Au CHSLD Vigi Saint-Augustin-de-Desmaures, le 2 février 2019, à l’âge de 90 ans, est décédé monsieur Jean-Paul Morency, époux de madame Raymonde Mathieu, fils de feu Corinne Desjardins et de feu Édouard Morency.
La famille recevra les condoléances à la
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay, Québec, G1N 4R8
le vendredi 22 février 2019, de 18 h à 21 h et le samedi 23 février 2019, de 11 h à 13 h 30 suivi du service religieux qui sera célébré à 14 h en l'église Très-Saint-Sacrement, 1330, chemin Sainte-Foy, Québec, G1S 2N5.
Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses enfants : Bernard (Brigitte Boivin), Régent (Doris Bérubé), Ginette (Laszlò Bodroghkozy) et François; ses petits-enfants : Vincent (Mylène), Bruno (Josianne), Charles-Antoine (Nancy), Élise (David), Alexandra (Sébastien), David (Julie) et Louis-Philippe (Marie-Danielle); ses 13 arrière-petits-enfants; sa sœur Jeannette; ses beaux-frères et sa belle-sœur : Paul-Armand Mathieu, Roger Delisle et Yvonne Barriault; ainsi que plusieurs neveux et nièces, autres parents et ami(e)s.
Il est allé rejoindre outre ses parents, ses frères et soeurs : Charles, Yvette, Simone, Georges, Irène, Raymond, Roger, Aline, Lucille, Liliane et Denise.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, 4715, avenue des Replats, bureau # 261, Québec, téléphone : 418 682-6387, www.coeuretavc.ca ou à la Société Alzheimer de Québec, 1040, avenue Belvédère, bureau 305,G1S 3G3, www.societealzheimerdequebec.com. Téléphone : 418 527-4294.
Pour renseignements :
Coopérative funéraire des Deux Rives
Téléphone : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie :
www.coopfuneraire2rives.com
Messages de sympathie
- claudemanseau, le
18 décembre 2023
Mes plus sincères condoléances à vous tous
Dsl je viens de le voir avec discussions avec mes parents.
- Nathalie Burque, le
12 décembre 2023
Mes sympathies à toi et ta famille.
Mon père est décédé mais maman va avoir 101 ans le 18 mars 2024.
Drummondville
A+
- Paul Helie , le
11 décembre 2023
Mes plus sincères sympathies à vous et votre famille. J'ai suivi votre émission ce soir, ce 20 décembre 2021. Une note parlait de votre père dans la générique. Bonne année et joyeux Noël aux enfants et vous tous dans la paix et la santé. De Renelle Bossé qui vous a déjà reçue chez- moi dans Ahuntsic pour adhérer à une assurance vie. J'étais trop timide pour vous dire que je vous reconnaissais. Merci pour votre visite. Je ne l'oublirai jamais.
- Renelle Bossé, le
20 décembre 2021
Je suis vraiment triste pour toute sa famille et pour lui toute mes sympathie
- Laurence Guimond , le
10 décembre 2019
Je viens d'écouter le dernier épisode de "Conversations avec mes parents" et j'ai été très émue lorsque j'ai vu l'image finale qui présente la photo de votre père et l'année de son décès. J'ai moi-même grandi dans le quartier St-Sacrement et j'ai adoré revoir et/ou imaginer les endroits que j'ai fréquentés étant enfant, entre autre, la fameuse quincaillerie et la pharmacie Boissinot en face de l'Église (si ma mémoire est bonne). J'avais aussi un père "coloré" et original dans sa façon de faire les choses (beaucoup d'anecdotes farfelues également dans notre famille !) J'espère que votre père aura eu le bonheur de voir les épisodes de votre excellente série, remplie d'humour, de tendresse et d'écureuils ! Je vous souhaite un temps des Fêtes bercés de souvenirs heureux dans un présent débordant de joie et d'amour.
- Marie-Hélène Vézina , le
9 décembre 2019
Ma mère et moi regardons chaque semaine votre émission et ce soir seulement, nous avons constaté votre hommage à votre papa, Jean-Paul, ce qui nous a fait un choc. Nous désirons simplement vous faire part du fait que nous adorons votre émission et aussi vous offrir nos sincères condoléances.
Yvette Larose et Suzie Vaillancourt
- Suzie, le
9 décembre 2019
Je vien d’apprendre le décès de l’un des membres de votre famille.J'espère que vous vous rendez compte que cette personne était situé dans votre coeur et que la peine que vous vivez est compréhensible.Je vous souhaite de passer au dessus de votre épreuve et malgré mes 12 ans je sais que la vie est courte. Toutes mes condoléances. Benjamin Careau
- Benjamin Careau, le
9 décembre 2019
Je suis la belle-soeur de Jeannette, épouse de Fernand Pouliot et tante de Michel, Louise et André. Je suis "comme on dit" du "deuxième lit" d'Albert Pouliot ... le père de Fernand. Jeannette a toujours été dans ma vie jusqu'à tout dernièrement ... depuis qu'elle a dû être placée dans une résidence, je ne l'ai jamais visitée ... Je me souviens de beaucoup de choses et surtout de ses réceptions de Noël, dernièrement, elle me disait apprécier les jeux de cartes, entre autres avec Jean-Paul ! J'espère que je pourrai l'accompagner comme vous pour son dernier repos.
- suzanne pouliot, le
13 mars 2019
Je garde de très beaux souvenir de mon oncle Jean-Paul. Les dimanches chez Marie, le charlemagne et les chansons... Je partage votre peine et vous offre mes plus sincères condoléances.
Louise (fille de Marc-André Mathieu)
- Louise Mathieu, le
27 février 2019
Mes sincères condoléances. J'ai des souvenirs d'un oncle super. Des salutations à tous.
- Lucie Roberge, le
24 février 2019
Sincères condoléances à toute la famille. Nous avons joué dans la même ligue de pétanque et avons été locataires sur la rue Marie-Rollet. Jean-Paul était très apprécié.
Colette et Paul-André Cadrin
- Paule Cadrin-Pouliot, le
23 février 2019
Pendant toute notre jeunesse (et au-delà), nos parents se voyaient pratiquement tous les samedis soirs pour un grand tournoi de cartes. Jean-Paul et Raymonde, Liliane et Pierre, Lucille et Maurice, et mes parents Jeannette et Fernand : toutes les quatre semaines, on les voyait débarquer à Charlesbourg, pleins de rires et d'histoires à raconter. Il y avait bien sûr, en saison, la soirée du hockey, puis le grand tournoi autour de la table de cuisine, allongée de sa section centrale amovible. Les hautes stratégies étaient ponctuées de citations de Pagnol, de chansons d'Aznavour, sans compter Bourvil avec "la taquetaquetaque tactique du gendar-me..." Ils avaient tant de plaisir ensemble que nous, les enfants, on oubliait nos jeux pour savourer la jubilation générale. Ces souvenirs demeurent parmi les plus chaleureux de ma jeunesse. Pour moi, la génération de nos parents est toujours vivante dans un recoin de mon coeur. Alors, cher Jean-Paul, ce n'est qu'un au revoir.
Michel, fils de Jeannette et Fernand
- Michel Pouliot, le
23 février 2019
Un père, c'est un roc pour une famille, et quand il nous quitte, c'est souvent tout un univers qui s'écroule. Mais je sais que de là-haut, il continuera à veiller sur vous tous qu'il aimait tendrement. Il sera toujours aussi fier de vous et s'assurera de vivre dans vos coeurs à jamais, et ce afin de vous accompagner et vous soutenir, particulièrement dans ces moments difficiles.
Je vous envoie toutes mes pensées et j'espère que le temps vous aidera un peu à atténuer cette grande douleur.
Mes sympathies
- Chantal Giroux, le
22 février 2019
Bonjour François! Je voudrais t'offrir mes plus sincères condoléances à toi et ta famille.
- Michel Goulet, le
22 février 2019
Le départ de l’être cher est bien sûr source de tristesse, de vide et de silence. Mais en même temps cohabitent la lumière, la présence et les souvenirs qu’il a laissés dans chacun de vos cœurs. Laissez-vous bercer par ces derniers… !
Nos pensées et condoléances vont bien sûr à toi Bernard de façon particulière et à Brigitte, mais également à vous, Vincent, Bruno, Charles-Antoine et Élise qui nous sont si chers et dont nous connaissons l’attachement à leur papi. À vous 4 et vos familles respectives…soyez fiers de perpétuer la mémoire et le nom Morency
Richard et Anik
- Richard et Anik, le
22 février 2019
Acceptez nos sincères condoléances en ces moments de tristesse et de recueillement. À travers une amitié de presque toute une vie avec Bernard et Brigitte, nous vous connaissons assez pour savoir tout le chagrin qui habite vos cœurs. Sachez ne conserver que les beaux souvenirs que Jean-Paul a inscrit dans votre mémoire. C’est le plus bel héritage… !
Richard et Anik
- Richard et Anik, le
22 février 2019
La grande famille d’Albert Pouliot désire offrir ses sincères sympathies à la famille de Jean-Paul Morency et spécialement à Raymonde son épouse ainsi que chacun de leurs enfants.
- Yolande Pouliot et Marc Boulanger, le
22 février 2019
Perdre un être cher n'est jamais facile même si on sait que pour lui c'est d'aller vers le mieux, c'est mettre fin à une vie qu'il trouvait maintenant trop lourde. Ce qui est difficile dans la perte c'est le vide qu'elle crée et ce vide on peut le remplir grâce aux innombrables souvenirs heureux, cocasses et parfois émouvants que vous avez vécus avec cet être cher. Remplissez votre coeur de ces moments d'amour que vous avez su cultiver tout au long de ces années. Je suis avec vous de tout coeur. J'ai une pensée particulière pour Mme Morency. Je vous envoie tout mon amour.
Madeleine Langevin
- Madeleine Langevin, le
22 février 2019
Dear Ginette, my sincerest condolences to you and your family. May all the happy memories help you through this difficult time. Big hug. Paloma
- Paloma Gonzalez, le
21 février 2019
À vous et votre famille mes plus sincères condoléances.
Beaucoup de souvenirs demeurent en mémoire des bons moments à la quincaillerie du quartier.
- Marie Claude Paquet, le
21 février 2019
Je présente mes sincères condoléances à toute la famille et en particulier à Bernard et Réjean que j'ai connu dans mon jeune âge. Étant actuellement en dehors du pays, je ne pourrai pas être présent le jour des funérailles mais le serai d'esprit. Bon courage dans cette épreuve.
Alain De Lisle
- Alain De Lisle, le
20 février 2019
Nous avons connu M. Morency alors qu’il était président du conseil d’administration du Centre des Loisirs St-Sacrement et que nous dirigions le ‘samedi jeunesse’ , dans les années 70. Chaque fois que nous le revoyions depuis, c’était un plaisir renouvellé. M. Morency était un ‘grand de la paroisse’ comme il ne s’en fait plus; tous le connaissait, et il connaissait et reconnaissait tout le monde ! Nous aimions beaucoup M. Morency, il a fait partie de nos vies, de jeunes adultes et bien après..Toutes nos condoléances à toute la famille.
- Carole Goulet et Robert Fleury, le
20 février 2019
Bonjour Bernard , malgré les circonstances.
J' ai appris , avec regret , le décès de ton père, et permets -moi de t' offrir ainsi qu' à toute ta famille mes condoléances les plus sincères.
UN ancien de la Carra.
- André Dugré., le
20 février 2019
C’est avec tristesse que les membres du Comité d’éthique de la recherche sectoriel «Santé des populations et première ligne» du CIUSSS de la Capitale-Nationale ont appris le décès de leur ancien collègue. Monsieur Jean-Paul Morency fut le tout premier représentant de la population lors de la création du Comité d’éthique de la recherche du CLSC de la Haute-Ville en 2002. Il était des plus appréciés par son implication et ses propos des plus pertinents durant ses douze années comme membre au comité. Nous désirons vous mentionner toute notre appréciation pour sa contribution et son dévouement indéfectible pour représenter la population. Nous joignons nos voix pour vous témoigner également toute notre sympathie dans ces moments de deuil qui vous affligent. Nous vous souhaitons bon courage. Nous tenons à vous informer qu’un don sera acheminé à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.
Les membres du CÉR-S Santé des populations et première ligne
Jean Maziade, président
Jean-Marc Chouinard, membre représentant la collectivité
Anne-Catherine Hatton, membre juriste
Nathalie Jauvin, membre scientifique
Edeltraut Kröger, membre scientifique
Lynn Gauthier, membre scientifique
Louise Michaud, membre clinique
Sophie Moisan, membre de l’organisation
Jean-Maurice Paradis, membre représentant la collectivité
Marie-Noëlle Saint-Pierre, membre éthicienne
Isabelle Tremblay, vice-présidente
- Jean Maziade, le
15 février 2019
Toutes nos condoléances à la famille et aux cousins. Jenny et moi gardons d’excellents souvenirs de mon oncle JeanPaul, tout spécialement sa visite à Long Island, en 1976, quand les parents de. Jenny avaient offert une réception pour notre mariage. Jen Paul avait laissé un souvenir ineffaçable, surtout pour la mère de Jenny. Encore une fois, toutes nos condoléances.
- JEAN et JENNY ROBERGE, le
15 février 2019
Permettez-moi d’ offrir mes plus sincères condoléances, à vous madame et à vos enfants.
C’est tout un pan de l’histoire de l’histoire de la paroisse qui disparaît avec la perte de votre époux.
Il ne laisse que de très beaux souvenirs à tous ceux et celles qui auront eu la chance de le côtoyer.
J’ai eu cette chance, ce privilège.
- Yves Boissinot,pharmacien, le
13 février 2019
Cher Monsieur Jean-Paul, repose en paix au paradis des quincaillers! Comme il était patient avec moi lorsque que lui demandais de me vendre pour 5 sous de clous de 2 pouces (pas 2 1/2, ça en faisait moins). Il me mettait ça dans in petit sac de papier avec le sourire et je m'en allais content après l'avoir remercié. Je devais avoir 6 ou 7 ans alors et mes cabanes s'écroulaient parce que les clous étaient un peu trop courts. Tout le monde qui a travaillé avec moi par la suite m'a demandé pourquoi j'ai toujours acheté de clous ardox de 3 1/2 à la caisse de 50 lbs...
C'est lui qui m'a vendu ma première scie ronde quand j'ai eu 15 ans: j'ai économisé pas mal longtemps pour l'avoir et il me manquait un peu d'argent pour les $22 qu'elle coûtait: en 1965, c'était quand même pas mal d'argent. Je suis allé le voir et il m'a fait un prix pour ce que j'avais à lui donner. Merci encore! C'était une bonne scie qui m'a duré des années malgré tout ce que je lui ai fait endurer.
C'est lui qui venait changer les tubes fluorescents dans le bureau de mon père. Le service, il s'en préoccupait bien. J'aimais quand il venait pour ça, j'en profitais pour lui poser plein de questions sur le fonctionnement des tubes fluorescents, questions auxquelles il répondait toujours patiemment.
Des quicaillers comme ça, il ne s'en fait sans dout plus.
- Gilles Bellemare, le
13 février 2019
Nous vous adressons nos plus sincères condoléances suite au décès d'oncle Jean-Paul.
Nous sommes avec vous dans nos pensées pour vous aider à passer ce temps difficile avec tout le courage et la force qu'il demandera.
Claude Bélanger et Joline Ouellet
- Claude Bélanger Joline Ouellet, le
13 février 2019
Au nom de la famille d'Aline Morency, tout un choc d'apprendre le décès d'oncle Jean Paul, nos plus sincères sympathies et beaucoup de courage pour cet épreuve.
- Pierre Boivin, le
12 février 2019
Mes sincères sympathies
- Nathalie Roussel , le
11 février 2019
Chers vous deux,
simplement vous dire que nous sommes de tout coeur avec vous. Nous vous envoyons la chaleur de notre amitié. Nous sommes très sensibles à ce que vous vivez. Je joins un texte qui nous a fait du bien récemment. Il est d'une écrivaine que nous admirons beaucoup, Christiane Singer: « Ce qui est bouleversant, c’est que quand tout est détruit, quand il n’y a plus rien, mais vraiment plus rien, il n’y a pas la mort et le vide comme on le croirait, pas du tout. Je vous le jure. Quand il n’y a plus rien, il n’y a que l’Amour. Il n’y a plus que l’Amour. L’amour n’est pas un sentiment. C’est la substance même de la création. »
On vous embrasse,
Serge Marquis et Danielle Legentil
- Marquis, le
11 février 2019
C'est avec beaucoup d'émotion que l'équipe d'Attraction Images a appris le décès de M. Jean-Paul Morency. En ces moments difficiles, nos pensées et tout notre soutien vont à la famille et en particulier à notre collègue et ami, François Morency.
Recevez nos plus sincères condoléances.
- Marleen Beaulieu, le
11 février 2019
Triste nouvelle. Je garderai un bon souvenir de mon quincaillerie mais aussi de notre conseiller municipal, vice-président du conseil municipal et pro-maire pendant au moins deux mandats. Un ancien paroissien de St-Sacrement.
- Michel Lamarche, le
11 février 2019
Sincères condoléances de la part d'un ancien paroissien de la paroisse du Saint-Sacrement, et , par conséquent, connaissant Monsieur Jean-Paul Morency depuis de très nombreuses années.
Reposez en paix, Monsieur Morency.
Christian Roy
- Christian Roy, le
10 février 2019
Mes enfants, Caroline et Stéphane, se joignent à moi pour vous offrir toute notre sympathie ainsi qu'aux membres de votre famille. Bon courage !
Maud Boucher
- Maud McGough-Boucher, le
10 février 2019
à vous et votre maman et votre famille, mes sympathies pour le décès de votre père. J'ai écouté l'émission Discussion avec mes parents qui relatait la vie de vos chers parents à la paroisse St-Sacrement. J'ai demeuré sur le chemin Ste-Foy près de l'église St-Sacrement. Ma prière vous accompagne.
- louisette descôteaux , soeurs du Bon-Pasteur de Québec, le
10 février 2019
Grâce à son fils François il est devenu une qu'il n'avait jamais cherché à être. Bon repos, Monsieur Morency et condoléances à toute la famille.
- André Pageau, le
10 février 2019
Mes sincères condoléances à toute la famille.
- Jean Laverdière, le
10 février 2019
Nous vous offrons nos plus sincères condoléances. Nous partageons votre douleur.
- Claude Soucy, Lucie Dion, le
9 février 2019
Mes plus sincères sympathies ma tante Raymonde comme j’aimais vous appeler. Je ne pourrai assister aux funérailles car je serai au Mexique du 11 au 25 février. Je vous appellerai et vous rendrez visite en mars.
Nicole Landry Bernier
- Nicole Landry Bernier, le
9 février 2019
Nous venons d’apprendre la triste nouvelle!
Marthe Lapointe et ses enfants Louise Pierre et Judith Bruneau vous souhaitons nos sincères condoléances!
Jean-Paul et Raymonde ont été des amis tellement appréciés !
Louise Bruneau
- Louise Bruneau, le
9 février 2019
En mon nom et celui de mon père (Roger), qui est à l'hôpital présentement, acceptez nos sympathies. Je suis personnellement un peu sous le choc d'apprendre cette nouvelle après avoir vu mon oncle Jean-Paul aux funérailles de maman, ce qui me semble encore hier, mais en réalité, au mois d'août 2017. Nous pensons à vous.
Alain, fils de Roger et Denise.
- Alain Delisle, le
9 février 2019
Sinceres condoleances a tous et a toutes. D'une ancienne paroissienne et d'une ancienne cliente de la quincaillerie.
- Francine Mecteau, le
9 février 2019