanson qu'il a d'ailleurs souhaité entendre avant le grand départ.
Il a traversé cette ultime étape avec courage et sérénité. Qu'il repose en paix.
- Réjane Plante, le
1 janvier 2026
Mes sincères condoléances, chère Carmen et chers cousins. Mes pensées vous accompagnent. Chaleureusement, Jacky
- Jacky Roy, le
1 janvier 2026
Sincères condoléances à toi Carmen, ainsi qu'à Sophie, Thomas et Mathieu.
Nos pensées sont avec vous.
Luce et Jean-Louis
- Luce Joly et Jean-Louis Organde, le
2 janvier 2026
Chère Carmen,
Mes plus sincères condoléances à toi, tes enfants et petits-enfants de même qu’à ta belle-famille.
Avant que s’éteigne la conscience des derniers souvenirs de sa vie, vous avez affectueusement ramené à sa mémoire ses plus beaux souvenirs pour que son dernier souffle l’emporte dans la lumière de l’au-delà. Minutes remplies d’amour et de paix, pour lui et pour vous. Dernier instant du lâcher-prise. Comme le chantait Léo Ferré, « Avec le temps, va, tout s’en va… Le cœur, quand ça bat plus, c’est pas la peine d’aller chercher plus loin. Faut laisser faire, et c’est très bien ».
Ma tendresse vous enveloppe en ces moments difficiles. Que votre cœur soit inondé de confiance et de sérénité et que Jean repose en paix.
- Irène Plante, le
2 janvier 2026
Chère Carmen, Jean-Thomas, Sophie, Mathieu , conjointe et petits enfants.
Recevez mes sincères condoléances. Je vous souhaite force et sérénité pour traverser cette épreuve.
Je pense à vous tous du fond du coeur.
Christian Canuel ( Raymond )
- Christian Canuel , le
2 janvier 2026
Chère Carmen,
Je t’offre mes plus sincères condoléances ainsi qu’à toute ta famille et belle-famille. Mes pensées vous accompagnent tous et toutes. En raison de la grande distance, il ne sera pas possible d’être des vôtres le 17 janvier, mais j’y serai de cœur. Très sincèrement, Yves
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Yves Therriault, le
6 janvier 2026
Bonjour Carmen, Mathieu, Sophie et Jean-Thomas , je vous offres toutes mes sympathies et je vous embrasse , il me sera impossible d'être présente mais je serai avec vous en pensée, je me souviens tres bien de votre présence a nos cotés, de son sourire et du tien. Je sais que la douleur est vive , le temps heureusement nous remmène des souvenirs des pensées , des odeurs qui apaisent tranquillement celle-ci. La bas on dit que la douleurs et les peines n'existe plus, et que ceux qui y sont repose en paix.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Michele Bilodeau, le
6 janvier 2026
Chère Carmen et chers(re) cousins (ne)
Mes pensées les plus profondes et sincères vous accompagnent pendant ces moments difficiles.
De là haut, mon oncle Jean saura vous protéger avec amour.
Reposez en paix oncle Jean !
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Chantal Thériault , le
8 janvier 2026
Chère Carmen,
Cher Thomas,
Chère Sophie,
Cher Mathieur,
Jean faisait partie, dans mon esprit, du club très sélect des personnes desquelles je n'ai que de bons souvenirs. Enfant, je me rappelle avoir cependant été une fois intimidé par sa taille, sentiment que ses salutations sincères et son rire unique avaient vite fait de dissiper. Ce dont je me rappelle encore plus, c'est qu'il ne nous parlait pas comme à des enfants, mais plutôt comme à des adultes, considérant nos propos dignes d'écoute, ce qui me faisait sentir plus grand que mon âge! À toi, Tante Carmen, et à vous, Sophie, Thomas et Mathieu, sont associés tout autant de beaux souvenirs et les Jours de l'An passés chez vous sont à jamais liés à mes plus belles images d'enfance. Perdre un mari, un père, c'est la nécessité rude d'accepter qu'il passe du côté des souvenirs, et que, l'autre côté, celui où nous restons, est désormais trop grand pour nous seul, qu'il y a soudain trop d'air à respirer. Puis, lentement, on réoccupe l'espace, on réapprend à respirer. Et ce jour-là, que je vous souhaite prochain, mes amis, vous plongera dans la paix que le souvenir de Jean vous offirira. Avec tous nos coeurs...
- Hugo Roy, le
9 janvier 2026
Toute mes sympathies À toi et ta famille Sophie. Tu es dans mes prières 🙏.
- Roxane Larrivée , le
12 janvier 2026
Mes plus sincères condoléances à toi Carmen et à chacun de vous. Jean-Marie est entré chez Dieu et de là-haut il vous sourit.
Ton frère Christian
llala-
la6haut
- Christian Plante, le
15 janvier 2026
Mes sympathies à toi et à ta famille.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Pierrette Bilodeau, le
15 janvier 2026
Écrivez un message de sympathie :