C’est avec chagrin que nous vous annonçons le décès de monsieur Louis-Georges Gervais, survenu à l’Hôtel-Dieu de Québec, le 20 août 2025, à l’âge de 90 ans. Il était l’époux de feu Hélène Casault.
Il laisse dans le deuil ses enfants : Isabelle (Gaétan Leclerc), Sylvain (Anne-Marie Dumont) et Annie ; ses petits-fils Jacob (Maude Lauzon) et David Leclerc (Frédérique Latour), William et Alexis Gervais, ainsi que son arrière-petit-fils Oscar. Il laisse aussi dans le deuil sa précieuse amie Laurence Guénette envers qui la famille désire exprimer sa sincère gratitude.
De la famille Gervais, il était le frère de : Feu Alice, Sr Colombe f.d.j., Gabrielle (feu Louis St-Amant), feu Denis (feu Solange Fernet), feu père Grégoire o.m.i., feu Sr Jeanne-Mance, feu Louise (feu Paul Dessureault), Sr Estelle s.a.s.v., feu Fleur-Ange (feu Floyd Cabot), Lucette (feu Fernand Boulanger), feu Jean-Raymond (Denise Jacob) et feu Cécile (Michel Rheault).
De la famille Casault, il était le beau-frère de : Feu Robert (Estelle Fortin), Bernard (Monique Parent), feu Hervé (Madeleine Lalonde), Lucille (Bernard Fabien) et Suzanne (Roland Bellefeuille).
Il laisse également derrière lui plusieurs neveux et nièces, amis et anciens collègues de Desjardins.
La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire Saint-Charles
1420, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec G1N 3Y6
le samedi 4 octobre 2025, de 13 h 30 à 16 h 30. Une liturgie de la parole et hommages suivront à 16 h 45 à la salle de recueillement du centre funéraire. L’inhumation des cendres se fera ultérieurement en présence de la famille proche.
Sincères remerciements au personnel des soins palliatifs de l’Hôtel-Dieu de Québec pour les bons soins prodigués et l’accompagnement.
Toutes marques de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation du CHU de Québec ou à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Fondation CHU de Québec ; Fondation des maladies du cœur de l’AVC
Messages de sympathie
Sympathies. À toute la famille et à Mme Laurence qui ont été nos voisins précieux pendant plusieurs années.xx
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Louise Poulin Denis Filion, le
1 septembre 2025
Sincères condoléances à la famille !
Louis-Georges a été un bon "mentor" pour m'enseigner les règles de la coopération à mon arrivée à la Fédération des Caisses à Trois-Rivières en 1977. Excellent communicateur et pédagogue, il a su bien comprendre mon passé de banquier et m'amener à comprendre et assimiler la coopération.
Nos rencontres ont toujours été enrichissantes même après son départ de Trois-Rivières. Tout une personne de qualité ! Mes pensées vous accompagnent !
- Louis Giroux, le
2 septembre 2025
Mes plus sincères condoléances Sylvain et à ta famille.
- Mariame Cisse, le
3 septembre 2025
Isabelle, Sylvain et Anie,
Nos plus sincères condoléances.
Louis-Georges, votre père, a laissé son empreinte dans le Mouvement
Desjardins et le milieu coopératif québécois.
Bon courage.
Monique et Jean Beaulieu
- Jean Beaulieu, le
8 septembre 2025
À tous le membres de la famille,
Je vous offre mes sincères condoléances suite au décès de Louis-Georges. J’ai eu le privilège de le côtoyer au sein du Mouvement Coopératif et de reconnaître son sens de l’engagement et un homme avec des valeurs très enracinées. Vous pouvez être très fiers de son apport à la communauté.
- Michel Rouleau, le
14 septembre 2025
Sincères condoléances à toute la famille
J ai bien connu Louis George au Conseil de la coopération et je l aimais beaucoup avec sa sensibilité pour le monde de la coopération
Bon voyage L Ami coop
- André Jalbert, le
15 septembre 2025
Mes condoléances à toute la famille. Un monsieur d'exception que j'ai croisé dans le Mouvement Desjardins.
- DANIEL BOLDUC, le
25 septembre 2025
Mes sincères condoléances pour la perte de votre papa.
Lise Gaudet
- Lise Gaudet, le
25 septembre 2025
Nos plus sincères condoléances à la famille, et à la famille Casault et aux proches, nous avons bien connus Louis-Georges et bien apprécié , nous sommes de tout coeur avec vous tous .
- Agathe et Rosaire Teasdale, le
26 septembre 2025
À la famille de Louis-Georges, je désire vous offrir mes plus sincères condoléances suite à son départ. J'ai eu l'occasion de la côtoyer chez Desjardins. J'ai toujours apprécié sa très belle personnalité, toujours souriant, aimé et apprécié de tous. Quel GRAND COOPÉRATEUR.
Repose en paix Louis-Georges.
Léonard O'Farrell
- Léonard O'Farrell, le
27 septembre 2025
Un mot pour décrire mon oncle est orateur,car toute ma vie j'ai pu constater sa grande habileté a communiquer.Je retiens de lui en autre cette qualité et bien d'autres.A toi Isabelle,Sylvain et Annie nos plus sincères sympathies dans cette période que la vie nous fait traverser.
Valérie,René et les enfants
- René Gervais, le
1 octobre 2025
Mes plus sincères condoléances à la famille de Louis-Georges avec qui j'ai le plaisir de travailler quelques années à ce qui s'appelait alors la Confédérations des caisses Desjardins et, particulièrement, à Laurence qui fut ma collaboratrice très appréciée pendant plusieurs années.
- Michel Rompré, le
4 octobre 2025
Toutes nos plus sincères condoléances pour le décès de Louis-Georges. Il était cher à nos yeux et nous comprenons combien cette perte vous est douloureuse. Nous sommes certains qu'il veille sur vous de là-haut. Que son souvenir reste présent et apaisant pour vous tous.
- Hélène et Charles , le
4 octobre 2025
Nous sommes de tout coeur avec vous dans cette épreuve douloureuse. Louis-Georges était pour moi une personne remplie de bienveillance, d'optimisme, de bonté, de joie de vivre et d'altruisme. C'était pour moi un modèle d'authenticité et d'une vie spirituelle inspirante. Son sourire et son rire si contagieux resteront à jamais gravés dans ma mémoire. Toutes mes plus sincères condoléances.
- Annick et Victoria , le
4 octobre 2025
Nos sincères condoléances aux enfants de Louis-Georges et à tous leurs proches. Nous avons d'agréables souvenirs des quelques 20 ans de voisinage passés sur la rue de Marseille avec Hélène et Louis-Georges. Des bons souvenirs également de bénévolat ensemble lors des jeux d'été de Charlesbourg. Collaboration chez Desjardins pendant quelques mois à titre de consultants. Présence de Mireille auprès d'Hélène au cours de ses derniers mois.
Louis-Georges était un père de famille toujours attentionné, souriant et positif et sa présence, même si moins fréquente ces dernières années dans notre quartier, nous manquera.
Mireille et Robert Desnoyers
- Mireille et Robert Desnoyers, le
4 octobre 2025
Mes sincères condoléances à la famille. Louis-Georges (oncle) était mon modèle dans la vie, je l'admirais pour sa facilité à communiquer avec les gens, entre autres.
- Gregoire St Amant, le
5 octobre 2025
Mes sincères condoléances à Isabelle, Sylvain et Annie. Je ne pouvais être présent mais mes pensées étaient avec vous. Je garde de beaux souvenirs de mon parrain et marraine.
- Luc St-Amant, le
5 octobre 2025
Sympathies à la famille et à Laurence avec qui j'aimerais entrer en contact. Laurence, tu peux me contacter au 438 497-6011.
Je garde le souvenir d'un homme joyeux, chaleureux et bon coopérateur.
Francine Létourneau
- Francine Létourneau , le
7 octobre 2025