Fleur Blanche

À la mémoire de

Louis Amiot

2016

C’est avec une immense tristesse que nous vous avisons du décès de monsieur Louis Amiot, le 25 février 2016, à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, après une courte maladie, à l’âge de 70 ans.

Natif de Rimouski, fils aîné d’Arthur Amiot et d’Éléonore Lepage (décédés), Louis laisse dans le deuil : son frère Richard (Monique Bérubé); ses sœurs : Francine (Jocelyn Pagé), Suzanne et Brigitte (Laurent Lesage); de nombreux amis, neveux et nièces, petits-neveux et petites-nièces.

Louis avait fait ses humanités au Petit Séminaire de Rimouski et au collège Jean-de-Brébeuf de Montréal. Après une formation de comédien au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, il fit carrière dans diverses troupes au Québec et en Ontario, dont les troupes Les Pissenlits, de Montréal, et les Têtes heureuses, de Saguenay. Il avait aussi fondé la troupe La Bamboche, de Rimouski, dans les années 1960, et le Théâtre Tout-court, à Sainte-Luce-sur-mer, dans les années 1980.

Animateur de radio et chroniqueur culinaire sur les ondes des stations de radio de Radio Canada dans les années 1990 et 2000, Louis fut une figure marquante de la région de Rimouski. Il y a partagé sa passion  pour les arts de la table en créant le restaurant et la pâtisserie La Vieille Demoiselle. Sa demeure à Sainte-Luce-sur-mer fut, pour de nombreux parents et amis, un lieu de rencontres et de bonheurs partagés autour de sa table ou d’un feu de grève. Il résidait depuis quelques mois à Chicoutimi, où il avait rejoint de nombreux amis, dont ses complices de toujours, Hélène Bergeron et Richard Desgagné.

Parents et amis sont conviés à une cérémonie commémorative, le 13 mars, au Théâtre Périscope de Québec (2, rue Crémazie Est), entre 13 h 30 à 15 h 30.

Sa famille exprime ses sincères remerciements à l’équipe des soins intensifs du 6e au CHU-Laval, pour son humanité et l’excellence de ses soins.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation des artistes, 5445, avenue De Gaspé, Bureau 1005, Montréal (QC) H2T 3B2. Site web : http://fdart.ca/sites/default/files/images/formulaireinmemoriamrenelevesque2.pdf -Téléphone : 514 288-7150.

Messages de sympathie

Avoir pu connaître Louis a été tout un privilège; que de bonheurs avons nous eu le plaisir de partager avec lui, ne serait-ce qu'en jouant aux cartes, en dégustant ses pâtisseries légendaires ou simplement en discutant et en l'écoutant se raconter. On ne pourra jamais l'oublier, et nous l'aimerons toujours... Christian DesRosiers et Maxime Pion St-Hyacinthe (autrefois Ste-Luce)

- Christian et Maxime, le 13 mars 2016

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le départ de Louis vers un monde meilleur. Louis était un être charmant, engagé, drôle, complice, et un grand acteur. J'aimais l'entendre au piano. J'aimais passer des heures à la plage où on refaisait le monde. On lui doit d'avoir mis sur pied "La vieille Demoiselle" pâtisserie de la rue de la Cathédrale à Rimouski, haut-lieu de gourmandise. Je dirais que c'était notre Rageneau à nous, le pâtissier ami de Molière qui figurait dans ses spectacles. Mais Louis était bon acteur, lui. J'ai eu le privilège de le diriger dans des spectacles audacieux. Je l'ai aussi accompagné lors de tournées. Je garde de ces moments les plus beaux souvenirs. Adieu mon ami.

- Jean-Marie Francoeur, le 13 mars 2016

Louis laissera un grand vide dans vos coeurs mais une tonne de beaux et merveilleux souvenirs vous aideront à passer ce moment si triste. Sympathie à toute la famille.

- Sylvie Tremblay, le 12 mars 2016

Malgré les années qui ont passé, il y a tant de souvenirs qui remontent à la surface. Louis était un être aux multiples talents et il en fait profiter tous ceux qui l'ont côtoyé. Je fais partie de ceux-là. Merci pour ces moments.

- Lise-Audet Lapointe, le 10 mars 2016

À toute la famille Amiot mes sincères condoléances à la suite du décès de Louis. C' est avec lui et d' autres amis proches que je me suis intéressée à l' art . Beaucoup de belles discussions et de découvertes artistiques avec lui Merci Louis

- lise labrie, le 9 mars 2016

Mes sincères condoléances à votre famille a l'occasion du décès de Louis. je garde un beau souvenir de nos partys d'adolescence chez-vous sur la rue Lavoie avec les lunchs délicieux de fin de soirée ainsi que de mes visites gourmandes a La Vieille Demoiselle au retour de mes études à Montréal. Demeurant à Pointe-au-Pere, j'ai souvent eu l'occasion de passer devant votre chalet de Ste-Luce en vélo ou en auto et je regardais toujours l'été si je ne verrais pas Louis dans la cour. Parfois je voyais une automobile ou une chaise de jardin mais pas de Louis a l'extérieur...Je regrette de n'avoir pas eu l'occasion de le revoir pour parler de nos "jeunes années ". J'aurais peut-être du frapper à la porte pour le saluer tout simplement.

- Claudette Guay, le 9 mars 2016

Je tiens à vous offrir mes plus sincères condoléances suite au départ de Louis. Je ne peux être présent en ces moments de tristesse mais soyez assurés que mes meilleures pensées vous accompagnent et mon coeur est avec vous. Éric Forest, maire de Rimouski

- Éric Forest, le 9 mars 2016

Je suis avec vous en pensée...très triste de ne pas l'avoir vu ainsi que vous tous plus souvent au cours de ces dernières années. Nicole Bélanger (fille d'Annette Amiot)

- Nicole Bélanger, le 8 mars 2016

Francine, même si nous nous sommes perdus depuis des lunes, je veux quand même te faire mes sympathies les plus sincères pour le décès de ton frère et mon confrère de classe Louis.

- Denis Tremblay, le 8 mars 2016

Mes sympathies les plus sincères à la famille de Louis. Notre grand ami Louis sera à jamais dans nos mémoires. C'est un bien triste jour pour nous aussi qui perdons un être qui nous était cher. Aurevoir Louis.

- Michel Labbé, le 8 mars 2016

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt