Avec une très profonde tristesse, nous vous faisons part du décès de Mme Jocelyne Houde, âgée de 64 ans, survenu à Québec le 2 avril 2018, à la Maison Michel-Sarrazin. Jocelyne était l’épouse de M. Christian Magny depuis près de 45 ans. Elle était la fille de feu Mme Yvonne Lavoie et de feu M. Rosaire Houde.
Outre son conjoint, elle quitte ses filles et leurs familles : Andrée-Anne Magny, son mari Marc Journeault et leurs enfants Charles, Émilie et Camille, ainsi que Sarah-Catherine Magny, son mari François Verpaelst et leurs filles Maria-Rose et Marguerite. Tous ses petits-enfants se souviendront d’une grand-maman qui les aimait tendrement. Elle laisse aussi dans le deuil sa sœur Denise (Rémi Michaud), son frère André (Pauline Germain), son beau-frère Yves Béliveau (feu Louise Houde), sa nièce, ses neveux et leurs familles, ainsi que Claire Rivard (compagne de feu Paul-André Magny).
De nombreux parents (oncles et tantes, cousins et cousines) et plusieurs amis de longue date la regretteront. Souffriront particulièrement de son absence celles et ceux qui l’ont soutenue et ont accompagné ses proches à chaque instant, durant sa longue et éprouvante maladie et durant les dernières semaines de sa vie. Enseignante en classe de maternelle, beaucoup de parents ou d’élèves se souviendront de sa passion, de sa créativité et de son approche chaleureuse. Ils se rappelleront affectueusement son joyeux et quotidien « Merci la Vie ! »
La famille sera réunie en l’Église Saint-Félix de Cap-Rouge (1460, rue Provancher, Québec G1Y 1S1), pour recevoir les condoléances, le 14 avril 2018 à partir de 9 h 15. Les funérailles débuteront à 11 h.
Nous tenons à souligner l’œuvre exceptionnelle de la Maison Michel-Sarrazin, empreinte d’humanité et de don de soi, où la tendresse guide chacun des gestes entourant la personne malade et ses proches. Afin de contribuer à la pérennité de ces soins de très grande qualité pour les personnes atteintes de cancer en fin de vie, nous vous invitons à offrir vos dons commémoratifs à la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin, située au 2101, chemin Saint-Louis, Québec (Québec) G1T 1P5, téléphone : 418 687-6084, courriel : [email protected], site web: www.michel-sarrazin.ca. Des formulaires seront disponibles sur place.
Pour renseignements :
Coopérative funéraire des Deux Rives
Téléphone : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie :
www.coopfuneraire2rives.com
Messages de sympathie
Condoléances à toi et toute ta famille pour le déçès de ta sœur. Mes pensées et mes prières sont avec toi.
Jacqueline
- JacquelineMartin , le
14 avril 2018
Au début de ma carrière en enseignement, j’ai eu le bonheur de travailler en collaboration avec Jocelyne. Cette femme exceptionnelle, au grand cœur, m’a appris à apprécier chaque moment de la vie. Sachez que votre conjointe, votre maman, votre grand-maman, votre soeur ou peut-être votre tante a été un mentor marquant pour moi. Merci ma belle Jocelyne de m’avoir aidée à accomplir beaucoup plus que ce que je n’aurais cru possible. Je ne t’oublierai jamais !
Mes plus sincères condoléances à toute votre famille. Mes pensées sont avec vous dans cette épreuve difficile à traverser.
- Julie Grégoire, le
14 avril 2018
Bonjour, je m'appelle Marc Fleury et j'ai eu l'honneur d'être le directeur de Jocelyne; c'est avec une immense tristesse que j'ai appris son décès. Je la savais malade mais ce fût quand même toute une surprise. J'ai eu la chance de la côtoyer à l'école comme enseignante professionnelle mais surtout humaine et cela ça débordait largement de son travail. Elle était tellement vraie, authentique que , des fois, ça lui jouait des tours et la blessait. J'ai eu la chance de prendre un café à Place Laurier, il y a 2 ans je crois et c'était comme si on s'était vu la veille. Quelle femme extraordinaire, j'en garderai toujours un beau souvenir. Désolé de n'avoir pu aller vous le dire de vive voix mais ma santé me joue des tours ces temps-ci.
- Marc Fleury, le
14 avril 2018
Toutes nos pensées vont vers vous en ce moment difficile. Prenez soin de vous autres et cette belle dame sera toujours dans votre coeur et elle sera une petite étoile qui vous protègera ! A bientôt, Anne-Marie et ses parents.
- Bernard, Sylvie et Anne-Marie, le
14 avril 2018
Que l'amour, le support de votre famille et vos proches vous apportent le réconfort et le soutien qui vous permettront de surmonter votre chagrin. Je vous souhaite mes plus sincères condoléances.
Merci la vie! d'avoir mis sur ma route cette femme exceptionnelle, formidable et inspirante. Ce fut un privilège de la connaître. Elle a vécu la maladie avec résilience et beaucoup de courage. Quel bel exemple! Elle va me manquer. Bon courage!
- Julie St-Pierre, le
13 avril 2018
Je tiens de tout cœur à transmettre toutes mes sympathies à Christian, Andrée-Anne et Sarah-Catherine.
Jocelyne a toujours eu une attitude courageuse et positive qui continuera certainement d’illuminer vos vies.
J’aurai une pensée profonde pour vous tous demain en ce moment de recueillement en sa mémoire.
Sincères condoléances.
- René Croteau, le
13 avril 2018
Je me joints ma voix et celle de notre père aux mots de ma sœur Sarah-Catherine pour vous remercier de prendre le temps de nous partager tant vos beaux souvenirs que votre soutien chaleureux. C’est signifiant pour nous.
Andrée-Anne
- Magny, le
13 avril 2018
Mes sincères sympathies. J’étais une collègue de Jocelyne et elle a aussi enseigné à mon fils. Elle était une enseignante dévouée et douce. Je garde un beau souvenir de cette grande dame
- Sylvie Clermont, le
13 avril 2018
Nous avons été attristés d’apprendre le décès de madame Houde, que certains d’entre nous ont eu l’opportunité de côtoyer dans les dernières années.
Nous désirons offrir nos sincères condoléances à sa famille et ses proches, de la part de toute l’équipe de la Fondation.
- Les employés de la Fondation québécoise du cancer, Centre régional de Québec, le
13 avril 2018
Bonjour à vous deux
C'est avec tristesse que je viens tout juste d'apprendre le décès de Jocelyne Houde, ta conjointe Christian, ta mère Sarah-Catherine. Perdre un être cher nous atteint au plus profond de notre être et nous ramène à notre condition première d'être humain. En ces moments difficiles, remplis de tristesse, de peine, de questionnement, je tiens à vous offrir mes plus sincères condoléances. Mes bonnes pensées vous accompagnent.
Au plaisir de vous revoir
Claude Grenier
- Claude Grenier, le
13 avril 2018
Toute la famille Béliveau se joint à moi pour vous offrir ses plus sincères et chaleureuses condoléances à l'occasion du décès de Jocelyne. Son courage, sa détermination et sa joie de vivre en inspireront plus d'un. Nos pensées et nos prières vous accompagnent en ces moments de tristesse et de deuil. Bien affectueusement, nous vous souhaitons bon courage pour poursuivre la route.
- Nicole Béliveau, le
13 avril 2018
Bonjour Andrée-Anne,
Je tiens à te communiquer mes vœux de sympathies pour le décès de ta maman. Perdre un être cher est une épreuve à laquelle il est très difficile de se préparer vraiment. Il devient donc essentiel d'accueillir les émotions une à la fois et de se permettre de prendre le temps nécessaire pour apprivoiser l'absence. Le rappel des souvenirs et de l'héritage affectif qu'on nous laisse permet souvent le constat de la chance que l'on a eue d'être aimée et si bien entourée. Il peut aider à survivre mieux à l'épreuve surtout lorsque l'être aimé est libéré d'une trop longue souffrance. Mes pensées t'accompagnent car je ne pourrai être présente demain. Bon courage à toi et à ta famille. Je vous souhaite de vivre votre deuil avec grande sérénité. Affectueusement. Carole Lortie
- Carole Lortie, le
13 avril 2018
Mes sincères condoléances à toi et toute ta famille. Vous êtes dans mes pensées dans cette période difficile,
Avec amitié,
Evelyn
- Evelyn Morin, le
13 avril 2018
Je tiens à vous offrir mes sincères sympathies à vous tous .
Je me souviens des étés où Jocelyne venait en vacances chez nous avec ma grande soeur Françoise. Elles sortaient ensemble à ce moment là. Je les voyais beaucoup plus âgées que moi.
Le souvenir de sa joie de vivre et son rire resterons imprégné dans ma mémoire.
Ne regardez pas la vie que je termine mais plutôt celle que je commence .
La perte d'une soeur, d'une épouse, d'une mère, d'une grand'mère ne se fait pas sans douleurs et larmes .
Je suis avec vous de tout coeur .Je prie pour vous tous .
Votre cousine Lucie Houde XXX.
- lucie houde , le
12 avril 2018
Nous désirons offrir nos sympathies à toi Christian, à vos filles ainsi que leurs conjoints et enfants, à Denise et Rémi, André et Pauline et vos familles. Nous sommes désolés de ne pouvoir être présents pour rendre un dernier hommage à notre cousine Jocelyne. Nous garderons de bons souvenirs d'elle
- Carole Houde Boyer et Jacques Boyer, le
12 avril 2018
Chère Sarah-Catherine,
Nous t'offrons nos très sincères condoléances, ainsi qu'à ton mari, tes enfants et ta famille.
Tes collègues du Musée de la Civilisation
- Les guides du musée, le
12 avril 2018
Je vous prie de recevoir mes très sincères condoléances et l'expression de ma profonde sympathie.
- Marie-Eve (C2 services financiers inc.), le
12 avril 2018
Nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Jocelyne. Jocelyne a été notre enseignante de maternelle il y de cela 20, 17 et 14 ans et elle demeure une enseignante marquante pour nous. Nous nous souviendrons d'elle comme d'une femme chaleureuse et dévouée.
- Nicolas, Anne-Marie et Camille Grondin, le
11 avril 2018
C'est avec une grande tristesse mais aussi un soulagement que j'ai appris le décès de Jocelyne. Je sais par mon frère Michel comment elle a tenu à la vie et comment elle l'a honorée jusqu'à la fin. Pour moi, Jocelyne était ma grande cousine, celle que j'admirait lorsqu'elle me jouait de la guitare quand j'étais encore une toute petite fille et elle une jeune adulte. Son sourire était toujours au rendez-vous, pour moi elle incarnait vraiment la joie de vivre. Je garde, comme un souvenir vivant, ce sourire et sa voix radieuse. Elle veillera sur vous avec attention et tendresse comme elle là toujours fait.
A vous tous, mes plus sincères condoléances.
- Lucie Claude Gélinas, le
11 avril 2018
... Merci.
Merci de nous offrir vos témoignages chaleureux et émouvants.
Merci de nous créer cet espace dans vos pensées et vos prières.
Merci pour tous ces gestes et attentions qui allègent un peu le poids de notre chagrin.
Le soutien est certainement l'un des plus beaux gestes que l'humain puisse poser et qui insuffle de la douceur directement dans le coeur.
Merci,
Sincèrement et chaleureusement,
Sarah-Catherine Magny
- Sarah-Catherine Magny, le
11 avril 2018
À toi Denise, à Rémi, de même qu'à toute votre famille touchée par le départ de cette personne proche de vous et encore si jeune, toutes mes sincères sympathies.
Amitiés en souvenir de nos années de travail à l'école Dubuisson.
Marie Lehoux
- Marie Lehoux, le
11 avril 2018
Notre amour, nos cœurs et nos pensées s’unissent afin de t’accompagner toi et tous ceux et celles qui te sont chères au long de cette épreuve
- Louise, Michel, Manuel et Marilyne, Gabriel et Mélie, Frédéric, le
11 avril 2018
Bonjour Christian,
On ne s'est pas rencontré souvent mais je désire tout de même t'exprimer mes plus sincères condoléances à toi et ta famille. Je garde un excellent souvenir de ma cousine Jocelyne lorsque nous visitions ses parents, il y a de ça bien longtemps. Je me souviens d'une personne douce, calme et d'une très grande bonté.
La distance fait en sorte que je ne pourrai être auprès de vous pour vous offrir mes sympathies en personne, mais toutes mes pensées sont avec votre famille dans cette période difficile.
- Yves Gauthier, le
11 avril 2018
Quelle tristesse d'apprendre le décès de cette grande dame qu'était madame Jocelyne !! Nos enfants, Charles et Élyse, ont eu la chance de l'avoir comme professeure en maternelle et ce fût un pur bonheur de la côtoyer et d'être sa maman bénévole pour la bibliothèque.
Nous sommes vraiment tous touchés par son décès et vous offrons nos plus sincères condoléances ainsi que du courage pour affronter cette grande perte et le vide qu'elle laissera autour de vous.
Nous garderons de très beaux souvenirs de cette belle et gentille dame.... Elle aura toujours une place bien spéciale dans notre cœur.
La famille Lavoie (Christine Roberge, Carol Lavoie, Charles Lavoie, Élyse Lavoie)
- Christine Roberge, le
11 avril 2018
Sincères sympathies à la famille de Jocelyne, particulièrement à Denise, André et Yves.
Je pense à vous en ce moment de grand deuil. De très beaux souvenirs me reviennent à la mémoire - nos jours d’été au Lac Goulet, nos rencontres à Shawinigan pour Pâques - je me souviens que Louise et Denise avaient leurs anniversaires en avril. J’ai moins connu Jocelyne, elle était plus jeune que moi. Ces dernières années j’avais de ses nouvelles par la cousine Rollande qui m’a parlé de son courage, de sa grande présence auprès de ses proches.
Je suis en pensée avec vous.
Cousine Hélène
- Hélène Houde, le
10 avril 2018
Un jour nos routes se sont croisées et par la suite la vie nous a porté ailleurs...Les souvenirs eux sont demeurés. Des souvenirs d'une personne remplie de gentillesse, enthousiaste et passionnée qui furent pour moi une inspiration dans la poursuite de ma route. Mes sincères condoléances à vous trois et vos familles. Je vous souhaite pour la suite, que la vie soit douce à l'image de Jocelyne.
Maie-Josée Massicotte
- Marie-Josée Massicotte, le
10 avril 2018
Les membres des Sages partagent votre peine et vous offrent leurs profondes sympathies.
- Monique Landry, le
10 avril 2018
Une grande dame vient de nous quitter... J'ai eu le plaisir de cotoyer Jocelyne durant plus des 25 dernières années, en tant que collègue de travail mais avant tout comme amie inestimable. Que de beaux souvenirs reviennent à ma mémoire, mais son amour infini pour les siens (son mari, ses filles et gendres, ses petits-enfants, ses nombreux ami(e)s, son chien), restera gravé à jamais dans mon coeur. J'ai perdu une amie chère mais je sais qu'elle continuera de s'occuper des siens, car son amour est infini... Merci Jocelyne.
«Le corps est l'atelier de l'âme où l'esprit vient faire ses gammes...»et ta musique nous manque déjà...
Ton ami Réjean
- Réjean Martel, le
10 avril 2018
Hommage à Jocelyne,
Tristement, la grande faucheuse est venue te réclamer, à ton corps défendant, toi qui aimait tant la vie et qui aurait aimé que ça dure, et dure, et dure encore, pour continuer de chérir ta famille et tes amis. Ce «don de soi» que tu possédais passait par une écoute très fine de l'autre dont tu pigeais rapidement la dynamique et t'empressais d'offrir le soutien nécessaire, et ce, malgré la gravité de la maladie.
Je tiens à te rendre hommage, étant convaincue que tu es toujours là, présente, de par ton énergie, ton âme et ton esprit et aussi parce que je crois que tu continues de veiller sur ta famille «autrement».
Toutes mes condoléances pour la perte de Jocelyne qui prenait et prend toujours une grande place dans vos cœurs.
- Lise Ouellet, le
9 avril 2018
Au nom des choristes du Choeur Voix Nouv'Elles, je tiens à venir vous témoigner nos plus sincères sympathies pour le décès de Jocelyne. Nous avons eu la chance de la connaître en 2010, elle avait fait la session avec nous. Le titre du concert était: La vie!...c'est la vie!...
Il nous semble que cela va bien...elle a su être résiliente et souriante au long de son combat pour la vie...Elle venait d'ailleurs encore nous entendre lorsque c'était possible, car Christiane est une amie très proche. Le hasard veut que nous soyons en répétition de chorale samedi avant-midi prochain; nous serons donc avec elle par le chant et par la pensée...
Heureusement, les souvenirs eux sont inaltérables...
Pierrette pour le Choeur Voix Nouv'Elles
- Pierrette Malenfant, le
9 avril 2018
Jean-Paul et moi venons d'apprendre par Brigitte le décès de votre épouse, maman et grand-maman chérie. L'amitié de Sarah-Catherine et de Brigitte nous a rapprochés de votre famille et c'est avec toute notre affection que nous partageons votre peine. Les beaux yeux de Jocelyne pleins de joie, de vie, d'enthousiasme et de passion en disent long sur la qualité de sa présence auprès de vous, les membres de sa famille, et de toutes les autres personnes placées sur sa route. Oui! elle appréciait la vie et, aujourd'hui, elle la goûte en plénitude... Qu'elle vous inspire de poursuivre son élan et sa vitalité dans vos sphères respectives d'influence! Nous gardons précieusement son souvenir dans nos coeurs et demandons pour vous paix et consolation. Recevez notre profonde sympathie.
Suzanne et Jean-Paul Laberge
- Suzanne et Jean-Paul Laberge, le
9 avril 2018
Mes pensées sont tournées vers toi et toute ta famille pour vous apporter réconfort dans cette épreuve que vous vivez. Je connais l'expérience de perdre une maman et je compatis de tout coeur. Dans chaque souvenir l'amour reste vivant.
En toute amitié, mes plus sincères condoléances.
- Renée Gaudreau, le
8 avril 2018
Je tiens à vous offrir mes plus sincères condoléances dans le chagrin que vous éprouvez d'avoir perdu votre conjointe, votre maman, votre belle maman, votre grand maman et votre soeur aussi.
Je garde un beau souvenir du lien que je partageais avec Jocelyne et c'est vrai qu'elle aimait la vie et vous aimait beaucoup.
- Linda Tremblay, le
8 avril 2018
Je sympathise à votre peine. Vous avez accompagné votre épouse, mère, grand-maman durant sa vie, sa maladie jusqu’à la fin de sa vie sur terre. Elle vous accompagne de là où elle est.
Je connais Jocelyne depuis plus de 8 ans car nous chantons alto toutes les deux dans la chorale gospel. Je me rappelle de Jocelyne, les yeux pleins de vie, le cœur joyeux et l’esprit positif. Je la garde dans mon cœur. Elle m’a donné d’excellentes informations pour que ma belle-sœur (qui vivait aussi avec le cancer) reçoivent des services externes de soins palliatifs à l’HDQ... ma belle-sœur l’a précédée de quelques jours dans la vie éternelle.
Je vous souhaite d’intégrer en vous la paix qu’elle portait en elle.
- Audette Bédard, le
7 avril 2018
Bonjour Denise,
Nos plus sincères sympathies à l'occasion du décès de ta soeur Jocelyne. Nos pensées sont en prières pour elle et pour toi et ta famille. Qu'elle repose en paix auprès du Père ou elle goûtera le vrai repos éternel.
Unions de prières
Claudette, Jacques et Gisèle Létourneau
Jésus-Ouvrier
- Gisèle Létourneau, le
7 avril 2018
Toutes mes sincères condoléances Denise pour le décès de ta sœur
- Jocelyne Perreault , le
7 avril 2018
Bonjour Denise,
je t’offre mes sympathies pour le décès de ta sœur Jocelyne. Je ne la connais pas mais je sais qu’elle sera irremplaçable dans ta vie, cependant dans ton cœur son souvenir restera immortel.
Je suis en Tunisie présentement.
Je t’embrasse.
Francine Bélanger
Une ancienne de l'école de La Chaumière
- Francine Bélanger, le
7 avril 2018
Je suis de tout cœur avec vous tous en ces moments très difficiles.
De la part de Mariette Ruest, la sœur de Micheline.6
- Mariette Ruest, le
6 avril 2018
Il y a déjà quelques années, j`ai eu le bonheur de connaître Jocelyne, grâce à une amie Micheline Ruest, aussi enseignante. Elle même m`a fait part de son décès...nous avons toujours prié pour son rétablissement, mais ses souffrances ont disparu bien que la séparation soit difficile à accepter. Unie à vous tous,
Colette,r.s.r.
- Colette Migneault, le
6 avril 2018
Mes plus sincères condoléances à l'occasion du décès Dame Jocelyne Houde, votre soeur et belle-soeur. L'assurance de mon amitié et mes humbles prières vous accompagnent!
André Sanschagrin
- André Sanschagrin, le
6 avril 2018
Mes sympathies Denise, tu peux compter sur ma prière pour toi et tous les membres de la famille. Qu'elle repose dans la paix du Christ.
- Lucette Belanger, le
6 avril 2018
Chère Andrée-Anne, je suis très touchée d'apprendre le décès de ta maman, je t'offre ms plus sincères sympathies en ce moment de vie si difficile. Je t'accompagne en pensées et mon coeur est rempli de bienveillance et de compassion pour toi.
Avec amitié Lucille xxx
- Lucille Shaw, le
6 avril 2018
À toute votre belle famille...
Yves et moi tenons à vous exprimer toutes nos condoléances !
Nos pensées sont avec vous dans cette épreuve très difficile à traverser.
Nous croyons que nous nous revoyons tous un jour, que c'est qu'une séparation temporaire.... ça apaise un peu le chagrin !
Avec toute notre affection,
Yves et Ginette Gosselin, amis et collègues de travail de Sarah-Catherine xxx
- Ginette Gosselin, le
6 avril 2018
Mes pensées les plus tendres sont avec vous!
Comment ne pas se rappeler la jovialité, la bonne humeur et la tendresse de Jocelyne. Elle m'a tout de suite plut lors de notre première rencontre au Bateau blanc où elle montrait enthousiasme et bonheur de voir sa Peanut rencontrer sa première amie à Québec. Une longue amitié a débuté ainsi. Par la suite, elle m'a nombre de fois accueillie, rue Saint-Cyrille, pour repas, couchers, conversations. Son attention particulière à chacune de mes visites ont toujours été appréciées.
Je souhaite qu'elle trouve maintenant le repos dans des bras chaleureux et accueillants et veille sur Christian, ses enfants et petits-enfants bien-aimés à la manière de la bonne maman que a été.
- Brigitte Laberge, le
6 avril 2018
Nous sommes de tout cœur avec vous. Nous vous offrons nos plus sincères condoléances et bon courage pour traverser cette rude épreuve.
- Claire Demers, le
5 avril 2018
Mes plus sinceres condoléances,,,
- Jacques Lapointe, le
5 avril 2018