À Québec, le 1 novembre 2016, est décédé monsieur Louis Parrot, époux de madame Jeanne Barthe, fils de feu dame Juanita Dugal (et de feu dame Jacqueline Francoeur) et de feu monsieur Paul Parrot m.d..
Selon ses volontés, il ne sera pas exposé. La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay, Québec G1N 4R8
Informations : 418 688-2411
Envoi d'un message de sympathie
Télécopieur : 418 688-2414
www.coopfuneraire2rives.com
le dimanche 13 novembre 2016 de 10 h à 12 h. Un dernier hommage lui sera rendu au salon le même jour à 12 h.
Il laisse dans le deuil, son épouse Jeanne, ses enfants : Marc, Isabelle, Thomas (Johanne Dubois) et Yvon, ses petits-enfants: Emmanuelle, Gabriel et Samuel, son frère Jean (Louise Tremblay). C’est dans l’espérance et l’amour qu’il est allé rejoindre ses sœurs : Micheline (Roland Rémillard), Andrée (feu Jacques Francoeur) et Claude-Hélène.
Il laisse aussi ses belles-sœurs et beaux-frères de la famille Barthe : feu Louise (feu Paul Lachance), feu Yvonne, feu Béatrice (Pierre Van der Donckt), Simone (feu Roland Rainville), feu Maurice et Jean (Cécile L’Heureux). S’ajoute plusieurs neveux et nièces, de même que de nombreux amis dont certains du cours classique.
La famille tient à remercier le personnel du CLSC de la Jacques-Cartier-Loretteville pour les bons soins prodigués ces 7 dernières années à son endroit.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à une cause qui vous tient à cœur.
Messages de sympathie
Quelle tristesse d’apprendre le départ de notre cher Louis. Veuillez accepter nos condoléances les plus sincères. Nous pensons à vous tous en ces temps difficiles de deuil et transitions.
Louis fut d’abord le Dr. Parrot hors pair dans le cours de génétique à la Faculté de Foresterie à U. Laval dans les années 1980: il était un passionné quand il enseignait et on constatait tout de suite qu’il aimait TOUS les arbres et TOUTES les plantes, avec peut-être un faible penchant pour les noyers noirs…Plus tard, lorsque je pris le cours en bryologie avec lui (et le Dr Masson bien sur), la petite classe nous a permit de mieux se connaitre et c’est lors que j’ai realisé quel grand naturaliste il était. Son enthousiasme était vraiment contagieux. Au delà de la dendrologie et la bryologie, nous parlions mycologie, ornithologie, horticulture et philatélie. Louis a continué son role de mentor et de support tout au long du parcours; j'en garde des souvenirs inestimables et précieux. Très sincèrement,
Amitiés
Hugues Massicotte et Linda Tackaberry
- Hugues Massicotte, le
24 novembre 2016
Je verserai une somme d argent au jardin Van de nende.bon courage...
Pierre Van Der Donckt
N.b. Je souhaite que mon départ de cette terre se fasse exactement comme cela a été fait pour louis.bravo Marc...
- Pierre Van Der donckt, le
15 novembre 2016
Je viens d'apprendre cette très triste nouvelle : Monsieur Parrot n'est plus. Ma stupéfaction est entremêlée de peine; aussi je tenais à joindre ma tristesse à la vôtre. Monsieur Parrot à certainement compté parmi les meilleurs professeurs qui m'ont appris l'arbre et les autres plantes de la forêt, notamment lorsqu'il travaillait avec Messieurs Masson et Lemieux. Que de bons souvenirs je garde de lui, vraiment. J'espère simplement qu'il ne nous a pas quitté dans la douleur, mais qu'il soit plutôt parti comme chacun aimerait s'en aller. C'était un homme hors du commun tant par sa simplicité que par son amour et son goût à transmettre ses connaissances aux élèves de la Faculté. J'offre à sa famille mes plus sincères condoléances dans le plus grand respect pour cet homme que j'ai aimé.
- Pierre-Émile Rocray, ing. f., le
15 novembre 2016
Au nom de mon épouse Liliane Barabé et au mien, veuillez agréer l'expression de nos condoléances.
Les services professionnels de Louis, bénévoles, nous ont aidé à préserver le boisé quand nous demeurions au chemin du Foulon à Sillery.
La nouvelle de ce départ m'apprend aussi celui de Roland Rainville, ami estimé.
- Raymond Deraspe, le
14 novembre 2016
Mes plus sincères sympathies à toute la famille endeuillée par le départ de monsieur Parrot.
J'ai été un employé de la faculté de foresterie de l'Université Laval et j'ai eu à côtoyer monsieur Parrot pendant plusieurs années. J'en garde un excellent souvenir.
Serge Lemay
- Serge Lemay, le
14 novembre 2016
Nos plus sincères condoléances à vous Mme Parrot ainsi qu'à vos enfants . Soyez assuré que nos petits- enfants (vos arrières- petits -enfants) ,William et Félix , garderont de M. Parrot le souvenir d'un grand-papa qui a fait partie de leur vie et qu'une photo garnira leur album d'enfants pour qu'ils ne puissent oublier qui était grand-papa.
- Lucie Drouin et André Dostie, le
13 novembre 2016
Par la présente, je désire offrir mes sympathies à la famille de Louis Parrot, épouse, enfants et conjoints et petits-enfants. Je désire remercier ce professeur de foresterie que j'ai connu de 1971-1975 pour son enseignement et son encouragement d'être des citoyens actifs dans la société avec les connaissances acquises. Merci, M. !
Paul-Yvon Blanchette.
- Paul-Yvon Blanchette, le
13 novembre 2016
Nous sommes tous attristés par le départ de Louis. Comme je l'avais dit très jeune, Louis était un savant! Il va nous manquer très certes, mais il sera toujours là dans nos souvenirs et ses connaissances continueront de faire leur chemin au sein des générations futures.
A toute la famille, nos plus sincères condoléances
De Simon, Joelle, Chloé, Andréa et Sophie
- Simon Rainville, le
13 novembre 2016
Nos pensées vous accompagnent.
Bien affectueusement,
Mireille et Laurent
- Mireillle Francoeur, le
12 novembre 2016
Je désire sincèrement offrir mes condoléances au nom de la famille Langlois.
La sagesse, le savoir et la présence de Mr. Parrot nous manqueront énormément.
Luc Langlois pour la famille Langlois.
- Luc Langlois, le
11 novembre 2016
Nous nous rappellerons son érudition, sa droiture et sa gentillesse. Sur notre terrain, se perpétuent des plantes qu'il nous a données il y a déjà plusieurs années et qui garderont vivants les beaux souvenirs que nous avons de lui. Nos sincères sympathies.
Jean-Marie Lebel, historien, et Clémence Julien
- Jean-Marie Lebel, le
11 novembre 2016
Les mots m’échappent pour exprimer adéquatement mes grands regrets suite à l’annonce du départ de Monsieur Louis Parrot.
J'ai connu M. Parrot lors de mon passage à l’universite Laval au début des années 1980. M. Parrot était un professeur passionné et énergétique. Communicateur exceptionnel, M. Parrot a suscité un intérêt envers la génétique chez plusieurs de mes collègues de classe. Plusieurs d’entre eux, un nombre significatif, en ont même fait carrière.
A cet effet, il convient de témoigner et de souligner que les réalisations et les contributions de M. Parrot, ne se traduisent pas uniquement par des recherches. Son héritage est de beaucoup plus étendu et profond puisqu’il a influencé toute une génération. La succession de Monsieur Parrot se perpétue encore aujourd’hui.
Je tiens à transmettre mes vœux de sympathie de plus sincères à la famille.
William Tropper
Directeur R&D
Tembec Inc
- William A. Tropper, le
11 novembre 2016
A la suite du départ de cet être cher, comment exprimer la tristesse que je ressens au fond de mon coeur?
Je présente à vous et à votre famille mes condoléances les plus sincères,
- Lily-Ann Doddridge, le
11 novembre 2016
Nos sincères condoléances.
Hélène et de la famille Roger Savard et Marielle Parrot.
- Hélène Savard , le
11 novembre 2016
Mon épouse et moi nous vous souhaitons toutes nos sympathies pour la perte d'un être cher à notre souvenir que nous avons beaucoup apprécié durant nos années à l'Université Laval. C'était un homme digne, respectueux, intègre et avec un grand sens de l'honneur.
René Madore (ancien directeur du service du personnel
Céline Gauthier
- René Madore, le
10 novembre 2016
C'est avec consternation et une grande tristesse, que j'ai appris le décès de mon ancien professeur de Génétique forestière et collègue ing.f. Le Prof. Dr. Louis Parrot fut un des premiers initiateurs de l'amélioration génétique des essences feuillues du Québec. Il était passionné de la forêt et de la nature, des rosiers également. Il me manquera beaucoup parce que nous avions bien des choses en commun...
Que la famille et Madame Hélène Fraîcheur trouvent dans ce petit mot un doux réconfort face au départ de cet être attachant dévoué à ses étudiants et à la forêt !
- Géry van der Kelen, ing.f., MBA, le
10 novembre 2016
Kwe à vous tous,
Nous sommes des plus attristés d'apprendre, que nous n'aurons plus l'occasion de croiser, de discuter avec l'un des client préféré de l'équipe du Restaurant La Traite et de L'Hôtel Musée Premières Nations. M Parrot était un grand ambassadeur de notre hôtel et de la nation Huronne-Wendat. Nous vous offrons nos plus sincères condoléances et espérons, que là ou il se trouve, il sera en paix et continuera de semer la joie autour de lui.
L'équipe de L'Hôtel Musée Premières Nations / La Traite
- Colombe Bourque, le
10 novembre 2016
C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Monsieur Parrot, mon professeur et ami. Grand amant de la nature avec lequel je garderai d'excellents souvenirs. La floraison de mes lobélies cardinales me rappellerons à son souvenir chaque été. Mes sympathies à Madame Parrot ainsi qu'à toute sa famille et en particulier à mon ami Marc. Christian se joint à moi pour vous faire ses sympathies depuis la Suède.
- Léna et Jean-Louis Brown, ing.f, PhD, promotion 1966 , le
10 novembre 2016
Mes condoléances. Louis a été mon professeur puis mon collègue. Son dynamisme était contagieux. André P. Plamondon ing. for. PhD promotion 1968.
- André P. Plamondon, le
10 novembre 2016
Toutes mes condoléances à la famille de monsieur Louis Parrot qui a été mon professeur de génétique forestière. Un chercheur passionné et un excellent professeur.
Jacques Poirier ing.f., M.Sc. promotion Génie forestier 1968
- Jacques Poirier, le
10 novembre 2016
Marc,
j'apprend le décès de ton père et je suis attristé en pensant que ce doit bien être un moment difficile à passer pour toi et tous tes proches.
Je te prie d'accepter mes sympathies et je profite de l'occasion pour me rappeler le soutien que tu as apporté à mes travaux de recherche à l'université dans le passé, déjà lointain...
amicalement
conrad cloutier,
professeur
- Conrad Cloutier, le
9 novembre 2016
Marc ,Mes plus sincères sympathies à toi et ta famille.
- Jean Robitaille, le
8 novembre 2016
Nos sincères sympathies à toute la famille Parrot.
Québec est bien loin pour des amis de 81 et 84 ans, mais le cœur est près de vous tous.
Un don sera fait à la « SOCIÉTÉ POUR LES ENFANTS HANDICAPÉS DU QUÉBEC »
- CLAUDE et LOUISE LAFONTAINE, le
7 novembre 2016
Cher oncle Louis,
Je savais que tu étais à l’hôpital depuis quelques jours, veillé par tes proches. Le soir du 1er novembre, je suis allée marcher le long du fleuve. Il faisait un beau temps d’automne. Le ciel était clair, la mer arrivait en vagues serrées de l’ouest, j’entendais les outardes préparer leur migration. Je me suis arrêtée pour admirer tout ça, cette nature dont je te sais si proche. J’ai pensé tout particulièrement à toi, à tante Jeanne, à vos enfants. À cette migration qui allait être la tienne bientôt. Dans l’intangible, je vous ai envoyé la beauté que je voyais, souhaitant que le tout se passe le mieux possible.
Le lendemain matin, ton frère Jean m’apprenait ton décès. Ainsi va la vie. Si belle et si fragile à la fois. Le chagrin, la peine, le vide, le manque… Les mots me manquent, justement. Alors, tout simplement, j’espère, je souhaite du plus profond de mon cœur que tous ceux qui t’ont aimé et côtoyé continuent de récolter les fruits de leurs liens avec toi. Je sais que tu veilles sur eux d’une autre dimension maintenant.
Ta nièce Hélène
- Hélène Francoeur, le
7 novembre 2016
Sincères condoléances a Madame Barthes et famille.
- Marie Tremblay Tellier, le
7 novembre 2016
Sincères condoléances de ma part et de tous les bénévoles de Popote et Multi-Services.
- Benoît Ringuette, le
7 novembre 2016
C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès de Louis. Il était un homme loyal, intègre et généreux, possédant de belles valeurs et de grandes connaissances. J'aimais échanger avec lui. Je conserverai d'excellents souvenirs de Louis. Je pense que son départ créera un vide dans votre vie. En cette difficile épreuve, je vous encourage à traverser ces moments avec courage et sérénité. Comme je suis en Floride actuellement, je me joins à vous, à vos enfants et à toute votre famille, à distance, pour vous offrir mes sincères condoléances.
- Robert Durand, le
6 novembre 2016
Mme Parrot je vous offre mes sympathies. Je suis la fille de Marcel Désilets et ma mère Rita.
Nous avons gardé un bon souvenir de vous et M. Parrot. Les parties de cartes sur le boul des Cimes ont fait bien du plaisir avec vous.
Bonne chance,
Pauline Désilets
- pauline Désilets, le
5 novembre 2016
Sincères condoléances
- Marc Lemieux, le
4 novembre 2016