À Québec, au Centre d’hébergement Le Faubourg, le mardi 22 octobre 2019, à l’âge de 88 ans et 9 mois, est décédé monsieur Jean Poirier, époux de madame Suzelle Blais, fils de feu madame Alice Brousseau et de feu monsieur Roland Poirier.
La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire St-Charles
1420, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec G1N 3Y6
le samedi 23 novembre 2019, de 10 h à 11 h 45. Une liturgie de la parole sera célébrée au salon le même jour à 12 h. L’inhumation des cendres se fera en toute intimité.
Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses belles-sœurs: Colette Motard (feu Guy Poirier), Huguette Blais (feu Jacques Guillot) et Kathleen Blais (Marcel Parent); ses neveux, nièces et leurs conjoint(e)s: Michel, Benoît et Diane Poirier, Simon et Marc Guillot, Caroline, Stéphanie et Cyrille Parent; ainsi que ses cousins, cousines, autres parents et ami(e)s. Jean est allé rejoindre son frère Guy décédé en 2012.
Jean a fait sa carrière à la Commission de toponymie du Gouvernement du Québec où il se fit connaître par ses publications et ses nombreux articles consacrés à l'étude des noms de lieux.
La famille remercie tout le personnel du 2e étage du Faubourg pour la qualité de l’accompagnement et les excellents soins offerts à Jean.
Pour renseignements :
Coopérative funéraire des Deux Rives
Téléphone : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie :
www.coopfuneraire2rives.com
Messages de sympathie
Mes pensées vous accompagnent. Je suis avec vous de tout coeur et vous assure de mon soutien.
- Lise Patenaude, le
23 novembre 2019
Connaissant bien Jean au temps où il était étudiant en géographie, j'ai suivi attentivement sa remarquable carrière de toponymiste. J'ai souvent collaboré avec lui, notamment au sein de la Commission de toponymie. Le Québec doit beaucoup à sa contribution au patrimoine culturel.
À vous madame, j'offre mes très sincères condoléances.
Fernand Grenier
- Fernand Grenier, le
22 novembre 2019
Bonjour,
Je me présente, je m'appelle Virginie Bernier et je travaille pour la Fondation du Collège François-de-Laval, jadis appelé le Petit Séminaire de Québec. Au nom de la Fondation et de l'Amicale du Petit Séminaire de Québec, je tenais à vous offrir mes plus sincères sympathies pour le départ de votre conjoint. Monsieur Poirier a œuvré comme collaborateur de notre revue L'Abeille pendant de nombreuses années. Son travail quant à nos publications bi-annuelles était majeur et indéniable.
Nos pensées vont vers vous et votre famille. Puisse ce message apporter un peu de lumière.
Sincèrement,
Virginie Bernier (promotion 2009) et Georges Leclerc (promotion 1959)
- Virginie Bernier, le
22 novembre 2019
- Famille Neves-Solaligue, le
21 novembre 2019
Toute ma sympathie en ces jours de deuil. Dernièrement, la pensée de Monsieur Poirier m'est venue. Nous avons sûrement fait de la télépathie ensemble. J'ai bien aimé travailler avec lui. Il était comme un père pour moi. J'aurais bien aimé lui parler avant son décès.
Je garde un bon souvenir de lui qui était si humain et sympathique.
Je vous souhaite de garder courage en son absence et je prie pour vous tous.
Que Dieu vous garde dans son Amour!
- Patricia Bernier, le
17 novembre 2019
Mes sympathies sincères à l'occasion du départ de Jean-Robert ( son prénom de poète qu'il a utilisé à quelques reprises...), illustre toponymiste qui nous a montré la voie et qui a laissé une marque indélébiles dans les dossiers de la Commission de Toponymie.
- Alain Vallieres, le
11 novembre 2019