C’est avec la plus grande tristesse que nous vous annonçons le décès de notre mère adorée, samedi le 6 août 2022 à l’âge de 86 ans. Entourée de son fils Yves et de sa fille Diane, elle s’est éteinte doucement durant la nuit, au terme d’une semaine éprouvante.
Épouse de feu Rémy Le Houillier, elle était la fille de feu madame Cécile Leclerc et de feu monsieur Gérard Gagnon et habitait toujours dans sa maison de Saint-Augustin-de-Desmaures.
Conformément à ses dernières volontés, il n’y aura pas de funérailles.
L’inhumation des cendres se fera au cimetière Les Jardins Québec, 493, route 138, Saint-Augustin-de-Desmaures, QC G3A 1W7
le samedi 10 septembre prochain à 13 h 30.
Elle laisse dans le deuil ses enfants Yves et Diane Le Houillier; son frère et sa sœur : François Gagnon (Louise Cantin) et Odette Gagnon; ses beaux-frères et belles-sœurs de la famille Le Houillier : Gaston (feu Fleurette Alain), Jeanine (feu Samuel Russo), Marcel (Nicole Méthot), Aline (Nicole Prévost), Lucette, Huguette (feu Robert Dion), Roland (Lise Morneau), Monique (feu François Duhamel) et Fernande (Louis Morin), ainsi que ses neveux, nièces, cousins, cousines et ami(e)s.
Elle est allée rejoindre ses frères : Évêque Michel Gagnon, Jean-Pierre Gagnon (Paulette Latulippe), et Blaise Gagnon (feu Nicole Bilodeau).
Une reconnaissance particulière est adressée au personnel des soins palliatifs de l’Hôpital Laval.
Tous ceux qui ont eu la chance de la connaître ont pu apprécier la richesse de cœur et d’esprit dont elle a su faire preuve durant toute sa vie. Toujours prête à aider et à se dévouer, jamais elle n’aura perdu sa bonté naturelle ni sa joie de vivre.
Merci maman pour ton amour, ta gentillesse, ta douceur et ta protection.
Tu as été la plus merveilleuse des mères et ton influence bienveillante sera toujours avec nous.
Messages de sympathie
C'est avec une grande tristesse que j'apprends le décès de votre mère elle m'a côtoyée au Cercle de fermières de L'Ancienne-Lorette et m'a enseigné la broderie ,c'était une personne extraordinaire qu'on ne peut pas oublier .Elle aura toujours une place dans mon coeur et je continuerai à penser à elle avec beaucoup de tendresse.
- Johanne houle, le
18 septembre 2022
C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Lilianne. Nous nous sommes cotoyées pendant plusieurs années avec beaucoup de plaisir. Je compatis à votre chagrin et mes pensées sont avec vous et je vous souhaite du courage et de la sérénité pour poursuivre votre chemin sans votre chère maman. Mes pensées vous accompagnent.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- lucette Le Houillier, le
10 septembre 2022
Bonjour Diane et Yves,
C’est avec tristesse que je vous écris ces quelques lignes afin de vous transmettre mes plus sincères sympathies. Je ne peux pas être avec vous aujourd’hui, mais mon coeur y est lui,
Je vous souhaite de pouvoir retrouver le sourire en vous remémorant les bons moments vécus afin que ceux-ci réchauffent vos coeurs...
Toutes mes sympathies et mes meilleurs sentiments vous accompagnent,
Affection,
Hélène Morin
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Hélène Morin, le
10 septembre 2022
C'est avec grande tristesse que je viens d'apprendre le décès de votre mère. Malgré la différence d'âge, + 35 ans, elle a toujours été pour moi une belle amie les 30 dernières années. Elle était un exemple de douceur et de bonté. Je l'ai connu pour sa passion des arts textiles et j'ai toujours reconnu son grand talent. Je vous offre très sincèrement mes condoléances, elle me manquera beaucoup. Patricia Côté, brodeuse, fille de Jean-Louis Côté, vieil ami de feu Rémi.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Patricia Côté, le
2 septembre 2022
Je viens d'apprendre le décès de ta mère. Que toi, ta soeur et les autres membres de la famille Gagnon-Lehouillier soient assurés de ma profonde sympathie.
- Jean M. Crête, le
23 août 2022
Cher Yves,
C’est avec tristesse que j’apprends le décès de ta mère. Je veux d’offrir mes sympathies et t’assure de mes pensées en ces moments difficiles.
- Jean Bernier , le
23 août 2022
Bonjour,
Nous avons appris il y’a quelques jours, le décès de Mme Liliane Lehouillier
figure importante dans l’histoire de notre Cercle.
En 2001, elle fonda le Cercle de Fermières de St-Augustin de Desmaures afin d’y promouvoir la sauvegarde du patrimoine artisanal et d’assurer le transfert de connaissances auprès des femmes de notre municipalité. Aujourd’hui près de 110 femmes sont membres de notre Cercle.
Femme généreuse, elle n’a jamais hésité à partager ses nombreuses connaissances en arts textiles avec toutes les personnes qui s’y intéressaient.
Les Fermières membres de notre Cercle depuis sa fondation ,gardent un excellent souvenir de cette femme aux multiples talents , disponible et d’une immense générosité.
Toutes nos sympathies à la famille et aux amis.
SuzanneDumas présidente
Cercle deFermieres de St-Augustin de Desmaures
- Suzanne. Dumas, le
21 août 2022
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le deces de madame LeHouillier. J’ai fais partie du Conseil d’administration du cercle de fermieres de St-Augustin pendant plusieurs années avec Lilianne en plus de prendre tous les cours de broderies qu’elle nous donnait. Elle était une bonne enseignante pour les arts textiles en particulier la broderie qu’elle affectionnait. Elle a aussi été une amie d’enfance de ma mère. Elle aura toujours une place special dans mon coeur. Sympathies a vous tous.
- France Boutin, le
20 août 2022
Étant une membre de Cercle de Fermières j'ai souvent rencontrer Mme Lehouillier et nous avons toutes appris avec elle des techniques diverses. Elle était celle que toutes appréciaient. Nos pensées sont avec vous. J'offre mes sincères condoléances à la famille.
- Diane Hamel, le
20 août 2022
C'est avec tristesse que j'apprends le décès de "tante lily" je garde de bons souvenir de votre mère qui était une soeur pour la mienne.
Toutes mes pensées sont avec vous.
- Marie-Claude Bedard, le
17 août 2022
C'est avec beaucoup de tristesse que j'apprends le décès de madame Lehouillier, qui m'a enseigné, entre autres, avec tant de patience et de bonté, différentes techniques de broderie qu'elle maîtrisait avec tant d'habileté et de talent. Je garde en mon coeur que de beaux souvenirs de cette belle personne si attachante et humaine! Sincères condoléances à ses enfants et à toute sa famille!
- Andrée Côté Gélinas, le
16 août 2022
Je souhaite vous offrir mes plus sincères condoléances.
Mes pensées vous accompagnent en cette période difficile.
Respectueusement,
Geneviève Guilbault, députée de Louis-Hébert
vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et
ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Geneviève Guilbault, députée de Louis-Hébert, le
16 août 2022